Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Arabo-mérens  (Lu 56336 fois)

calamitymag

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • http://https://sites.google.com/site/chevauxarabemerens/
Arabo-mérens
« Réponse #180 le: août 26, 2012, 02:22:02 pm »

 Dans chaque race, tout dépend des individus.
Il n'y a pas un type de chevaux pour chaque race.
Et les poulains ressemblent le plus à leurs parents me semble-t'il.
C'est pour cette raison que J'ai donc bien choisi mes reproducteurs.

Les mères sont des Mérens de toute beauté, élevées pour la plupart en montagne mes premières juments étaient "brut de pré" à l'âge de 5 ans, de vrais Mérens fières et qui m'ont donné le meilleur d'elles-mêmes au travail.

L'étalon est un Pur sang arabe, issu d'un élevage d'endurance: C'est un pur amour, je n'ai jamais eu de soucis avec lui car quand il est comme une éponge, à l'écoute, sa pression retombe et il se calme très facilement, et en même temps il a du jus et de l'endurance. Il est d'une grande douceur et ses poulains sont faciles et ne prennent pas la mouche (pas comme Columba  :D  ).


Il me semble que pour l'endurance, il faut des chevaux relax, s'ils s'énervent trop ils se fatiguent et ne tiennent pas bien la distance.
Qu'en penses-tu Colomba?  :lol:  :lol:  :lol:

 voici une photo qui ne plaira certainement pas à Columba (et tant mieux ça me fait l'occasion de m'amuser un peu ma biche  :lol:  :








à Zigara: le Mérens sur la photo est un attardé mental. C'est un genre d'autiste.
Il n'est pas méchant, plutot gentil mais il vit dans son monde, il a la tête dans les étoiles, au travail il est très appliqué et fait de son mieux, quand il a compris ce que tu lui demandes une fois il s'en souvient pour toujours, c'est un cheval qui peut-être très froid voire mou ou bien être speed selon les jours, il peut péter un cable d'un coup (il a des "abeilles" comme un anglo-arabe). C'est un cheval que je ne peux confier à personne. Personellement, quand je le fais travailler je dois respecter des "rites", commencer d'une manière particulière presque toujours la même, le rassurer sur mes intentions à chaque fois. Ensuite ne jamais perdre ma vigilance ni le contact avec lui (si je le laisse au pré il faut que j'entretienne notre relation car sinon il redevient "sauvage" en quelque sorte). Si je prends la classification d'Empfling il correspond au type "demi-né" dans sa plus pure expression. Il me fascine parfois et il m'a appris beaucoup. Je pense que c'est pour cette raison qu'il n'a pas encore fini dans mon assiette (avec grand respect).




 
IP archivée
Magali

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Arabo-mérens
« Réponse #181 le: août 26, 2012, 06:56:44 pm »

 Pour vivre au milieu des mérens, pour en côtoyer, pour en avoir monté un paquet, en avoir dressé, définitivement je n'aime pas les mérens, je les trouve sympa à regarder et je n'ai rien contre eux en particulier, par contre, bah, non les dresser, les monter, j'aime pô.... :blush:

Lilipuce, chez qui tu es aller faire ton stage, c'était où ?

Sinon il est vrai qu'ici pas mal de mérens sont vendus à la boucherie, les primes races menacés c'est bien jolis, mais après quand on a 50 chevaux qui sont sauvages et invendables, bah faut bien les foutre quelques parts, et c'est bien dommage, c'est même du gâchis, moi je trouve que le mérens à été complétement detruit de par les croisements justement à un moment donné dans la race, il serait resté ce petit cheval lourd, robuste et fort, il aurait garder sa belle réputation de cheval de travail, comme notamment les FM ou autre dans le même genre !

Là les gens s'obstinent à vouloir en faire un cheval de sport,d 'endurance, d'obstacle alors qu'ils sont pas taillés pour, donc le croiser avec de l'arabe pourquoi pas, mais ça dénature le mérens en lui même, et l’éloigne encore plus de ses origines de travail, c'est dommage selon moi...

