Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ane Qui Ne S'interesse A Rien  (Lu 5650 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« le: août 24, 2008, 10:12:36 am »

 mon ane ne s'interesse a rien et quand je vais le voir pour le caresse il s'en va...

et quand je le prend en licol pour le faire trotter dans ma pature il ne trotte pas, il marche ou s'arrête .

que dois-je faire pour qu'il soit content d'etre avec moi pour qu'il trotte a coté de moi...

j'aimerais aussi le faire sauter quand dite vous?
 et comment faut t-il procéder, car il a 6 ans et il n'a jamais été débourrer
je le proméne seulement en main

je voudrais seulement le faire trotter et et le faire sauter(en main longe et licol)!!!!

sinon est ce que vous avez d'autre jeux a me conseiller????

je ne souhaite pas le monter car moi je monte ma ponette qui est plus confortable
IP archivée
Mimi je t'aime

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #1 le: août 24, 2008, 10:52:36 am »

 Bonjour Pola :)

Dis moi, quand tu vas voir ton âne, tu le panses? Tu le gratouilles?
Et pourquoi vouloir le faire trotter et surtout sauter?
Honnêtement je ne pense pas qu'un âne soit fait pour sauter, mais plutôt pour le bat ou l'attelage ;)

Si je regarde les infos que tu nous donnes et que j'essaie de "penser" âne, je dirais : "Crotte, je broute tranquillement, et voilà qu'elle me choppe, me ligote et me demande de courir sans raison apparente".

Je ne dis pas ça pour te blesser, je pense juste qu'il faut tenir compte de ton âne comme d'un être vivant qui pense et agit avec son cerveau d'âne et ses réflexions d'âne, non d'un ami qui serait toujours heureux de te voir et irait trotter sans se poser de question!

Essaie de développer une relation avec lui, panses le régulièrement (tous les ânes que j'ai connu ou que je connais adorent ça!), emmene le en balade en licol avec la ponette etc etc etc
IP archivée
Graouwwwwwww

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #2 le: août 24, 2008, 11:05:05 am »

 je le brosse mais on dirait qu'il n'aime pas ca
et sinon je le ballade dans mon bois ,mais je voulais le distraire lui faire voir des nouvelle chose ,des nouvelles sensation car on dirait qu'il nait pas assez curieux car la derniere fois j'ai mis un ballon dans la pature et il ne la meme pas renifler pourtant ma ponnette et venu le sentir...

en faite j'aimerais le distraire un peu car il passe c'est journées a brouter et il ne s'interesse plus a moi pourtant je le caresse ...
IP archivée
Mimi je t'aime

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #3 le: août 24, 2008, 11:30:43 am »

 Salut!
Moi j'ai quatre ânes que j'éduque à l'équitation (projet de structure pour valoriser l'âne en équitation) dont une grande ânesse que je monte en rando.

Par expérience, c'est très dur de motiver un âne à s'activer, surtout en licol, tant qu'il ne sait pas ce que tu lui demandes. S'il te voit t'agiter devant et essayer de mettre un peu de pression pour le motiver, c'est clair, il va planter les 4 sabots et s'arrêter!

J'ai appris les mots "trottez" et "galop" à mon ânesse en liberté dans un rond de longe et même comme ça, ça a été chaud. Enfin, c'est venu vite (trois ou quatre séances d'une dizaine de minutes), mais dès que j'arrêtais de lui demander, elle s'arrêtait. C'est beaucoup plus dur de travailler par contrat avec les ânes qu'avec les chevaux. Par contre, monté, elle est hyper fine. Elle obéit à la voix et tient le trot sans problème sur de longues distances. Et elle s'arrête et tourne à l'assiette.

Il ne faut également pas les en dégoutter. Tourner en rond dans un rond de longe n'est vraiment pas fait pour un âne!! Il s'y enquiquine très très rapidement (des séances de dix minutes me semblent bien. 1/4 d'heure si tu as l'impression que ça le branche. ).

Si tu ne te vois pas travailler ta bestiole en liberté, tu peux demander une aide à quelqu'un. Pour motiver un âne, il ne faut surtout pas s'acharner à tirer devant mais pousser derrière. Demande donc à quelqu'un de te filer un coup de main. Ton aide (ou toi) se placera derrière et, une fois que tu auras demandé le pas ou le trot à ton âne à la voix, puis avec une tension du licol, il mettra la pression derrière, en montant en activité jusqu'à finir par taper très fort par terre (pas sur l'âne) avec la badine voire à sauter sur place, enfin tout ce que vous pouvez trouver pour obtenir un semblant d'activité (âne qui rentre le cul, c'est déjà un grand pas!!). Une fois le plus infime signe obtenu, TRES IMPORTANT, tout arrêter et récompenser. Puis recommencer les étapes en essayant de grapiller doucement, pas à pas.

Ca a l'air très laborieux comme ça, mais mine de rien le travail avec les ânes avance bien plus vite qu'avec les chevaux!

