Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tequila  (Lu 10498 fois)

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« Réponse #15 le: décembre 06, 2002, 02:11:21 pm »

                    En fait, la première fois qu'elle est venue, on l'a préparé à deux, je l'ai longé à une main, et elle à l'autre. Amiral était chaud comme à son habitude, plus lent à répondre aux ordres, mais ça c'est plutôt bien passé. La fois suivante, on l'a aussi préparé à deux, et je l'ai regardée le monter. J'étais là tout le temps. Mais tu as peut être raison, il aurait peut être fallut le longer alors qu'elle était sur son dos... en fait, je crois que je ne voulais pas qu'elle pense que je n'avais pas confiance en elle. Mais bon, elle n'a pas tenu à revenir, et je dois dire que je n'étais pas très chaude pour qu'elle revienne non plus. Après un an de collaboration exclusive, Amiral et moi on est réglés tous les deux l'un à l'autre, et ça m'a fait un pincement au coeur de le voir stresser avec quelqu'un d'autre sur le dos au point de la mettre par terre. Je ne reconnaissais pas mon cheval. Avec cette expérience, je me dis que quand je pourrais remonter, je préfère avoir à confier Amiral (si nécessaire) à un cavalier "pro" qui saura le remettre à mes ordres sans stress plutôt que de le confier maintenant à quelqu'un qui le mettra aux siens. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte...                    
IP archivée
lepetitquinze.com

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #16 le: décembre 06, 2002, 02:42:13 pm »

                    oui, c'est clair et très compréhensible, ce que tu racontes...
L'idéal serait de trouver quelqu'un avec qui le courant passe pour toi et Amiral... que ce soit une sorte de relation d'amitié à trois... mais ça a l'air dur...
Pour te rassurer encore un peu : ma monitrice a laissé son cheval au pré, sans le monter, pendant toute sa grossesse et les 2 ou 3 mois suivant l'accouchement... elle le longeait seulement...
Le jour où elle a décidé de remonter dessus, comme il avait pour habitude d'être chiant au pansage et surtout au sanglage, elle avait décidé de le longer 1/2 heure s'il bronchait quand elle le sellerait... ben il a pas bougé... elle est montée direct (ça faisait pas loin de 12 mois qu'il avait eu personne sur le dos), et son cheval a été adorable...
T'en fais pas, ça sera pareil pour Amiral ;-)                    
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

Kaliga

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 790
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #17 le: décembre 06, 2002, 05:57:58 pm »

                    Coucou j'intervient dans la conversation  :-D
Moi aussi j'ai eu la chance de travailler une jument assez chaude lors d'une grossesse d'une amie voilà pourquoi je me mele de la conversation  :shock:

Mon amie avait mis sa jument au prè et trouvait dommage qu'elle ne bosse pas beaucoup. Elle me l'a donc confiée et elle et moi nous nous sommes super bien entendues. C'est une jument avec une très forte personnalité. Il lui fallait un cavalier avec du caractère mais beaucoup de douceur.
En fait je pense que le cheval ressent tout et il se peut que lors de l'essai ce coquin d'Amiral a senti une pointe de stress et du coup lui aussi a été contrarié.
Je pense qu'en bossant a pied un cheval cela ne posera aucun problème au moment de le remonter  :smile:


Kaliga                    
IP archivée

bérengère

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #18 le: décembre 06, 2002, 06:36:59 pm »

                    il est vrai qu'il est dur de travailler un cheval d'un propriétaire car il faut trouver les bouton !et c'est pas si facile ke ça!
moi aussi j'ai eu la chance d'aider une future maman en montant son anglo arabe! et ça c'est tré bien passé car dés que je le montais elle etait a mes cotés et me donnais des conseil car personne ne connait mieux son cheval que son propriétaire! et je sais que ça fait mal lorsque l'on voit son cheval entre les mains d'une autre personne qui ne le connait pas ou qui le connait mal.
En tout cas je pense ke le travail ne peut lui faire le plus grand bien et cela tout en renforcant vos liens
bérengère                    
IP archivée

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« Réponse #19 le: décembre 09, 2002, 10:55:49 am »