Un arabe n'est pas taillé pour travailler la terre et un mérens pas pour faire de l'endurance, c'est comme les humains, il y en a qui sont fait pour défiler sur des podiums et d'autres non ! :rire:

Bref associé à ça le sale caractère du mérens mouaif...
Parce que désolé pour moi il faut arrêter de nous faire croire qu'un cheval qui éjecte, se bat avec l'homme est plus intelligent qu'un autre etc, dans chaque race il y a aussi l'individualité de chacun qui compte...Mais des mérens vraiment bien mis, confiant, j'en ai croisé qu'une...
 :crying:
Et ces pauvres chevaux sont de pire en pire à cause des méthodes d'elevages douteuses, ou en effet les eleveurs se contre fiche pas mal du mental des bêtes puisque 1 sur 2 ira se faire bouffer...

Bref, faites du vrai bon cheval de mérens ami éleveur et redorer sa réputation au lieu de continuer à le transformer !! :ange:  
IP archivée
Nokota Spirit

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Arabo-mérens
« Réponse #182 le: août 26, 2012, 07:40:47 pm »

 Pour l'instant le "mérable" n'est pas encore une race, puisque tes chevaux sont inscrits en DSA c'est bien cela?
le DSA deviendrait il l'ancien SF ? une "race" dans laquelle on trouve tout et n'importe quoi ?

L'avenir devrait dire si calamity a eu ou non raison,  ... l'arabo boulonnais , l'arabo ardennais ont peu séduits par ici. Quelques superbes spécimens en sont sortis certes , mais beaucoup de chevaux difficilement montables aussi.

A titre personnel je suis plus pour garder les races pures que de vouloir mélanger à tout va , au mépris de modéle originel.

Mais toujours à titre personnel, ou privé pourquoi se priver de "tenter" si l'on en a la possibilité ou les moyens.
IP archivée

calamitymag

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • http://https://sites.google.com/site/chevauxarabemerens/
Arabo-mérens
« Réponse #183 le: août 27, 2012, 12:01:34 am »

 Liseron, si tu n'as croisé qu'un seul Mérens bien mis et confiant, c'est peut-être que tu n'en a pas croisé ni fait travailler tant que ça... Malgrès ce que tu penses.

Je te rejoins quand tu dis qu'un cheval qui se bat avec l'homme n'est pas forcément intelligent. Ce peut être juste un cheval qui n'a pas été abordé correctement. Le travail n'a pas été fait dans le sens du cheval (et donc de ses utilisateurs). Mais la race là dedans n'a rien à voir.
 Si le cheval se défend c'est qu'il n'est pas ou n'a pas été respecté dans son intégrité physique ou mentale durant son débourrage ou ensuite. Les chevaux ne cessent jamais d'apprendre et ils se comportent toujours de façon logique. Si il apprend que travailler avec l'homme est une punition, il tentera de s'en soustraire par tous les moyens s'il a du caractère ou bien se laissera détruire physiquement et mentalement. Ca arrive aussi parfois (plus qu'on ne le croit) à certains êtres humains (cf manipulations mentales, violences physiques et mentales dans la famille etc..).
Par exemple on peut briser un enfant en lui suggérant qu'il vaut moins que son frère ou sa soeur.Ou bien on peut lui dire qu'il est nul en maths et par conséquent il sera nul en maths.

 Si les chevaux apprennent que c'est agréable, beau et qu'ils ont beaucoup à gagner en devenant nos alliés, ils deviennent nos alliés. Tout simplement.
Si un cheval a décidé de te suivre, il fera tout ce qu'il peut pour t'aider.
J'ai été maintes fois témoin de ce genre de choses. Et c'est ma conviction la plus profonde. C'est souvent l'empathie qui manque aux dresseurs en tous genres. Le but n'étant pas de dominer mais de travailler ensemble.
Je vous souhaite à tous de ressentir cet état. Oui, c'est bien d'amour que je parle.   :coeur:  peace and love mes frères comme disaient les hippies  :lol:  :lol:  :lol:
Ceci dit, vous l'avez compris, personellement si l'on tente de me détruire quelle sera ma position....

Pourquoi, quand un cheval se met à refuser, pourquoi vous commencez par vous battre? Acceptez qu'il a ses raisons pour refuser. Peut-être que le problème ne vient pas de lui mais des personnes avant vous qui ont fait beaucoup d'erreurs et peut être aussi de vous même. Si vous vous battez, vous engagerez le combat. Le cheval, comme nous le savons tous est bien plus fort que nous....

Et pourquoi les races pures ne devraient-elles pas évoluer??? Quand une civilisation arrête d'évoluer, ou une personne, qu'elle reste uniquement sur ses acquis, elle régresse puis elle meurt (physiquement ou symboliquement).
Le changement, le mouvement, sont permanents dans la vie. C'est ce qui fait que la vie est belle et intéressante.