Pour le saut, un âne ne saute pas instinctivement (sauf coup de flippe, par exemple des trucs inconnus sur la route, dans un environnement inquiétant). Il faut donc lui appprendre. Idem, moi j'ai essayé en liberté, pour faire le moins d'erreur possible (en licol, c'est pas toujours évident de donner les bonnes indications). Pas gagné, mais je pense qu'ils peuvent se prendre au jeu.

Après, tout dépend aussi du caractère de ton âne, il n'est peut être pas joueur!
Nous on a essayé de jouer avec notre petit âne (le plus jeune, il n'a pas encore tout à fait deux ans), qui joue quotidiennement à la chasse poursuite avec mon chien. Que nenni! Avec nous, que dalle. Pourtant les chevaux jouent le jeu parfois, mais lui il reste à nous regarder avec des yeux ronds sans savoir si c'est du lard ou du cochon. Et l'ânesse s'en fout royalement... Les deux autres hongres n'en font pas grand cas non plus mais semblent un peu plus intéressés. Comme quoi...

J'espère t'avoir un peu éclairé. Tu peux aller voir mon blog tu trouveras peut-être des trucs à glaner http://lasmaladelospirineos.kouaa-blog.com' target='_blank'>là

 :flowers:
 
IP archivée
Yiiiha!!

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #4 le: août 24, 2008, 11:43:00 am »

 Ben il a une vie idéale cet âne : au pré à brouter avec une copine ! Lui n'a besoin de rien d'autre et se faire promener en licol n'est pas une réelle distraction pour lui, se faire panser non plus, le roulage ou l'auto-grattage lui suffit surement s'il a besoin d'éliminer du poil mort !  :D
Nos équidés n'ont pas besoin de nous quand leurs besoins existentiels sont comblés, c'est une idée que nous devons accepter !  :blush:
Maintenant peut être que TOI tu as envie d'autre chose avec lui et en ça tu es totalement humaine !  :):  Mais il faut accepter l'idée d'abord, que c'est TOI qui a envie d'autre chose et que tu ne le fais pas pour le distraire LUI qui n'a besoin de rien !  :blush:
Pour le reste, je suis totalement Pyrène dans sa façon de voir les choses !  :oky:  
IP archivée
Galguera and Co

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #5 le: août 24, 2008, 04:30:24 pm »

Citation de: "Galguera"
Ben il a une vie idéale cet âne : au pré à brouter avec une copine ! Lui n'a besoin de rien d'autre et se faire promener en licol n'est pas une réelle distraction pour lui, se faire panser non plus, le roulage ou l'auto-grattage lui suffit surement s'il a besoin d'éliminer du poil mort !  :D
Nos équidés n'ont pas besoin de nous quand leurs besoins existentiels sont comblés, c'est une idée que nous devons accepter !  :blush:
Maintenant peut être que TOI tu as envie d'autre chose avec lui et en ça tu es totalement humaine ! :):  Mais il faut accepter l'idée d'abord, que c'est TOI qui a envie d'autre chose et que tu ne le fais pas pour le distraire LUI qui n'a besoin de rien !  :blush:
Pour le reste, je suis totalement Pyrène dans sa façon de voir les choses !  :oky:
 exactement ce que j'allais dire  :oky:  
IP archivée

noémie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 907
    • Voir le profil
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #6 le: août 27, 2008, 09:11:43 am »

 +1  :flowers:

j'ai une anesse à la maison et un âne a son propre caractère.

Puis, je ne pense pas que ce soit fait pour sauter....

On m a toujours dit qu il fallait créer une relation avec un âne à force de patience et de tendresse mais pas de travail...

Comme dit plus haut, c est nouss, humain, qui pensons que l animal a besoin de notre présence et d'activités diverses mais la réalité est tout autre....
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #7 le: août 27, 2008, 10:33:44 am »

 Moi je suis moyennement d'accord avec le fait qu'un âne "soit fait" ou non pour être monté, ou pour sauter...
A ce compte là, un cheval non plus!
Après, ce qui compte c'est comment on amène la chose à la bestiole et comment on respecte son caractère.
J'ai à la maison (en plus dans ânes) une juju lusitanienne qui s'emmm**** royalement sur du plat à tourner en rond dans un bac à sable mais qui s'éclate et donnerait tout ce qu'elle peut sur l'obstacle. Ben pourtant, elle n'est pas "faite" pour ça, parait-il...

Le plus important, c'est l'envie qu'on a de s'éclater avec son animal et de respecter ce qu'il AIME ou non, pas ce pourquoi il est censé être FAIT. Parceque dans ce cas là, on n'a plus qu'à laisser nos bêtes brouter tranquille en liberté et en troupeau  :blush: .
IP archivée
Yiiiha!!

