Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Changement De Comportement  (Lu 11127 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Changement De Comportement
« le: août 10, 2008, 10:30:52 am »

 Je poste ce message pour un ami.
Pour ceux qui connaisse Osiris, ca la concerne.

Son proprio a changé de pension en Juin, pour X raisons, que je ne dévoilerai pas.

Tout se passait bien avec Osiris. Mais depuis maintenant 3semaines, il a du mal a l'attraper en pature. Il faut savoir qu'au début où on l'a eu, on galérait aussi à l'attraper en pature, mais avec de la patience et de la complicité, le probléme fut réglé. C'est une jument craintive à la base, qui n'accorde sa confiance qu'a trés epu d'humain. Mais une fois acquise, elle vient d'elle même lorsqu'on va la voir en pature.

A votre avis, qu'a t-il pu se passer pour que du jour au lendemain, elle ne se laisse plus attraper par son proprio? Sachant, que lui est trés doux avec elle, il l'a connait bien, et là même si il galère a l'attraper a chaque fois, essai de la remettre en confiance, s'occuppe d'elle, ne monte pas systématiquement quand il va la voir, bref essai de la ré-apprivoiser comme au premier jour.

Merci pour votre aide, vos idées d'actions etc etc

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Changement De Comportement
« Réponse #1 le: août 10, 2008, 12:09:28 pm »

  :crying: personne??? :crying:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #2 le: août 10, 2008, 12:15:51 pm »

 Elle est avec d'autres chevaux?

elle est p-ê dominée?  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Changement De Comportement
« Réponse #3 le: août 10, 2008, 12:41:33 pm »

 Oui elle est avec deux autres chevaux un hongre et une jument, mais elle n'est pas dominé, au contraire elle domine la jument. Et dans sa pension précédente, ils étaient à trois aussi 1 hongre et 2 juments, et pas de soucis pour l'attraper.


 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #4 le: août 10, 2008, 03:33:31 pm »

 Effectivement c'est étrange... il y a combien de temps qu'elle est dans cette prairie? p-ê qu'elle y est pas encore à l'aise...

Ca doit pas être facile... moi j'ai ce problème avec mes 2 chatons, impossible de les caresser.... :crying:  
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #5 le: août 10, 2008, 08:50:15 pm »

 Je n'ai peut-être pas exactement le même souci que ton ami, mais moi aussi j'ai parfois du mal à attrapper ma jument. Dernièrement quand je l'ai changé de pension, j'arrivais à l'attrapper s'en problème. Mais deux-trois fois de suite, je ne sais pas ce qu'il y a eu, mais elle tournait autour de moi en me narguant, mais ne se laissait pas approcher à dix mètres. C'était déjà arriver dans une ancienne pension, mais ça venait je pense des "hormones" car ça se passait au printemps ou à l'automne. Et ça passait tout seul, ou avec quelqu'un d'autre de "cool" pour elle qui venait l'attrapper. Mais la dernière fois, je pense que ça venait du fait que je la travaillait dans un rond de longe (immobilité et désensibilisation aux protège-carte), et que pour un cheval de rando, ça gave pas mal. Ou bien à cause de l'abondance de l'herbe au pré car c'était aussi au printemps. Je pense sérieusement qu'elle m'a boudée. Par contre le pré est en forme de nasse, donc elle ou bien les autres chevaux finissait rapidement par s'y rendre, me premettant à coup sûr de l'attrapper. Je ne lui ai pas laissé le licol, me disant que le coup de la nasse marcherait encore, et je suis venue la voir avec du pain à tout les coup (en le frottant pour faire du bruit). Et puis je ne suis pas retournée dans le rond de longe le temps que ça se calme, je la "gratouillait" seulement, parfois je ne la sortait pas du pré. Depuis plus rien, tout est rentré dans l'ordre.

Mais répondre à ta question "POURQUOI?", je ne sais pas s'il y a qu'une réponse possible. Dans son cas, peut-être qu'il y eu un hic entre les chevaux, et qu'elle a perdue confiance pour le moment. Mais je pense que ton ami s'y prend bien en ne la faisant pas tout le temps travailler quand il l'attrappe, en venant avec à manger.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu. En tout cas courage, je sais comme c'est rageant de ne pas pouvoir approcher son cheval. :trefle:  
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Changement De Comportement
« Réponse #6 le: août 12, 2008, 08:02:10 am »

 je vaix peut etre dire une betise, mais tant pis  :blush:  ne se pourrait il pas que ton ami soit "trop gentil" avec elle et qu'il ait perdu sa place de leader?
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #7 le: août 12, 2008, 08:26:29 am »

 Moi je dirai simplement que le changement de pension l'a destabilisée  :lunette:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Changement De Comportement
« Réponse #8 le: août 12, 2008, 11:17:50 am »

 Un cheval peut être déstabilisé 2 mois aprés être arrivée dans une nouvelle pension? Car au départ pas de soucis, il l'attrapait sans problème.