Qu'en pensez-vous?

 
 
IP archivée
Magali

lillipuce

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1869
    • Voir le profil
Arabo-mérens
« Réponse #184 le: août 27, 2012, 07:50:20 am »

 Pour moi tu réponds à côté de la plaque à chaque fois.

Visiblement tu penses être la seule à respecter les chevaux et tu t'obstines à expliquer comment les travailler alors que ce n'est pas le sujet.

Pour moi tu ne fais que confirmer que tes "mérabes" ne sont pas vendables à tout le monde et en tant qu'éleveuse j'imagine que tu veux quand même vendre pour pouvoir en vivre alors à qui les vends-tu ? Est-ce que tu montres tes techniques de travail à tes acheteurs ? Est-ce que tu les sélectionnes ? Est-ce que les personnes qui se tournent vers la race sont conscients que ce sont des chevaux délicats ?

Liseron > Je ne me rappelle plus du nom du centre, ce n'est pas tout récent... Mais le gars n'aimait pas les mérens pour leurs petites foulées et leur force physique qui alliée à leur caractère de poney n'étaient pas gérables pour des enfants.
J'avais à la base postulé dans un centre qui lui ne travaillait qu'avec des mérens mais j'avais fait 600 km pour que la dame (pour qui j'allais quand même représenter de la main d'oeuvre gratuite tout l'été en plus) m'avait posé un lapin, vive le respect... :ermm:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Arabo-mérens
« Réponse #185 le: août 27, 2012, 08:22:26 am »

Citation de: "Liseron"
Pour vivre au milieu des mérens, pour en côtoyer, pour en avoir monté un paquet, en avoir dressé, définitivement je n'aime pas les mérens, je les trouve sympa à regarder et je n'ai rien contre eux en particulier, par contre, bah, non les dresser, les monter, j'aime pô.... :blush:

Sinon il est vrai qu'ici pas mal de mérens sont vendus à la boucherie, les primes races menacés c'est bien jolis, mais après quand on a 50 chevaux qui sont sauvages et invendables, bah faut bien les foutre quelques parts, et c'est bien dommage, c'est même du gâchis, moi je trouve que le mérens à été complétement detruit de par les croisements justement à un moment donné dans la race, il serait resté ce petit cheval lourd, robuste et fort, il aurait garder sa belle réputation de cheval de travail, comme notamment les FM ou autre dans le même genre !

Là les gens s'obstinent à vouloir en faire un cheval de sport,d 'endurance, d'obstacle alors qu'ils sont pas taillés pour, donc le croiser avec de l'arabe pourquoi pas, mais ça dénature le mérens en lui même, et l’éloigne encore plus de ses origines de travail, c'est dommage selon moi...

Un arabe n'est pas taillé pour travailler la terre et un mérens pas pour faire de l'endurance, c'est comme les humains, il y en a qui sont fait pour défiler sur des podiums et d'autres non ! :rire:

Bref associé à ça le sale caractère du mérens mouaif...
Parce que désolé pour moi il faut arrêter de nous faire croire qu'un cheval qui éjecte, se bat avec l'homme est plus intelligent qu'un autre etc, dans chaque race il y a aussi l'individualité de chacun qui compte...Mais des mérens vraiment bien mis, confiant, j'en ai croisé qu'une...
 :crying:
Et ces pauvres chevaux sont de pire en pire à cause des méthodes d'elevages douteuses, ou en effet les eleveurs se contre fiche pas mal du mental des bêtes puisque 1 sur 2 ira se faire bouffer...

Bref, faites du vrai bon cheval de mérens ami éleveur et redorer sa réputation au lieu de continuer à le transformer !! :ange:
Je ne voulais pas intervenir, je ne veux pas parler du croisement mais du Mérens lui-même car là, mince, quand même, tu dis des choses atroces qui me déplaisent totalement. Je n'argumenterai pas, ça ne sert à rien sur un forum, je suis bien las de ce genre de débat sans fin et j'ai autre choses à faire.

Mais c'est fou de d'affirmer des trucs comme ça. C'est juste que ce n'est pas de ton goût, comme moi, l'appaloosa est bien loin de mes goûts. J'en ai connu des cons, en appaloosas, lorsque ma jument était chez un "pseudo" cow-boy dans le mauvais sens du terme. Mais justement, chez un gars qui ne faisait pas bien son boulot, donc chevaux cons, c'était des appaloosas, ça aurait pu être n'importe quelle race, c'était pareil.

