Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Qualification Label Loisir  (Lu 7716 fois)

pepitta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 494
    • Voir le profil
Qualification Label Loisir
« le: août 10, 2008, 10:52:26 am »

 J'aimerais participer cette année aux qualif label loisir qui se passe au salon chevalissimo a Nancy .

Et j'aimerais savoir qu'elles sont les differents "obstacles" a passer , quelqu'un a t'il deja passer ces qualification ?
Avez vous des photos ?  
IP archivée
vive les poneys!!!!!

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Qualification Label Loisir
« Réponse #1 le: août 10, 2008, 01:08:55 pm »

 fais un tour sur le sites des Haras Nationaux, ils expliquent tout ça très bien.
 
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

nanoue

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Qualification Label Loisir
« Réponse #2 le: août 16, 2008, 02:28:45 pm »

 Moi, j'ai passé le Label Loisirs à St Pierre sur Dives (14) et j'avais trouvé des fiches sur Internet qui présentaient toutes les sortes d'épreuves que tu pouvais rencontrer.
En fait, il en existe au moins 50, mais si ma mémoire est bonne, tu n'en a qu'une quinzaine à faire :
- les obligatoires : présentation en mains (modèles et allures) - monter et descendre d'un van (attention : cheval séllé et pas forcément de pont), donner ses pieds, immobilité au montoir, épreuve Maitrise des allures : tu pars au pas toute seule et tu dois revenir au galop et t'arréter à la bande tracée au sol (à savoir que tous les autres chevaux t'attendent, donc ton cheval a envie de les rejoindre....), puis : PTV
- Là on rejoint les épreuves facultatives : tu peux avoir plein de choses différentes : contre-hauts, contre-bas, gués, bache, rideaux, parapluie, passer entre des enclos d'animaux, etc....
Voilà, moi, j'avais passé une super journée, ma jument a appris plein de choses et moi aussi; Au final, elle a obtenu le Label Selection, donc vraiment bien pour ma petite 4 ans !!!!
Bonne chance ! :trefle:


 
IP archivée

Appaloosarando

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • http://sosappaloosas.spaces.live.com/
Qualification Label Loisir
« Réponse #3 le: août 18, 2008, 11:12:42 am »

 Bonjour!
J'ai participé également à une épreuve de qualification loisirs à St Pierre sur Dives il y a quelques années, c'était assez sympa. Les épreuves montés ressemblent au PTV du trec. A St Pierre ce sont d'ailleurs les mêmes puisqu'ils sont réutilisés le lendemain pour le trec. J'ai quelques photos, j'essaie de les mettre comme ça tu verras un peu à quoi ça ressemble.





 
IP archivée
L'Appaloosa whouah!

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Qualification Label Loisir
« Réponse #4 le: août 18, 2008, 02:40:52 pm »

  :blink:

on voit rien

enfin moi je vois pas les photos :huh:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Appaloosarando

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • http://sosappaloosas.spaces.live.com/
Qualification Label Loisir
« Réponse #5 le: août 18, 2008, 04:07:20 pm »

 Désolée je crois que ça n'a pas marché l'insertion des images, il y a un truc qui m'échappe sans doute...
Je vais réessayer.
Sinon tu peux essayer le copier-coller ou m'envoyer un MP
 :wacko:  
IP archivée
L'Appaloosa whouah!

Appaloosarando

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • http://sosappaloosas.spaces.live.com/
Qualification Label Loisir
« Réponse #6 le: août 18, 2008, 04:42:16 pm »

  :-D  Ca y est j'ai réussi!!
Désolée pour la qualité elle est pas top mais ce sont des scans.
Voilà le PTV avec la bâche et la maniabilité

Et là deux des épreuves en main : monter et descendre d'un van et donner les pieds sagement.

 
IP archivée
L'Appaloosa whouah!

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Qualification Label Loisir
« Réponse #7 le: août 19, 2008, 11:48:11 am »

 moi j'ai passé pepitta et laisse tomber c"'est uen grosse aranque, niveau pourri et on te donne l'elite
IP archivée

Appaloosarando

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • http://sosappaloosas.spaces.live.com/
Qualification Label Loisir
« Réponse #8 le: août 19, 2008, 04:41:13 pm »

 Tu l'as passée où l'épreuve?
Je crois que ça dépend beaucoup des agents des HN qui sont présents. C'est dommage que le concept ne se développe pas davantage parce que l'idée est très bonne et quand c'est fait dans les règles ça donne une idée assez juste du tempérament et des capacités d'un cheval en extérieur.
IP archivée
L'Appaloosa whouah!

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Qualification Label Loisir
« Réponse #9 le: août 14, 2009, 12:27:50 pm »

 quelqu'un a t-il une idée du tarif pour l'engagement ??

 :-( en fait , je me suis loupée , le 7 novembre c'est pour les 3/18 ans  :chris:

DEGOUTEE bon , on va attendre 2010..... :blush:  :stuart:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Qualification Label Loisir
« Réponse #10 le: août 14, 2009, 10:07:28 pm »

Citation de: "Appaloosarando"
Tu l'as passée où l'épreuve?
Je crois que ça dépend beaucoup des agents des HN qui sont présents. C'est dommage que le concept ne se développe pas davantage parce que l'idée est très bonne et quand c'est fait dans les règles ça donne une idée assez juste du tempérament et des capacités d'un cheval en extérieur.

