Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ce Que ça Fait...  (Lu 35702 fois)

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« le: juillet 22, 2008, 08:07:16 pm »

 Je lis des choses sur ce forum qui me font peur...
Et moi qui n'ai pas l'habitude de me mêler de la vie des autres (je vis dans mon coin avec mes bêtes pour être tranquille et si j'avais pas été accidenté gravement ça me serait même pas venu à l'idée de m'inscrire ici), je me prends à avoir peur pour des gens que je ne connais même pas et honnêtement disons le, des gens qui en temps normal ne présentent aucun interêt pour moi.
Je m'occupe de chevaux "à problèmes" pour eux, surtout pas pour gagner des sous (mes vaches rapportent plus et ce sont elles qui font mon activité et il m'arrive d'intervenir sans rien en échange qu'un service), et pas même pour leurs cavaliers et même dans ces cas qui me font peur, je pense au cheval avant de penser au cavalier je l'avoue...
Des chevaux qui s'ils commettent un acte irréparable en subiront des conséquences très lourdes alors même qu'ils n'ont commis aucune faute au départ... Et moi ça me fait mal...

Maintenant pour se placer du côté du cavalier, je vais vous raconter une petite histoire avec une petite vidéo (très belle même si elle est un peu hors sujet au final).
Il y a déjà longtemps, lorsque j'ai passé quelques années aux USA et au Canada à débourrer des poulains sur divers ranches, j'ai été confronté à 2-3 problèmes. Une jument irascible m'a botté au niveau de l'aine et ça m'a valu de boîter pendant 1 mois, ce qui fait que j'ai hérité d'un joli surnom de "Cripple Frenchy" (le Français qui boîte) qui m'a suivi bien après la résolution du problème. En plus ces crétins d'américains m'avaien d'abord appelé "le Québecqois boiteux", étant persuadés que j'étais Québecquois, mon anglais était pas mauvais et j'avais certes un accent à couper au couteau mais plutôt du côté de Marseille :wacko:
Enfin bref, je croyais avoir déjà ramassé pas mal de coups quand on m'a confié 1 mois avant mon départ un petit étalon de 4 ans, jamais travaillé mais élevé en famille, au départ un peu craintif.
Au bout de quelques jours, adieu la frayeur, le petit gars s'est révélé très familier (trop) et le boulot avançait pas mal. Après 3 semaines de travail, il a commencé à vouloir un peu prendre le dessus, pas méchamment mais il n'avait aucune crainte de l'homme ayant été élevé par "Maman".
La dernière semaine j'ai bossé de nouveau le respect à pied puisque la monte allait bien mais que ce point semblait être un peu fragile. Un ami bossait une pouliche dans l'enclot d'à côté. Je demandais à mon poulain de reculer quand d'un coup voici ce qui arriva.
Je n'ai pas trouvé de vidéo qui montre bien la façon dont ça s'est passé et encore moins sur un humain, la seule chose que j'ai trouvé est cette splendide vidéo tirée de "Cloud le Mustang".

Ce qui s'est passé se produit à la seconde 28-30 du film, avec le cheval noir contre le palomino. Disons que j'étais en face du noir...

La suite de la vidéo est très belle aussi et certaines scènes montrent bien la violence dont est capable un cheval, et la façon dont attaque un étalon, bien différente d'un autre cheval, mais enfin profitez bien du spectacle, c'est très émouvant...
http://www.youtube.com/watch?v=IjKfYjwcaJI&feature=related' target='_blank'>Vidéo
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #1 le: juillet 22, 2008, 08:08:08 pm »

 Enfin bref en gros quand ça pédale comme ça au premier vous êtes salement touché, au 3ième vous êtes mort. J'ai eu de la chance, au premier je suis tombé après qu'il m'aie atteint en plein visage, le deuxième je l'ai pris dans l'épaule.
Je me suis réveillé à l'hôpital où je suis resté quelques mois.

