Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils  (Lu 4557 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #15 le: septembre 03, 2008, 02:17:07 pm »

 Galguera pourra certainement te donner un meilleur conseil, mais en attendant je peux essayer de t'aider quand même... :flowers:
Est-ce que ton cheval sait déjà reculer tout court. je veux dire si tu utilises le principe du porc épic en le touchant avec ton doigt au niveau du poitrail (ou du chanfrein, ça peu aussi marcher mais c'est moins facile au début je pense). Et tu agis "de plus en plus fort". S'il recule dès que tu poses ton doigt, c'est déjà bien.

Si ça c'est acquis il faut voir sur ta façon de demander. Il y a bien sur l'histoire de la longe, mais aussi et surtout l'état d'esprit et l'énergie que tu fais passer. Il faut que tu prennes l'air menaçant (comme si tu es faché contre lui). Et je pense qu'au début tu peux aller jusqu'à avancer vers lui. Le principe c'est que si tu as l'air "agressif", il reculera. :stuart:
Je pense que le tout c'est qu'il faut qu'il comprenne ce que tu lui demande. Donc si a un moment il va dans le bon sens, ne serait-ce qu'en déportant son poid vers l'arrière (même s'il ne recule pas vraiment), relache la pression et félicite le bien!
C'est pas évident de relacher au bon moment mais tout dépend de ça...

Voila j'espère t'avoir un peu aider (et ne pas t'avoir dit de bêtises!!  :blush: ).
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #16 le: septembre 03, 2008, 03:18:22 pm »

 OUI,  merci en fait
je pense que c'est moi le probleme  :D
car il sait tres bien reculer
c'est pour ça que je dis qu'il me prend pour un bille :stuart:

je crois que je n'y mets pas assez d'intention ,ou d'énervement

car quand en longe , une fois il était  un peu trop pret
je me suis retourner d'un coup , énervée et ben là il  a reculé...

et main sur le chanfrein ; il recule bien et poitrail aussi...!!

j'ai du mal  à faire semblant; il va falloir que je revois ça.... :blush:
Merci en tous cas
je m'y mets dés vendredi :-D  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #17 le: septembre 05, 2008, 03:15:45 pm »

 Oups j'suis pas trop d'accord là quand vous mélangez colère et énergie !  :huh:
La colère on la réserve aux trucs où le cheval nous met en danger, l'énergie c'est plutôt notre propre volonté d'aller vers l'avant, comme si on était dans le même état émotionnel et physique qu'un coureur au départ d'un sprint, on bout à l'intérieur sans bouger, on montre par notre posture (épaules en arrière menton levé, tonique sur les jambes.... ) au cheval que là faut y aller. Les chevaux eux font une grande différence entre l'énergie et la colère et là vous risquez de dire à votre cheval qu'il fait quelque chose de mal alors qu'il ne fait rien du tout et là est le début de l'incompréhension !

Pivoine cesse de penser que ton cheval te prend pour une bille et dis toi plutôt que TOI tu n'es pas suffisamment explicite ! Ne chevaux ne se moquent pas de nous, c'est nous qui ne sommes pas clairs ou qui lui demandons quelque chose qu'il ne peut pas encore faire ou comprendre. Le but quand on attaque un nouvel exercice c'est de s'assurer que le cheval comprend ce qu'on lui demande et là c'est visiblement pas le cas ! Don pour le début tu peux t'aider du stick en le tapant sur la longe de plus en plus près du licol toujours par phases rythmées ton cheval pourrait peut être mieux comprendre. Parce que si tu y réfléchis un peu, pour un cheval pousser contre sa peau ou secouer une longe CA N'A RIEN A VOIR !  :blush:

Zasp, les chevaux qui ont cette attitude sont en général des chevaux en train de se concentrer ou au repos tout simplement. Regarde ton cheval dans sa vie de tous les jours et tu verras que c'est plus ça la position des oreilles dans sa vie de tous les jours que les oreilles "bien en avant".  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #18 le: décembre 10, 2008, 10:28:23 pm »

 Alors ça fait très longtemps que je n'ai pas posté en fait... et il faut absolument que je raconte ma séance d'aujourd'hui!!!
Ce soir, petite séance de travail au sol... ça faisait longtemps!!! (enfin ça faisait longtemps que j'en avait pas fait une "vrai"...)

Donc je commence par le jeu de l'amitié, je la touche de partout, pas de problème. Je la touche partout aussi avec le stick, pas de problème (juste quand je lui touche la jambe, elle la lève (c'est comme ça que je lui demande... donc elle le fait... je me suis dit que si je la rouspétait, elle ne comprendrait plus rien donc bon...).
Ensuite je tape le stick par terre tout autour d'elle... Puis je l'agite dans l'air autour d'elle et au dessus d'elle... A un moment elle était sur le "qui-vive" : tête relevée, yeux bien ouvert, oreilles pointées, elle ne fuyait pas mais se méfiait quand même. Dès qu'elle s'est un peu "relachée", j'ai arrêté et félicité.
Enfin touché partout avec la longe, enroulée autour des jambes, de l'encolure, du dos...c'était OK.

