Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?  (Lu 11250 fois)

quid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Voir le profil
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« le: mai 18, 2008, 11:35:17 am »

 Je viens juste d'atteler mon cheval et voilà ma question.
Les gens que je connais qui font de l'attelage en promenade et en compétition me disent qu'il est indispensable de mettre des oeillères et mon amie avec qui je débourre mon cheval fait des courses de trotteurs et elle me dit qu'elle n'en met que en course et occasionnellement sur certains chevaux. Mais même au débourrage elle n'en met pas!!
Nous venons d'atteler mon cheval donc sans oeillères cela c'est bien passé et je pense plutôt comme elle, mieux vaut que le cheval voit ce qu'il a aux fesses!!!
Donnez moi vos avis ou expériences MERCI
IP archivée

ouzo

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1531
    • Voir le profil
    • http://chtelle.skyblog.com
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #1 le: mai 18, 2008, 12:04:23 pm »

 bonjour
je n'attele pas encore mais certaine personnes ne mettent pas d'oeilleres à leur chevaux.
apres sa depend de ton cheval.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #2 le: mai 19, 2008, 12:22:55 am »

 Les œillères je sais pas si elles ont encore de l'utilité sur de l'attelage de loisir en solo
sur du tandem c'est indispensable pour ne pas blesser le cheval pour le reste je n'en suis pas du tout convaincu
 
IP archivée
edelparadise.com

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #3 le: mai 19, 2008, 06:53:37 am »

 Euh... tandem tu veux dire les 2 chevaux l'un derrière l'autre? Ou côte à côte? (en paire)
Parce que faut que tu m'expliques quels sont les risuqes de blessures, vu que je commence à sortir mes 2 en tandem....
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #4 le: mai 19, 2008, 08:10:43 am »

 Les oeillères protègent essentiellement les yeux des chevaux du fouet. Donc oui, Trougnette, pour le tandem donc un cheval devant l'autre. Perso, je n'en mets pas pour faire le tandem, d'autant plus que je n'utilise qu'un stick de dressage à la place du fouet.
Les oeillères servent aussi à rassurer un cheval inquiet, qui n'a alors qu'à se concentrer sur ce qu'il y a devant lui. Mais elles peuvent aussi l'inquiéter. Donc à voir selon chaque cheval.
IP archivée
Gaëto et Pauline

ouzo

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1531
    • Voir le profil
    • http://chtelle.skyblog.com
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #5 le: mai 19, 2008, 10:26:13 am »

 tu fait de l'attelage trougnette ?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #6 le: mai 19, 2008, 01:29:55 pm »

Citation de: "Gaeto"
Les oeillères protègent essentiellement les yeux des chevaux du fouet. Donc oui, Trougnette, pour le tandem donc un cheval devant l'autre. Perso, je n'en mets pas pour faire le tandem, d'autant plus que je n'utilise qu'un stick de dressage à la place du fouet.
Les oeillères servent aussi à rassurer un cheval inquiet, qui n'a alors qu'à se concentrer sur ce qu'il y a devant lui. Mais elles peuvent aussi l'inquiéter. Donc à voir selon chaque cheval.
c'est  tout a fais ce que je pense
pour ma part je ne mettais pas les oeillères pour de simple sortie de loisir
IP archivée
edelparadise.com

kami

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #7 le: mai 20, 2008, 08:11:52 pm »

 moi j'attele depuis quelques mois et je lui mets des oueilleres et je trouve qu'il est plus a l' ecoute que lorsqu'il est monte.avant de commencer l'attelage je me suis aussi renseignee a ce sujet aupres d' un homme qui attele depuis des annees et il m'a dit qu'il fallait en mettre pour une question de securite. Par exemple lorsqu'il n'a pas d'oeuilleres il va anticiper chaque mouvement du fouet car il va le voir oubien lorsque tu vas monter sur la charrette le cheval va tout de suite le voir et va avancer avant que tu n'es eu le temps de monter voila pourquoi je lui met des oueilleres
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #8 le: mai 27, 2008, 07:57:38 pm »

 Féfé débourre sans oeillères et aprés cela dépend du cheval. Nos gros sont habitués avec et sans.

En tandem, je pense que cela protège aussi les yeux en fonction de par où passent les guides du cheval de devant. Féfé avait improvisé des panurges pour quand il attèle en arbaléte (un cheval devant et deux en paire derrière) mais dés que l'on ajustait les guides, elles remontaient et arrivaient au niveau des yeux des chevaux de derrière!
IP archivée
SuperGibus

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #9 le: mai 29, 2008, 03:18:28 pm »

 
Citer
lorsque tu vas monter sur la charrette le cheval va tout de suite le voir et va avancer avant que tu n'es eu le temps de monter

Ca, c'est exactement comme en équitation, un cheval qui bouge au montoir. Ca se travaille je pense, plus que d'essayer de cacher le montoir au cheval.
IP archivée
Fanfan et les autres

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #10 le: mai 29, 2008, 07:16:04 pm »

Citation de: "Fandango"
Citer
lorsque tu vas monter sur la charrette le cheval va tout de suite le voir et va avancer avant que tu n'es eu le temps de monter

Ca, c'est exactement comme en équitation, un cheval qui bouge au montoir. Ca se travaille je pense, plus que d'essayer de cacher le montoir au cheval.
+ 1 !
IP archivée
Gaëto et Pauline

cavalier01

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #11 le: août 19, 2008, 07:13:36 pm »

 moi j'attelle depuis de nombreuses années des chevaux de selle et des comtois et la question oeilleres est uniquement du au cheval.
je les eduques sans  pour le debardage et je les mets pour l'attelage car je trouve que les chevaux sont plus concentrés
mais tout est lié au cheval
IP archivée

angel2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 413
    • Voir le profil
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #12 le: août 20, 2008, 07:55:50 am »

 Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'une question d'éducation. Nous attelons avec des oeillères (et mes mérens en ont), les chevaux sont plus concentrés sur ce qui est devant eux et ne regardent pas à droite, à gauche.  
IP archivée

clau91

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #13 le: novembre 05, 2008, 11:35:36 pm »

 J'attèle depuis peu. Comme je commence , j'ai acheté un harnais en nylon.  le filet est de la même matière et les oeillères sont en plastique.  Elles semblent trop serrées pour ma ponette qui a très vite rouspété. Même si je n'avais jamais vu  ma ponette en attelage avant de m'y essayer, je me suis vite dit que ses accents de colère devait venir du filet et des oeillères. Je lui mets donc le filet que je mets quand je monte, c'est à dire sans oeillère et c'est ça se passe bien... même si elle regarde un peu le paysage....  :ermm:  
IP archivée

vauclair

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Les Oeillères Sont Elles Obligatoires?
« Réponse #14 le: septembre 08, 2009, 08:50:56 pm »

 bonjour a tous nouveau sur ce site .........
j'attele des trotteurs en paire sans oeilleres ,avec un simple mors brisé, ça ce passe tres bien ,un troisieme en solo avec bcp de jus est plutot sur l'oeil ainsi qu'un boulonais sans oeilleres no probleme ,  je ne fait que de la ballade pas de concours ,les oeilleres servent principalement pour le fouet en attelage a 4 ou + pour ne pas crever les yeux
 
IP archivée