J'ai eu plus de 100 micro-points de suture, 4 opérations de reconstruction osseuse et de chirurgie esthétique. J'ai passé 4 mois à me regarder dans la glace à me demander si j'allais rester défiguré à vie.
Là où j'ai eu du bol c'est qu'au Canada les médecins sont très performants sur ce type de problème et je n'ai qu'une cicatrice très peu visible qui part de la lèvre supérieure pour aller jusqu'à la tempe. Et encore je suis un homme, donc c'est moins dramatique, ça fait viril n'est ce pas... J'ose pas imaginer sur une femme...
Du coup je suis resté au Canada plus longtemps, ça tombait bien j'avais pas envie de partir...
Pensez bien aux conséquences avant de traiter un cheval comme un chien, car ça pourrait bien vous arriver un jour... Ce que je lis ici tous les jours me fait froid dans le dos et c'est pour les chevaux que je flippe. Aux USA un cheval qui fait ça au débourrage, on le mate et on le met au travail, c'est ce qui est arrivé à mon petit pote. En Europe on le flingue parceque tout le monde en prend peur alors que lui n'y est pour rien au départ, c'est juste une différence de langage et un cavalier ignorant de la nature du cheval...
De temps en temps on m'en amène un comme ça en espérant le revendre après...
Mais s'il vous plait mettez vous dans leur tête ne serait ce que 1 fois, essayez de voir les choses avec leurs yeux, et arrêtez cet antropomorphisme galopant que je vois partout, comme cette lubie d'élever des poulains alors que c'est le plus facile du monde à rater, que tout s'imprime en lettre très profondes dans leurs brains (cerveau) si tendres et qu'un poulain non manipuler sera toujours plus facile pour moi à débourrer que le plus éduqué de tous parceque lui au moins ne sera pas un cheval abatardi d'humain avec un langage faussé et des réactions devenues imprévisibles mais un cheval qui parlera cheval... Je parle très mal le poulain corrompu...

Croyez moi je suis bien à l'écart de tout...
Si y en a qui ont eu le courage de me lire, j'aimerai juste que ça vous apporte des questions...
Est-ce que je me mets à la place de mon cheval? Comment lui voit il les choses?
Essayez juste de penser aussi durant quelques secondes ce que ça peut faire de voir tous les matins son visage couvert de bandage dans une glace en se demandant ce qu'il y a dessous. Et bon dieu je vous demande pas d'imaginer la douleur...
Moi j'ai eu de la chance...
IP archivée

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #2 le: juillet 22, 2008, 08:14:56 pm »

 et bien espèrons que ton message sera entendu de tous comme etant de la prèvention!!!!!!
afin de plus devoir entendre "je savais pas".
et cela èvitera peut ètre des accidents.....a beaucoup de proprios amateurs,qui n`ont aucune expèrience pour detenir un entier. :cheval:  ou des chevaux tout simplement.
IP archivée

kenzo

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2005
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #3 le: juillet 22, 2008, 08:20:24 pm »

 Buck je n'ai qu'une chose a dire c'est "Respect Monsieur"

Tu as su exprimer de part ton vécu les risques que cela encontre, comme le dis lisa personne ne pourras dire "je savais pas apres ca"


je crois qu'il y en as qui vont avoir mal au crane ce soir!!!! :out:  
IP archivée

nath

  • Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10655
    • Voir le profil
    • http://www.lesaboteur.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #4 le: juillet 22, 2008, 08:25:58 pm »

 qu'une chose à dire :  :oky:  

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #5 le: juillet 22, 2008, 08:28:08 pm »

 Bah moi je suis d'accord avec tout ça.
De toute façon aujourd'hui je me suis fait agresser sauvagement par un entier de 2 ans qui m'a mordu par dessus une barrière alors que je détachais un autre cheval (il ne visait pas l'autre cheval ça faisait 3 heures qu'ils étaient attaché face à face et ils se connaissent). Il m'a choppé par les côtes et l'homoplate et a essayé de m'atteindre en balayant avec ses antérieurs en me tirant vers lui, heureusement qu'il y avait la barrière et que j'ai eu le réflexe de lui écraser mon coude sur l'oeil, ce qui fait qu'il a laché sous la douleur.
J'en suis quitte pour un énorme bleu et l'épaule un peu en vrac mais ça aurait pu être bien pire. Lui a pris une sacrée rouste (pas une tape sur le nez désolée de le dire)...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #6 le: juillet 22, 2008, 08:30:23 pm »

 buck,consernant la lubie comme tu dis d`èlever des poulains,ben c`est la grande mode en ce moment.Les gens imaginent qu`ils vont arriver à faire des choses exceptionnelles.au final ce sont des gens comme toi et tant d`autres,qui ramassent ces chevaux qui sont devenus des chevaux à problèmes,ingerables.en fait toi,
tu as un centre de redressement,je dirais.Comme les ados qui dèvissent suite à un manque d`autoritè des parents.
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #7 le: juillet 22, 2008, 08:35:49 pm »

