Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 42794 fois)

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #30 le: mai 20, 2008, 05:52:24 pm »

Citation de: "Nathy"
pour l'avoir vécu je peut te dire que c'est pas un pelham qui va résoudre le problème du galop...
au début je montais ma jument en filet simple, mais elle m'embarquait trop, n'ayant pas beaucoup de force (j'avais 10 ans) ma prof m'a conseillé le pelham... ça a marché un moment mais elle a recommencé, ça ne l'empêchait plus car elle s'appuyait sur la main..
du coup je l'ai repassé au filet simple et avec de la patience et du travail ça a fini par payer..
Pour certain chevaux, c'est largement suffisant, maintenant en ce qui me concerne, tu as partiellement raison... car malgré tout ça me suffit largement pour l'arrêter... le problème n'est pas de l'arrêter...  mais de le garder au pas...
Il maitrise l'arrêt et le galop, le trotinnement aussi mais le trot et le pas arriver à certain endroit en ballade, il ne les connait plus... les 15 premières minutes se passe tjrs bien...  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #31 le: mai 20, 2008, 05:53:09 pm »

 Voilà j'ai répondu à tout le monde je crois  :D  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #32 le: mai 20, 2008, 07:14:36 pm »

 
Citer
le cheval qui aime resté à l'arrêt et qu'on le laisse tranquille n'est pas un généralité! Là dessus on ne me convaincra plus du contraire!

Tous les chevaux que nous avons rééduqués, du plus bouillant des réformés des courses à l'arabe la plus flippée de la terre, en passant par des trotteurs de 12-13 ans sortant d'une carrière en course, tous une fois qu'on a calmé leur stress, qu'ils ont découvert le bienfait de l'arrêt et ont compris que c'était une récompense, ont été très heureux de rester tranquilles sans bouger...


Et plier le cheval très fort (rêne d'arrêt d'urgence) est aussi une "puntition" (très exactement rendre très inconfortable ce qui n'est pas demandé par le cavalier) que nous utilisons lorsque le cheval démarre sans  prévenir, trop vite, lorsqu'il entraîne vers les barrières, qu'il rue, se cabre etc... C'est tellement désagréable pour eux qu'ils comprennent très vite si c'est utilisé avec le bon timing et de façon juste...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #33 le: mai 20, 2008, 07:39:58 pm »

Citation de: "Magali"

Tous les chevaux que nous avons rééduqués, du plus bouillant des réformés des courses à l'arabe la plus flippée de la terre, en passant par des trotteurs de 12-13 ans sortant d'une carrière en course, tous une fois qu'on a calmé leur stress, qu'ils ont découvert le bienfait de l'arrêt et ont compris que c'était une récompense, ont été très heureux de rester tranquilles sans bouger...


Et plier le cheval très fort (rêne d'arrêt d'urgence) est aussi une "puntition" (très exactement rendre très inconfortable ce qui n'est pas demandé par le cavalier) que nous utilisons lorsque le cheval démarre sans  prévenir, trop vite, lorsqu'il entraîne vers les barrières, qu'il rue, se cabre etc... C'est tellement désagréable pour eux qu'ils comprennent très vite si c'est utilisé avec le bon timing et de façon juste...
Oui je veux bien te croire si tu parle de stress, il est évident c'est comme les humains! quand on est gosse on aime se dépenser et courir dans tous les sens, plus tard viens le bonheur de glander  :D

Non sérieusement, je comprends ce que tu dis, mais il reste de toute façon qu'il y a des tempérements plus vif que d'autre et je connais bcp de chevaux qui s'ennuie si on ne leur demande rien...
Il est certain que c'est aussi sans doute lié au stress mais autant dire que 90% des chevaux sont stressés... avoir besoin de l'homme n'est pas un vice même si c'est une forme de stress... poussé le cheval a aimé ne rien faire n'est pas mon objectif, j'aime la complicité que j'ai quand je fais découvrir un nouvel exercice dans lequel il prend son pied!

Je ne suis pas contre ce que tu dis, mais ça m'ennuierait qu'il fasse les choses d'en l'espoir que je lui fiche le plus vite la paix...

Dis moi si je suis fort à côté de mes pompes n'hésite pas...  :lol:


En ce qui concerne l'arrêt d'urgence,  je crois que j'ai saisis le but... je dois encore m'attarder sur comment l'apprendre sans précipiter.
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #34 le: mai 20, 2008, 07:42:20 pm »

 Que pense tu des chevaux qui aime sauter? il y en a...

ou de Torero quand il s'éclate pendant un demi heure à courir pour se défouler c'est pas du stress, ni du à l'enfermement....??
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #35 le: mai 20, 2008, 07:47:12 pm »

 Tous les chevaux font les choses dans l'espoir qu'on leur foute la paix...
Mon cheval est très actif, il se mouille facilement, il "pense qu'à galoper". Ben depuis qu'il a compris que s'il fait tout bien il a fini sa scéance en 35 minutes maxi, voire moins, il ne transpire plus et est très calme et bosse très rarement plus de 35 minutes :P

Les chevaux qui ont besoin de bosser sont des chevaux qui s'ennuient et bien souvent c'est du à leurs conditions de vie.
Ma juju faisait comme le tien, paddock la journée, box la nuit ou l'inverse, et elle adorait bosser. Je dis pas qu'elle aime plus ça mais depuis qu'elle est au pré 24/24 avec des copains ben je peux te dire que le "besoin" a disparu... Et elle est devenue encore meilleure à travailler, même si je ne la bosse pas de 1 mois...

Et il y a 1 an j'étais persuadée qu'elle ne supporterait pas d'être mise au pré à cause de mon boulot et de ne pas foutre grand chose, 10 ans que je la monte tous les jours. J'aurai juré que ça lui irait pas ben je peux dire aujourd'hui qu'ellee st bien plus heureuse maintenant...
L'antropomorphisme est l'ennemi du cheval et c'en est un bel exemple...

Après je ne critique pas ceux dont les chevaux vivent en box non plus, c'est le cas de mon entier, lâché au paddock régulièrement mais pas tous les jours. C'est une affaire de choix personnel, de convénience, etc...
Mais c'est juste que c'est illusoire de penser qu'un cheval a BESOIN d'aller au turbin pour être heureux...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #36 le: mai 20, 2008, 07:52:50 pm »

 
Citer
Que pense tu des chevaux qui aime sauter? il y en a...

ou de Torero quand il s'éclate pendant un demi heure à courir pour se défouler c'est pas du stress, ni du à l'enfermement....??

Les chevaux aiment jouer, c'est dans leur nature... Après ils ne jouent pas tous de la même façon...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #37 le: mai 20, 2008, 08:16:29 pm »

 Ici il est en prairie 10 à 12h par jour et ce toute l'année que demander de plus? Il n'est pas ennuyer par les insectes qui le rende fou ou par le froid de la nuit en fonction de l'horaire hiver/été...  Je ne pourrait pas trouvé de meilleur endroit pour lui, c'est un endroit extrèmement calme avec une majorité de chevaux retraités... ou va t-il cherché du stress là ou tout est si calme...
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #38 le: mai 20, 2008, 11:12:57 pm »

 Si tu regardes le comportement d'un cheval dans la nature il n'y a aucun moment de pure immobilité à part quelques heures de sommeil, toujours broutage ou déplacements etc...
Pour un certain nombre de chevaux, s'ils sont sensibles, même 2 heures en box peuvent leur causer un stress intense et même des ulcères d'estomac, c'était le sujet de mon mémoire d'étude...
Notre vieux camargue ne supporte pas de rester 1h dans un box et il a 34 ans...
Sunrise peut y rester plusieurs semaines sans sortir du tout, ça dépend de la sensibilité du cheval et on n'est pas dans sa tête pour le voir...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Difficile En Ballade
« Réponse #39 le: mai 21, 2008, 12:54:21 am »

  Entièrement d'accord avec Magali !!
Torero, c'est pas facile de t'apporter des réponses exactes, mais une chose est sûr, pour moi :blush: , ton cheval fuit quelque chose !
Et un cheval qui aime jouer oui, avec ses copains, avec toi dans le rond de longe !!
Mais sur les champs de courses, les chevaux "n'aiment" pas courir, ni n'en ressent le besoin, mais le stress, l'adrénaline les conduit à galoper et galoper encore, et surtout à suivre les autres !!

Moi, je le redit, il y a un manque de respect de la part de ton cheval !! Car même un cheval rapide comme le vent et fougueux doit obéir à son cavalier, le sang n'a rien à voir avec le comportement d'un cheval !
J'ai une appaloosa, on me dit souvent, normal que tu puisse la monter en licol en rando, c'est des chevaux à sang froid !!
Fait ça avec un pur sang..?? Quel rapport, mon ancienne jument était une selle français avec 50 % de sang PSA + Trotteur français, de 5 ans, et étrangement je la montais aussi en licol !!

