Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval De Randonnée  (Lu 4762 fois)

kezeg56

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Cheval De Randonnée
« le: août 24, 2008, 11:08:05 am »

 bj à tous,
Je possède un jeune de cheval de 5 ans, demi sang AR* Trotteur. Je l'ai acheté en début d'année alors qu'il n'avait pas été débourré. Je l'ai "débourré" sans trop de problème de façon à le monter pour en faire un cheval d'extérieur. Il répond assez bien à la voix... J'ai  appliqué ce que j'ai lu, sur ce forum, sur la rêne d'arrêt d'urgence en ajoutant un "ordre vocal" et ça marche bien avec lui... Il est très proche de l'homme, curieux et  très joueur, mais il reste encore très craintif seul en extérieur. Je sors assez souvent avec d'autres personnes qui ont de "vieux chevaux"  afin de lui faire acquérir de l'expérience.
Le problème c'est qu'il n'a pas eu de bases de dressage et, il a la fâcheuse "manie" de mettre le "nez au vent" surtout au galop. A cette allure c'est plutôt difficile à piloter et très risqué. J'ai essayé, mais je ne suis pas un pro du dressage de lui ramener la tête de façon à le "placer", mais il ne comprend pas ce que je lui demande ou plutôt je n'arrive à me faire comprendre. Quand j'essaie de le "ramener", comme il ne comprend pas, il a tendance à "chauffer". Je l'ai travaillé un peu en longe avec des élastiques que j'ai moi-même fabriquées à partir d'une "corde" élastique de trampoline. Mais, j'ai vite arrêté. Au pas et au trop ce n'était pas trop mal, il cédait et avait une bonne position de la tête. Par contre, au galop il reprenait sa position "naturelle" et s'appuyait sur le mors.
Serait-ce une bonne idée de le travailler en longe avec un gogue, pendant quelques séances, tout en ne lui mettant pas cet enrênement en extérieur ? ou, quelqu'un pourrait-il me donner une autre idée?

merci de vos conseils éclairés.
IP archivée

cali14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Cheval De Randonnée
« Réponse #1 le: août 24, 2008, 12:13:00 pm »

 les arabes ont cette petite manie.... la mienne (Ar barbe)est ainsi depuis le début... dur dur a controler quand le loulou lève la tête et creuse son dos :D  maintenant elle ne cherche plus a se dérober mais les premieres années c etait folklo! obligé de faire des ronds pour reprendre la main.... je l ai longée avec un gogue car au début elle etait très claquette avec une encolure de cerf et son nez en l air... ça  lui a fait du bien mais ça n a pas suffit ...donc avant de sortir en promenade je la laisser se défouler en liberté(parfois avec le gogue fixé sur un surfaix mais pas trop ajusté histoire de l echauffée en douceur sans la braquer) et la faisait travaillée  "placée" en selle. avec un mors de filet doux, progressivement et avec doigté baisse tes mains de chaque côté de ton corps, le cheval va baisser la tête pour soulager la contrainte dès qu il cède tu relaches un peu la pression afin de le féliciter...si ça le braque qu il ne comprends pas essaye de lui apprendre au sol dans le champs ou rond de longe si tu en a un sur une volte c est plus facile je trouves, tu te mets a la hauteur de son epaule, ta main droite côté droit par dessus l encolure, et en douceur(tu fermes les doigts tu les réouvre, tu fermes, tu ouvres...), tu baisses les mains de façon à lui faire descendre la tête dès qu il baisse un peu tu relaches, vu que c est plus confortable pour lui normalement il pigera que c est ça le truc que tu lui demandes ....
heu ça tu l a peut être déjà appris en club et en plus explicite... dans ce cas fait pas attention)