 Arf Mag pas cool...
IP archivée

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #8 le: juillet 22, 2008, 08:36:46 pm »

 Tiens un joli poulinou juste pour le plaisir...............
parce que ça pèdale aussi tout jeune!!!!!! :blush:
http://fr.youtube.com/watch?v=35kPKsECPHs&feature=related' target='_blank'>http://fr.youtube.com/watch?v=35kPKsECPHs&feature=related
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #9 le: juillet 22, 2008, 08:38:45 pm »

 
Citer
en fait toi,
tu as un centre de redressement,je dirais.Comme les ados qui dèvissent suite à un manque d`autoritè des parents.

Mais non voyons moi j'ai des vaches laitières :ange:

C'est d'ailleurs drole de voir que les agriculteurs que je connais craignent 10 fois plus les étalons que les taureaux, même ceux qui possèdent des chevaux à la repro, alors que la plupart des cavaliers se méfieraient d'un taureau comme de la peste mais oublient facilement qu'un étalon peut être bien plus dangereux...
 
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #10 le: juillet 22, 2008, 08:40:27 pm »

 Lisa terrible ta vidéo...
Enfin façon de parler, je plains le gars et je pleure sur les conséquences... :wacko:
Bon j'avoue que j'ai rigolé un peu quand même... :ange:
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Ce Que ça Fait...
« Réponse #11 le: juillet 22, 2008, 08:41:38 pm »

 Je suis tout a fait daccord, je ne suis d'ailleur pas "caline" du tout avec mon cheval, je suis pas barbie et cheval a maman, je l'ai jamais été.
J'ai été chez un entraineur qui m'a appris a décoder les réactions de mon cheval. Je suis toujours attentive a ses oreilles, ses yeux ses gestes tout en n'en faisant pas une fixation on lui donnant des limites et faire qu'il les respects sinon c'est du "rentre dedans". Ca parait "cruel" mais je préfère lui que moi.
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #12 le: juillet 22, 2008, 08:43:09 pm »

 Mais remettez pas un truc comme ça s'il vous plait j'ai trop mal quand je rigole...
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #13 le: juillet 22, 2008, 08:59:19 pm »

  :oky:Buckaroo,disons en plus que si on ne sait pas et bien on se fait épauler par un pro (ou bien un bon,lol!) ....

Lisa: quel ahuri !!!
IP archivée
Rock et Cat's

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #14 le: juillet 22, 2008, 09:05:27 pm »

 
Citer
buck,consernant la lubie comme tu dis d`èlever des poulains,ben c`est la grande mode en ce moment.Les gens imaginent qu`ils vont arriver à faire des choses exceptionnelles.

Moi ce qui me dérange le plus c'est que bien souvent pour un certains nombre de gens, au bout de 2 mois à regarder le poulain, ben ça devient moins marrant et on cherche des choses à lui faire faire...
Ca donne des posts "que travailler avec un poulain de tel âge?"

Mais un poulain c'est pas fait pour travailler, c'est comme un humain, on lui vole son enfance.
On pleure tous sur les enfants qui bossent à 5 ans (désolé pour la comparaison très abusive quand même) mais un poulain à qui on demande des choses pour lesquelles il n'est pas assez mature, on le viole psychologiquement, on le casse, on le blase, on lui vole sa jeunesse et sa curiosité et quelque part on le force et on ne s'en rend même pas compte s'il est un peu impressionnable... On ne le laisse tout simplement pas être un poulain... Il n'est mature ni psychologiquement pour travailler ni physiquement.

De plus celui qui est privé de troupeau sera privé de l'enseignement primordial que les adultes inculquent aux jeunes, et pas seulement la mère, reconnaître les plantes toxiques, casser la glace en hiver, éviter les serpents, reconnaître le danger, comprendre le langage des autres etc...
Enfin pour moi tout simplement ce ne sera pas un cheval et je n'en voudrai pas pour compagnon...

J'ai déjà été embêté avec mon orphelin de Cody mais là j'avoue que je suis assez fier car il n'est pas du tout "humanisé". Faut dire je m'en suis occupé au minimum, c'est mon étalon et plus tard ma jument lorsqu'elle est arrivée qui ont fait son éducation (pas toujours facile avec l'étalon)...

 
IP archivée