Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Questions Diverses  (Lu 6526 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Questions Diverses
« Réponse #15 le: septembre 05, 2008, 03:22:41 pm »

 Eh ben ! T'es drôlement paumée avec cette jument !  :huh:
Quand on est aussi perdu que toi, si tu ne te rends pas compte quand il faut enlever ou mettre la pression, moi je dirai : fais toi aider !!! et physiquement par quelqu'un de compétent. Comme tu es en train de t'en rendre compte, toute la théorie du monde ne sert pas à grand chose quand on ne sent pas ce qu'on doit faire en face du cheval, là tu vas vers le risque de te planter et de la planter ce qui serait beaucoup plus gênant !  :blush:
Tu es dans quel coin peut être que quelqu'un pourrait t'aider ou te trouver un bon pro !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #16 le: septembre 05, 2008, 04:20:09 pm »

 en fait ça va bien mieux. au début je me suis posé beaucoup de questions, car je n'étais pas sûre de moi et j'avais peur de mal faire, ou de mal lui apprendre.

depuis quelques jours elle a fait beaucoup de progrès, elle est très à l'écoute! en fait je ne me prends plus la tête avec des méthodes ou des théories, je préfère broder avec plusieurs choses.

en gros, j'essaye de la faire travailler sans la blaser, de faire beaucoup de choses dfférentes à chaque séance pour attaquer plusieurs points en même temps, sans passer 2h sur un exercice; je l'encourage beaucoup, tout en lui montrant que les limites ne sont pas flexibles et en pensant au maximum à notre sécurité.

c'est vrai que je ne m'y connait pas, c'est la première fois que je fais ça, et pour moi c'était une jument avec des problèmes et qui était difficile à la base, donc je partais avec des gros à-priori et malgré tout j'étais plutôt pessimiste.

en fait je vois que ce n'est pas un cheval difficile, elle n'a pas eu un geste d'aggressivité envers moi, et même si elle a un peu de caractère, il faut "savoir la prendre" et la mettre en confiance.

après je ne rejette aucune aide et aucun conseil, au contraire (c'est un peu pour ça que j'ai créé ce post...)!
pour ce qui est d'un pro, pour l'instant ce n'est pas possible, mais de toutes façons il y aura sûrement un moment où je ne pourrais plus avancer...je vais essayer de contacter une personne qui fait de l'éthologie, si elle veut bien passer voir ce qu'il en est; et Galguera, si tu veux m'aider aussi, ce serait avec plaisir!  :lol:

 
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Questions Diverses
« Réponse #17 le: septembre 05, 2008, 04:54:44 pm »

 comme je l'ai deja dit dans un autre post : le feeling ça marche tres bien aussi comme méthode  :D à condition d'avoir de bonnes connaissances et surtout confiance en soit  :oky:

sinon il ne faut surtot pas hésiter a se faire aider :lunette:

courage :trefle:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Questions Diverses
« Réponse #18 le: septembre 06, 2008, 11:50:35 am »

 Hier pour la première fois, je lui ai mis directement la selle au boxe, sans pour autant monter dessus direct... je l'ai travaillé assez lgtps, je le trouve denouveau fort en avant au trot... p-ê aussi que je suis devenue trop exigente, c'est possible aussi!!!  :lol:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #19 le: septembre 08, 2008, 02:54:45 am »

 j'ai d'autres questions! (Galguera?)  :-D

comment doser le travail à pied (par là j'entends faire bouger le corps du cheval : tête, épaules, hanches, reculer etc)?

pour l'instant je fais durer chaque "zone" moins de 5 minutes, mais est-ce que ça la fera progresser plus vite si je fais des "cycles" du genre tête-hanches-reculer-etc et que je recommence une ou deux fois? et qu'est-ce que je peux faire comme exercices pour utiliser ça ensuite, pour varier?

et petit souci : impossible de lui faire bouger les épaules, quelle que soit la zone que je "pousse" elle résiste ou recule...
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Questions Diverses
« Réponse #20 le: septembre 08, 2008, 09:52:29 am »

 Tu me demandes mon opinion là alors je te réponds sur ce que je fais hein ! Rien à voir avec une quelconque méthode, c'est uniquement mon ressenti par rapport aux chevaux.
Quand je travaille avec un cheval je n'utilise JAMAIS de montre, il n'y a pas de règle, je me fie juste au cheval à ce que je ressens de lui. Pour les exos pareil, pas de règle surtout sur la durée. Il est fini depuis longtemps, le temps ou je longeais 20 minutes au trot à chaque main !  :D
Je dirai que pour chaque exo, je change d'exercice dès que le cheval a fait un effort ! Un exemple récent, je suis en train de travailler un nouveau cheval, quand j'ai voulu lui demander de monter sur une palette, il a bloqué devant, au bout de quelques essais il a levé un antérieur et l'a cogné dans la palette sans le mettre dessus, juste cogné le coté. Ben je l'ai bien félicité, je lui ai accordé un temps de pause et on est passés à un autre exo parce que même s'il n'a pas mis un pied dessus, POUR LUI, c'était déjà un effort et ça partait d'un bon sentiment.
C'est ça le principe se fier au cheval qu'on a avec soi en étant le plus gratifiant possible pour lui. Il faut que le cheval sorte gagnant même si pour ça on doit sérieusement réviser le programme à la baisse.
Ensuite pour utiliser ton nouvel "alphabet", tu peux mettre deux barres, faire arrêter ton cheval dedans au dessus le pied gauche ou le pied droit par dessus, l'aligner dos au couloir de barres et le faire passer devant, en le touchant ou sans le toucher, le faire passer entre deux bidons par dessus un bidon, reculer jusqu'à toucher le bidon, reculer par dessus une barre, faire du déplacement latéral au dessus d'une barre sans qu'un seul pied ne passe au dessus, sois imaginative !

Pour les épaules, souvent c'est un problème de stimulus pas assez fort : pour la phase 4 tu peux utiliser le manche d'un cure-pieds par exemple et pour l'aider à comprendre, tu peux, en plus, taper sur ta cuisse, en rythme, avec un geste de plus en plus rapide et de plus en plus grand avec la main du coté du bout du nez. :w00t:  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #21 le: septembre 08, 2008, 01:32:53 pm »

 quand je disais moins de 5 minutes, c'est juste que oui dès que j'ai un résultat qui me va sur un exercice (genre 3 pas de reculer à la suite par exemple) j'arrête et je passe à autre chose...!  :blush:

sinon pour les épaules, j'ai essayé avec le manche du stick, mais dès qu'elle bouge, c'est pour reculer (oui elle sait très bien reculer!  :-D ). donc est-ce qu'il y a un endroit précis sur l'épaule où je peux appuyer, ou est-ce que je dois faire durer plus longtemps si elle ne comprend pas? et arrêter dès qu'il y a une ébauche de geste?  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #22 le: septembre 10, 2008, 03:06:35 pm »

 en liberté, j'ai remarqué qu'elle ne s'arrête pas tout le temps à la voix; elle obéit pour changer de sens ou trotter/galoper, mais les transitions descendantes c'est pas encore ça!

donc j'ai remis la longe pour avoir une influence là-dessus et re-bosser ça, mais je me demandais, en western par exemple (voir la vidéo de Sunrise en liberté!  :w00t: ) les chevaux s'arrêtent net à la voix...comment fait-on pour leur apprendre?  
IP archivée