Trop gentil avec elle? Non, je ne crois pas, il sait être juste dans ses demandes, et ne se laisse pas marcher sur les pieds. De plus, monté il a aucun soucis avec elle, la confiance est là.

Moi je pense qu'il s'est passé quelque chose dans la pature, parce qu'un tel changement du jour au lendemain reste trés bizarre à mon gout.
Pensez-vous que si quelqu'un lui avait fait mal dans la pature, ca expliquerait ce comportement?  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #9 le: août 12, 2008, 12:02:00 pm »

 ha je croyais que ca faisait juste 2 semaines  :blush: ...le boulet... :blush:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Changement De Comportement
« Réponse #10 le: août 12, 2008, 12:22:21 pm »

 Les autres chevaux ont ils eu aussi une modification de comportement ?  
IP archivée
Galguera and Co

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #11 le: août 12, 2008, 12:42:12 pm »

 Pour savoir s'il y a eu un problème d'agression au pré, je poserais la même question que Galguera.
Sinon, était -elle dominante ou dominée dans la pension précédente ?
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Changement De Comportement
« Réponse #12 le: août 12, 2008, 06:25:24 pm »

 Osiris est plutôt une dominante modéré je dirais. Dans son ancienne pension elle dominait l'hongre et l'autre jument, et là c'est à peu prés la même chose.

Moi, je pense qu'il y a soucis dans cette pature, car en dehors, elle est super.
Il s'est passé quelque chose, qui lui dit maintenant de se méfier des personnes qui l'approche en pature. Lorsqu'il rentre les chevaux pour l'attraper , elle vient plus facilement par contre.

J'espère que ce comportement va se résoudre, car pour l'instant, il met 2h a l'attrapper a chaque fois..... :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Lioange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Changement De Comportement
« Réponse #13 le: août 12, 2008, 08:15:57 pm »

 HAHA Mon propre cheval me faisait ca!!! Parce que Monsieur n'aimait pas que je le travaille. C'est pt pour ca qu'elle ne veut plus sortir!!! ET même que des fois c'était seulement parce que pour lui le travail c'est que je le faisais marcher!!! Pour règler ca j'allais le voir au champs et je lui donnais une carotte ou je le flattais. Il faut avoir du temps. il faut attendre qu'il (ou dans son cas elle) vienne à toi. Dans ce temps-la j'attendais près de la balle de foin et quand il arrivait je le flattais, lui donnais une gaterie et je sortais. Ensuite quand il venait me voir je lui mettais le licou et je sortais ou je lui mettais le licou et je le sortais pour le faire broutter. Après ca s'il veut la travailler il faut qu'il récompense avant le travail. Donc il la sort, la fait broutter ou lui donne de la moulée et ensuite travail pour qu'elle n'associe pas sortie=travail.

Ce n'est pas tout. Si ce n'est pas ca le problème ca peut être le changement. Encore une fois avec Bashko. Il est le dominant du pacage et un jour je le sors ... L'ENFER!!! Pourtant j'ai très bien travaillé pour les sorties et la veille encore un charme. Et ensuite j'ai de la misère à l'attraper. Tout ca parce qu'un étalon était arrivé dans le pacage voisin et qu'il chantait la pomme aux dames de mon homme. Bon la c'est un travail de leader. j'ai du lui montrer que quand je suis la  dominante et que j'existe. Donc on retravaille le respect à pied. En le travaillant la dessus j'ai repris sa confiance dans le parc et je n'ai plus eu de misère à l'attraper.

Ah et bonne chance et beaucoup de patience
IP archivée

reg25

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • http://www.gitelepoele.vpweb.fr/
Changement De Comportement
« Réponse #14 le: août 12, 2008, 08:20:21 pm »

 Salut,
J'ai eu le même problème avec mon Japeloup, plus moyen de l'attraper du jour au lendemain.
On l'à changé de pature et le problème fut rapidement résolu, au début, je lui amené une poignet de granulés ou du pain puis plein de gratouilles et de caresses, et la confiance est rapidement revenu.
Je pense aussi qu'il a du ce passer quelque chose dans la pature.
Il faut comme toujours avec les chevaux beaucoup de calme et de patiente.
Bonne chance.
IP archivée