Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 42587 fois)

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« le: mai 19, 2008, 05:34:57 pm »

 Bon en quelques mots j'explique le probl... Torero a bcp de caractère, en piste, je le gère a 100% mais en extérieur, je n'ai pas la moindre confiance e lui, il est dangeureux et me fait peur...

Je l'ai eu, il avait 3ans et demi, il n'avait jamais fait de ballade (maintenant il a 8ans).
Au début en filet, parfait super zen, puis plus le temps à passer pire il est devenu, je suis passé au pelham caoutchouc, ça s'est amélioré, puis ne le gérant plus du tout, j'ai tenté l'hackamore, ça a été très bien aussi au début... la depuis qques temps, je suis avec un pelham en métal, avec alliance...

En gros ce qu'il fait... ben son unique but est de galoper, dès qu'il pose le pied sur un sol ou il pourrait galoper c'est la cata... si j'ouvre la main il part dans un galop ventre a terre, et si je ferme la main, c'est la crise, il recule n'importe ou, sur la route, dans les arbres, les clotures, les talus, les contre bas, si je tente de le remetttre droit, il se met de côté et part complètement en crabe, il est même capable de galoper à reculons... et tant que je n'ouvrirai pas les doigts, même si je le laisse galoper il n'écoutera plus rien... j'ai longtemps hésité enme demandant si c'était la peur, le stress ou la folie... mais je suis de plus en plus convaincue qu'il a juste envie de galoper...

Vous n'auriez pas un idée.... je suis complètement perdue... :crying:
Avec lui la ballade n'est pas trop une détente... la dernière proposition qu'on m'a faite est d'essayer les calmants avant de me tuer... mais j'ai pas trop envie de le droguer... :huh:

 
IP archivée

noémie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 907
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #1 le: mai 19, 2008, 06:09:01 pm »

 en promenade à ied, il est comment? perso,je commencerait pas allerpromener à pied voir ce qu'il fait... et puis en fonction sellé mais à pieds puis une pariteà pied et une parte à cheval... il est comme ça en groupe? seule?

Perso, e suis pas trop pour mettre des mors de plus en plus durs
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #2 le: mai 19, 2008, 06:19:37 pm »

Citation de: "noémie"
en promenade à ied, il est comment? perso,je commencerait pas allerpromener à pied voir ce qu'il fait... et puis en fonction sellé mais à pieds puis une pariteà pied et une parte à cheval... il est comme ça en groupe? seule?

Perso, e suis pas trop pour mettre des mors de plus en plus durs
A pied, il ne bronche pas hyper détendu... sauf s'il voit un copain qui arrive... ou entend un autre qui galope...

Quand il dérape trop, je n'ai pas le choix, je saute en bas et il ne se calme petit à petit...

Quand je pars avec ma soeur, c'est un peu moins grave, car le sien est très zen, donc il se calme plus vite après le galop...

Moi non plus je ne suis pas pour durcir le mors, mais j'ai pas envie qu'il nous tue...

Le début de la ballade est toujours très cool, c'est dès qu'il met un pied sur une route suceptible d'être un terrain de galop... Après le galop c'est petit trop sur place pdt 10min avant qu'il accepte de passer qques foulées au pas, je dois le reprendre à chaque foulée pour le garder au pas, si je lache la rêne détendue, même s'il est cuit, il trotinne... pareil après une séance de travail...

Maintenant que j'ai remis un mors, il se calme en le mastiquant après le galop...

J'ai même essayé l'été dernier de ne faire que des ballade au pas pendant toute la saison... des que j'ai réessayé le trot il est reparti dans sa folie...  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Difficile En Ballade
« Réponse #3 le: mai 19, 2008, 06:21:05 pm »

 hmm au lieu de lui mettre des mors de plus en plus difficiles, tu as essayé de lâcher les rênes?

je m'explique: en balade, tant que tu n'as pas à t'arrêter ou à changer d'allure, tu gardes les rênes longues (mais vraiment longues! pas juste relachées), comme ça le cheval voit se qui se passe autour de lui, peut regarder ce qui l'inquiète sans se braquer parce qu'il est "tenu".

Evidemment ça s'apprend, si il "faute" genre du pas rênes longues il part au trot sans que tu demandes, tu sanctionnes, tu le remet au pas et tu lui re-rend les rênes...

