Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ponette Pas Commodes  (Lu 4958 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Ponette Pas Commodes
« le: août 15, 2008, 05:54:30 pm »

 en ce moment quand je vais voir ma ponette dans la pature elle ne vient pas me voir et c'est encore pire quand elle voit le licols elle part au galops fait des ruades...et ca me fait beaucoup de peine car j'ai l'impression qu'elle est indifferente envers moi et qu'elle ne veut plus de ma présence

et pour mon ane c'est pareil il ne brait plus quand je vais le voir... et quand je le caresse il continue a brouter comme ma ponette.
que doi-je faire pour les "RE-CONQUERIR" ?
IP archivée
Mimi je t'aime

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Ponette Pas Commodes
« Réponse #1 le: août 15, 2008, 07:34:10 pm »

 Va la voir avec des friandises, fais lui des gratouilles, sans l'attacher... ne va pas sur place que pour la monter, ou la faire travailler, montre lui que c'est agréable d'être ave toi, assied toi ds le pré près d'elle sans rien lui demander, ça reviendra vite... d'autre auront p-ê de meilleurs conseils...

Bonne chance!!
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Ponette Pas Commodes
« Réponse #2 le: août 16, 2008, 10:56:38 am »

 merci beaucoup pour tes conseils
je vais tous de suite les appliquer
 
IP archivée
Mimi je t'aime

natouille

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Ponette Pas Commodes
« Réponse #3 le: août 21, 2008, 02:21:27 pm »

 si j'ai bien suivi les bouquins de de corbigny, et les conseils de mon mono

lorsqu'un cheval au pré ne veut pas se laisser atrapper tu dois te comporter comme un dominant et pour capter son attention, le faire bouger en le chassant , je l'ai déjà essayé et ça marche tu peux faire bouger (chasser) ta ponette pendant un petit moment et il y aura un moment ou tu sentiras qu'elle sera  surprise et qu'elle aura vraiment toute son attention sur toi à ce moment là parle lui et appelle là en ne te mettant pas complétement face à elle  ,  si elle se rapproche felicite là  tu peux lui caresser le chanfrein et  lui gratouiller doucement le garot ...
voilà j'espére que je me suis exprimé clairement et que les plus pro que moi en ethologie me reprenne si je t'ai raconté des bétises!!!
bon courage  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ponette Pas Commodes
« Réponse #4 le: août 22, 2008, 11:21:50 am »

 Non ça peut être une solution, effectivement le cheval doit chercher la protection de l'homme lorsqu'il le considère comme un dominant...
Moi par contre rien à faire j'ai du mal avec les friandises, car le cheval finit par venir POUR les friandises uniquement et non pas parcequ'il a envie de voir le cavalier...
Tous mes chevaux arrivent au galop quand je les appelle et je ne me suis jamais transformée en distributeur, déjà parceque l'entier comme la jument se seraient surement mis à mordre à long terme (surtout la jument qui a déjà mordu un gamin qui lui en donnait régulièrement)...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

natouille

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Ponette Pas Commodes
« Réponse #5 le: août 22, 2008, 12:34:47 pm »

 moi aussi je ne suis pas pour les friandises ça ne solutionne rien ; enfin c'est mon avis
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Ponette Pas Commodes
« Réponse #6 le: août 24, 2008, 10:15:26 am »

 merci pour vos conseil alors si j'ai bien compris il faut que je la pourchasse et que seulement aprés je l'appelle pour qu'elle viennent
mais si elle e veut pas venir et coninu a galoper???

 
IP archivée
Mimi je t'aime

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Ponette Pas Commodes
« Réponse #7 le: août 24, 2008, 10:38:27 am »

 si j'ai bien compris la méthode de Galguera, le principe c'est :

- tu viens la voir avec le licol

- dès qu'elle commence à s'éloigner tu la chasses (prévoit un stick ou autre)

- tu la fais bouger (pas forcément au galop mais qu'elle ne s'arrête pas (=inconfort pour elle)

- dès qu'elle s'arrête, tu arrêtes, et tu t'approches d'elle "gentiment", tu lui parles, etc

- et dès qu'elle fait UN pas pour s'en aller, tu la rechasses.

- petit à petit, tu vas voir qu'elle va aller moins loin, moins vite et s'arrêter plus souvent; le but c'est de continuer jusqu'à ce qu'elle s'arrête tout à fait et que tu lui mette le licol.

- dès que tu lui a mis le licol, tu caresses, félicites, et tu l'enlèves. elle est censée comprendre que dès qu'elle accepte le licol, l'inconfort cesse, donc il ne faut pas insister.

je suis en train d'expérimenter cette méthode moi-même, mais je tiens à préciser (c'est mon cas...  :wacko: ) que certains chevaux sont plus récalcitrants que d'autres, j'ai essayé 2 fois pendant longtemps et même si ça "marche" (je vois qu'elle commence à se "rendre" vers la fin, je n'ai jamais eu assez d'endurance pour aller jusqu'au bout!).

par contre il faut juste faire attention à bien gérer la pression quad tu chasses : par exemple, elle s'éloigne de toi, tu chasses fort; si elle ralentit, tu attends qu'elle s'arrête, et tu t'approches; si elle repart, tu chasses fort etc.

attention à ce qui me joue des tours: essayer d'isoler les autres chevaux si il y en a et limiter le terrain si c'est trop grand!  :lol:


bon courage!  :blush:  
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Ponette Pas Commodes
« Réponse #8 le: août 28, 2008, 06:02:42 pm »

 merci a tous
j'ai essayer votre methode elle a été très bénéfique
ma ponette a refuser 2 fois le licol en partant au galop et a la 3eme tentative elle est venu vers moi et c'est laisser faire

mais le seul hic et qu'elle ne voulait pas avancer elle faisait que s'arreter mais j'ai fait une petite traction sur la longe et ca sait passer...

merci encore votre methode est radical :oky:  

:youpi:  :-D  
IP archivée
Mimi je t'aime