                    C'était peut être surtout cela le problème; monter un cheval de propriètaire, en extérieur, c'est différent que de monter un cheval de club, même si c'est en concours et même s'il a du gaz. J'aurais sans doute du lui donner plus de conseils... et elle plus m'écouter! Point de vue stress, c'est vrai que le PS en tient quand même une couche... mais il est tellement gentil quand il veut l'Amiral!
Je crois aussi que le travail à pied va forcèment renforcer nos liens, et le rendre moins nerveux monté. Je voudrais arriver à canaliser son énergie en toutes circonstances... qu'il comprenne que cela ne sert à rien de "chauffer". Récemment je lui ai fait sauter un croisillon, en longe. Il a commencé par chauffer, sauter bien au dessus au grand galop, avant de réaliser au bout de quelques minutes que ce n'était pas ce que je demandais. Ensuite il m'écoute, et saute au petit trot, au pas, voire même de l'arrêt si je lui demande. L'idée du travail à pied, c'est aussi qu'il en vienne à m'écouter de plus en plus vite au fil du temps...
Vous travaillez beaucoup vos chevaux à pied?                    
IP archivée
lepetitquinze.com

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Tequila
« Réponse #20 le: décembre 09, 2002, 11:51:19 am »

                    Oui moi je le travail aussi beaucoup a pied, en longe à chaque fin de scéance je lui demande un exercice où il doit se concentrer sur moi, me respecter, car raoult à un probleme de concentration dans les exercices et en dressage desfois c'est chiant, donc je lui apprend a se concentrer. Par exemple, en longe au trot, je met des plot un peu partout dans la carriére et quand je vois qu'il est moins attentif , je le guide avec la longe de facon a ce qu'il aille droit dans le plot, et là, soit il l'écrase, soit il le saute soit il le contourne!! Moi je veux qu'il le contourne de lui même! Mais une fois qu'il a été surpris par le plot, il fait plus attention a ce qu'il fait et lorsque je le redirige sur le plot, il le contourne ( normalement LOL).
j'aime bien le travail en longe car aprés une fois monter, tu n'as presque plus besoin de te servir de tes aides, juste de la voix! c'est pratique!!

Puis à chaque fin de scéance de longe, je fais les exercices d'assouplissement, et des exercices éthologique ( reculer, tourner sur les epaules, les hanches.etc etc.) J
j'aime beaucoup le travail à pied car ca ressert les liens entre moi et mon cheval, à la fin du travail a pied, il me suit comme un petit chien ..... :-D  :shock:                    
IP archivée
Raoul Tempete Apache

bérengère

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #21 le: décembre 09, 2002, 10:13:11 pm »

                    oui moi aussi je travaille beaucoup mon cheval a pied car je trouve cela tré important! je me débrouille de le travailler a pied au moin 1 foi par semaine soit de la longe soit du saut en liberté car de la tu voi un peu les problémes.en longe je travaille surtout les assouplissement car il a tendance a etre raide!
sinon apré chaque séance je le lache et on joue un peu ça détent l'atmosphère et il adore ça ;ça lui a appris a me respecter et moi de le respecter.
Au moin a pied tu voit les probleme différemment ka cheval;ou parfois on s'enerve alor kil ne pe pa le faire(quel boulot!!!!!!!!!!!!)                    
IP archivée

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« Réponse #22 le: décembre 10, 2002, 02:17:42 pm »

                    Quels exercices d'assouplissement vous leur faites faire en longe?
Pour ma part, j'essaie de varier les enrênements, de travailler parfois en licol, et jusqu'à maintenant on s'est contentés de passer des barres au sol, et de sauter un croisillon. Je retiens l'idée des plots disséminés dans la carrière. En fait, je veux éviter de tomber dans la routine! On alterne séances de longe et exercices éthologiques, mais bref, je suis preneuse de toutes idées d'exercices qui permettent de travailler un peu son souffle et de dépenser son trop plein d'énergie.                    
IP archivée
lepetitquinze.com

bérengère

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #23 le: décembre 10, 2002, 02:50:11 pm »

