Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tequila  (Lu 10518 fois)

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« le: novembre 19, 2002, 09:17:56 am »

                    Bonjour à tous,

A mon tour de me présenter... j'ai 28 ans, et j'habite pas très loin d'Angers. Je suis passionnée de cheval depuis toujours, et j'ai eu la chance de pouvoir acheter en septembre 2001 un PS adorable nommé Vice Amiral (voir "Critères pour être proprio d'un cheval heureux").

Je fais surtout des promenades, j'espère pouvoir me lancer un jour dans la randonnée avec lui (il faut encore qu'il s'aguerisse un peu..., l'extérieur c'était pas son truc à l'origine). Pour l'instant je suis enceinte, et ça fait un bon deux mois qu'il n'a eu personne sur le dos (juste un essai malheureux avec une cavalière de substitution). J'en profite pour faire son éducation éthologique... à pied, et je continue à le travailler à la longe.

Si vous avez des conseils pour l'éducation d'un cheval d'extérieur... je suis preneuse!

A bientôt,
Tequila                    
IP archivée
lepetitquinze.com

bérengère

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #1 le: novembre 19, 2002, 11:29:38 am »

                    coucou!
bienvenue parmi nous ! moi c'est bérengère j'ai 19 ans et j'habite à Cholet(on doit pas etre tré loin!!)moi aussi je sui passionné par les chevaux depui tré longtemps et c'est pourkoi j'ai décidé d'en faire mon métier:je vais commencer une formation BEES1 donc voila!
pour ton cheval il faudrait peut etre lui faire voir bocou de choses inhabituelles comme le faire marcher sur une bache,l'habituer au bruit pour qu'il ne sursaute pa au moindre bruit etrange lorsk'il sera en ballade!
bon courage et a bientot!bisous
bérengère                    
IP archivée

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« Réponse #2 le: novembre 20, 2002, 08:55:34 am »

                    Bonjour,

C'est ce que j'ai commencé à faire... je tente de le désensibiliser régulièrement à quelque chose qu'il trouve "stressant". Je trouve ça génial qu'au bout d'une demi heure d'approche et de retrait il n'ait plus peur de ce qui le terrifiait au début de la séance. Mais ça ne lutte pas contre l'effet de surprise en ballade... pour cela il faudrait qu'il ait plus confiance en moi. Pas facile!

A bientôt,
Tequila                    
IP archivée
lepetitquinze.com

nath

  • Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10655
    • Voir le profil
    • http://www.lesaboteur.com
Tequila
« Réponse #3 le: novembre 21, 2002, 10:03:53 am »

                    Tequila, il est pour quand l'heureux évènement? En tout cas, toutes me félicitations  :eek:  :-o                    

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« Réponse #4 le: novembre 21, 2002, 02:33:12 pm »

                    Merci Nath... il est pour début mai, encore une éternité à attendre!                    
IP archivée
lepetitquinze.com

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Tequila
« Réponse #5 le: novembre 21, 2002, 02:40:44 pm »

                    Il arrivera avec les beaux jours !  :eek:
Félicitation ! :-D                    
IP archivée
Tout Va Bien !

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« Réponse #6 le: décembre 02, 2002, 02:07:05 pm »

                    Merci. Pour l'instant, le plus dur c'est de voir mon Vice Amiral tous les jours et de ne plus pouvoir le monter... j'en suis presque malade quand je croise des cavaliers sur leurs chevaux. J'ai beau le travailler à pied et passer du temps avec lui, le plaisir de trotter et galoper en promenade, même si ce n'était jamais de tout repos, me manque terriblement... Vivement que je puisse reprendre l'équitation!                    
IP archivée
lepetitquinze.com

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Tequila
« Réponse #7 le: décembre 02, 2002, 08:13:07 pm »

                    J'avais lu une fois, que les chevaux ce comporte d'une facon differente avec les futurs maman, est ce que tu ressent ce changement tequila?                    
IP archivée
Raoul Tempete Apache

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« Réponse #8 le: décembre 03, 2002, 09:07:25 am »

                    En fait, j'espère surtout qu'il a compris que ce n'est pas à cause de lui (une sorte de punition!) que je ne le monte plus. Je lui ai expliqué des tas de fois, mais bon... Mais pour l'instant, je n'ai pas vraiment vu de différences dans son comportement, si ce n'est qu'il donne maintenant les pieds au fur et à mesure que je tourne autour de lui, sans avoir à les lui demander. Mais c'est peut être parce qu'il a finalement compris qu'on gagnait tous les deux du temps ainsi ;-) Il est aussi un peu plus docile, mais vu qu'on fait régulièrement des exercices éthologiques, c'est peut être plutôt cela qui fait effet. Ils parlaient de quel genre de changements dans ton article?