+1  :oky:

Nous on labélisait tous les chevaux de notre Centre de Tourisme Equestre, je trouve que c'est un gage de sérieux.
Je reprocherait juste que ce n'est (malheureusement) pas assez développé,ni mis en avant par les HN.



 
IP archivée

vanou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
Qualification Label Loisir
« Réponse #11 le: août 15, 2009, 01:32:02 pm »

 moi, je prepare mon tachu pour st pierre sur dives en octobre, ca fait un objectif a atteindre surtout qu'ils ont 1 ou 2 obstacles assez fourbes 'couloirs de barriere avec plastiques qui volent, fossé meu-meu ...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Qualification Label Loisir
« Réponse #12 le: août 15, 2009, 11:26:17 pm »

 De tête, l'inscription de Pitchoun m'avait couté 10 ou 15€, box gratuitement à disposition (mais il fallait le réserver). C'était pas organisé dans un but lucratif...lol

Alors que les HN ont mis celà en place pour valoriser l'élevage, Pitchoun y était le seul étalon. Ce sont surtout des clubs qui valorisent ainsi le calme de leur cavalerie, ou des particuliers qui veulent s'entendre dire qu'ils ont un "gentil cheval".
Je ne connais aucun élevage qui utilise le Label Loisir pour valoriser le caractère de ses reproducteurs/trices.
A titre informatif, Pitchoun est arrivé 2e de la journée. Il est Elite.
 :ola:

Ce que je trouve dommage, c'est l'importance qu'ils portent aux modèles et aux allures. J'ai vu un magnifique Quarter Horse refoulé parce qu'il "n'était pas beau" (alors que je le trouvais magnifique et qu'il était visiblement d'un tempérament extraordinaire).  :love:

Au niveau de la "maitrise des allures", il ne s'agit pas d'un aller/retour : pas le plus rapide - galop le plus lent.
Il faut réaliser un arrêt à partir du galop (galop assez énergique)...sachant que les juges regardent apparemment surtout l'efficacité de l'arrêt qui doit être net : j'ai connu une fille dégoutée d'avoir été mal notée à cette épreuve alors qu'elle montait au licol, face à d'autres cavaliers en pelham avaient été mieux notés en arrachant 3 dents à leur cheval...   :ermm:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Qualification Label Loisir
« Réponse #13 le: août 17, 2009, 04:43:53 pm »

Citation de: "SBZH"
De tête, l'inscription de Pitchoun m'avait couté 10 ou 15€, box gratuitement à disposition (mais il fallait le réserver). C'était pas organisé dans un but lucratif...lol

Alors que les HN ont mis celà en place pour valoriser l'élevage, Pitchoun y était le seul étalon. Ce sont surtout des clubs qui valorisent ainsi le calme de leur cavalerie, ou des particuliers qui veulent s'entendre dire qu'ils ont un "gentil cheval".
Je ne connais aucun élevage qui utilise le Label Loisir pour valoriser le caractère de ses reproducteurs/trices.
A titre informatif, Pitchoun est arrivé 2e de la journée. Il est Elite.
 :ola:

Ce que je trouve dommage, c'est l'importance qu'ils portent aux modèles et aux allures. J'ai vu un magnifique Quarter Horse refoulé parce qu'il "n'était pas beau" (alors que je le trouvais magnifique et qu'il était visiblement d'un tempérament extraordinaire).  :love:

Au niveau de la "maitrise des allures", il ne s'agit pas d'un aller/retour : pas le plus rapide - galop le plus lent.
Il faut réaliser un arrêt à partir du galop (galop assez énergique)...sachant que les juges regardent apparemment surtout l'efficacité de l'arrêt qui doit être net : j'ai connu une fille dégoutée d'avoir été mal notée à cette épreuve alors qu'elle montait au licol, face à d'autres cavaliers en pelham avaient été mieux notés en arrachant 3 dents à leur cheval...   :ermm:
J'avais présenté ma jument il y a un an et demi (ça se passait dans mon club donc pratique, par contre les juges étaient complètement extérieurs je ne les avais jamais vu).
Ca m'avait couté 10euros.

Par contre elle a été "éliminé" à cause du modèle.
C'est clair que je trouve un peu abusé leur manière de noter et de privilégier le modèle à ce point car eux même l'ont reconnu ma jument a fait le meilleur "parcours" type PTV, elle a quasiment eu tous les points. Enfin bref ils m'ont dit que ma jument avait un super caractère, était super franche, super calme sans être "endormie" mais que son dos était trop long et son encolure je ne sais plus trop (ou pas assez) quoi... donc que si son modèle avait été mieux elle aurait été classé élite mais du coup elle était recalée.
A la limite OK, mais quand on voit un autre cheval recevoir le label "selection" alors qu'il n'est pas passé dans le gué et qu'il n'est pas passé sur un tronc qu'il aurait pu enjamber, qu'il a fait un bon en avant quand quelqu'un a ouvert un parapluie à côté de lui et qu'il a hésité à passer sur une bâche... personnellement ça me dépasse et je trouve que le nom "label LOISIR" c'est pas du tout adapté à l'épreuve...  :lunette:  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Qualification Label Loisir
« Réponse #14 le: août 17, 2009, 08:30:40 pm »

 dans le meme genre, j'avais vu un cheval à vendre labellisé loisir mais qui ne savait pas sortir seul en balade  :wacko:  
IP archivée