Au début c'est un peu stressant de lâcher la bête (surtout si il fait l'andouille) mais au fur et à mesure c'est vraiment plus cool pour les deux! et personellement je n'ai jamais vu de randonneur rester accroché au rênes donc ça doit marcher!  :ange:

normalement après ce genre d'aprentissage il devrait être plus tranquille mais le travail en main aussi ça peut être une bonne idée!

 :lol:

 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #4 le: mai 19, 2008, 06:35:13 pm »

 J'ai déjà essayé tou ça  :crying:  :crying:  :crying:

Il trotinne sans cesse... au début de la ballade je peux me permettre le rêne longue, j'en rêve de ça... mais après 10min la furie se lache... j'ai déjà essayé ce que tu propose, je suis restée un an à ne faire que des ballades au pas... ce petit jeu de le sanctionner à durer un an... sans aucun résultat...

Chaque fois qu'il accepte de repasser au pas, je lache compètement la rêne et le caresse, ça ne prend pas 2sec qu'il se remet à trotinner...

En piste il est pareil, en avant, en avant, en avant, tout est négociation, en piste intérieur je peux ouvrir les doigts très souvent... à l'extérieur dans la piste ou il est habitué c'est correct mais on a une autre piste extérieur de dressage ça va me prendre une saison complète avant de pouvoir le travailler correctement dedans...

Tout ce qui est méthode "tendre" aller a pied, lui parler, le récompenser, rêne longue...etc j'ai fait... je suis perdue... il n'a pas peur j'en suis convaincue, il a juste envie de galoper comme un dératé...
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #5 le: mai 19, 2008, 06:37:36 pm »

Citation de: "peinture"
Au début c'est un peu stressant de lâcher la bête (surtout si il fait l'andouille) mais au fur et à mesure c'est vraiment plus cool pour les deux! et personellement je n'ai jamais vu de randonneur rester accroché au rênes donc ça doit marcher!  :ange:
 
Je sais quand je vois les gens promener de façon si cool je les envie... mais mon zouave ne serait sans doute pas choisis pour faire de la randonnée...
IP archivée

J'aime trop...

  • Invité
Difficile En Ballade
« Réponse #6 le: mai 19, 2008, 08:36:20 pm »

 Une fille au centre qui a un problème du même genre que toi elle fait les cours avec nous et elle le prêt au prof quand il va en balade et maintenant le cheval de cette fille ce calme peu à peu. :oky:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #7 le: mai 19, 2008, 08:53:24 pm »

 Faudrait peut-être voir du coté de l'alimentation....? Parce que s'il y a trop de vapeur dans la cocotte minute, ben faut bien qu'elle cherche à sortir, la vapeur !  :-)

Bon, sans rire, quel sont le mode de vie et l'alimentation de ton cheval ? Est-il souvent dehors ou seulement en box, ou en box + paddock quotidien ? As-tu la possibilité de tenter de l'alimenter au foin à volonté pendant quelques jours ou semaines afin de voir si son comportement monté change ? Ou peux-tu au moins essayer de diminuer ses rations de concentrés ?

As-tu tenté la détente en liberté ou en longe avant les balades ?

Et je suis sûre que ceux et celles qui ont testé et approuvé la méthode ne vont pas tarder à te proposer la méthode de la rêne d'arrêt d'urgence :ange: ! (mais pas moi car je ne fais que lire, je ne m'y suis pas encore attelée  :blush: )  

 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Difficile En Ballade
« Réponse #8 le: mai 19, 2008, 08:54:28 pm »

 ah ok la bête est réticente...!

sinon tu as essayé la rêne d'arrêt d'urgence? enfin je ne sais pas si on peut s'en servir "souvent" mais vu le comportement de ta bestiole il a l'air hard quand même!

et 2 questions que je me pose aussi:

- est-ce que tu le travailles avant de partir (enfin je suppose que tu as dû essayer) ou il part à froid?

- et quand tu lui demandes toi-même le galop il pête aussi un plomb ou il est plus gérable?

bon après je t'avoue que je n'ai pas une expérience de professionel, et que les "trucs" que je pourrais te conseiller tu les as sûrement testés sans succès (genre le mettre en cercle ou essayer de maîtriser son galop plutôt que de le laisser partir en freestyle)  :wacko:

en gros je ne sers pas à grand chose, désolée! :crying:

mais j'espère que tu vas pouvoir gérer la situation avec de bons conseils!  :trefle:

("Magaliiii!!!")   :bounce:  
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Difficile En Ballade
« Réponse #9 le: mai 19, 2008, 09:01:01 pm »

 Avec ma mienne je peux pas prendre le chemin du retour avec des renes ajusté et encore moins au trôt ou au galop. J'évite meme de rentré au trôt.
 C'est rene à la boucle et sans pédale.
Si malgrès tout elle s'énerve, je fais demi tour, comme si je retournait en ballade. Elle aime pas mais sa calme d'un coup. En générale c'est un chemin qui fait dos au pré ou au boxe, mais qui y ramene ...

ou demande lui de faire des exercices en extérieur, comme chassé les hanches,...

Quand a vouloir galopé sans pouvoir controlé son cheval dans une carrière, je sais que en ce qui me concerne le problème a commencé avec moi (le stres de vouloir que tout soit parfais en ne faisant pas assez confiance au cheval)  et a finit cressendo( peur de ma part de ne pas pouvoir controlé l'allure ou de faire des transitions dans le calme et qui arrivaient toujours).
 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #10 le: mai 19, 2008, 09:01:05 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Faudrait peut-être voir du coté de l'alimentation....? Parce que s'il y a trop de vapeur dans la cocotte minute, ben faut bien qu'elle cherche à sortir, la vapeur ! :-)

Bon, sans rire, quel sont le mode de vie et l'alimentation de ton cheval ? Est-il souvent dehors ou seulement en box, ou en box + paddock quotidien ? As-tu la possibilité de tenter de l'alimenter au foin à volonté pendant quelques jours ou semaines afin de voir si son comportement monté change ? Ou peux-tu au moins essayer de diminuer ses rations de concentrés ?

As-tu tenté la détente en liberté ou en longe avant les balades ?

Et je suis sûre que ceux et celles qui ont testé et approuvé la méthode ne vont pas tarder à te proposer la méthode de la rêne d'arrêt d'urgence :ange: ! (mais pas moi car je ne fais que lire, je ne m'y suis pas encore attelée  :blush: )
Euh... pour l'arrêt d'urgence ça n'est pas le problème, mon problème est de l'empêcher de démarrer...

Quand à son rythme de vie... pfff c'est un pacha!!!
On vient de passer à l'horaire d'été, ce pauvre cheval passe la journée en boxe, sort en prairie à 17h, rentre en boxe le lendemain à 9h et prends son unique repas, 1l de mélange repos... aucune valeur énergétique... ensuite il machonne son foin...

En hiver, c'est prairie de 8h à 18h et deux repas chaque fois 1l de repos...


Le longer ou le faire courir avant oui j'ai essayé il est increvable  :crying:  :D
 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #11 le: mai 19, 2008, 09:06:08 pm »

Citation de: "peinture"
ah ok la bête est réticente...!

sinon tu as essayé la rêne d'arrêt d'urgence? enfin je ne sais pas si on peut s'en servir "souvent" mais vu le comportement de ta bestiole il a l'air hard quand même!

et 2 questions que je me pose aussi:

- est-ce que tu le travailles avant de partir (enfin je suppose que tu as dû essayer) ou il part à froid?

- et quand tu lui demandes toi-même le galop il pête aussi un plomb ou il est plus gérable?

bon après je t'avoue que je n'ai pas une expérience de professionel, et que les "trucs" que je pourrais te conseiller tu les as sûrement testés sans succès (genre le mettre en cercle ou essayer de maîtriser son galop plutôt que de le laisser partir en freestyle)  :wacko:

en gros je ne sers pas à grand chose, désolée! :crying:

mais j'espère que tu vas pouvoir gérer la situation avec de bons conseils!  :trefle:

("Magaliiii!!!")   :bounce:
Pour la rene d'urgence j'ai déjà répondu, je m'en sers parfois si la longueur du galop n'était pas suffisante pour qu'il ait sa dose...


Sinon, oui je pars maintenant à froid... car j'en ai eu marre de le longer avant pour de toute façon aucun changement...

Pour deuxième question je n'ai jamais l'occasion de lui demander moi même... quoique si parfois il marche calmement, rene longue, tranquille, et je me dis que je tenterais bien un trot... ça va qques foulées, mais ça dérape tout de suite après, je dois raccourcir et mettre la main pour l'empêcher de galoper, et il commence son cirque...
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #12 le: mai 19, 2008, 09:09:16 pm »

Citation de: "ema89"
Avec ma mienne je peux pas prendre le chemin du retour avec des renes ajusté et encore moins au trôt ou au galop. J'évite meme de rentré au trôt.
 C'est rene à la boucle et sans pédale.
Si malgrès tout elle s'énerve, je fais demi tour, comme si je retournait en ballade. Elle aime pas mais sa calme d'un coup. En générale c'est un chemin qui fait dos au pré ou au boxe, mais qui y ramene ...

 
Ah la je reconnais Torero!!
Aucune jambe! mais si je fais demi tour, ça va aller dans le ce sens, mais dès que je vais revenir, il va se remettre à danser!  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #13 le: mai 19, 2008, 09:14:21 pm »

Citation de: "ema89"


ou demande lui de faire des exercices en extérieur, comme chassé les hanches,...

 
Comme il trotine souvent sur le chemin du retour, j'en profite pour lui demander épaule en dedans, passage, pas espagnol, et là il se calme... ma ça ne fonctionne que sur le chemin du retour....


En tout cas, merci pour vos remarques et votre recherche... qui sait, la solution miracle va p-ê naitre de cette recherche!

J'aurais bien aimé essayer la martingale, car quand il commence ses singeries, il lève fort la tête... mais j'ai toujours trouvé cet enrennement inutile, mais qui sait...

En piste pour le calmer j'ai deux remedes miracle, enlever mes étriers, ou alors les rênes fixes, qui sont complètement psychologique car complètement flottantes... mais je refuse de les mettre en extérieur de peur que ça ne fonctionne plus en piste.
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Difficile En Ballade
« Réponse #14 le: mai 20, 2008, 01:16:50 am »

   Alors pour moi c'est simple, il ne faut absolument pas mettre ça sur le truc " il aime galoper" !!
Ton cheval est en pleine forme, c'est bien :lol:  mais tout ce qu'il fait c'est pas juste ne envie de galoper, c'est un manque de respect du cavalier, un stress d'être monté en balade ou ailleurs qu'il à appris à gérer comme ça !!
J'ai vue des tonnes de cavaliers qui me disaient " ouais il est chaud mon cheval, donc ingérable" !!
Pour moi c'est n'importe quoi, un cheval même chaud bouillant doit respecter tes décisions et tes demandes, sinon ma pauvre ça va devenir dangereux !!
 
Essaye de comprendre pourquoi il fait ça, si il vit sans apport trop important de bouffe, c'est un problème psychologique, un mal être qui le fait " courir" !
Réfléchis deux minutes en mode cheval, un cheval en liberté, ça court quand.......Quand il faut fuir un danger, un ennemie, ou parce que les autres court !!
Bien sûr de temps en temps par jeu, mais sinon si il galope vite nos loulous c'est pour fuir le danger, et à mon avis pour ton cheval le danger c'est être monté, même si cela te parait ultra bête ou simple comme raisonnement c'est peut être le bon, on à tendance à se dire " mais non, c'est son caractère et tout, il à pas peur de moi..."
Ben si, pas peur de TOI en particulier car il te connais, mais de tes demandes, peut être des incohérences que tu lui demande mais que tu ignore, des incompréhensions de sa part, les chevaux réagissent violemment, bien souvent par incompréhension...
 :huh:  :huh:

En tout cas de mettre des mors plus dur ne règlera pas le problème, tu dit " oui mais je veux pas qu'il me tue", mais cette escalade de mors + dur c'est peut être aussi ça qui le fait courir, j'ai le cas d'une fille qui à peur de sa juju car elle embarque, elle l'a monte en hackamore, elle à eue un terrible accident car sa juju l'a embarqué et elle à tiré comme une dingue sur le Hack, résultat la juju c'est arrêté mais c'est cabré, ruade et compagnie, la fille les deux bras cassés !! :blush:
Depuis elle monte que au pas, et se crispe à la moindre tentative de sa juju, donc leur relation et de plus en plus compliqué !!

Ne laisse pas arriver l'accident qui te fera perdre confiance !
Recommence tout depuis le début si il le faut, un re-debourrage, avec séance de respect du cavalier, mets lui un licol ou un mors très doux, laisse le se détendre complètement !!
 Selon moi un travail avec un pro serait utile, moi perso je bosserais le respect à terre en licol, monté aussi avec un truc très doux, uniquement voix, rênes longues, un travail dans le calme ne peux pas exciter le cheval...A toi aussi de gérer ton stress et de le bosser dans le calme !!
mais pas facile à faire, mais à dire oui !!
Courage, excuse pour le roman, j'espère t'avoir aidé un peu !! :coeur:  :coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit