Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelques News Pour Les Anciens  (Lu 20650 fois)

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« le: août 07, 2008, 11:24:44 am »

 sur demande de Gaëto ;)...
Sas a enfin été débourrée..bon faut dire que y aeu pas de chengement dans ma vie, demarrage de ma 'tite entreprise, gardiennage de quelques chevaux en plus des miens, donc moisn de temps à leur consacrer.et personne sous la main pour me filer un coup de main...donc hormsi de la désensibilisation, la "Noiraude" se l'est coulé douce  :ange:

pis déménagement à Bordeaux pour rejoindre mon zohm, et on a pu s'y mettre tous les deux...
Sas est gentille, mais a aussi un poil de caratère et lorsqu'il a fallut se mettre "au travail" pour de bon (accepter les demandes du cavalier)  elle nous a démontré qu'elle aimait pas la contrainte.... :blink:
Donc jusqu'à l'été dernier elle était juste montée, pas et trot...

là on a tout repris du début pour demarrer sur des bases saines (mon zohom travaillant "teho" depuis un bon moment, ça fait du bien d'être épaulée)
bref, 4 séances de boulot à pieds l'ont remise dans le droit chemin (elle est fainéante, alors "la grosse bagarre" c'est pas son truc)
travail sur la légèreté en bouche et sur la réactivité (c'est bien les chevaux froids, mais ça peutaussi être réactif! :ange: )
pis travail en selle, balade dans les vignes pour commencer, d'abord au licol (flemme de regler le filet, mais bon faut travailler avec aussi)
pis depuis 2 mois, travail avé le filet....
pis travail en carrière (le galop est cadencé en exterieur, mais en milieu fermé c'est pas encore ça...) on a même tenté l'obstacle, 30 cm sans rien casser  :clapclap: , ça a été la bonne surprise  :lol: )

pis la semaine dernière, travail en balade avec un groupe de chevaux qu'elle ne connait pas, impec', elle ne tient pas compte du groupe mais de celui sur son dos, même lorsque certains se tirent la bourre au galop :ange: (n'est-ce pas Ptitesièrene?!!!)

et w-e prochain fiesta avec les amis qui ont des chevaux de Trait de loisir , à Tours, on fait même une journée ouverte au public... :clapclap:


Pour Gégé, la vie continue mais j'ai failli le perdre cet hiver à cause d'une bactérie/champignon  :crying:  ("sucé" physiquemepnt" poils qui partaient par plaque, infecté en surface, défenses immunitaires à 0, flore intestinale fortement abîmée), on aurait dit un rescapé d'Auswitch, sans exagérer, et j'avais l'estomac tordu à chaque fois que je le voyais....mais Môsieur à la niaque et un sacré mental, et vu qu'il voulait vivre, on a tout fait pour l'aider... c'est pas encore gagné, mais là j'attaque un traitement costaud en homéo qui devrait déjà remettre en place pas mal d'élements vitaux, et si il n'est pas encore bien épais, il fait beaucoup plus sain physiquement et a la pêche  :w00t: ...


les photos dans quelques minutes ... ;)
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #1 le: août 07, 2008, 11:35:04 am »

 première séance de remise en route
problème rencontrés : bracage de la miss lorsqu'elle est pas d'accord = face à l'humain, elle fait mine de charger, se cabre... ou balance les postérieurs en direction de l'humain. manque de réactivité, d'impulsion


1ere séance de remise à 0

vérification pour donner la tête :





à la fin il suffit d'une simple pression sur la corde, voir juste le geste de la main pour la flexion laterale et verticale de l'encolure. Sur un cheval débutant, il ne faut pas demander directement que le cheval mette le nez sur l'épaule... au début, juste le bout du nez suffira en réponse, puis petit à petit la flexion sera plus importante

le jeu du saucissonage : le but est d'abord de désensibiliser le cheval à la corde en passant partout sur le corps, puis de le "saucissoner" pour qu'il trouve tout seul et calmement la solution pour se démeler







au début, Marc tourne en même temps qu'elle car elle ne cherche pas vraiment la solution et n'est pas concentrée... c'est plutôt l'herbe qui l'interresse.. par contre il reste fixe à partir du moment où la Noiraude cherche et trouve la solution

et récompense :
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #2 le: août 07, 2008, 11:36:49 am »

 
2eme séance (octobre) = le but, confirmer précedemment et travailler sur l'impulsion et affiner pour que le code soit de plus en plus discret)









déplacement des hanches, d'abord tapotage avec le stick...


puis juste la gestuelle



la noiraude travaille de mieux en mieux, au niveau du placer, de l'équilibre, de l'impulsion, le tout avec une longe détendue, ça fait du bien le travail en légèreté  




une grosse suée après le boulot :



et un extra (bon, c'est une habituée du Nimportenawak, au moins ça se voit!)
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #3 le: août 07, 2008, 11:38:13 am »

 séance 3 (novembre) (ce jour là MaM et Sas ont entendu siffler les plombs de trèèèèès près....GRRRRRR)

révision, travail au galop, se défouler mais sous contrôle, maintenir l'épaule interieure sans se coucher sur l'humain.... trop dure la vie  

préparation psychologique des deux acteurs...


puis boulot, on révise, la direction, l'impulsion, le travail en légèreté, le join-up et le reculer





le reculer de face




... à l'épaule


défoulement..oui mais sous contrôle! (out les coups de cul en direction de l'humain...)




puis re-travail dans le calme, au trot






grosse récompense (et qu'on me dise pas que c'est pas un cheval-chien  !!!)
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #4 le: août 07, 2008, 11:39:30 am »

 on décide de partir en balade pour en mettre plein les yeux, la tête, le coeur et tester les reaction de Saskia


après les vérification d'usages ... (avec au passage beaucoup de mal à faire comprendre qu'une Noiraude s'est sensé être rond et pas toute maigrichonne foutu  comme un cheval de club  :roll: )







mon destrier est prêt pour l'aventure...




Alors on s'est fait 2h de balade à travers les vignes, les bois, les lotissements, au pas, au trot et au galop....

on suivait un chemin de VTT, donc ça été plutôt sportif, avec des contre haut et contre-bas, dont les plus raides franchis à pieds (et Sas a même décidé d'en descendre un sur les fesses  :roll: ), de troncs à enjamber, de petit pont à passer et de fossés à sauter (alors là..c'est danger avec la miss...elle est folle!!!! :geek:  pour qu'ee soit à l'aise, je l'ai laissé choisir son abord..mouai, bin plus jamais  :ane: !!!!!.... elle regarde tellement ce qu'elle doit sauter qu'elle oublie où elle doit atterrir!  :incredule:
j'ai vu un abre de trèèèèès près.et la Noiraude s'est retrouvée à genoux dans le fossé :assome:

enfin à part quelques fois où on était pas d'accord sur le même rang de vignes à prendre, un trot inconfortable Didjù... ça a été vraiment un bon bilan parce qu'elle en a vraiment vu de toutes les culeurs (y compris les lotissements abboyeurs de chiens, inondés de panneaux de travaux, ...)


j'en suis revenue aux anges n'y croyant pas que j'avais fait ça sur le dos de "ma" jument et le tout au licol...
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #5 le: août 07, 2008, 11:40:30 am »

 haaaa j'allais oublié notre histoire de tranport...

petit rappel...Mam'zelle Sas suporte pô les trajets au delà de 20mn (ce qui nous à coûter pour le voyage Tours-Bordeaux, un voyage mouvementé et difficile à tenir nerveusement)

elle stresse..le plus dingue est que de monter dans le van ne lui pose aucun soucis...c'est uen fois à l'interieur, pont fermé, qu'elle "explose" litteralement (y compris quand elle est avec un cheval habitué).
Dans le meilleur des cas elle re-sort dégoulinante de la tête au pied, jamais vu ça! :incredule:

alors, bin on "proméne" la miss, quand on peut. 15mn, on la sort du van, on la remet dedans re-15mn (un tour de près quoi) puis 20, puis 30mn (en plusieurs jours) mais pour l'instant ça progresse pas des masses.
elle continue de vouloir se cabrer à l'interieur parfois, elle re-sort toujours trempée de la queue aux oreilles....

preuve en photo :

Embarquement






Débarquement au retours du 2eme quart d'heure de roulage (la partie marron, c'est tout ce qui reste de sec de la bestiole) :roll:  :



retours au près
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #6 le: août 07, 2008, 11:52:36 am »

 après "Un indien dans la Ville" voici "un poilu dans la Ville"...
ou... comment rappeller certaines images de banlieue de Dublin :P...
 
On a été se faire mousser à Lormont, banlieue de Bordeaux, en un lieu où il reste d'irréductibles maisons au milieu des HLM.

Le vrai but du jeu était de poursuivre la désensibilisation au voyage en van... :cassé:  donc là, autours de 45mn de voyage (route de campagne, voie rapide et circulation en ville) et d'en profiter pour rendre visite à la famille de MaM...

on a soigné le look  :ange:  :blink:  :rire:
-baskettes HS et marcel pour le Marc
-Sas, brossée
-Van à l'esthétique douteuse et camion "manouche"

Saskia a tenu le rôle qu'elle préfère à la perfection : se faire câliner, dormir et manger   :ange: .
elle est très douée pour faire du social, des plus jeunes aux plus vieux... :P

arrivée et débarquement.. y a du progrès, elle a secoué le van que les 10 dernières minutes et elle est trempée qu'à moitié :P







faire mumuse en ville ne veut pas dire "ne pas travailler", donc passage étroit ou : Sas prend le Bus ....




Visite chez les grands-parents...(1er portail)


Bonjour au voisin


et à la grand-mère (c'est marrant..ça se mange? ah non, mais ça gratouille, c'est pas si mal....)


ensuite Marc fait le Kakou pour montrer que c'est un Nounours (mouai, si on connait pas les photos du Bronco Sauvage  :D )





une jument mal accueillie...




pis on dit au revoir (la grand-mère étant rentrée...bin faut s'incruster...)




