Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ce Que ça Fait...  (Lu 35706 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Ce Que ça Fait...
« Réponse #30 le: juillet 23, 2008, 10:26:16 am »

Citation de: "Buckaroo"
qu'un poulain non manipuler sera toujours plus facile pour moi à débourrer que le plus éduqué de tous parceque lui au moins ne sera pas un cheval abatardi d'humain avec un langage faussé et des réactions devenues imprévisibles mais un cheval qui parlera cheval...
200 % d'accord avec toi.  
IP archivée
Gaëto et Pauline

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Ce Que ça Fait...
« Réponse #31 le: juillet 23, 2008, 10:29:01 am »

 tres interessant tout ça
j'ai pas pu voir les vidéos..
je les regarderai plus tard :cafe:
quand je lis tous ça
bien contente d'avoir fait couic

ben ,ouai y a a qui se rendent pas compte et qui prennent des risques inutiles

et bien buckaroo: j'aurai pas aimée etre à ta place... :wacko:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #32 le: juillet 23, 2008, 12:37:17 pm »

 TOTALEMENT d'accord avec toi Buckaroo, un entier peut devenir d'un coup une machine à tuer. Le décodage du langage gestuel des chevaux est tellement complexe pour nous qu'on a vite fait de commettre des erreurs, un pied pas à sa place, un léger recul du torse, une petite baisse de l'énergie que l'on renvoie, le cheval que l'on laisse envahir notre bulle et la voie est ouverte pour l'appropriation de la dominance. L'entier s'engouffre dans la faille et on paye comptant. Des personnes sont capables de se faire agresser par leur propre chien de 5 kg simplement à cause de l'anthropomorphisme, si le chien n'est pas à sa place de chien, tout s'enraye. C'est pareil pour les chevaux, sauf que c'est encore plus dangereux. Pour moi sans hésitation la manipulation des entiers ne souffre aucun à peu près et doit être laissée à des personne compétentes en la matière. De l'anthropomorphime ou du gâtisme avec un entier représente un danger de mort, tout simplement
IP archivée

fanz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 862
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #33 le: juillet 23, 2008, 12:58:18 pm »

 
Citer
Ne pas laisser regarder les vidéos aux personnes qui ont peur des chevaux. 


 Je ne suis pas d'accord avec toi: il me semble vraiment nécéssaire que tout le monde sache justement de quoi est capable un entier.
Merci Buckaroo pour ce post; car moi qui ai hésité à acheter un poulain, je suis sûre que j'allais droit dans le mur en faisant moi-même son éducation. Je sais, bien sûr qu'un cheval n'est   pas un " chien chien à sa mémère" mais quand on a un poulain; on se laisse un peu attendrir, il faut l'avouer, par cette bouille à bisous!  
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #34 le: juillet 23, 2008, 01:07:41 pm »

 quand on montait chez C.F il avait un étalon au travail dont l'ancienne proprio allait jusqu'à lui donner des gateaux apéros dans son salon :wacko:
il ne respectait rien et une paire de fois quand je l'ai vu le bosser ,j'ai tremblé pour C.F,il allait jusqu'à se retourner avec un cavalier sur le dos !
je l'ai vu faire ça à Hank Moss qui n'est quand mème pas un débutant!
une fois alors que mon chéri le monait il a essayé de foutre par terre avec une de ses jambes avant une cavalière qui passait un peu trop près d'eux sur son cheval...

 
IP archivée
Rock et Cat's

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #35 le: juillet 23, 2008, 01:18:50 pm »

Citation de: "Buckaroo"
et arrêtez cet antropomorphisme galopant que je vois partout, comme cette lubie d'élever des poulains alors que c'est le plus facile du monde à rater, que tout s'imprime en lettre très profondes dans leurs brains si tendres et qu'un poulain non manipuler sera toujours plus facile pour moi à débourrer que le plus éduqué de tous parceque lui au moins ne sera pas un cheval abatardi d'humain avec un langage faussé et des réactions devenues imprévisibles mais un cheval qui parlera cheval... Je parle très mal le poulain corrompu...