Aujourd hui ça fait 5 ans, au pas elle a toujours tendance a avoir la tete haute, oreilles pointées vers l avant, etant assez peureuse elle observe beaucoup je la laisse faire, au galop ça va mieu d elle même elle garde l encolure bien en place donc le dos est relativement droit...
maintenant je ne dis pas que c est THE solution ( :D ) je suis pas une pro et mes explications sont peut etre pas très claires...c est pas simple a expliquer par ecrit mais avec ma jument ça a fonctionné...  si je te trouve un site explicite je t envoi le lien
bon courage...  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Cheval De Randonnée
« Réponse #2 le: août 24, 2008, 04:27:15 pm »

  le problème du gogue comme beaucoup d'erennement c'est qu'il risque d'y prendre appui et charger encore plus ses épaules
quitte à utiliser des "ficelles", les bowling reins seraient plus efficaces à mon avis

au sujet de la crainte en extérieur quand il est seul, au contraire de toi, j'aurai tendance à le sortir un maximum seul pour qu'il prenne confiance sans l'appui des copains  :oky:

par contre je comprends pas bien le souci avec le "nez au vent" ....s'il est bien en équilibre ainsi c'est gênant ?
c'est peut être aussi parce quil est un peu inquiet dehors qu'il n'est pas complètement détendu ? sans compter que ses origines n'aident pas
IP archivée

kezeg56

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Cheval De Randonnée
« Réponse #3 le: août 24, 2008, 08:24:48 pm »

 Le pb au galop, c'est que mon cheval allonge le nez vers l'avant et secoue éventuellement la tête, par jeu ? par gêne ? De ce fait, il creuse son dos et,  devient très difficile à piloter car comme il est craintif, en cas d'élément "suspect" à son goût, il peut soit freiner des 4 fers soit faire un écart. La situation peut devenir vite dangereuse. C'est pourquoi je cherche à le mettre dans une position plus "classique" et plus sûre. J'ai pensé, en effet, le travailler au sol en essayant d'obtenir un chanfrein à peu près à la verticale sans avoir besoin de me battre avec lui. Un gogue peut, peut être, être une solution de départ, qant au "bowling reins", je ne connais pas ce "système". Je crois savoir qu'il s'agit de longues rênes que l'on "noue" au niveau du dos de telle sorte que les rênes redescendent et passent au niveau des ars pour se  fixer directement sur le mors. Est-ce mieux que le gog? Ce système de bowling rein n'est-il pas  équivalent à une martingale ?
Pour ce qui est de le sortir avec d'autres chevaux plus expérimentés. Nous profitons de telles sorties pour le mettre en tête de temps en temps. Mais, je fais aussi des sorties tout seul avec lui. Quand je suis seul, je fais très attention lorsque je le mets au galop compte tenu de ce j'ai dit au départ. Mais, j'aimerais pouvoir sortir seul avec lui en toute quiétude aux 3 allures....
merci
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Cheval De Randonnée
« Réponse #4 le: août 25, 2008, 12:58:02 am »

 de toute façon, au galop en extérieur tes renes doivent rester très laches (les raccourcir ne fera qu'aggraver les soucis de peur de ton cheval)

peut etre le tant qu'il soit plus détendu dehors ne faire que du pas et du trot et quand il sera vraiment cool à ces allures, le faire galoper ?
il a encore peu de métier donc je privilégierai un max les sorties à des allures lentes, lui montrer plein de trucs et réserver le galop à plus tard bien qu'il soit pret physiquement, il ne l'est peut etre pas mentalement tu vois ?
IP archivée

cali14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Cheval De Randonnée
« Réponse #5 le: août 25, 2008, 12:02:36 pm »

 comme je te le disai plus haut Kezeg56, la mienne faisait la même chose, en plus des ecarts j avais droit a des demitours semblables a des spins... le gogue je ne  l utilisai que en longe pour lui musclée son dos de gamine, je lui ajusté plus court progressivement mais jamais court en début de séance pour ne pas la braquer... le pb ds enrennements c est qu il nous aide mais n eduque pas le cheval... c est pourquoi je la travaillai au rassemblé, placé dans un petit enclos du champ... ça prends du temps... la mienne est une arabe barbe, le côté arabe a un défaut (que l on apprécie avec le temps) c est qu ils sont super trouillard voir parano, ils on l impression qu une grosse bête va surgir d nul part a n importe quel moment.... avec le temps on sait a quel moment ils vont faire l ecart ou autres. (position des oreilles, fixe dans une direction...) la mienne par trouille partait au galop fesses rentrées c etait folklo!!! j ai aussi monté avec un cheval prof, ça nous a aidé au début mais elle a fait plus de progrès toute seule, car elle nes appuyer plus sur l autre cheval pour la rassurer mais sur moi.. en cas de peur je tenai bon pour essayer d eviter la fuite, je la forcai a faire un rond et a essayer de rester a l arret et d analyser la situation par elle même (vive le mors a aiguilles pour les ronds)... j avais le droit a des ronflements des claquements de naseaux etc... si elle refusait d avancer je mettai pieds a terre et l emmener en main voir la raison de sa peur (poulles derrière un haie, poubelles jaunes,panneaux...) je pense qu il ne faut surtout pas se facher (au début)on essaye si c est pire on descends et on leur montre que c est juste ça et qu il n y a pas de danger... leur peur est plus forte que tout! l instinct de proie est toujours là ...
le truc c est qu il faut essayer de trouver le jute milieu pour la longueur des rennes : assez laches pour qu il puisse regarder autour de lui, mais pas longues en bandouillière pour pouvoir reprendre la situation (tout en pensant à anticiper ses réactions)
la mienne son premier galop de ballade  etait sectaculaire coup de cul sur coup de cul, secouage d encolure pour essayer de reprendre la main au passage... c est un petit jeu mais faut leur rappelai que nous sommes là  :D  donc avant de partir je la longée dans le petit enclos en liberté (mais avec la selle)comme ça elle se défoulai, lorsque je partai je la marchai, la trottai beaucoup et prenait le galop que lorsque je la sentait détendue, si elle essayai de faire le zouave, j arretai et repassai au pas... le problème lorsqu on monte un jeune cheval un peu speed avec d autres chevaux c est qu au galop ils ont tendance a vouloir faire la course donc ça n aide pas pour le contrôle de la vitesse et le placement de tête... (quand je montai avec d autres chevaux, je lui mettai a regret une embouchure un peu plus dure avec une gourmette pour la sécurité de tous au cas ou le contrôle m echappai au galop. mains souples presques absentes quand elle etait calme et lorsqu elle cherchai a tirer je refermer mes mains progresivement...) c est pour ça que je pense qu il est important que tu le travailles seule...(votre complicité n en sera que plus grande).... les arabes sont des chevaux qui sont gamins longtemps c est ce qui fait qu ils sont si attachants (joueurs, sensibles...) il faut leur laisser du temps et surtout ne jamais s enerver... ils fait une bourde? tu le fait tourner sur lui même c est tellement ch**** qu il pigera vite qu il faut qu il fasse attention...(j ai compris qu il avait du trotteur aussi mais l arabe donne très souvent ce trait de caractère)bon courage....
 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Cheval De Randonnée
« Réponse #6 le: août 25, 2008, 12:18:37 pm »

 je pense que tu devrais la faire travailler en place petit à petit, histoire qu'elle ne se muscle pas à l'envers d'abord, et muscle son dos, et en extérieur, apprends lui les contrats rênes longues (à la couture!).

surtout si elle est un peu trouillarde, il faut absolument que tu lui laisse la tête "libre" et les rênes longues, pour qu'elle puisse regarder sans se sentir prisonnière des rênes. et comme Onigiri, privilégie plus les allures lentes pendant un moment...
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Cheval De Randonnée
« Réponse #7 le: août 25, 2008, 03:58:54 pm »

Citation de: "kezeg56"
Mais, j'aimerais pouvoir sortir seul avec lui en toute quiétude aux 3 allures....
merci
 ça va venir, mais avec beaucoup de temps et de sorties en extérieur
là ça fait combien de temps qu'il sort dehors ce cheval ?
IP archivée

sarah.bl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Cheval De Randonnée
« Réponse #8 le: août 26, 2008, 03:52:28 pm »

 Est ce qu'il chauffe et essaie de prendre la main ?
S'il galope tranquillement sans accélérer, il peut avoir un port de tête plus haut que la moyenne, c'est "normal" pour les arabes et DSA. Tant qu'il n'est pas la tête dans les étoiles, pas en défense, un port de tête un peu haut n'est pas gênant.

Sinon, pour le côté "sur l'oeil" je ferais bcp de sorties seul, à pied et à cheval. Suivre des routiniers c'est bien, mais ne faire que ça, ça ne leur apprend pas à gérer leurs craintes...

Pour ce qui est du travail dans une position plus classique je ferais ça d'abord en longe et monté en carrière, pour lui apprendre ce qu'on attend. En extérieur, ils ont besoin de pouvoir regarder librement ce qui les entoure, et avec un "placé artificiel" on ne fait qu'augmenter leur craintes...
IP archivée