                    a la longe ,je le travaille beaucoup avecl'enrenement pessoa car ça l'oblige a pousser un peu plus derriere.Sinon pour les assouplissement je lui fait retrecir le cercle puis l'agrandir en l'obligeant a rester incurvé;lorsqu'il n'y a plus de résistance  je cesse l'exercice et travaille sur les allongement en m'aidant simplement de la voix(ça m'aide beaucoup quand je le fais sauter en liberté)pui je reprend l'exercice précédent pour voir sil a bien compris!!!et ça au 2 main!
pour travailler son souffle tu peux le prendre en longe et le faire travailler surtout au trot et petit a petit tu augmente le temps
bon courage
bérengère                    
IP archivée

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Future maman
« Réponse #24 le: décembre 15, 2002, 10:21:03 pm »

Bonsoir Téquila,
je suis l'heureuse maman de deux adorables filles et Momo, entier arabe, est donc resté deux fois un peu plus d'un an sans être monté, mais cependant sorti régulièrement au pré. Cela ne m'a pas empêcher de le remonter au bout de tout ce temps sans problème! donc ne t'inquiète pas. Les chevaux n'oublient pas surtout si tu  sors Vice Amiral régulièrement même sans le faire travailler: pour ma part, je le tournais en longe au début de ma grossesse puis j'avais arrêté à cause de mon mari qui avait peur d'un mauvais coup! mais j'allais le voir pour le lâcher au pré et le brosser et il est toujours resté un amour de cheval.
Valérie
IP archivée

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« Réponse #25 le: décembre 16, 2002, 09:32:42 am »

                    Je suis bien contente de te lire, Val. J'étais très inquiète au début, et puis finalement, tous les témoignages concordent, alors je me rassure... Il n'y a tout de même pas de raison que Vice Amiral soit le seul cheval qui redevienne sauvage à cause d'une pause maternité. Mais je t'avoue que je suis impatiente de vérifier cela moi même! Tu as du attendre plusieurs mois avant de remonter? (c'est assez indiscret, ne te sens pas obligée de réponder, en fait je n'ai aucune cavalière-maman sous la main à qui poser mes questions...)                    
IP archivée
lepetitquinze.com

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
grossesse et équitation
« Réponse #26 le: décembre 16, 2002, 01:20:23 pm »

Tu n'es pas du tout indiscrète! j'ai attendu environ 5 mois après la grossesse pour remonter Momo car j'ai allaité longtemps, ce qui fatigue pas mal et bloque la maman avec le bébé! mais il me tardait vraiment de remonter, ce qui s'est passé sans problème. Par contre, je dois reconnaître qu'avec deux enfants en bas âge, ce n'est pas évident de trouver du temps pour monter à cheval, surtout en hiver quand on n'a pas de manège ou une carrière éclairée... mais bon, il faut s'adapter et demander au papa de garder les petites le WE pendant la sieste!
Val
IP archivée

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« Réponse #27 le: décembre 18, 2002, 08:44:40 am »

                    Avec Amiral à la maison, j'espère que je pourais trouver le temps, ne serait-ce qu'une demi heure par ci par là pour monter... Au pire je prendrai le petit (ou la petite!) avec moi prés de la carrière ;-) Il s'habituera vite à l'odeur et à l'animal!!
Plus sérieusement, au Salon du Cheval, j'ai vu un centre équestre qui mets les enfants à poney dés 11 mois... tu as essayé de faire faire une initiation à tes filles?                    
IP archivée
lepetitquinze.com

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #28 le: décembre 19, 2002, 12:20:52 pm »

                    La petite dernière (10 mois) n'a pas encore posé ses petites fesses sur Momo mais assiste au pansage, par contre, la grande (3 ans) adore être dessus tenue en longe! et elle adore le brosser. Mais les enfants en général aiment beaucoup être sur un cheval! Tous les enfants de mes amis y sont passés!
Valérie                    
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #29 le: décembre 19, 2002, 02:32:56 pm »

                    hééééééééééé... j'ai 3 ans d'âge mental, je peux l'essayer, dis ;-)

(je rigole, chuis trop loin pour venir te voir, malheureusement)                    
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)