Et je ne vais pas pour autant casser du sucre sur le dos de l'appaloosa. C'est fou, quand même... Parler de sale caractère et autres méchancetés sur des chevaux autour desquels j'ai construit ma vie, qui ont construit celle que je suis devenue aujourd'hui, c'est juste fou de lire des trucs pareils et ça ne mérite même pas de s'y attarder, d'ailleurs.

Sache que je suis on ne peut plus fière de ce que je fais avec mes chevaux, de ce qu'ils me donnent, c'est un cadeau de tous les jours. Et très fière d'avoir fait naître tant de poulains (2 à 3 par an depuis 1995, fais le calcul, et aucune, mais absolument aucune déception pour personne), les avoir mis au travail, et de voir ô combien les propriétaires actuels se régalent avec.

Sur ce, tchao...
IP archivée
Gaëto et Pauline

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Arabo-mérens
« Réponse #186 le: août 27, 2012, 09:14:43 am »

 
Citer
Ceci dit, vous l'avez compris, personellement si l'on tente de me détruire quelle sera ma position....

Hou la la ça dépasse largement le cadre d'un forum équin ça...
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Arabo-mérens
« Réponse #187 le: août 27, 2012, 09:27:57 am »

 Juste une question car ça m'intrigue : normalement, il n'est pas possible qu'un cheval domestique (je veux dire par là "non destinné à l'abattage") finisse dans l'assiette, non ? (je demande ça car Calamity dit qu'elle peut "manger" son "atardé mental" quand elle le souhaite, et Liseron que 1 merens sur 2 finira mangé, et ça m'étonne que ce soit possible)
IP archivée
Alizée & Zoé

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Arabo-mérens
« Réponse #188 le: août 27, 2012, 09:32:47 am »

 Autant je ne cautionne pas le discours de Calamitymag et je pense également que le merens est un race unique dans notre paysage équin qu'il faut a tout prix préserver, autant je ne tomberais pas non plus dans le négativisme sans fondement. Comme je l'ai dit plus haut, après mon interrogation de base et un peu de réflexion, un arabo merens doit être un cheval de rando extra quand il sort bien, car effectivement, il doit avoir le coté hyper robuste, sur et porteur du noiraud, et d'un autre coté des tissus secs, plus d'allant et de vitesse car plus de sang et peut être plus de générosité et d'empathie pour l'homme, apportés par l'arabe (à l'opposé du merens, l'arabe est très proche de l'homme, au point que bien souvent, l'arabe n'accepte de n'être manipulé et soigné que par son proprio avec qui il a une relation très complice).
J'en conclus donc encore une fois que le mélange est risqué, mais là, il faudrait "éliminer" les mauvais résultats... Et pour reprendre ce que dit Lillipuce plus positivement, je pense que l'arabo merens n'est surement pas un cheval de débutant, mais après tout, ça ce n'est ni un crime ni un défaut, il suffit de le savoir, c'est d'ailleurs le cas de nombreux croisements avec l'arabe, en tout premier lieu, l'anglo (sang sur sang, ça fait bugg des fois !), et pas très loin derrière, l'hispano arabe (qui doit se rapprocher question caractère de l'arabo merens).
En fait, je me dis même que si je ne faisais pas un peu d'endurance, pour de l'extérieur pur c'est un croisement qui m'intéresserait, un peu plus cool et porteur que l'arabe, et peu plus rapide que le merens.

Je pense que mon a priori de départ est vraiment lié au mélange frison arabe qui relève du grand n'importe quoi, et de mon envie de voir protéger et valoriser nos petits noirs qui font vraiment partie de notre patrimoine. Et s'il est vrai aussi que suite à divers témoignages je me méfie du caractère des merens, l'exemple de Gaeto m'a démontré depuis bien des années qu'avec des origines bien choisies et une éducation appropriée, ça fait des petits chevaux formidables.

Bref, en conclusion je me garderais de confondre les provocations et le fond du débat.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Arabo-mérens
« Réponse #189 le: août 27, 2012, 10:10:13 am »

 
Citer
Juste une question car ça m'intrigue : normalement, il n'est pas possible qu'un cheval domestique (je veux dire par là "non destinné à l'abattage") finisse dans l'assiette, non ?