 
 :oky:  
IP archivée

constance.bzh

  • Invité
Ce Que ça Fait...
« Réponse #36 le: juillet 23, 2008, 01:27:37 pm »

 Le problème c'est que les gens achètent un poulain et forcément ne veulent pas attendre 2 ou 3 ans avant de commencer à avoir une relation avec lui et à lui apprendre des choses, ils ne réalisent pas qu'il faut lui foutre la paix !!Et personne ne les prévient, je vois bien sur les forums , ils pensent bien faire et sont tout contents devant les "progrés" de leur bébé et les autres applaudissent... Bref ce sujet et très bien parceque je pense que si on alertait plus les gens rien que sur internet il y aurait moins de bétises de faites de ce côté là !  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #37 le: juillet 23, 2008, 01:28:33 pm »

 jcrois que je vais arreter de mettre du rose à mon cheval  :lol:

 :lol:  :lol:  :lol:  
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #38 le: juillet 23, 2008, 01:44:12 pm »

 je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est vrai que comme toi ce que je lis sur le forum me fait peur car certaines personnes sont vraiment irresponsables et ne s'en rendent même compte... :oky: ou alors se disent quà eux àa ne leur arrivera pas :wacko:  
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #39 le: juillet 23, 2008, 01:46:24 pm »

 Je dis respect Buck

Et merci de mettre ce post. Etant cavaliere depuis un peu plus de 3 ans et proprio depuis 1 an et demi, je galere de temps à autre avec le respect laissant passer je pense des choses insignifiantes pour moi mais d'une grande importance pour Odin, rien n'est jamais acquis avec lui et je pense que c'est le fait que je laisse passer des choses qui lui permettent de penser qu'il peut remettre beaucoup en question.
C'est bien que tu remettes les choses en place et que tu nous rafraichisses la memoire sur de quoi est capable un cheval.  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Ce Que ça Fait...
« Réponse #40 le: juillet 23, 2008, 02:22:20 pm »

 oui, c'est une montagne de muscles en puissance


et à coté ; on ne fait pas le poids
en ce me concerne.... :D  
IP archivée
blondeur mania!!!!

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #41 le: juillet 23, 2008, 02:35:24 pm »

 bien d'accord aussi avec tout ce qui aété dit mais attention lorsqu'il s'agit de poulains  :blink:  : il est certain qu'il faut leur foutre la paix mais il faut aussi qu'ils connaissent quelques règles de base essentielles en cas de pépin  :D .

 Combien de propriétaires n'arrivent pas à soigner leur poulain parce qu'il a été totalement laissé de côté ?

Si je n'avais pas manipulé un MINIMUM Talya  :love: depuis son arrivée chez nous (viens, marche, arrêt, pas bouger), et établit les bases de la confiance, comment aurais-je fait pour lui prodiguer les soins alors qu'elle s'était scalpée le front ? La véto voulait que je la lui amène à la clinique pour changer le drain et faire les pansements, aprés l'avoir à chaque fois sédatée  :w00t: ... Nous avons refusé, certains que tout se passerait bien. Et c'est ce qui s'est finalement passé !
Comment attraper un jeune qui a peur de vous, le transporter, le soigner ?

par contre, je me vois mal lui imposer un tapis sur le dos avec sanglage, la faire tourner en longe à 1 an, et autres TRUCS INIMAGINABLES (certains sont trés forts pour cela :-( )...

C'est mon premier poulain au sevrage, je n'en avais jamais eu avant qu'ils aient 1 an 1/2, mais un peu de LOGIQUE, du BON SENS et les CONSEILS AVISES de mon éleveuse font que nous allons "réussir", même si c'est la "1e fois"   :trefle: !

Je dois dire que nous avons abandonné rapidement l'idée de la saillie, ne nous sentant pas compétents pour assurer les premiers mois d'un poulain... Et tout cela a été mûrement réfléchi et nous n'avons jamais regretté notre décision. Nous ne nous sommes pas "emballés" comme cela arrive trop souvent à certains :grmbl:

Quant aux étalons, ce ne sont pas des jouets. Et même si gentils qu'ils puissent être, il faut toujours RESTER SUR SES GARDES. D'ailleurs, avec tout cheval, qu'il soit mâle ou femelle, jeune ou vieux, calme ou chaud...

oclaire
 
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Ce Que ça Fait...
« Réponse #42 le: juillet 23, 2008, 03:05:40 pm »

