Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Changement De Comportement  (Lu 11124 fois)

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #15 le: août 13, 2008, 01:46:32 pm »

 j'ai bien connu Osiris et c'est clair qu'elle est vraiment "spéciale" , surtout avec la gent masculine

il sufit qu'un homme ait voulu l'approcher un peu trop à son gout ou alors avec un objet "bizarre" (je me souviens d'une fois où le monsieur qui s'en occupait tous les jours est venu avec un chapeau sur la tete : impossible de l'approcher à moins de 5 mètres alors que moi ce jour là, j'ai pu la caresser tranquillement alors qu'elle ne m'avait jamais vu de près)

et les proprios des deux autres chevaux qui sont avec Osiris ils sont comment ?  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Changement De Comportement
« Réponse #16 le: août 14, 2008, 09:36:30 am »

Citation de: "zigara"
il met 2h a l'attrapper a chaque fois..... :wacko:
Ben pour rétablir la relation il faudrait pendant quelques temps cesser de "l'atrapper" mais peut être juste la caresser lui donner une friandise et la relâcher......même au bout de deux heures   :blush: ensuite s'éloigner et ........ recommencer ! Le but étant qu'elle comprenne qu'elle peut aussi y trouver son compte ... même si avant il n'y avait pas de problème ! Ca ne change rien !  :blush: Savoir le pourquoi du comment de son changement de comportement c'est bien, mais en fait ça n'a pas une utilité faramineuse, le plus intéressant est de résoudre le problème non ?  :cafe: Désolée d'être aussi pragmatique !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Changement De Comportement
« Réponse #17 le: août 14, 2008, 02:36:11 pm »

 Galquera, c'est exactement ça qu'il fait en ce moment, il l'a réaprivoise tout doucement, aprés 2ans, il revient en arrière....mais tanpis, il continue.

Oui, Osiris est spéciale, mais il a réussi a ce qu'elle lui fasse confiance au fur et à mesure, c'est un cheval qui n'a qu'un seul maître.

Pour répondre à une autre question, non, les autres chevaux ne sont pas sauvages comme ça....les proprios des autres chevaux n'apprécient pas trop Osiris, c'est pour ca que je me pose des questions, suite a ce changement de comportement. Osiris est tellement sensible, que si elle a était mal manipulé, ca peut expliquer ce comportement de suite en patire. car tous les soirs, ils sont rentré au box....et pas toujours par son proprio ( il travaille)

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #18 le: août 18, 2008, 11:01:12 am »

 c'est vrai que c'est typiquement le genre de cheval qui ne devrait etre manipulée que par une seule personne .... mais effectivement dur à appliquer au quotidien
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Changement De Comportement
« Réponse #19 le: août 19, 2008, 01:49:20 pm »

 au bout de 3 jours sans problèmes, Yndia me fait le même coup : elle arrive vers moi quand j'approche, ne bouge pas quand je lui fait des câlins...mais dès que je sors le licol, pfft! plus personne!

j'ai tenté la méthode du "tu te lasseras avant moi" : je la suis partout dans le pré, m'arrête quand elle s'arrête, m'approche, caresse; après j'ai essayé en tenant le licol dans ma main au lieu de sur l'épaule, mais là rebelote, la pépette ne voit pas ça d'un très bon oeil; après une 1/2 heure de ce petit manège ben...c'est moi qui me suis lassée je dois dire!

donc je fais demi-tour, lui tourne le dos et m'éloigne...et là cette quiche...me suit comme un chien. :-(

j'ai laché l'affaire avec le licol, je l'ai brossée, câlins et je laisse là-dessus, histoire qu'elle ne pense pas que je suis juste une relou qui vient l'ennuyer au pré.

le souci c'est : est-ce que ce que j'ai fait était à approfondir (la suivre partout et l'empêcher de manger) ou ça ne fera que la "dégouter"? parce que là j'ai l'impression que c'est "elle qui gagne" et je ne veux pas qu'elle reprenne ses mauvaises habitudes.

j'ai bien pensé aux friandises, mais avant (dans son ancien pré) elle mangeait et puis tchao elle partait...sans licol bien sûr. et je ne veux pas non plus l'habituer à la combinaison licol = friandise, pour ne pas que ça devienne obligatoire.

