Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils  (Lu 4570 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« le: juillet 29, 2008, 05:16:26 pm »

 Pour commencer, je m'excuse d'avance du "roman" que je risque d'écrire... J'ai pas mal de chose à demander...
Et je précise que je me suis adressée à Galguera dans mon titre car après avoir lu quelques sujets où elle a participé, il me semble qu'elle pourrait être de très bon conseil... Mais bien sûr je suis ouverte à tout conseil ou avis venant de tous les autres!! :lol:

Alors depuis un peu moins d'un an maitenant, je fais un peu de travail au sol (ou travail à pied) avec ma jument. Et je voudrais profiter du mois d'aout (et des horaires de vacances du centre où elle est en pension) pour en faire un peu plus et aller un peu plus loin.

Donc pour les exos que je fais déjà:

celui qui consiste à changer de direction et d'allure en tenant le cheval en longe, et il doit suivre (je cours, elle trotte, je m'arrête, elle aussi, je tourne, elle aussi, etc...). C'est le premier exo que j'ai bossé car au départ c'était pour essayé de régler un problème qu'elle a avec l'herbe.
Elle a toujours été particulièrement gourmande et obsédée par la nourriture, en particulier par l'herbe, mais ça a été pire que tout et intenable après sa dernière obstruction oesophagienne (elle m'en a fait 3 en 6 mois). Elle en devenait dingue et il fallait tirer sur la longe ou sur les rênes de toutes ses forces pour l'en empêcher. J'avais alors utilisé l'exo, que j'ai d'abord travaillé en carrière, puis quand ça a été acquis, sur de l'herbe. De cette manière, elle a compris qu'il fallait qu'elle reste attentive car lorsque je me remet à courir après un arrêt, si elle a la tête dans l'herbe elle peut pas suivre. Au début je faisais des transitions courtes et fréquentes. Elle a vite compris, mais quand j'ai commencé à faire des arrêts plus longs, elle avait de nouveau tendance à baisser la tête si on ne repartait pas tout de suite. Je la reprenais donc avec un "non" ferme, et si pas suffisant, action sur la longe pour relever la tête).
Pour l'herbe ça va mieux même si c'est pas encore totalement ça... Disons que régulièrement elle "essai" même si le simple "non" suffit, il faut toujours faire attention...
Maintenant l'exercice est acquis au pas-trot-arrêt et changement de direction.
Voila donc ma première question : est-ce qu'il y a d'autres choses que je peux faire pour lui faire passer cette envie de manger tout le temps? (petite précision, j'ai l'impression que manger permet à ma jument de "faire passer" son stress, dès que quelque chose lui fait peur ou l'énerve elle se jette sur tout ce qui peut se manger... c'est possible? ou c'est une fausse idée que je me fais?)
Et aussi par rapport à cet exercice, comment passer au stade "sans la longe" d'une part et galop d'autre part?
Pour le "sans la longe" dès que je la lâche en liberté, elle reste soit totalement immobile, soit au moindre de mes mouvements elle fuit, je crois qu'elle ne comprend pas.
Pour le galop elle le prend quand je l'éloigne de moi et que je suis légèrement en arrière par rapport à elle, au son de ma voix en général et quand je me "grandis" vers elle, mais pas à côté de moi comme le reste du temps (par contre elle repasse au trot ou s'arrête si je m'arrête ou moi même "trotte").

Autre exo, celui le la mettre en cercle autour de moi (en longe toujours) et elle change d'allure selon mon "énergie", je travaille aussi des transitions courtes et fréquentes et de ce côté là c'est aussi acquis.
Si je ne la travaille pas sans longe c'est parce que je n'ai pas accès à un rond de longe, et le seul lieu clos auquel j'ai accès est le manège (donc pas particulièrement petit...).
Par contre je n'arrive pas à lui faire changer de sens ou la faire revenir vers moi (sauf si je tire sur la longe).
Comment je peux lui apprendre cela?

Autre exo : le jeu de l'amitié, pour tout ce qui est la toucher partout avec les mains ou un stick ou un sac plastique ou n'importe quoi il n'y a aucun soucis c'est OK. Par contre je peux moi sauter dans tous les sens elle s'en fout, mais si j'agite le stick au dessus de sa tête, elle a tendance à la lever avec les oreilles bien dressées (elle est méfiante quoi...). Elle ne fuit pas, pas d'écarts ou autre mais elle ne reste pas totalement "zen". Est ce que c'est important ou pas? C'est de l'attention ou vraiment de la méfiance ou peur?
Qu'est ce que je peux faire ou travailler de plus sur cet exo?

Autre exo : le jeu du porc-épic, elle a compris et elle cède à la pression, même assez légère mais je la trouve "lente" dans sa réaction.
Est ce que je dois me contenter qu'elle bouge très légèrement? En gros je cède dès qu'elle cède donc elle arrête immédiatement... Est ce que je dois continuer la pression pour avoir plus ou le but c'est qu'elle donne plus d'elle même? (je sais pas si je suis clair là  :blink: ).
Et sinon le seul "problème" que je rencontre c'est pour les antérieurs, si je pose le doigt au niveau de son épaule, elle bouge tout son corps en même temps (par contre pour les postérieurs elle tourne autour de ses épaules, pour la tête, pareil elle tourne juste la tête). Est ce que c'est grave ou pas? Car elle cède quand même , mais pas juste là ou je lui demande...

Exo suivant : je ne sais plus le nom mais celui qui suit normalement le porc-épic, celui où le cheval doit céder sans pression. Alors là elle comprend juste pour les hanches. Elle tourne très facilement autour de ses épaules sans pression mais c'est la seule chose que j'obtiens. Qu'est ce que je peux faire (à part attendre que le jeu du porc-épic soit totalement acquis)? :ermm:

Exo suivant : le jeu du yo-yo. Alors là elle recule et avance... Mais juste de quelques pas. En gros je "lance" la longe vers elle (mais sans la lâcher je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), de plus en plus fort. Elle finit par reculer mais c'est pas direct. Sinon si j'avance vers elle et que j'agis sur la longe en même temps elle recule beaucoup plus rapidement.
Et pour revenir en général elle vient assez vite mais il faut quand même que j'agisse un peu sur la longe.
Il y a quelque chose à faire à part refaire régulièrement l'exercice?