 Et souvent on se fait avoir par les plus calme car justement on ne fait plus attention...
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #43 le: juillet 23, 2008, 04:22:04 pm »

 j'ai vu un hongre anglo de 9 ans, acheté un peu chaud on va dire....devenir un vrai "tueur" en peu de temps.
et moi j'ai eu la super idée de proposer de m'en occoper après qu'il ai fracassé ses proprios.
ce cheval n'avait aucune limite, c'était effrayant !!! ça ne lui faisait pas peur de vous courser au près pour vous pointer droit sur la tête en plus !!(c'est comme ça qu'ill avait blessé ses proprio) une au bras, l'autre à la clavicule....


pendant 2 mois j'ai galéré, c'est rien de le dire, mais ça a payé, maintenant que je suis maman, je ne m'y amuserai plus, c'est certain !
 
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #44 le: juillet 23, 2008, 06:24:24 pm »

 Allez je vais faire un peu la bavarde, ceux qui n'aiement pas les gros pavés peuvent passer directement au message suivant ! :D   :lol:
Je voulais préciser que je te suis également sur l'idée que le cheval n'est jamais responsable de cela. Le cheval se comporte en cheval , point, les fautifs sont les hommes, idem pour les chiens qui empêchent les propriétaires de s'approcher de leur gamelle, les empêchent de s'asseoir sur LEUR canapé, les mordent à la moindre contrariété, détruisent tout dans la maison...bref toutes ces horreurs j'en ai vu tellement, je ne vais pas faire l'énumération..., là aussi l'erreur vient toujours de l'homme

Toutes les espèces qui vivent en groupe avec une organisation hérarchique réagissent de la même façon, avec les spécificités propres bien entendu (euh rigolez pas on en fait partie ! ) le but de l'individu X c'est d'être à la place du chef, c'est la meilleure place dans le groupe, on a accès à toutes les situations de confort en premier (manger, boire ...).Si le leader est solide, les autres s'écrasent mais s'il a une faille il y en a toujours un qui va essayer d'ête calife à la place du calife.
Donc dans le cas qui nous concerne si l'homme laisse  penser à l'entier qu'il y aurait possibilté de prendre la place de chef celui-ci fait quelques tentatives pour voir si c'est vrai et ne pas aller au clash pour rien ( instinct de conservation de l'individu) et si c'est bon, il va à l'affrontement et c'est le drame. Le problème c'est que l'homme non averti ne se rend pas compte de tous les signes avant coureurs : mine de rien le cheval lui coupe le route , le fait reculer ou dévier de sa trajectoire, fait des manoeuvres d'intimidation... Il faut être très au fait du comportement du cheval pour observer et décrypter tout cela, c'est parfois tellement infime, il faut être un vrai pro connaisseur.
On en arrive brutalement (en fait non, les animaux préviennent mais nous sommes de gros niais qui ne voyons rien) au cheval qui attaque et blesse ou tue l'homme, idem pour le chien.

Bien entendu, il y a des nuances de comportement, c'est surtout les mâles à cause de la testostérone (comme chez nous, c'est plus les mecs qui sont bagareurs) et chez les mâles certains sont très vindicatifs, cherchent en permanence à remettre en cause l'autorité établie, d'autres moins inondés de testostérone sont plus pacifiques et moins ambitieux vis à vis de la place de leader (comme chez nous certains garçons cherchent plus la castagne que d'autres :grmbl:  et tout le monde n'a pas envie d'être chef ou n'a pas l'ambition de devenir président de la république ! :D )

Donc effectivement certains entiers, même entre des mains pas parfaitement expertes ne bougeront jamais, ce sont des pâtes et à l'autre extrême il y a les fauves. Au milieu il y l'entier moyen dont il ne faut jamais oublier qu'il peut taper et mordre et que l'on ne pèse pas lourd face à lui, d'autant que à poids égal la puissance des animaux est colossale par rapport à la nôtre.

Sur ce je transmetqs très sincèrement tous mes voeux de rétablissement à Buckaroo et Magali blessés par des entiers alors même que ce sont de véritables professionnels de la manipulation de ces chevaux.

Voilà j'ai fini c'était long mais je vous avais prévenus ! :-D  
IP archivée