Ensuite j'ai décidé de me lancer dans le stick to me. Je débute tranquillement au pas. Je m'arrête, je repart, je m'arrête, etc... Lorka est bien motivée, elle s'arrête pile au même moment que moi, repart bien en avant pareil au même moment...
Je décide de faire des changements de direction, d'abord vers elle : OK. ensuite vers moi (en général je la "perd" un peu à ce moment là) et bien là niquel, comme un pot de colle  :blink:
J'en reviens pas, je fais ça un petit moment (en me mettant parfois à sa droite, parfois à sa gauche).
Finalement je me décide à faire du trot pour voir... Et ben niquel, elle part en même temps (je me suis appliquée à bien lever les jambes quand je pars), elle repasse au pas aussi. Sur des diagonales je m'amuse à lui faire allonger le trot, puis revenir dans un petit trot... Super. Enfin sur une diagonale, en plein milieu, je m'arrête!! Et ben même pas peur, elle s'arrête aussi!!! Enfin elle a fait une foulée de plus (elle ne s'y attendait vraiment pas je pense) mais s'est arrêté directement quand elle m'a vu arrêté, et elle a fait un demi tour sur les hanches pour se remettre à côté de moi comme il faut...  :huh:  Franchement je me suis demandée si elle allait bien, je n'en revenait pas!!!!! Du coup pleins de caresses et de félicitations, et un bout de carotte... Puis petite pause...

Ensuite porc épic : hanches niquel!! même pas besoin de la toucher elle tournait dès que je pointais sa hanche du doigt!
Par contre les épaules une catastrophe! Soit elle reculait, soit elle se déplacait complètement (latéralement), soit elle levait la jambe.
Bref j'ai préféré passer à autre chose plutôt que m'énerver pour rien (ces derniers temps je lui faisait souvent faire avant de monter, pendant 2min, et elle avait compris et le faisait bien "pas" par "pas". Mais là rien à faire donc...)

Ensuite du coup le yo-yo. Et ben  :w00t:  J'oriente le doigt vers elle, elle me fait 3 pas en arrière... D'habitude il faut que j'agite la longe pour avoir un report du poids vers l'arrière, ou miracle UN pas...
Là elle me regarde et attend bien sagement... Je lui fait le signe de venir vers moi, elle vient direct bien franchement...

Après j'ai fait des trucs plus "cirques" genre pas espagnol. Je lui ai appris un nouveau truc ; croiser l'antérieur gauche devant l'antérieur droit. Elle a très bien compris et ça l'éclate de le faire (on dirait qu'elle est super fière c'est trop drole). Et c'est marrant avec ça je peux lui faire faire un tour complet sur les hanches parce qu'elle passe l'antérieur gauche devant le droit, puis je me déplace vers la droite, elle décroise en me "suivant", et je lui fait refaire, etc... (ça marche mieux que le porc épic  :lunette: , mais je ne désespère pas pour le porc épic).

Ensuite je suis montée dessus, et j'ai fait déplacement des hanches autour les épaules.
Puis j'ai fait des transitions (surtout pas-arrêt-pas, mais aussi un petit peu de trot) en essayant de toucher le moins possible à la longe (plus dans la position et dans la "pensée"). Pas trop mal mais c'est pas encore ça.

Voila et j'ai fini une fois redescendu par la révérence... Elle le fait bien mais ne descend pas toute seule, je suis obligée d'utiliser la carotte.

Bref aujourd'hui j'ai eu une jument géniale!!! Pourvu que ça dure, ça serait bien qu'elle reste comme ça!!!  :ange:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #19 le: décembre 10, 2008, 11:10:20 pm »

 Super !  :):
Juste un truc tu mélanges un peu le porc-épic et le jeu de la conduite.
Pour le porc-épic tu commences par poser la main sur ta jument en la caressant et tu mets de la pression ensuite sans avoir vraiment relaché le contact physique avec le cheval, avec le porc épic, il y a TOUJOURS contact, ça sert à préparer le travail monté  !  :blush:
Au jeu de la conduite par contre on ne touche le cheval qu'en phase 4 s'il n'a pas bougé avant !  :blush:
Mais attention ce sont deux exercices totalement différents.  :):  
IP archivée
Galguera and Co

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #20 le: décembre 12, 2008, 07:10:06 pm »

 Oui alors en fait je connais la "théorie" de ces "jeux" et donc effectivement je savais la différence entre les deux (mais uniquement du point de vue théorie justement...). En fait dans le cas par exemple de son déplacement de hanche, je n'ai pas le temps de poser ma main elle se déplace. Par contre si je veux la toucher pour autre chose comme la caresser ou autre elle ne bouge pas donc je suppose que ça doit venir de moi et de ma façon de faire... Elle "sent" ce que je veux et anticipe plus ou moins...

Enfin bref tout ça pour dire que c'est bien de lire et de découvrir des trucs dans les bouquins, mais c'est pas évident à appliquer sans voir réellement avant, et sans avoir de conseils pour ce qui va et va pas dans la façon de faire (je suis sure je dois faire pleins de maladresses... :wacko: ).
En tout cas dès que tu passes par Lyon, je suis vraiment intéressée car il y a du boulot (mais plus avec moi qu'avec ma jument je pense  :rire: ).

Sur ce je vais de ce pas refaire une petite séance, en espérant que ça se passe aussi bien que la dernière fois...  :-)  
IP archivée