Autre exo : l'immobilité. Ca c'est acquis normalement. Au début je m'éloignais et je tournais autour d'elle. Maintenant je l'utilise pour aller placer des barres ou des cônes. Je suis assez contente d'ailleurs car maitenant elle reste sans bouger même dans la carrière ou il y a de l'herbe sur le bord (elle résiste à la tentation !  :w00t: ).

Bon je fais encore plusieurs autres exos mais je les écrirai plus tard... Si vous avez donc déjà des avis ou des conseils sur comment améliorer ce que je fais, n'hésitez pas!!! :oky:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #1 le: juillet 29, 2008, 05:54:15 pm »

Citation de: "zasp"
Voila donc ma première question : est-ce qu'il y a d'autres choses que je peux faire pour lui faire passer cette envie de manger tout le temps? (petite précision, j'ai l'impression que manger permet à ma jument de "faire passer" son stress, dès que quelque chose lui fait peur ou l'énerve elle se jette sur tout ce qui peut se manger... c'est possible? ou c'est une fausse idée que je me fais?)
 
Ok Ok ! Y en a des questions là !  :rire:  :rire:  :rire:

Bon je vais répondre déjà à la première et je les ferai les unes après les autres quand j'aurai un peu de temps !  :blush:

Bon alors pour "l'envie de manger" : Juste lui demander de relever la tête, ça ne lui "coute pas très cher" par rapport à ce que ça peut lui rapporter : une bonne bouchée d'herbe, du coup elle va probablement essayer comme ça continuellement, ce qui te contraint à la surveiller en permanence : y a plus pratique !  :D
Si tu lui demandais deux ou trois tours au trot sur un très petit cercle à chaque fois qu'elle ne fait même que tenter de manger, il est fort probable qu'elle y réfléchirait peut être à deux fois !  :D Je dis des cercles au trot mais ça peut être un reculer très rapide, un chasser des hanches, bref n'importe quoi de bien chiant et qui demande au cheval une dépense énergétique supérieure au bénéfice d'une bouhée d'herbe. Ca a l'air très bête mais l'instinct des chevaux les conduit TOUJOURS à avoir un bénéfice énergétique, c'est une question de survie. (ATTENTION opinion personnelle basée sur de l'empirisme total ! :D Mais bon je trouve ça d'une logique terrible !  :D )
Donc mise en mouvement immédiate à chaque TENTATIVE de broutage (ça marche mieux si elle n'a pas réussi à manger évidemment).
Oui manger calme les chevaux, et il est possible de brouter nerveusement, le but va être de faire chuter la tension nerveuse en amenant le cheval à réfléchir.

Citer
Et aussi par rapport à cet exercice, comment passer au stade "sans la longe" d'une part et galop d'autre part?
Pour le "sans la longe" dès que je la lâche en liberté, elle reste soit totalement immobile, soit au moindre de mes mouvements elle fuit, je crois qu'elle ne comprend pas.
Pour le galop elle le prend quand je l'éloigne de moi et que je suis légèrement en arrière par rapport à elle, au son de ma voix en général et quand je me "grandis" vers elle, mais pas à côté de moi comme le reste du temps (par contre elle repasse au trot ou s'arrête si je m'arrête ou moi même "trotte").

Pour le stade sans longe il y a une composante qui est aussi révélée par le broutage incessant : ta jument ne te prête pas suffisamment d'attention. Tu n'es pas le centre de son univers. Il va falloir le devenir.
De même elle n'est pas encore prête pour galoper près de toi, car il lui manque pas mal de facteurs préalables.
Quand elle travaille près de toi en longe, avant de pouvoir l'enlever il faut déjà que la longe en question ne te serve plus à rien ! Sinon tu apprends juste au cheval qu'il peut désobéir. Pense à ne pas utiliser la longe, par exemple, pense à   démarrer en sollicitant ta jument plus avec le stick qu'en la tirant avec la longe, dis toi que la longe n'est là qu'en sécurité, pas plus.
Tu peux déjà te donner une idée de la relation entre toi et ta jument en longe, en mettant un ou deux élastiques de bureau entre la longe et le licol. Si l'élastique est cassé c'est que c'est pas bon la relation n'est pas là habitue-vous à utiliser cette longe un minimum.

Pour ce qui est de la fuite dès qu'elle est en liberté je t'en parle un peu plus tard mais là tu as déjà des composantes sur lesquelles réfléchir.
 :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #2 le: juillet 29, 2008, 07:07:06 pm »

 Merci beaucoup pour ces réponses. En effet ça me fait déjà un bon morceau à réfléchir et travailler...
Je vais essayer le truc de l'elastique (je crois que je peux passer au centre commercial acheté un gros paquet  :P

Sinon pour l'aspect sans longe, en fait, si je suis en manège ou carrière (qui n'est pas fermée, mais dont le sol n'est pas de l'herbe), je peux la travaillé sur les transitions d'allure et de direction sans la longe. Je lui ai déjà posé derrière le garot et fais faire l'exercice, et elle réagit comme si je la tenais...
Mais dès qu'elle n'a plus la longe attachée, ou plus de licol, ça ne fonctionne plus (au pré elle me suit au pas de partout, mais si je me met à courir elle continu à me suivre mais en restant au pas par exemple).
Mais il est clair que dès qu'on sort du manège ou de la carrière, elle va être beaucoup moins attentive à moi. En tout cas, eectivement je ne suis pas son centre de son univers, elle est attentive à moi et ne me marche pas dessus mais ça s'arrête là...
Quel type d'exercice je peux faire pour que je le devienne?

Et pour le broutage, je vais essayer de la faire "bouger" à chaque tentative. Le tout est que ça devienne pour moi un réflexe...
Je le fais déjà de temps en temps (ce week end d'ailleurs elle m'a fait un reculer phénoménal quand j'ai fait un pas vers elle alors qu'elle venait d'essayer d'attraper un brin d'herbe, pour le coup elle a répondu beaucoup plus franchement que quand je la bosse sur le jeu du yoyo) mais ça n'est pas assez automatique.
En tout cas merci, je vais voir ça un peu demain. :blush:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #3 le: juillet 29, 2008, 08:34:48 pm »

 Elle a bien reculer sur le coup du brin d'herbe parce que tu devais être un peu furax et du coup ton énergie était bien haute !!!  :D Bref elle a bien senti qu'elle "avait intérêt à reculer" !  :rire: Le but de l'élastique est de vérifier la pression qu'on met sur la longe, pas d'en claquer une boite. On fait son exo si ça claque on revient à la longe sinon le cheval va apprendre que s'il tire il est libre pas bon du tout !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #4 le: juillet 31, 2008, 12:02:04 pm »

 Alors petit résumé de ma séance d'hier...  :lol:
J'ai commencé par mettre en application le "tu essayes de manger tu bouges..." (dès la sortie du paddock). Petite précision j'ai opté pour le reculé comme mouvement car l'espace entre les fils électriques des paddocks n'est pas énorme donc je ne me voyais pas lui demander des cercles ou déplacements de hanches, etc...
Alors ça c'est pas trop mal passé même si j'ai du la faire reculer pas mal de fois. Mais j'ai l'impression que ça commence à porter ses fruits car à la fin quand je l'ai ramené au pré je me suis arrêtée exprès plusieurs fois et elle n'essayait plus de manger. Bref je pense que c'est pas encore totalement acquis mais ça vient!
Par contre j'ai une autre question du coup car au début, parfois, elle a tendance quand je l'arrête à baisser la tête, mais pas complètement. En gros si je lui dit rien elle n'essait pas de m'arracher la longe pour manger mais elle "regarde" l'herbe quand même. Dans ces cas là aussi je dois la mettre en mouvement ou seulement quand elle essai de manger? :huh:

Sinon pour les exos. J'ai essayé le truc de l'élastique. Alors ça s'est très bien passé... au pas. Dès que j'ai commencé l'exo au trot ça s'est compliqué et l'élastique a cassé. :w00t:
Mais du coup j'ai compris (enfin je crois) quel était le problème : c'est que au trot elle ne reste pas assez près de moi et elle ne me suit pas assez. Au pas, aucun soucis je me retrouve au niveau de son épaule, et elle suit bien, quand je tourne elle reste tout à côté de moi... Mais pour le trot elle s'écarte et du coup je "contrôle" beaucoup moins. Du coup j'ai rebossé un peu le pas, puis comme ça se passait bien j'ai retravaillé un peu le trot (tout ça en longe bien sûr).
Je me place au niveau de son épaule gauche, la longe dans la main droite, et le stick dans la main gauche et je le tiens "dans mon dos" , l'extrémité au niveau de son garot. Est-ce que ça va pour la position ou je me complique déjà les choses?
Et j'ai fait surtout des lignes droites, au petit trot pour qu'elle apprenne à bien rester toujours à la même hauteur (avec des changements d'allures).
Quand ça sera acquis, je recommencerai les changements de direction au trot.

Voila sinon pour les autres exos...
Le jeu de l'amitié je suis très contente elle a pas bronché du tout du tout... :wub:
Et pour le porc épic toujours pareil mon soucis c'est les antérieurs.
Le jeu du yoyo aussi j'étais contente d'elle, j'avais placé trois barres en "U" pour un autre exo et je l'ai utilisé pour le yoyo. Je l'ai fait se placé au milieu du U, perpendiculaire aux deux côtés, face à moi (il y avait donc une barre entre ses antérieurs et moi). Et je lui ai demandé de reculer jusqu'à être totalement à l'extérieur du U, puis de revenir. Ma demande est toujours pas très "discrète" mais elle recule et revient un peu plus facilement (disons que quand elle est "démarré", elle recule et avance sur plusieurs foulées sans problème, le tout et qu'elle s'enclenche).

Voila sinon j'en profite pour continuer d'expliquer les autres exos vu que j'ai un peu de temps...

Les déplacements latéraux:
La première chose que je lui ai "appris" c'est les hanches en dedans dans le manège le long du parre-botte. Ca elle a compris très vite.
Par contre elle ne comprenait pas les épaules en dedans (j'ai tout essayé pour lui apprendre à pied car on le faisait en cours monté mais elle n'y arrivait pas, donc je me disais que (comme les hanches en dedans) une fois acquis à pied elle comprendrai beaucoup mieux monté...
En même temps j'ai toujours eu beaucoup de mal à déplacer ses antérieurs...
Et un jour j'ai eu envie d'essayer de lui apprendre à se déplacer le long d'une barre, les postérieurs d'un côté et les antérieurs de l'autre. Je l'ai donc amené au dessus d'une barre et fait arrêté en plein mileu. Je lui ai demandé de "pousser" ses postérieurs (OK) puis j'ai écarté ma main du côté où je voulais qu'elle aille, en tenant la longe avec cette main. dès qu'elle basculait son poids de l'avant main dans la bonne direction je cédais et féliclitait. J'ai mis pas mal de temps mais un jour elle a eu un déclic et compris ce que je voulais... Et depuis je peux lui demandé des déplacements latéraux n'importe où (même sans barre) et elle a compris l'épaule en dedans!
Une fois qu'elle avait compris et se déplacait sur deux pas, je lui ai demandé la moitié de la barre, puis la barre en entier, puis l'allé retour...
Depuis j'ai corsé l'exo en placant deux barres en L (ce qui me fait un angle droit et ça me permet de vérifier que je contrôle bien les postérieurs ou antérieurs).
Et la dernière fois j'ai fait un U puis un Z...
Mais là aussi j'ai une question... elle n'est pas régulière dans son déplacement, c'est à dire qu'à un moment elle est dirigée vers là où elle va, et à un autre elle est carrément perpendiculaire à la barre... Je pense que c'est moi je suis pas assez précise dans ma demande et elle va trop vite des postérieurs ou antérieurs du coup à un moment.
Est ce que je peux la faire travailler les deux manières ou perpendiculaire c'est trop dur pour elle? :blush:

Sinon je fais l'exo du couloir en L à faire en avant puis en reculant... Ca elle s'en sort pas trop mal.

Et sinon (mais c'est pas du tout le même style d'exo c'est plus du "cirque") je fais :

La jambette... enfin c'est pas vraiment une jambette, elle gratte le sol plutôt. En gros elle lève l'antérieur mais en le laissant plié (quand elle est motivée elle monte haut le genou). Comment lui faire comprendre qu'elle doit le laisser levé plus longtemps, et surtout comment faire pour qu'elle "tende" bien son antérieur?

J'ai aussi essayé de lui apprendre à tourné les postérieurs en faisant la jambette.
En gros j'ai commencé à lui apprendre à donné son antérieur (je le tiens) et à tourné. Elle a bien compris et ne met pas de poids sur son antérieur, je peux même tenir juste le bout de son sabot avec un doigt. Mais si je ne le "soutiens" pas un minimum elle le repose. Comment lui faire comprendre qu'elle doit le laisser levé?
Après pour qu'elle le tende correctement je sais qu'il faut déjà que la jambette soit bien faite... et lui faire associer les deux.

Je lui ai aussi appris à avoir un antérieur dans un pneu et tourné autour en gardant le pied dedans. Ca a pas été évident car au début elle tournait les postérieurs, mais soit elle gardait bloqué l'antérieur qui était en dehors du pneu, soit elle bougeait celui qui était dedans...
Mais hier elle me l'a bien fait donc ça vient.
Par contre c'est moi qui doit lui mettre le pied dedans... Elle lève l'antérieur à ma demande, mais elle ne le pose pas dedans après... Comment je peux faire? (Par contre pour l'enlever elle le fait bien, mais sans précipitation).

Je lui ai aussi appris à posé juste un antérieur, ou les deux sur un petit contre haut ou une planche. Je voudrais voir si elle le fait aussi ailleurs mais je trouve rien d'assez solide  :ermm:

J'essai aussi de lui apprendre la révérence mais j'ai du mal. Je le fais en tenant une carotte entre ses antérieurs et en lui disant "descend".
J'arrive à lui faire mettre la partie "boulet-sabot" par terre et la "face" de la tête par terre mais elle ne reste pas elle se relève immédiatement.
Je ne sais pas si c'est un soucis de souplesse (je ne le fais jamais à froid toujours en fin de séance), ou un réflexe de  ne jamais se retrouver en situation de "proie".
Sauf que je suis déjà arrivée dans son paddock alors qu'elle était couchée et elle ne s'est jamais relevé pour autant, je me suis même assise à côté d'elle un long moment une fois...

Enfin voila ce que je fais déjà en gros...
Et j'aimerai mais je ne sais pas comment m'y prendre (et je pense que certaines choses doivent de toutes manières être acquises avant d'apprendre ça) à lui faire se mettre à genoux, se coucher, s'assoir, faire du pas espagnol...).
Et bien sur tout le boulot en liberté (ça c'est quand ce sera acquis en longe) et monté avec une corde autour de l'encolure, et sans rien (mais ça ce sera encore plus loin!!! Je la monte déjà régulièrement à cru en licol sans problème).
Ma dernière question pour le moment :
Est que pour commencé le travail de préparation pour monter avec juste une corde autour de l'encolure, il faut que je travail à pied en liberté soit acquis? ou ça peut se faire en parallèle?

(Et désolé pour le roman  :oopselaaa: )  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #5 le: juillet 31, 2008, 12:11:19 pm »

 Super post, très intéressant!! A garder sous le coude!
IP archivée
Yiiiha!!

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #6 le: juillet 31, 2008, 03:56:36 pm »

 Ouh la ouhla !!!
T'as pas l'impression de mettre la charrue avent la boeufs voir la moissonneuse-batteuse ?  :D  :rire:
Je t'explique certains des exos que tu tentes de faire, ben ta jument ne PEUT PAS pas les faire tout simplement parce toutes les deux .... ben vous n'en êtes pas encore là ! Il faut qu'il y ai une logique dans le travail ! :blush: On ne peut pas réussir un exercice si on a pas la base pour le faire : un exemple faire une épaule en de-dedans si on ne maitre pas juste le déplacement de l'épaule toute seule ben c'est pas possible !!!!!
Il y a des tas d'autres méthodes, mais pour celles que j'applique (à savoir que je suis plutot dans la mouvance parellienne !  :D ) ben on apprend 7 exos au cheval dans un certain ordre et seulement quand le cheval et son cavalier maitrisent ces 7 jeux à pied et monté ben on peut passer à la suite !  :blush: Là c'est un peu comme si tu étais un peu juste au niveau de l'alphabet et que tu veuilles te mettre à la philo ! Je ne te dis pas ça pour t'ennuyer, te mettre mal ou quoi que ce soit mais plutôt pour que t'encourager à  établir des bases solides avec ta jument en revenant au tout début. J'ai conscience que cela va te demander un effort, est ce que tu es prête à le faire ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #7 le: juillet 31, 2008, 04:12:47 pm »

Citation de: "zasp"

Par contre j'ai une autre question du coup car au début, parfois, elle a tendance quand je l'arrête à baisser la tête, mais pas complètement. En gros si je lui dit rien elle n'essait pas de m'arracher la longe pour manger mais elle "regarde" l'herbe quand même. Dans ces cas là aussi je dois la mettre en mouvement ou seulement quand elle essai de manger? :huh:
Là c'est à toi de voir, je ne peux pas répondre à cette question sans voir le cheval, parce qu'il faut "sentir" la disposition du cheval à ce moment là, est ce qu'elle regarde vraiment l'herbe en attendant une baisse de vigilence de ta part ou est ce qu'elle se elaxe tout simplement ? Si elle baisse la tête et reste tranquille c'est bien au contraire tu lui fous la paix, si elle attend juste que tu tournes la tête, ben il faut la remettre en avant donc là c'est à toi de voir comment tu sens ta jument, comment tu la vois : relaxée encolure détendue ou au contraire aux aguets à te surveiller prête à manger.

Citer
Je me place au niveau de son épaule gauche, la longe dans la main droite, et le stick dans la main gauche et je le tiens "dans mon dos" , l'extrémité au niveau de son garot. Est-ce que ça va pour la position ou je me complique déjà les choses?
Et j'ai fait surtout des lignes droites, au petit trot pour qu'elle apprenne à bien rester toujours à la même hauteur (avec des changements d'allures).

L'extrémité du stick doit être au niveau de son garrot juste pour lui demander de démarrer ou d'accélérer dès qu'elle a obéit au contraire le stick revient à la position la plus neutre possible, le long de ta jambe et de toutes façons la pointe vers le bas, il faut que tu l'oublies et elle aussi. Tu ne dois en aucun entretenir son mouvement c'est à elle de gérer ça pour rester à sa place à ton épaule ! Mais il faudrait déjà qu'elle sache entretenir le mouvement elle même mais ça je n'ai pas pu savoir en te lisant si elle gardait par exemple le trot sur plus de 2 tours alors que tu restes neutre, immobile au milieu sans la regarder en passant juste la corde derrière ton dos ou par dessus ta tête. Pour qu'elle apprenne à rester vraiment à ta hauteur de mieux en mieux, il faut travailler sur les changements d'allure francs et vifs par exemple arrêt, pas, trot, arrêt, trot, pas. Pour ça il faut que tes mouvements corporels soient les plus clairs possibles pour les piler tu fais un petit saut pour piler en aterrissant les deux pieds cote à cote, les départs au trot se font en levant les genoux et ceux au pas en partant d'un grand pas à la première foulée, il faut vraiment que le cheval puisse voir ce que tu vas faire au début. Seulement après tu pourras "l'oublier" et te déplacer "normalement".
Le porc-épic pour les épaules ça a été abordé de nombreuses fois ici et en faisant une recherche tu vas trouver !  :D
Pour le yo-yo es tu sure de respecter des phases correctes ?  
IP archivée
Galguera and Co

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #8 le: juillet 31, 2008, 05:30:22 pm »

 En fait en gros je vais un peu trop vite...  :blush:  Ce qui explique pourquoi j'arrive à obtenir certaines choses mais pas toutes et surtout qui ne sont alors pas précises... Par exemple les déplacements latéraux.
C'est vrai que je me suis dit que j'avais "sauté une étape". Mais le déplacement des épaules je pouvais l'obtenir mais pas avec le "porc épic" mais en "l'écartant avec ma main et la longe" (en gros elle suit le mouvement que je fais) du coup j'ai utilisé ça.:unsure:
Mais il est clair qu'il vaut mieux que je revienne à des choses plus "simples" pour les acquérir totalement et pouvoir avoir autre chose que de l'à peu près ensuite...
Sinon c'est vrai que je demande beaucoup de choses à ma jument, sans attendre forcément que la base précédente soit acquise. En fait c'est parce que j'ai peur de la "blaser" en faisant toujours le même exercice trop longtemps. Combien de temps dois-je passer sur un exercice à chaque fois?

Pour l'herbe, je sais pas si c'est possible mais moi je la vois plutôt comme : elle baisse la tête par réflexe pour manger mais au milieu de son mouvement elle s'arrête (alors je sais pas si c'est "a non j'ai pas le droit et je relève la tête et j'attend" ou "est ce que j'essai ou pas?").
J'essairai, si elle baisse la tête, je laisserai faire en surveillant(pour reprendre si elle tente de manger).

Pour le déplacement des épaules j'ai trouvé un sujet que j'ai lu, je vais essayé d'appliquer(surtout faire attention d'où je me place, je ne me rend pas bien compte pour le moment, mais par contre je fais bien une pression peu étendu (juste mon doigt et pas ma main à plat par exemple). Par contre quelqu'un faisait la remarque (je ne sais plus qui :blush: ) qu'il fallait aussi agir au niveau de la tête.
Et effectivement ça je l'ai déjà fait, si je la touche sur la tête à droite ou à gauche, elle cède d'abord en tournant la tête, et si je continu la demande, elle pousse tout son avant main (c'est comme ça que j'ai obtenu qu'elle bouge son avant main avec la longe petit à petit). J'ai le même résultat si je fais avec l'encolure...

Pour ce qui est de l'entretien du mouvement, oui elle sait. Au début ça m'a d'ailleurs plutôt posé un problème car quand je la longeais je pouvais lui faire faire des transitions montantes sans soucis et la garder dans l'allure, mais pas lui faire faire des transitions descendantes. J'avais essayé pas mal de trucsentre autres rester immobile et de passer ma longe par dessus ma tête, ne plus la regarder, ou la regarder au contraire. Elle mettait toujours des tours et des tours à ralentir...
Depuis j'ai trouvé le truc grâce à une amie qui m'a fait longer sa jument, pour la faire ralentir elle lève la chambrière, pour l'arrêter elle l'a met  carrément droite au dessus d'elle. J'ai appliqué avec ma jument (qui n'a pas compris tout de suite au début si je levais la chambrière elle fuyait vers l'avant). Maintenant même avec un stic, si je le lève elle ralenti ou s'arrête selon comment je le met.

Pour l'exo où elle doit rester à mon niveau je vais essayer d'utiliser mon stick correctement, et je vais reprendre l'exo. Les changements d'allures "rapides" ne la gène pas, en général elle se débrouillent bien et suit bien le mouvement (il faut peut être juste que je marque plus le départ au trot, car effectivement, surtout de l'arrêt elle a tendance à prendre le pas sur une foulée, en gros elle hésite).
Mais le plus gros soucis c'est les changements de direction au trot. Si c'est vers la droite ça va à peu près car elle se "pousse", mais si c'est vers la droite, elle ne reste pas à mon niveau, elle s'écarte et suit mon mouvement mais de loin.
Enfin je vais d'abord revoir vraiment les changements d'allures et refaire beaucoup de changements de direction au pas.

Enfin pour le yoyo, en y réfléchissant je pense que je vais "trop" vite. C'est à dire que je change de phase trop rapidement et elle n'a pas le temps de réagir. Je vais aussi revoir ça...

Donc en gros pour le moment il vaut mieux que je me concentre sur juste ces exos là pour qu'elle les comprenne et les fasse bien c'est bien ça?  :)
En tout cas merci de ta patience et de tes explications ça m'aide beaucoup!

Et une autre question en passant : est ce que je peux la faire brouter quand même où c'est contradictoire avec le fait de l'en empêcher sans mon accord?
Sachant que quand je lui "autorise" je lui dit systématiquement "vas'y" avant (c'est ce que j'utilise quand je lui donne sa nourriture au seau par exemple, avant elle me bousculait, maintenant je la fais reculer et elle ne s'avance et ne mange que quand je dis "vas-y"). Elle peut faire le lien ou c'est un peu trop compliqué d'un coup? :uh:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #9 le: juillet 31, 2008, 08:58:02 pm »

 Bien sur qu'elle peut comprendre qu'il y a des moments où on broute et d'autres non SI tu es SUPER rigoureuse ! Genre c'est pas prévu "oh et puis finalement mange va ! " :D

Dés qu'elle maitrise la base, pour éviter de la blaser , tu peux varier : le lieu, les circonstances, l'appliquer dans la vie de tous les jours. Genre entrer dans le pré ou le boxe en marche arrière en main mais pourquoi pas en yo-yo, pivoter les hanches ou les épaules lors du pansage, pivoter les hanches en ayant le pied sur quelque chose, il n'y a pas d'autre limite que ton imagination.

Pour les épaules qui ne pivotent que quand tu agis sur l'encolure ça risque de te bloquer pour la suite, pas moyen de ne la mener qu'avec les jambes par exemple ou de faire un vrai bon déplacement latéral à pied. Donc applique toi là dessus ça fait partie des choses vraiment importantes. Le but c'est qu'ensuite quelle que soit la partie du corps sur laquelle tu vas exercer un pression cette partie se pousse facilement. La pression vers laquelle on doit tendre pour que le cheval déplace une partie de son corps est celle "exercée pour faire avancer un bateau en papier sur l'eau".... autant te dire que la grande majorité d'entre nous a un sacré boulot devant lui !  :D

Le temps passé par exercice est une grande question que beaucoup se posent mais en fait il n'y a pas de temps limite ni dans un sens, ni dans l'autre tant que le cheval ne s'ennuie pas dans le sens de la durée et dès qu'il a fait un effort de la rapidité. C'est ce qui marche le mieux : arrêter un exercice et laisser le cheval souffler un bon moment chaque fois qu'il a fait un joli effort, attention je ne parle pas de réussir un exercice, je parle de faire un effort !  :blush: Par exemple, un cheval qui a une peur panique des baches peut arrêter l'exercice suite a un seul pas dans le calme vers la bache terrorisante MÊME S'IL EN EST ENCORE A 2 METRES !  :D

Quand tu parles des changements de direction en te suivant visiblement tu as toujours ta jument du même coté fais attention de bien lui apprendre à être du coté que tu choisis, ça te servira aussi pour la suite !  :blush: Pour qu'elle reste collée à toi dans les virages, il suffit que tu accélères en sortie de virage ce qui fait qu'elle va prendre beaucoup de retard, et là tu lui mets la pression genre "ben alors qu'est ce que tu fais là bas allez on se bouge ?  :huh:  "  :D Elle va vite comprendre que pour être tranquille mieux vaut être plus attentive. Mais surtout préviens là bien de ton intention de tourner au début comme pour les changements d'allure, il faut que tu te rendes très ...prévisible !

Effectivement concentre toi pour avoir des exercices de base clairs et faciles pour que la suite coule toute seule.
Les instructeurs Parelli disent, si un exercice semble difficile c'est que el précédent n'est pas bien acquis !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #10 le: août 01, 2008, 12:05:40 am »

 Alors aujourd'hui j'ai fait court... (parce que pas beaucoup de temps, et surtout parce qu'elle n'était pas motivée donc j'ai préféré arrêté assez vite quand elle me faisait un truc "dans le bon sens").
J'ai retravaillé juste une fois le yoyo... en essayant d'être très patiente et très méthodique. Alors pour le reculé j'ai été très agréablement surprise, je n'ai pas du tout agit sur la longe comme d'habitude, j'ai juste utilisé mon énergie (c'est pas évident à maitriser la montée et la descente d'énergie je trouve :blush: ) en me "grandissant" et elle a reculé. Elle m'a fait trois pas et je me suis relachée pour qu'elle s'arrête.
Par contre pour qu'elle revienne vers moi, j'ai eu beaucoup plus de mal, je ne me relaxe pas assez je pense et du coup elle ne sait pas trop si elle doit venir ou rester immobile. Elle est venu quand j'ai agit sur la longe pour la "ramener". :ermm:

Ensuite j'ai fait un peu des changements de direction au pas. Mais c'était pas fameux du tout elle avait tendance à s'écarter. Je suis déçue surtout comparé à hier. Et pareil pour les changements d'allure. Hier elle me suivait niquel, là elle mettait une foulée de trop à s'arrêter, elle repartait au pas avant de prendre doucement le trot.
Je sais pas si elle était blasée ou fatiguée ou autre...
Du coup j'ai assez vite arrêter quand elle m'a fait un départ au trot immédiat (et qu'elle est repassée au pas en "même temps que moi").
Bref là dessus j'ai du boulot.
Effectivement je me met toujours du même côté pour cet exo, je vais essayer de le faire aussi en me mettant de l'autre côté la prochaine fois. Et je vais essayer le coup des virages.

Et enfin j'ai tenté le déplacement des épaules en cession à la pression... Et j'ai réussi!!!!! :ola:
En fait je me suis placée à sa gauche, au niveau de l'encolure et j'ai posé mon pouce sur son épaule, puis j'ai légèrement appuyé et elle a mis son poids à droite. J'ai relaché tout de suite et j'ai caressé. Ensuite j'ai refait et elle a croisé ses antérieurs...
Enfin bon elle me fait pas un tour complet autour des postérieurs non plus hein... (ni la moitié d'ailleurs), mais elle cède à la pression sur l'épaule!!!
Sachant que ça fait 6mois que j'essai d'arriver à ça je suis ravie!!!
En fait ça venait de ma position, je me mettais trop au niveau de son épaule, du coup elle se poussait en entier, alors qu'en me mettant plus en avant, vers l'encolure, j'agis que sur les antérieurs... :w00t:

Voila sinon pour l'herbe un coup ça va et un coup non... Par exemple à un moment elle a vraiment et clairement essayé de manger(je lui ai immédiatement demandé de reculer), et à un autre moment j'ai réussi à l'arrêter 5minutes sur l'herbe, longe lâche sans qu'elle ne cherche à manger.
Enfin même si c'est pas encore tout à fait ça, c'est de mieux en mieux je trouve. donc à moi de rester sur mes gardes et d'être rigoureuse...

J'ai pas d'autres questions pour le moment (c'est bizarre ça  :ange: )
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #11 le: août 01, 2008, 09:54:29 am »

 Pour le yo-yo en face du cheval longe relachée qui touche le sol entre elle et toi. Les phases sont phase 1 : tu te grandis et la regarde fermement sourcils froncés et tu agites le doigt de la main qui tient la longe de gauche à droite, phase 2 tu agites la main de gauche à droite, phase 3 : l'avant bras, phase 4 le bras.
Quand elle a reculé hop pause.
Pour le ramener, elle n'a visiblement pas compris, tu ne dois pas te faire assez "accueillante", il faut vraiment que tu lui montres que tu es haureuse qu'elle vienne vers toi comme si tu ne l'avais pas vue depuis longtemps ça va l'encourager à venir.tu lui souris, tu lui parles gentiment et tu passes tes mains une après l'autre sur la longe en ramenant vers toi; au début la longe juste posée dans les mains ça secoue plus la longe que ça ne tire dessus, puis la longe tenue de plus en plus fermement il est important de ne pas bloquer la longe en tension ce qui va faire lever la tête du cheval et du coup le bloquer complètement.
Important aussi dans le yo-yo de longues pauses quand le cheval a avancé ou reculé.

Pour le stick-to-me, déjà est ce que ta jument reste bien à sa place à ton épaule avec la longe qui touche quasi le sol entre elle et toi en ligne droite et au pas ? Parce que si elle n'a pas compris que là c'est sa place elle n'aura pas envie d'y rester. N'oublie pas que le but  là c'est qu'elle le fasse sans longe donc là la longe ne doit être là qu'en cas de pbm et totalement absente le reste du temps. Donc reste en ligne droite peut être en faisant juste pas arrêt arrêt pas. C'est le principe de base quand un truc ne va pas on revient en arrière et il n'y a pas de déception à avoir ............. "c'est l'jeu ma brave Lucette ! "  :rire:

Pour l'herbe, elle a des mois et des mois de broutage ne rêve pas ça ne peut venir qu'avec le temps, il n'y a pas de magie, juste du travail !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #12 le: août 11, 2008, 02:00:52 pm »

 J'ai pas eu beaucoup de temps depuis une semaine pour venir sur le forum mais je trouve enfin un petit moment...
Alors donc depuis la dernière fois... :blush:

J'ai retravaillé le stick to me au pas, en ligne droite. Je faisais des arrêts fréquents, et j'ai aussi bossé les changements dans l'allure (j'accélérais ou ralentissais le pas et elle devait toujours suivre).
Ca commence à devenir automatique. Il lui arrive parfois de faire un pas de plus quand je m'arrête, je lui demandais alors de reculer jusqu'à être à la bonne place, et je caresse.

J'ai retravaillé un peu le yoyo. Ca vient mais c'est pas encore "automatique". Elle n'a pas une réaction immédiate. Je vais donc continué là dessus...

Et j'ai aussi pas mal travaillé le porc épic du coup, aussi bien à l'attache pendant le pansage "qu'au boulot". J'ai pas mal insisté sur les épaules mais j'ai encore du boulot. Comme elle a du mal, je me contente de peu et la félicite et arrête dès qu'elle a déplacé un antérieur dans le bon sens (et surtout sans avoir bougé les postérieurs avec!). Bref par rapport à avant où c'était impossible de la faire pousser juste les épaules il y a une amélioration mais c'est pas encore gagné... Mais ça viendra.
Par contre j'ai refait le truc de lui mettre un antérieur dans un pneu, et de lui demandé de pousser ses postérieurs (donc de faire un tour avec ses postérieurs autour de ses antérieurs, enfin autour de son antérieur dans ce cas précis). Et bien elle s'en sort super bien et fait un tour complet sans problème.

Sinon je lui ai appris à poser un antérieur sur quelque chose (au début j'ai utilisé un petit contre haut du cross), puis les deux antérieurs. Quand ça a été acquis avec le contre haut, je l'ai refait avec une dalle en dur qui doit être surélevée de 5cm. Elle a compris assez vite. Je lui ai fait poser un antérieur sur un banc (mais juste un parce que je ne veux pas risquer qu'elle casse le banc et se fasse mal en posant les deux...). Bref ça commence à venir, et elle a l'air de trouver ça marrant. :lol:
Mais c'est pas évident de trouver d'autres trucs parce qu'il faut que ce soit assez solide, et pas trop haut...
Et du coup j'ai essayé de lui faire poser son pied dans le pneu, d'elle même. J'ai mis un moment, mais elle a finit par comprendre et le poser dedans!!!  :clapclap: Je l'ai énormément félicité et je l'ai arrêté là dessus directement. Je ne lui ai pas fait refaire depuis, on verra si elle le refera rapidement la prochaine fois...

Voila et sinon bien sur je continu toujours sa "cure de désintoxication de l'herbe". Ca va de mieux en mieux je suis ravie!
Par contre j'ai eu plus ou moins confirmation de mon impression :
"elle baisse la tête par réflexe pour manger mais au milieu de son mouvement elle s'arrête".
En fait le week end dernier à un moment je me suis arrêtée, elle s'est arrêtée à côté de moi et immédiatement elle a baissé la tête comme pour attraper un brin d'herbe. En plein milieu de son mouvement, avant même que j'ai eu le temps de réagir, elle a relévé rapidement la tête et elle est restée comme ça, sans bouger, calmement.
C'est assez bizarre... :huh:

Enfin voila un peu les nouvelles. Ca avance... (doucement! mais ça avance...  :-) )
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #13 le: septembre 02, 2008, 09:05:31 pm »

 Alors aujourd'hui, séance absolument géniale!!! Il y a des jours où tout se passe super ça fait plaisir!!
Donc j'ai commencé par le stick to me au pas, en ligne droite. Donc pas arrêt pas etc (avec variation dans l'allure du pas, pas moyen niquel, pas lent aussi, un peu plus de mal au pas rapide mais ça vient, et les arrêt niquel aussi). Après j'ai fait quelques tournants, ça s'est bien passé. Le seul truc c'est pour tourner à gauche, elle suit moins bien si j'augmente ma vitesse (aujourd'hui je suis restée tout le temps sur sa gauche car les dernières fois j'ai pas mal bossé la droite). En même temps c'est normal puisqu'en ligne elle a un peu de mal au pas rapide...
Bref pas encore tout à fait maitriser mais ça va beaucoup mieux!!!!!
Par contre j'ai une question par rapport à son comportement... Dans cet exercice, elle a la tête baissée, enfin plutôt à l'horizontal je dirai mais ça donne une impression de tête basse, et les oreilles ni droite ni plaquée mais plutôt penchées en arrière, et plutôt tournées vers l'arrière (mais pas tout à fait...). Je sais pas si vous voyez, je suis peut être pas très clair (faudrait que je trouve quelqu'un pour prendre en photo la prochaine fois  :huh: ). Qu'est ce que ça signifie?
Elle n'a pas cette attitude dans les autres exercices. Par contre je l'ai déjà vu régulièrement comme ça en ballade quand je pars avec une amie (dont la jument est la copine de pré de la mienne) et que je suis derrière l'autre jument (alors que quand ma jument est devant elle a plutôt tendance à avoir la tête un peu relevée, les oreilles bien en avant, et un pas actif (derrière elle a un pas moins actif).
Voila si vous avez une idée... :oky:

Sinon j'ai continué ma séance avec le jeu de l'amitié... Niquel!!!! Elle a pas bronché du tout du tout!!!

Ensuite le porc épic. Toujours un peu de problème avec les antérieurs mais ça va déjà beaucoup mieux. Elle répond mieux à gauche pour ça.
Pour les postérieurs je lui ai fait faire l'exercice avec un antérieur dans un pneu, elle le fait super bien.

Ensuite le yoyo, ben de mieux en mieux!!!! Mais aujourd'hui j'ai eu plus de mal pour la faire reculer que revenir vers moi, contrairement à d'habitude. Mais c'était bien quand même! Plus franc et plus rapide que d'habitude.

Ensuite l'exo du couloir en L. Malgrè le fait que je l'ai mis directement beaucoup plus serré que d'habitude (j'ai remarqué après  :blush: ), elle s'en est bien sorti, elle a du mettre le pied en dehors une seule fois lors du deuxième passage. Le troisième était niquel.

L'immobilité aussi elle me l'a fait super bien. :w00t:

Et sinon je suis super contente elle a compris le truc de garder l'antérieur gauche levé et de tourner ses postérieurs!!!! Bon elle n'a fait qu'un quart de tour mais pour moi c'est déjà super!!! ca me suffit pour le moment.
La révérence ça peut aller mais il y a des progrès à faire.
Et par contre le poser de pied sur un truc elle a super bien compris et j'ai vraiment l'impression que ça l'éclate c'est trop marrant!!!

Enfin voila pour aujourd'hui!!!
J'essairai d'avoir des photos (voir des vidéos dans l'idéal mais ça je promet rien!!!) pour la prochaine fois!!!  :lol:  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
« Réponse #14 le: septembre 03, 2008, 12:31:17 pm »

 bon je m'incruste pour beneficier d'un pti conseil..... :ange:

mon couillon lorsque je lui demende le reculer à pied
j'ai beau faire onduler la longe de doucement et me démantibuler le bras
rien il ne bouge pas d'un iota ...
il me regarde

j'ai un peu l'impression qui me prend pour une bille... :blink:  :lol:

comment faire pour qu'il cede et recule.... :D

merci pour l'aide :oky:  
IP archivée
blondeur mania!!!!