Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Aider Au Débourrage ?  (Lu 10371 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #30 le: juillet 04, 2008, 11:06:26 am »

 Super pour ce que tu nous dit!!

Citer
Seul problème : impossible de lui faire tenir les distances derrière un autre dadou, du coup je suis passée en tête tout le long. Il n'a pas eu peur de la grosse maison qui surgissait de la fôrêt, ni des 3 gros chiens qui se sont jetés sur le grillage d'un jardin à côté duquel on passait, ni du quad sur la route. Ouf !

Pour ce problème là, travailler l'indépendance en carrière et dehors (Cf posts de débourrage).
C'est pour ça qu'au départ nous sortons toujours les poulains seuls. Pour Kaatinga qui avait le même problème, Pivoine a comme consigne de ne pas sortir avec plus d'1 seul autre cheval durant les 6 prochains mois avant de partir en groupe...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #31 le: juillet 04, 2008, 12:00:43 pm »

 Oui, je sais bien ce que tu en penses (j'ai lu le post), mais les gens qui m'aident au débourrage n'ont pas l'habitude de faire comme ça... Et comme je n'ai aucune expérience du débourrage, je suis un peu obligée de suivre! Ils préfèrent un "vieux routard" pour accompagner le jeune poulain, et ensuite seulement, après 2 ou 3 sorties sans accroc, laisser le petiot partir seul. La ballade à plusiers, j'avoue qu'elle n'était pas prévue, et même si j'ai hésité un peu, je me suis laissée tenter par le beau temps et la promesse d'une belle ballade "à la fraiche".
Etant donné qu'il a déjà fais 3 sorties et que ça s'est toujours bien passé, la prochaine étape sera de sortir seule sur un chemain qu'il connait.
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #32 le: juillet 15, 2008, 03:02:09 am »

 Si, si moi cà m'interesse je suis en plein débourrage de Rasta  :-o  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #33 le: septembre 16, 2008, 03:43:37 pm »

 Bon, alors, après 2 mois de silence... je vous raconte la suite ?
Préparez-vous pour un roman !

Alors comme le conseille magali, j'ai commencé les sorties toutes seule comme une grande.
J'avoue que la première, j'étais pas très fière  :blush: Mais l'avantage, c'est que pour partir de chez moi, il y a une grosse côte et ça l'a vite calmé  :D
Bref, il s'est super bien comporté, à une exception près : il m'a embarquée au galop dans la descente (la même grosse côte qu'au début, mais dans l'autre sens)  :cheval: !!!! J'avoue que j'ai pas mal stressé (car la pente en question débouche sur une route...), mais j'ai quand même réussi à l'arrêter juste avant la route.
Je me suis beaucoup demandé si c'était volontaire ou non, mais franchement, je pense que c'était dû à son manque d'expérience (et au mien ), et qu'il a perdu l'équilibre.
Du coup, la seconde sortie, j'ai repris la même côte, et je n'ai travaillé que ça : aller et retour dans la pente, avec dans la descente un arrêt tous les pas, puis tous les 2, puis 3 pas, puis la descente complète, tranquillou.
Ouf ! Il ne me l'a plus refait !  :-o

Ensuite, on s'est donc autorisé une autre ballade (pour ne pas qu'il s'habitue toujours au même chemin). Tout s'est bien passé, mis à part une petite frayeur sur un filet d'eau qu'il a préféré sauter que passer... mais rien de grave.

Après quelques ballades comme ça, nous avons tenté avec mon mari THE sortie... Là encore, je n'étais pas super fière, mais bon... Il faut dire que mon mari est grand débutant, et que c'était sa premère ballade...
Je suis donc passée en tête, et là, mon p'tit père a dû se sentir investi d'une mission TRES importante de surveillance du troupeau ! Lui qui n'a jamais peur de rien, il s'est fait deux ou trois frayeurs tout seul, prêt à partir ventre à terre, c'était à mourir de rire !
Bon, j'en rigole, parce que je sais qu'avec lui, ça ne va jamais chercher bien loin...
Ca a commencé dès le début (la fameuse grande côte au dessus de chez moi), où il n'avait pas vu un petit veau couché dans l'herbe au bord du chemin. Ce p'tit cornu n'a rien trouvé de mieux que de se lever au moment où nous passions à côté de lui  :cow: ! Résultat, 3 foulées de galop immédiatement arrêtées (merci la pente !). J'était morte de rire, il s'est arrêté et a regardé derrière lui avec l'air de dire "c'est quoi ce truc ?", puis il est reparti peinard comme si de rien n'était... Mon mari rigolait un peu moins, mais bon... Vu que sont papy n'a même pas levé la tête pour voir mon merdeux partir... Il a bien vu qu'il ne craignait rien !
Bref, le reste s'est assez bien passé, sauf que cette fois encore, impossible de le faire passer derrière (et vu que mon mari ne maitrise pas trop, je n'ai pas insisté et j'ai gardé la tête pour "assurer" la ballade).
Après, j'ai eu tout un tas de petites peurs idiotes qu'il ne m'avait jamais faites tout seul : bouhhh, ça fait peur le panneau de permis de construire, bouhhhhh, le ruisseau qui fait du bruit, et les vaches dans le pré quelle angoisse !
Mais là encore, j'était plutôt contente car au pire, il fait un mini écart et s'arrête "réfléchir". Il n'a essayé qu'une fois de faire demi tour, mais la seconde d'après, il repartait normalement. Quand aux blocages nets "je veux pas aller plus loin ça fait trop peur", ce n'est pas trop son genre non plus. Au pire, il commence à ralentir en regardant un truc bizarre (quelle idée ont ces humains de dessiner des trucs blancs sur la route ???), mais un ou deux coup de talons suffisent à le faire reprendre le rythme.

Bref, plutôt fière de mon p'tit père, et plutôt rassurée de cette première ballade en couple  :-D  !


Depuis, je me suis autorisé quelques vacances, et Mr a l'air d'avoir bien pris ses aises lui aussi : à mon retour, quand j'ai voulu lui donner sa ration, il m'a acceuillie les oreilles en arrière, et a refusé de reculer quand je suis rentrée dans le pré ! J'était dégoutée ! Ca m'a pris un bon moment avant de l'autoriser à manger, car il essayait toujours de me contourner pour arriver au seau... Grrrrr ! :grmbl:
Mais bon, depuis, il a bien compris que les vacances étaient finie et il reprend gentiement sa place en attendant que je l'autorise à venir manger. Ouf.

Trop fière de mon dadou  :love2:  
IP archivée