Bien sûr que si, les abattoirs abattent n'importe quel équidé tant qu'il n'est pas malade, simplement suivant l'âge la race la destination de la viande sera différente. Un jeune d'une race à viande élevé pour ça fournira les meilleurs morceaux, les autres finiront en mergez, ou en aliment pour animaux.

Si l'on coche "non destiné à la consommation humaine" sur la carte de propriétaire, on évite qu'il finisse en nourriture humaine, mais l'animal pourra quand même être abattue et la viande utilisée pour de la nourriture pour animaux.

Sans le débouché de la filière viande, le Mérens aurait disparu dans les années 50.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Arabo-mérens
« Réponse #190 le: août 27, 2012, 10:15:44 am »

 
Citer
Pas a mettre dans toutes les mains parce qu'intelligent ? C'est un peu n'importe nawak comme argument.

Intelligent ET avec beaucoup de caractère. Ce qui le rend hors de portée des personnes qui n'ont pas à la fois de la patience, des nerfs solides, et une grande fermeté allié à beaucoup de douceur. Ce qui ne fait pas tant de monde que ça. Mais quand tout est là c'est un cheval formidable, très généreux dans l'effort, attentif et fin, alors qu'il peut devenir très con quand il quelqu'un dans le pif.
IP archivée
Nokota Horses

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Arabo-mérens
« Réponse #191 le: août 27, 2012, 10:31:31 am »

 Euh gaéto, là j'comprend pas ? :blink:
J'ai donné mon avis, sur le mérens que je connais bien, je n'ai pas mis tout les mérens dans le même sac en disant " c'est une race pourrie, chevaux pourris..." si ?

Non je déplore simplement pour le voir chaque jour ici, que ce sont oui à la base de très bons chevaux, ce que j'ai dit plus haut, mais qu'a force d'en faire n'importe quoi, certaines lignées, certains éleveurs ont fabriqué celle mauvaise réputation aux mérens, et je te rassure c'est pareil chez les appaloosas ou autre ok ?

Relis mon message à froid et tu verra que je ne critique pas le mérens en lui même mais bien la façon dont maintenant il est elevé, et forcément un éleveur est le reflet de ses chevaux, c'est pour ça que je ne fais pas de généralité, "TOUS les mérens sont mauvais", non je ne l'ai pas dit et je suis la première à défendre cette race ici quand on me sort justement " ils sont bon qu'a être mangés..."

Bref pense ce que tu veux mais je ne suis pas du genre à cataloguer ni les gens, ni les chevaux, et désolé si tu as mal pris mon intervention... :blush:

Tu sais ici certains pro du dressage refuse même catégoriquement de prendre des mérens en debourrage etc, et c'est nul d'en arriver là !
Bref on s'eloigne du sujet sur l'arabo mérens ! :coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

calamitymag

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • http://https://sites.google.com/site/chevauxarabemerens/
Arabo-mérens
« Réponse #192 le: août 27, 2012, 01:37:04 pm »

 OK, je reprends:
Tous les chevaux ne sont pas à mettre dans les mains de tout le monde (et tel n'est pas mon but ni mon propos), il en va pour les Mérens, les Quarters, les apaloosa, les Arabo-Mérens, les arabes, les chevaux de trait, les fiords etc etc etc etc etc......
Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi: dans toutes les races, suivant les individus, l'âge et le niveau de dressage, il y a des chevaux qu'on peut confier à des personnes débutantes et d'autres non.

Pour mes arabo-Mérens je dirai qu'environs la moitié sont des chevaux faciles, l'autre moitié pour des cavaliers ou meneurs plus confirmés.

Je ne vois pas où est le problème dans cet état de faits.
 

Pour exemple voici un cheval (très) facile, c'est un hongre de 7 ans qui mesure 1m59 au garrot et qui a été vendu il y a 2 ans à des gens qui se disaient débutants:









 
IP archivée
Magali

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Arabo-mérens
« Réponse #193 le: août 27, 2012, 02:06:06 pm »

 Question à la noix, d'un point de vue génétique un mérens peut produire autre chose que du noir en robe ?  :blink: Parce que tu as mis des photos d'un alezan et d'un gris, d’où ma question  :D  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Arabo-mérens
« Réponse #194 le: août 27, 2012, 02:30:21 pm »

 Il est joli ce grisou, même si je ne vois pas trop le mérens :D
IP archivée