 :wacko:

 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #20 le: août 19, 2008, 04:21:20 pm »

  je pense qu'il faut que tu insiste jusqu'à lui mettre le licol
une fois le licol mis, tu récompenses et lui enlèves

un des vieux qu'on a à la maison nosu fait la meme chose de temps en temps (se barre en voyant le licol qu'il associe aux soins quelque fois)
du coup je le suis, je marche derrière tranquillement et quand il en a marre de bouger, il s'arrête et se laisse faire (quand il s'arrete, je fais la meme chose une demi seconde puis m'approche de lui avec le licol, s'il repart ben rebelotte)

c'est sur que c'est fatigant pour toi mais il faut insister pour lui montrer que le licol peut aussi devenir un bon moment
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Changement De Comportement
« Réponse #21 le: août 19, 2008, 09:43:35 pm »

 ok merci Onigiri! on verra ce que ça donne demain...  :lol:  
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Changement De Comportement
« Réponse #22 le: août 19, 2008, 10:32:59 pm »

 Peinture, j'ai vécu la même chose avec Banzo... Eh bien, il y a 2 ou 3 fois où je l'ai fait courir bien 3/4 d'heure avant qu'il se laisse attraper ... Mais une fois que tu as commencé, faut pas abandonner... (et le pré fait 12ha, c'était pas simple de le courir derrière ...  :lol: ) Mais ça a marché, il ne s'enfuit plus maintenant que je viens avec le licol !
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Changement De Comportement
« Réponse #23 le: août 20, 2008, 05:47:47 pm »

 aujourd'hui, pleine de motivation, j'arrive au pré, objectif : mettre le licol!

résultat: je suis blasée, je crois qu'il n'y a pas d'autre mot.

j'ai essayé pendant 2h30 (j'ai chronométré...). au début, je lui montre le licol, elle se barre (évidemment). j'avais pris des morceaux de pomme, en "prévention", donc je réessaye, je lui montre le licol, et la pomme, elle renifle mais ne s'approche pas, et se barre.

après plusieurs fois, je décide "ok, tu veux pas gentiment, tu vas te fatiguer". je la suis partout, sans cacher le licol, mais sans trop lui mettre la pression pendant une demi-heure. ensuite elle a commencé a en avoir marre, et à trotter et galoper;

 je continue à la suivre, mais cette fois en lui mettant la pression et en la chassant plus loin si elle me dépassait. ça a duré pendant une bonne heure, où j'ai parcouru le pré de 5 hectares dans tous les sens (surtout quand je la rejoint à un bout...et qu'elle part plein cul à l'autre, c'est loong.)

au bout d'une heure et demie donc, je vois qu'elle commence a aller moins loin et qu'elle a bien chaud, elle ralentit donc je me dis "ouf, ça va peut-être venir?";

 je ne lui mets plus la pression, dès qu'elle s'arrête, je m'arrête et j'essaye d'approcher doucement (je précise qu'à ce niveau-là, mes pieds me portaient tous seuls et que j'étais passablement épuisée). j'ai réussi à la toucher, et finalement elle s'est barrée avec son copain à l'autre bout du pré.

c'est là que j'ai laché l'affaire... donc je ne sais pas, je me dit que peut-être une demi-heure de plus aurait suffit, mais je n'en pouvais plus, et j'avais de moins en moins la certitude que j'allais pouvoir lui mettre ce fichu licol.

pendant ces 2h30, je ùe suis posé un tas de questions, est-ce que j'avais raison d'agir comme ci ou comme ça, comment elle pouvait me percevoir mais là, c'était vraiment trop pour moi.

ça me remet vraiment en question, au début tout allait bien et là ça recommence comme avant. je suis partie après ça, j'avais les larmes aux yeux tellement j'étais déçue de cette situation, je ne sais vraiment pas quoi faire...  :crying:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Changement De Comportement
« Réponse #24 le: août 20, 2008, 07:53:24 pm »

 bon après avoir fait la part des choses, j'ai réfléchi et fait des petites recherches;

j'ai pensé à 2 solutions possibles:

- l'habituer progressivement à avoir le contact de la longe sur la nuque, puis relâcher; passer à la longe fermée, etc, bref du trèès progressif.