Mais ça ne m'étonnerait pas en fait. Dans le club où je montais avant d'avoir l'Amiral, des handicapés mentaux venaient monter pendant la semaine. Je les ai vus sur le dos de chevaux qui avec nous étaient très difficiles et qui se comportaient avec eux comme des agneaux. Ils semblaient complètement immunisés contre les mouvements désordonnés de la personne qui était sur leur dos, et ignoraient les coups dans la bouche de ceux qui s'accrochaient aux rênes. Sur le même cheval, notre attitude devait être impeccable et les rênes ajustées au petit poil sous peine de le voir chauffer, et de se faire virer...                    
IP archivée
lepetitquinze.com

bérengère

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #9 le: décembre 03, 2002, 11:07:49 am »

                    coucou téquila!! :D
si un jour tu as besoin d'aide si tu ve tu pourra me faire signe car je pense qu'on habite pas trés loin et ça me ferais enormement plaisir de pouvoir t'aider !!!
bérengère                    
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Tequila
« Réponse #10 le: décembre 03, 2002, 05:19:17 pm »

                    en fait, dans mon article, il racontait que le cheval était plus doux et faisait plus attention au futur maman. Mais ils ont vraiment observé une réelle changement de la part des juments, comme si elle ressentait tout. Enfin j'ai du mal à m'imaginer, vu que je n'ai pas encore été maman ( heureusement lol j'ai que 20ans ;) ) :D
j'espere que ca sera un bébé cavalier comme sa maman  :-D  :shock:                    
IP archivée
Raoul Tempete Apache

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #11 le: décembre 03, 2002, 05:53:50 pm »

                   
Citer

en fait, dans mon article, il racontait que le cheval était plus doux et faisait plus attention au futur maman. Mais ils ont vraiment observé une réelle changement de la part des juments, comme si elle ressentait tout.


Lorsque ma monitrice était enceinte, son cheval est effectivement devenu plus "pot de colle" et plus doux... et lorsqu'elle l'a remonté après l'accouchement (après presque un an au pré, sans avoir été monté du tout), il a été extrêmement calme et doux, alors qu'en temps normal, il paraît qu'il aurait réagi énergiquement, après autant d'inactivité... 'sont surprenants, des fois, hein...                    
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

Kaliga

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 790
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #12 le: décembre 03, 2002, 06:22:51 pm »

                    Moi ça ne m'étonne pas quand on regarde un jument et son poulain. Il y a une telle douceur, une grande attention. Donc cela ne me sureprant pas cette réaction vis à vis des femmes enceintes ou des bébés.


Kaliga                    
IP archivée

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Tequila
« Réponse #13 le: décembre 04, 2002, 08:52:22 am »

                    Le message de PetitGalop me rassure quelque part... vu le gaz que déploie l'Amiral, j'ai eu très peur de ce que sera sa réaction après neuf, dix ou douze mois sans porter personne. C'est même pour cela que je lui ai cherché une autre cavalière, mais l'essai que j'ai fait s'est mal passé. Amiral a chauffé immédiatement, et a fini par la faire tomber. La cavalière (meilleure que moi d'ailleurs) a fait quelques erreurs, mais ça n'expliquait pas le comportement détestable de l'Amiral. Je me suis demandé s'il n'avait pas eu peur que je le vende, ou quelque chose du genre... c'est vrai qu'ils sont surprenants des fois. Du coup, j'ai décidé de continuer à le travailler moi même et du coup uniquement à pied (ce qui ne veut pas dire que je ne pourrais pas avoir besoin d'un coup de main un jour, Bérangére!). Je vous tiendrais au courant si je vois des changement plus fragrants dans son attitude au fil de ma grossesse!                    
IP archivée
lepetitquinze.com

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Tequila
« Réponse #14 le: décembre 04, 2002, 09:17:56 am »

                    Petite suggestion, peut-être, pour qu'Amiral comprenne que tu ne veux pas te séparer de lui, juste le faire travailler : tu peux peut-être commencer par le longer avec son cavalier "de remplacement" sur le dos, non (ou faire participer le nouveau cavalier aux séances de longe dans un premier temps) ? Comme ça, il voit que tu es là et que tu ne le laisses pas tomber, et il s'habitue à son nouveau "sac à patates"... et après, si ça se passe bien, le cavalier arrivera peut-être à se faire accepter...
Sais pas, j'y connais rien, mais... si c'est effectivement parcequ'il a peur que tu l'abandonnes... il doit y avoir un moyen de le rassurer...                    
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)