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #8 le: août 27, 2008, 11:08:22 am »

 merci pour vos conseils
mais le probleme c'est que quand je vais le voir pour le caresser il s'en va ait continu ailleur a brouter
ma jument elle ,elle vient me voir en trottinant et je m'amuse a courir avec elle ...

et quand je bouquine un livre dans la pature mon ane ne vient jamais vers moi ...

on dirait qu'il ne veut pas avoir de "l'affection envers les humain" et je trouve ca assez triste  :oky:

je pense qu'il lui faut seulement de l'herbe et ses copine les chévres,car quand ma jument vient le voir pour faire des grattages lui il s'en vas aussi
 
IP archivée
Mimi je t'aime

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #9 le: août 27, 2008, 05:32:44 pm »

 C'est étrange. Je n'ai jamais vu d'âne qui se désintéresse à ce point des humains! Au contraire, tous ceux que j'ai cotoyé étaient plutôt pot de colle... et j'ai bossé deux ans dans un élevage...

Perso je ne suis pas opposée à ne pas venir les mains vides... lui amènes-tu des friandises, des fois? Pommes, carottes (pas de pain, c'est pas bon pour leur peau).

Moi j'ai toujours fait ça avec les ânes de l'élevage et avec mes propres chevaux et, d'une, je n'ai jamais eu aucun problème pour les attrapper, deux, en ce qui concerne les ânes en tous cas, pas les chevaux qui sont plus intéressés, même s'il n'y a rien à manger, ils restent pour les câlins!

Je crois que j'essaierais ça pour le réhabituer à venir vers toi. Pas un camion de bonbecks, hein, mais une pomme ou une carotte. Et puis après tu sors ta brosse à câlins. S'il est à ce point désintéressé de toi, j'attendrais d'avoir resserré les liens avant d'espérer pouvoir bosser quoi que ce soit d'autre, tu risquerais de le dégouter!

Mon chéri va voir les chevaux et les ânes (qui sont dans le jardin en ce moment), toujours avec un truc dans les mains (ben parceque c'est pratique comme recyclage, en fait, surtout  en ce moment avec les peaux de pastèques et de melons et on a un poirier à trois mètres de leur cloture :blush: ) et dès qu'ils le voient ils se mettent à braire... bon, là pour le coup, je trouve que c'est un peu abusé mais je n'ai pas le coeur de le lui dire...

Raconte nous ce que tu essaies et comment ça évolue, je suis curieuse de savoir ce qu'il a dans la tête ton pti bonhomme aux oreilles pointues!
IP archivée
Yiiiha!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #10 le: août 27, 2008, 05:42:46 pm »

 Je viens de relire ton dernier message.
Peut-être le problème vient-il aussi de ton approche (c'est sensible, un âne...). Essaie de ne pas l'approcher trop directement quand tu vas vers lui. N'y va pas en ligne droite. Et puis fais semblant de ne pas t'intéresser à lui. Tu peux faire quelques pas dans sa direction, par exemple, en regardant tes pieds ou un point quelquconque à côté de lui, mais pas lui, et puis pouf, changer de direction et aller voir ta ponette. Et puis recommencer, jusqu'à être près de lui, et à l'approcher, mais pas en face, plutôt au niveau de l'épaule. Là, tu peux le gratouiller mais, s'il s'en va, le laisser s'en aller sans insister.

A la longue, il devrait piger que tu ne l'agresses pas  :lol: !

J'ai réapprivoiser comme ça un  des derniers ânes arrivé à la maison. On est allé les chercher, lui et son pote, dans le pré où ils étaient pour les amener à la maison pour faire connaissance avec les miens. Le lendemain, impossible de les approcher alors qu'ils avaient fait le trajet à pied (3 petits km) et en licol sans aucun souci, la veille. César a été caressable quelques jours plus tard, mais MArius, beaucoup plus sensible, a mis un mois au moins! ENcore maintenant, il ne faut pas le brusquer (mais il est dominé par César qui le chasse dès qu'il s'approche de nous, donc c'est compréhensible...).

Une fois encore, les bonbecks m'ont bien servis, au moins à les approcher suffisamment pour les caresser. Mais c'est parceque j'accepte qu'ils viennent me voir pour ça, tant qu'ils restent sages, respectueux  et ne fouillent pas dans mes poches.
Et puis je n'en ai pas tout le temps.

C'est ptêt un grand sensible, ton âne!
IP archivée
Yiiiha!!

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Ane Qui Ne S'interesse A Rien
« Réponse #11 le: août 28, 2008, 06:09:53 pm »

 aujourd'hui je lui ait apporter une pomme mais j'ai été obliger de m'aprocher fort prés de lui car qand je l'appeler il ne venait pas vers moi et ma ponette me collé
je lui ait donner et bien sur aprés il m'a aussi collé mais ma ponette lui montrer des dents

sinon quand je vais l'attraper pour faire une ballade il se laisse atraper mais quelque fois il s'arrete
je pense qu'il préfére rester avec les chevres...
car même avec ma ponette quand je vais promener seule ma jument il ne brait pas ...
que lorsque c'est l'inverse ma jument hennit et galope dans toute la pature
IP archivée
Mimi je t'aime