- ou l'amener dans le rond de longe (dans son pré) et essayer dedans, mais là j'ai peur qu'elle se braque;


 :?:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Changement De Comportement
« Réponse #25 le: août 23, 2008, 11:41:46 am »

 Et bien Peinture, il a l'air bien cabochard ton cheval :lol: Mais, je pense que tu es sur la bonne voix, y aller progressivement, lui rendre ton contact agréable, et celui du licol aussi.
Le rond de longe peut etre une bonne idée ( c'est comme ca qu'on a travaillé osiris au début), mais il faut faire trés attention aux signes d'alertes pour pas qu'il se braque, se sente piégé. Dans le rond de longe, il faut que ca soit lui qui vienne a toi, et pas l'inverse.


Pour le soucis avec Osiris, il semblerait qu'elle reçoive des mauvais traitement, son proprio en a eu la preuve. La jument panique à la vue d'une certaine personne.....je crois qu'il faut pas chercher plus loin. Des mesures d'urgences ont été prise.
Ca m'étonné aussi, qu'elle change de comportement du jour au lendemain sans subir un traumatisme même minime, mais étant hyper sensible, il ya des choses a pas faire...... :grmbl:

Je vous laisse imaginer mon état de colère!  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Changement De Comportement
« Réponse #26 le: août 23, 2008, 12:40:44 pm »

 
Citer
Pour le soucis avec Osiris, il semblerait qu'elle reçoive des mauvais traitement, son proprio en a eu la preuve. La jument panique à la vue d'une certaine personne.....je crois qu'il faut pas chercher plus loin. Des mesures d'urgences ont été prise.

 :ouahhhh:


mais elle est dans une pension en plus??? j'hallucine
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #27 le: août 23, 2008, 06:16:17 pm »

  punaise, je suis dégoutéeb pour Osiris  :wacko:  elle a un bon fond cette louloute .... comme si elle n'en avait déja pas vu assez !!!

peinture, pas facile avec cette jument
surtout que ça n'a pas l'air d'etre de la peur n'est ce pas ?
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Changement De Comportement
« Réponse #28 le: août 23, 2008, 06:45:26 pm »

 
Citer
peinture, pas facile avec cette jument
surtout que ça n'a pas l'air d'etre de la peur n'est ce pas ?

ah mais pas du tout; elle a accepté le licol sans broncher au tout début et maintenant dès que je lui montre (sans même la toucher), elle se barre.

 le pire c'est qu'elle vient me voir au pré, qu'elle accepte sans problème que je la touche partout , mais c'est clairement un genre de "défi" qu'elle me lance du genre "tu veux m'attrapper? boooonne chance!! gniarke gniarke"   :lol:

bon là j'ai encore le bras droit en compote (à cause du stick  :wacko: ) mais demain je vais faire une clotûre pour couper le pré en 2 et avoir moins de surface, et surtout pouvoir séparer les 2 andouilles!



donc la semaine prochaine si tout va bien (et si j'ai retrouvé l'usage de mon bras) c'est moi qui dirais "gniarke gniarke".  :-D  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Changement De Comportement
« Réponse #29 le: août 23, 2008, 08:17:45 pm »

Citation de: "onigiri"
punaise, je suis dégoutéeb pour Osiris  :wacko:  elle a un bon fond cette louloute .... comme si elle n'en avait déja pas vu assez !!!

 
 :crying: Oui je suis aussi bien dégouté...c'est si facile de faire croire qu'on a du pouvoir en s'attaquant a une jument qui a la base peur de l'homme!!!Et encore je ne peux pas tout raconter, mais la pauvre Osiris vit un enfer.... J'espère que les sequelles de cette mauvaise expérience ne seront pas trop profonde....
La personne qui s'est prise a Osiris, ne va pas s'en tirer comme ça, le proprio se renseigne auprés d'un avocat , car c'est vraiment trop dégueulasse de s'en prendre a un cheval comme ca, c'est du mauvais traitement pur !

Je m'exucuse d'avance aux modos si mes propos ne sont pas a tenir ici....mais je suis vraiment révolté qu'on fasse du mal a une jument qui n'a rien demandé, et avec qui j'avais fais un enorme boulot de mise en confiance... :crying:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache