Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Connaissez Vous  (Lu 4700 fois)

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« le: juillet 27, 2008, 09:08:23 am »

 Bonjour

J'aimerais travailler ma jument en longe, principalement pour muscler son dos, on ma conseillé de mettre des élastiques.
Je me suis rendu au décathlon et j'ai acheté cette enrennement, c'est un élastique très long et très fin, pas comme ceux que j'ai l'habitude de voir

Pour ceux qui connaissent quand pensez-vous? Et comment les utilisez-vous?

Merci  
IP archivée

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #1 le: juillet 27, 2008, 09:10:35 am »

  :oopselaaa:  j'aimerais la travaillé en longe pour muscler son dos et travailler sa souplesse
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #2 le: juillet 27, 2008, 02:18:51 pm »

 quand on parle d'elastique(http://www.k-val.com/materiel_d_equitation/product_info.php?cPath=43_125&products_id=923&osCsid=7j9qntr35aa0dqh5badabp7842' target='_blank'>pirelli) , ce sont deux gros elastiques qui se fixent au mors et au surfaix. Je ne sais pas pour celui que tu as acheté mais ce ne serait pas ça :  http://www.k-val.com/materiel_d_equitation/product_info.php?cPath=43_125&products_id=369&osCsid=7j9qntr35aa0dqh5badabp7842' target='_blank'>enrenement éducatif?


mais tout d'abord la question qui se pose est : as tu deja travaillé ta jument en longe? Si elle ne connait pas ça ,il faut commencer tres progressivement :oky:

 
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #3 le: juillet 27, 2008, 02:20:51 pm »

 sinon y a ça aussi : http://www.k-val.com/materiel_d_equitation/product_info.php?cPath=43_125&products_id=1066&osCsid=7j9qntr35aa0dqh5badabp7842' target='_blank'>elastique

si c'est ça j'ai deja essayé sur mon loulou , c'est pas trop mal mais il faut deja un cheval pas mal aux ordres sinon ça sert a rien.
IP archivée

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #4 le: juillet 27, 2008, 03:03:28 pm »

 Oui c'est bien le 1er, c'est la vendeuse qui me la conseillé

Oui je l'es déjà longé plusieurs fois juste en filet simple, au début je pense qu'elle ma testé!

Maintenant que tous va bien je vais essayer avec l'élastique, elle a déjà eu des enrennement chez son ancienne proprio, donc il ne devrait pas y a voir de soucis

Je vais y aller très progressivement, mais comment l'ajuster correctement?
A qu'elle niveau dois-je fixé les attaches? Est ce qu'il faut les mettres un peu prés a l'horizontal?
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #5 le: juillet 27, 2008, 04:13:38 pm »

 regarde deja par rapport a la photo, et je pense qu'il faut attacher les extremités au bas du surfaix. Regle le un peu lache au debut pour ne pas la contrarier et ajuste au fur et a mesure des seances :oky:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Connaissez Vous
« Réponse #6 le: juillet 27, 2008, 04:26:04 pm »

 Si tu n'est pas sûre de savoir utiliser un enrênnement, pourquoi ne pas lui faire des séances en longe sans artifices ?

Car un enrênement mal utilisé est souvent pire que rien ...

Sinon pour faire simple, mais efficace : le bowling reins, qu'on peut faire soit même avec des longes est l'idéal. Au moins pas de risque de se tromper, et le cheval n'a pas la nuque  cassée en 2 !
IP archivée

SAME PLAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 420
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #7 le: juillet 28, 2008, 10:36:41 pm »

 
Citer
bowling reins

c'est quoi donc ?  :huh:  
IP archivée
Ride again !

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #8 le: juillet 29, 2008, 03:25:38 am »

 Moi j'utilise cet enrênement

ma jument à la base a déjà une bonne attitude, je l'ai débourrée moi-même et elle se met facilement en place, donc j'utilise l'élastique pour la muscler plus quand je bosse vraiment, et la maintenir dans cette bonne attitude, je ne l'utilise pas tout le temps.

Par contre je l'utilise sur mon nouveau cheval de concours, parce que dans son ancienne écurie il a pris la mauvais attitude du col de cygne, il est monté totalement à l'envers, et la décontraction vient à bout de se problème petit à petit, je le met dans une bonne attitude, mais sans les élastiques impossible de le garder comme ça, donc je lui redonne l'habitude d'être en place au lieu d'être complètement bloqué et encapuchonné.
 
IP archivée

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #9 le: juillet 29, 2008, 04:44:03 am »

Citation de: "SAME PLAYER"
Citer
bowling reins

c'est quoi donc ?  :huh:
Je ne connais pas non plus!

Peux tu nous expliquer?
IP archivée

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #10 le: juillet 29, 2008, 04:56:37 am »

Citation de: "Marmote"
Moi j'utilise cet enrênement

ma jument à la base a déjà une bonne attitude, je l'ai débourrée moi-même et elle se met facilement en place, donc j'utilise l'élastique pour la muscler plus quand je bosse vraiment, et la maintenir dans cette bonne attitude, je ne l'utilise pas tout le temps.

Par contre je l'utilise sur mon nouveau cheval de concours, parce que dans son ancienne écurie il a pris la mauvais attitude du col de cygne, il est monté totalement à l'envers, et la décontraction vient à bout de se problème petit à petit, je le met dans une bonne attitude, mais sans les élastiques impossible de le garder comme ça, donc je lui redonne l'habitude d'être en place au lieu d'être complètement bloqué et encapuchonné.
C'est bien de cette élastique que je parle

Comment dois je faire pour bien le régler? l'élastique doit t'il etre a l'horizontal?

c'est ca que m'a dit la vendeuse, mais je voudrais confirmation, elle m'as aussi dit qu'elle pense que c'est un trés bonne enrennement, car pas trop dur

Pour l'instant je lui es mis 2 fois, juste pour qu'elle remarque qu'il y a quelque chose, et elle as pas bougé ca n'a pas l'air de la dérangé, je vais essayer de faire une vidéo
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #11 le: juillet 30, 2008, 11:36:03 am »

 Je fais plutôt au feeling personnellement, au début de la séance je ne tend pas beaucoup, je détend dans une attitude naturelle, après je tend petit à petit, je sens quand elle est dans une bonne attitude et que ce n'est pas trop elle ne se défend pas, donc c'est que c'est bon pour la tension.

J'attache l'élastique sous le ventre à la sangle personnellement, c'est assez soft comme enrênement tant qu'il est bien utilisé car l'élastique permet plus de souplesse; mais il ne faut pas que le cheval se crispe dans une mauvaise attitude à cause d'une tension trop forte par exemple car ça aurait l'effet inverse.

 
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #12 le: juillet 30, 2008, 11:42:40 am »

 et sinon les bowling reins sont deux rênes nouées sur le dos du cheval, qui passent entre les antérieurs et reliées au mors pour obtenir le fléchissement de la nuque.
IP archivée

pryska

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 396
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #13 le: juillet 30, 2008, 04:57:53 pm »

 Moi aussi j'utilise l'élastique.  :-D  Au début je détends sans rien et ensuite je lui met sans le serrer car il a une encolure assez longue. Effectivement tu l'attaches en dessous du surfaix.

Les bowling reins c'est comme comme des rènes allemandes que tu passes en desous du surfaix, que tu passes dans les anneaux du mors et que tu accroches en haut du surfaix ? T'as pas une photo stp ?  :?:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Connaissez Vous
« Réponse #14 le: juillet 30, 2008, 10:00:21 pm »

 Il y a déja un sujet ouvert là dessus. Avec une recherche vous devriez le trouver.

Je le fait avec 2 longes qui passent entre les antérieurs, ça coute rien et c'est super car le cheval n'a pas la nuque en vrac comme dans les enrênnements classiques.

Quand je vois ce cheval, j'ai vraiment trop mal au coeur pour lui :



L'angle entre la ganache et l'encolure est trop fermé, la nuque est cassée en 2.

Cet article vous montrera l'incidence de la position de la tête dans la respiration :



Malheureusement, on voit encore trop de chevaux contraints à cette position non physiologique (dressage, course, ...).

Il serait temps que les fabriquants d'enrênnements apprennent comment fonctionne un cheval avant d'inventer ces objets de torture ...
IP archivée