Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reglage Du Harnais  (Lu 6670 fois)

kami

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« le: juin 12, 2008, 09:45:19 am »

 je voudrai savoir comment ajuster l'avaloire doit il toujours etre en tension ou doit y avoir du mou pareil pour la sellette doit on sangler comme une selle ou peut on  laisser un peu de mou
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #1 le: juin 12, 2008, 01:44:40 pm »

 Bjr,

Pour l'avaloir ou reculoir , il faut mettre un poing fermé entre le cuir et la cuisse du cheval, juste le jeu nécessaire..Attention à avoir les traits tendus. Le but est aussi à ce que le palonnier ne vienne pas taper le cheval à la retenue.
Pour la sellette, un serrage ajusté suffit. cela dépend aussi de l'attelage 2 ou 4 roues.  
IP archivée

kami

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #2 le: juin 12, 2008, 06:59:48 pm »

 merci pour le rensignement par chez moi personne ne fait de l attellage et comment peut on etre sur que le cheval tire bien avec les traits et non pas avec les brancards pour une voiture 2 roues
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #3 le: juin 12, 2008, 09:25:58 pm »

 Il faut bien sûr que les traits soient en tension à l'arrêt, il ne doit pas y avoir de jeu (ou si peu) avec les cuirs de la sellette qui tiennent les brancards, à 2 comme à 4 roues et doivent restés bien à la verticale de leurs points d'attache..

C'est à partir de là que l'ensemble bien ajusté permet de régler le jeu de l'avaloir d'un poing fermé entre le cuir et  l'arrière de la cuisse.

Attention à ne pas mettre le reculoir trop bas pour que le cheval puisse s'asseoir de tout son poids dans le reculoir et ne pas se faire faucher. Le principe veut que les sangles de reculement soient à l'horizontale et dans le prolongement du brancard.

Il faut toujours faire des petits réglages jusqu'à se souvenir de la position de l'ardillon dans le bon trou. Ce qui permet une certaine rapidité pour atteler.
IP archivée

kami

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #4 le: juin 13, 2008, 08:42:47 pm »

 merci des renseignements  et j'en proffite pour poser une autre question:mon cheval a du mal a recule dans les brancards que dois je faire ou est ce un probleme de reglage
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #5 le: juin 13, 2008, 09:25:19 pm »

 Bjr,

Vous n'expliquez pas le pourquoi du mal. Refuse-t-il ? ou il ne le peut pas.
Immanquablement, si le reculoir  est bien règlé comme il a été dit, il est en mesure de reculer correctement. Maintenant il faut une certaine distance entre le reculoir et le palonnier. Elle peut être  de 30 cm. et plus. Respectant l'action de l'arrière main du cheval dans son déplacement.

C'est à partir de cette distance que tous les réglages s'opèrent. Tension des traits sur la bricole ou le colier et attache des lanières sur le brancard pour le reculer ou le freinage.

Si les traits sont portés par le reculoir, il ne faut pas de ligne brisée sur le trait qui à la traction doit être bien droit sans forcer sur le reculoir. Sinon il y a un appui anormal sur la croupe du cheval et une perte de traction.
IP archivée

kami

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #6 le: juin 14, 2008, 07:35:14 pm »

 pour la distance entre le cheval et le palonnier il y a environ 50 cm
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #7 le: juin 14, 2008, 11:46:57 pm »

 C'est  possible, je ne pratique pas en ce moment. Les réglages sont fait pour ça. C'est à partir de cette marge le point zéro des autres réglages. Bonne promenade. Un petit manuel donnerait les bases. Je n'ai pas de titre en ce moment.  
IP archivée

kami

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #8 le: juin 16, 2008, 09:10:49 am »

 je me suis documentee avant de commencer a atteller mais entre ce qu'ils ecrivent dans les livres et la realite il y a une difference et rien ne vaut les conseil d'un pro
IP archivée

kami

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #9 le: juin 16, 2008, 09:13:17 am »

 je voudrai bien envoyer une photo mais je ne suis pas une pro de l' ordinateur et je ne sais pas comment faire
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #10 le: juin 16, 2008, 12:06:54 pm »

 Bonjour,

 Vous n'avez pas encore accès aux messages personnels. Les photographies numériques passent plus facilement, sans manipulation autre que pièces jointes sur une adresse normale que par le Saboteur. Je vais vous mettre mon adresse personnelle, mais je ne sais même pas si c'est autorisé.
 ""patrick@mauritel.mr""

Autrement sur le forum du saboteur, il faut passer par un hébergement tel que BELLAPIX.COM et la manipulation reste encore compliquée comme tout ce que nous ignorons, ensuite cela va mieux.l
Des posts expliquent la maneuvre, il faut les rechercher. Bon courage,
A votre service.
IP archivée

veronik

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #11 le: juillet 11, 2008, 04:32:02 pm »

 C'est tout le monde répond et donne des conseils, Mais, AU SECOURS!!!!
AVANT D'ATTELER, APPRENDS!!!!!!!
Ne joue pas les apprentis sorciers!!!!
Presque tous les accidents sont causés par ce genre de méconnaissances.... et après il est trop tard, parfois pour toi, parfois pour le cheval
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #12 le: juillet 11, 2008, 05:15:03 pm »

 Bjr,

Véronik a raison, mais comment fait-on quand votre travail ne vous libère pas suffisamment. Faut-il se priver pour autant. Et si vous n'avez pas les moyens de prendre avantageusement les services d'un professionnel, vous abandonnez.  

Kami n'abandonnera pas. Il y a 50 ans, elle serait né dedans. Oui c'est dangereux mais il a des personnes que le danger n'écartera pas. C'est vrai que cette décision on peut la prendre pour soi et non pour les autres.

Les conseils sont fait pour ne pas être suivis.
 
IP archivée

kami

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Reglage Du Harnais
« Réponse #13 le: juillet 16, 2008, 07:15:09 pm »

 pour le proffessionnel il n'y en a pas a moins de 40 km de chez moi et en plus il donne des cours le dimanche matin ce qui ne m'arrange absolument pas . pour ce qui est du danger j'en suis tout a fait conciente . il y en a partout meme quand on monte a cheval. pour ma part je trouve que mon cheval est plus attentif lorsqu'il est attelle.et question budget entre l'achat du harnais ,de la charrette et les cours au poney club de ma fille il faut suivre le rytme .c'est aussi pour cela que j'ai prefere deboure mon cheval moi meme a l'attelage et cela c'est super bien passe j'ai pris tout mon temps c'est a dire une annee contrairement au proffessionnel qui deboure en quelques semaines
IP archivée