Donc même si ton cheval te parait bien, il y a forcément quelque chose qui le gène !!
Ou alors essaye de le surprendre, fait le galoper en côte, sur un chemin qu'il ne connait pas !!
Je ne t'ai pas conseillé de descendre à chaque fois qu'il veut partir, non non :huh:
Mais de recommencer un débourrage, le respect, les allures, contrôlais ta monture !!
Changer son mors !!
Enfin le déstabiliser un peu dans ses habitudes et lui ré-apprendre à re-respecter et ne plus fuir pour retrouver écurie, copain et pré rassurant !! :ange:  :coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #40 le: mai 21, 2008, 12:55:57 pm »

Citation de: "Magali"
Si tu regardes le comportement d'un cheval dans la nature il n'y a aucun moment de pure immobilité à part quelques heures de sommeil, toujours broutage ou déplacements etc...
Pour un certain nombre de chevaux, s'ils sont sensibles, même 2 heures en box peuvent leur causer un stress intense et même des ulcères d'estomac, c'était le sujet de mon mémoire d'étude...
Notre vieux camargue ne supporte pas de rester 1h dans un box et il a 34 ans...
Sunrise peut y rester plusieurs semaines sans sortir du tout, ça dépend de la sensibilité du cheval et on n'est pas dans sa tête pour le voir...
Oui je comprends, pourtant dans mon ancien manège il était enfermé tte l'anée, pas de prairie et pire le mardi il ne sortait pas du tout le club était fermé... il est resté 2ans dans ses conditions et se portait comme un charme avec moins de stress que maintenant même...

La journée au box il est super zen, sauf quand j'arrive il agite sa tête dans tous les sens et se cabre même dans le box quand j'approche de la porte... enfin à l'entrée, il se lève pas très haut juste pour montrer son impatience...

J'ai l'impression que plus on lui en donne plus il en veut... :huh:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #41 le: mai 21, 2008, 12:58:49 pm »

 Après certains chevaux sont mieux dans certaines écuries que d'autres...
Il peut yu avoir des tas de raisons dont la façon dont il est traité, le passage qu'il voit, mais aussi l'orientation du box, des énergies terrestres etc...
Pas toujours compréhensibles par nous.
En arrivant au ranch tous les chevaux se calment. Ma jument est super zen, elle qui 'a jamais supporté les autres chevaux j'ai pu la mettre avec d'autres pour la première fois de sa vie, et mon entier aussi, beaucoup plus zen que dans son autre écurie où il avait les mêmes conditions exactement... Voire "mieux" puisqu'il y a vécu au pré avec des copains alors que là il est en box...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #42 le: mai 21, 2008, 01:02:15 pm »

 Liseron, tu dis des choses intéressantes, mais je ne suis pas d'accord sur tout...

Déjà, tu peux retourner le problèmes dans tous les sens, il y a le sang chaud et le sang froid... même si je suis d'accord qu'il y a du stress c'est certain, mais un sang chaud aura sans doute tendance à être moins stressé, là je veux bien te croire... prend n'ilmporte quel pur sang, l'angalis, l'arabe ou le lusitanien, oui ce sont des chevaux plus vif, plus chaud, plus nerveux, même si tu traduis ça en stress, le sang fait une différence...

Tu ne m'as certes pas dit de descendre, mais c'est une solution très efficace pour qu'il se calme.... mais des que je remonte il recommence... que suggère tu concrètement?

Qu'entends tu exactement par "re débourage"? ça veut tout dire et rien à la fois...

Qu'en a changer de mors, oui mais pas maintenant ça serait suicidaire pour lui comme pour moi...
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #43 le: mai 21, 2008, 01:06:25 pm »

 
Citer
prend n'ilmporte quel pur sang, l'angalis, l'arabe ou le lusitanien, oui ce sont des chevaux plus vif, plus chaud, plus nerveux, même si tu traduis ça en stress, le sang fait une différence...

Absolument pas d'accord...
On travaille toutes les races de chevaux de la même façon et au bout d'un moment je peux te dire que tous sont calmes, zens, froids...

Après c'est sûr qu'un entier lusitanien se montrera toujours un peu mais ça reste minime...

Et n'oublie pas que le QH est le cheval le plus rapide du monde. Le mien est une bombe (et il faut pour battre une petite Aubrac sur 40 mètres) mais seulement quand je lui demande...
Ma jument QH n'a jamais été battue quand je l'emmenais au champ de course par aucun cheval (pur-sangs surtout), et c'était la seule à dormir avant le départ...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #44 le: mai 21, 2008, 01:08:47 pm »

 
Citer
Qu'en a changer de mors, oui mais pas maintenant ça serait suicidaire pour lui comme pour moi...

Et quand il ne répondra plus au pelham tu feras quoi????

J'ai eu un anglo comme ça quand je ne savais pas que autre chose existait... A la fin plus aucun mors ne pouvait l'arrêter et j'ai fini par ne plus aller dehors...

Pour moi l'arrêt du cheval c'est pas dans sa bouche qu'on l'implante, c'est dans sa tête...
IP archivée
Kum Kum Mania :p