 
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #7 le: août 07, 2008, 11:54:10 am »

 on part chez le parrain... (slalom entre les lampadaires et passage étroit avec les poteaux électriques..)


Bonjour Môsieur le parrain!... (chien aboyeur et portail électrique)




une pelouse moelleuse...MaM en profite pour la faire bouger un peu...pis après c'est ...Scrountch, scrountch...







sympa..le MaM libère la bête ....






et re-démonstration de Nimportenawak






puis on reprend le contrôle de la bestiole car arrivée d'un bipède non poilu et petit...



heu .. y a erreur c'était pas pour celle-ci... :P
[/img]

ha voila.. (hummm..ça se mange? ha non, ça gratouille aussi...ça me va ....)



au revoir la compagnie, faut qu'on aille voir la voisine qui nous a hébergé au début... (re-passage étroit and co)










 
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #8 le: août 07, 2008, 11:55:02 am »

 chez la voisine... (hey..y a un cheval dans le coin? j'me sens seuuuuuule!!!)






Allez zou...après toutes ces civilités..on rentre à la maison...


rembarquement.... nikel chrome!







faux départ..une habitante du HLM derrière est descendue en trombe pour espérer voir la poilue avant qu'on parte..oki..bin on descend alors!


hem...vous savez que c'est dangereux de pas regarder devant soit quand on conduit? :cassé:





La Noiraude "mode Roupillon"


et cette fois c'est pour de bon


retours au bercail... elle est plus trempée qu'à l'aller..bizarre..







FIN de l'histoire pour ce coup là!!!!
 
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #9 le: août 07, 2008, 11:59:04 am »

 Vu les dernières péripeties de la presque plus Noiraude, elle a passé 2 semaines en prairie en club..et donc Marc en a profité pour exploiter les installations .... et la belle...

ça faisiat longtemps qu'elle n'avait pas mouillé sa chemise, et ça s'est senti aux deux premières séances...

puis c'est devenu de mieux en mieux au travail au trot, s'appuyer sur le mors mais en gradant un peu de legèreté, s'incurver... au galop c'est pas encore ça...

mais comme c'était pas mal, on a mêm etenter l'obstacle... je m'attendais à un Strike...et non, nikel pour la première fois...même si c'est que 15cm, ça m'a fait super plair, et le tout sans charger, sans chauffer, en l'arretant 3 foulées derrière, bref, plutôt propre.

Donc la première séance en mors (bin voui, jusqu'ici c'était juste en licol-corde)

echauffement à pied et mise du mors












travail au sol avé le mors





et monté...


reculé


petit tour à l'exterieur pour décontracter et retours en piste








au depart, dur dur de l'avoir légère en main


entrechats


 
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #10 le: août 07, 2008, 12:00:30 pm »

 arrêt















et la toute dernière séance d'obstacle avant un bon moment... (cette fois-ci c'est juste pour le souvenir, c'était à la tombée de la nuit et j'ai pas le flash qu'il faut pour suivre  :face: )







IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #11 le: août 07, 2008, 12:04:29 pm »

 et pour Gégé..c'est moins... joli :crying:
AMES SENSIBLES S'ABSTENIR..

Bon...je previens, pour que vous compreniez à quel point je suis heureuse de la voir dans l'état actuel (alors que ce n'est guère brillant) il faut que je vous fasse un "avant/après".

à son arrivée en Gironde, septembre 2007


Avril 2008,
déjà sur une phase ascendante malgrès les apparences...
 


il aura subit une tonte "sanitaire avec tondeuse qui tombe en panne" qui lui donne un aspect particulier, soins intensifs externes en plein hiver (dont une grosse partie donnée par Mion, encore un énorme merci à elle), il a quand même passé 2 mois en box, mai le rest etondu et dehors...la couverture réactivait la bactérie/champignon

je vous jure que des fois faut avoir le coeur bien accroché, même si lui pétait la forme  :incredule: !

en juin



évolution....
c'est pas encore ça, mais ça s'assainit... il change, discrètement mais il continue de se remplir...







faut que j'en refasse de plus récente, mais il n'a pas repris plus de poids..juste un aspect plus "cleen"
 
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #12 le: août 07, 2008, 01:02:32 pm »

 géniales les photos de ta jument dans Lormont! en effet vous avez dû faire sensation!   :lol:

tu es d'où à Bordeaux si ce n'est pas indiscret?  :ange:


et sinon, ben heureuse de voir que ton autre cheval va mieux, t'as pas dû rigoler tous les jours...c'est impressionnant!  :blink:  
IP archivée

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #13 le: août 07, 2008, 01:09:57 pm »

 je suis à St Sulpice et Cameyrac, les chevaux y sont pour l'instant, mais bientôt il seront à Libourne... t'es du coin? où ça, où ça!!!  :w00t:  
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Quelques News Pour Les Anciens
« Réponse #14 le: août 07, 2008, 01:11:18 pm »

 Chlo > tu te rends compte qu'aprés on sera presque voisines :D  
IP archivée