Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Patience Et Persévérance...  (Lu 1361 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Patience Et Persévérance...
« le: juillet 18, 2008, 12:13:20 pm »

 Ca va surement vous paraître pas grand chose mais je suis super contente de ma jument... :embarras:

Je vous explique... Je longe souvent ma jument en licol, voir en filet, mais jamais avec enrênement. Mais sans, elle a tendance à avoir la tête assez haute, donc sans se creuser elle n'a pas pour autant une position super pour bosser son dos.
Ca fait un moment que je voudrais lui apprendre à baisser la tête d'elle même quand j'agis sur la longe mais jusqu'à présent elle ne comprenait pas et de plus elle est particulièrement tétue...
Hier soir une amie s'est décidée :"aller ce soir on lui apprend à baisser la tête en longe..." (elle l'a appris à sa jument il y a un petit moment déjà).
Nous voila parti, filet, longe, chambrière et c'est parti. Elle commence par la détendre tranquillement au pas, puis au trot aux deux mains. Elle lui demande des changements d'allures et contrôle qu'elle est bien à l'écoute.
Tout va bien... C'est parti... Après avoir vérifié qu'elle descendait bien la tête lorsqu'on agit sur la longe à l'arrêt, elle la fait partir au trot.
Elle commence à agir sur la longe doucement, tout en lui demandant d'engager. Le problème de ma jument, elle a tendance imédiatement à rétrécir les cercles et se rapprocher, elle ne vient pas "tendre" la longe.
Au bout d'un moment elle me demande de l'aide, je me tiens à côté d'elle avec la chambrière et je demande le mouvement en avant et l'éloignement (je lui demande de "tendre la longe" en gros) et elle agit sur la longe doucement.
Sérieusement, on a du faire ça pendant 35minutes (j'ai cru que j'allais m'écrouler, ma tête tournait à force), et d'un seul coup... elle descend la tête!!! Immédiatement on relache on la félicite à la voix, on redemande, rebelotte et redescend la tête...
Je laisse alors la chambrière à mon amie et je m'écarte et là je suis impressionnée, ma jument a tout compris, on demande elle baisse, on demande elle baisse. On l'arrête la félicite, la caresse...
Essai à l'autre main, elle fait un peu sa tête de mule 5min puis descend.
Après quasiment un tour complet la tête descendu, on l'arrête et on la félicite beaucoup. On la laisse la dessus...

Bien sur tout n'est pas gagné, elle a tendance à perdre l'impulsion dès qu'elle baisse la tête par exemple, mais je peux pas tout avoir dès la première fois, et je suis déjà super contente qu'elle ait compris... :blush:

Comme quoi avec de la patience on arrive à tout!!! :clapclap:
Voila je voulais juste partager avec vous mon petit bonheur du jour (il m'en faut peu je sais  :lol: )

(et je suis désolée j'étais tellement abasourdie que je n'ai même pas pensé à prendre des photos, alors que j'avais l'appareil autour du coup  :biggl: , mais promis ce sera pour la prochaine séance)
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Patience Et Persévérance...
« Réponse #1 le: juillet 18, 2008, 12:15:32 pm »

 C'est bien, bravo, mais 35 minutes de longe, c'est trop !
Attention à l'échauffement des articulations, les jarrets...
IP archivée
Fanfan et les autres

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Patience Et Persévérance...
« Réponse #2 le: juillet 18, 2008, 06:15:26 pm »

 Je me trompe peut être mais je ne pense pas qu'avoir fait 35minutes de longe une fois dans sa vie ait vraiment des répercussions sur ses articulations (d'habitude je fais des séances de 15 à 20 minutes, donc je ne pense pas qu'elles soient trop longues, et au niveau fréquence c'est moins d'une fois par semaine, je préfère d'ailleurs le travail en liberté, mais je ne peux pas toujours avoir le manège pour moi toute seule donc je fais en fonction...).
Maintenant j'admet que 35minutes en soit c'est trop long, mais là si on avait arrêté avant ça n'aurait servi à rien car elle n'aurait pas compris ce qu'on lui demandait... (en même temps c'est vrai que je ne pense pas que j'aurai insisté pendant une heure). Bref en tout cas c'était exceptionnel... :oky:  
IP archivée