Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Aider Au Débourrage ?  (Lu 10369 fois)

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #15 le: avril 25, 2008, 11:06:48 am »

 Autant pour moi alors pour ces exos, je ne pensais pas que cela était mauvais pour la croissance du cheval ;)
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #16 le: avril 25, 2008, 11:46:20 am »

  :-o  
IP archivée
Optimisme Powa!

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #17 le: avril 25, 2008, 03:03:21 pm »

 Merci pour toutes vos réponses.

Magali : quel travail à pied me conseillerais-tu entre 2 séances au montoir (car il ne travaillera en carrière que le week-end, 15 minutes environ) ?

Pour l'instant, il en est à sa 2ème séance de longues renes, et ça s'est bien passé.
Je l'ai pris moi-même aux longues-renes (wouaaaah  :-)  une grande première pour moi !!!). Il a compris les directions au pas, et l'arrêt.
J'étais trop fière de mon loulou  :ola:

Zigara => je pense que le mieux, c'est de ne faire que ce dont on se sent capable, et à demander de l'aide immédiatement au moindre doute (même pas une erreur, juste un doute !). Au début, j'appelais mes amis pour tout et n'importe quoi ! Au final, je suis allé bien plus loin que ce que je pensais faire au début : je ne pensais pas être capable de lui mettre la selle par exemple (trop peur de faire une connerie, justement !); Mais finalement, il n'en a jamais rien eu à faire que je lui mette une couverture, alors un jour, j'ai mis le tapis de selle (rien à faire), puis la selle juste posée sur le dos (idem), puis j'ai gigoté un peu la sangle, et enfin j'ai sanglé. En fait, je pense tout simplement que j'ai de la chance d'avoir un dadou qui se fout de tout, tant qu'il y a de quoi brouter.... C'était un moment où je le sentait dispo, et où je me sentais de le faire !

Après, j'ai des amies qui ont un loulou du même age (c'était le copain de pré du mien, cet été), et qui vont le débourrer au même endroit que moi. Hier, il avait une séance de longe juste avant que mon p'tit père s'essaie aux longues renes, et je me suis vraiment rendu compte que j'ai eu de la chance avec le mien... La comparaison est facile, même âge, même endroit de débourrage (bon, pas du tout la même race, faut être honnete) mes des bétises ont à priori été faites (je ne sais pas quoi...) et maintenant, il a du mal à tourner en longe : il rebelle un peu. Alors je me dis que ça aurait pu facilement m'arriver et j'aurais été dégoutée...
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #18 le: avril 25, 2008, 05:25:04 pm »

 des bétises ont à priori été faites

Pas forcement des bêtises, juste un caractère différent ;)
Un cheval manipulé régulièrement, le débourrage est en général sans souci, mais je rejoins à 100% Magali, c'est quand même un moment où c'est mieux de ne pas trop se rater. Et c'est bien quand tu commences à avoir de l'expérience de débourrer d'abord ses propres chevaux avant de débourrer ceux des autres, parce que tu rates toujours deux trois détails, et quand tu vois ce que ça génère ensuite au quotidien, le prochain tu ne refais pas la même boulette ;)
IP archivée
Nokota Horses

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #19 le: mai 05, 2008, 09:53:52 am »

 ça y est !!!!!!!!!!!  :-D
J'ai posé mes petites fesses (enfin petites...) sur mon loulou pour la première fois ce week-end !  :grin:
Un truc de dingue ! On a fait quelques foulée de pas, et il était tout zen sous la selle ! Un vrai régal....
IP archivée

fanz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 862
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #20 le: mai 05, 2008, 10:28:36 am »

 Bravo à vous deux! Maintenant, il ne reste plus qu'à nous montrer... en images.
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #21 le: mai 05, 2008, 11:03:49 am »

 Malheureusement, je n'avais pas mon appareil.... J'ai été un peu prise de court, je ne pensais pas l'enjamber ce jour là ! Heureusement d'ailleurs.... Sinon, je pense que j'aurais été tétanisée  :blink: ... Là, je n'ai pas eu le temps de réaliser : mon ami m'a dit "aller, on y va !", et je lui ai fait répéter 3 fois... "On va où ? "  :huh: et "comment ça on monte !!!!!"  :biggl:
La prochaine fois, je prendrai l'appareil !  :youpi:  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #22 le: mai 27, 2008, 10:24:53 am »

 Bon, chui nulle... J'ai toujours pas pris l'appareil photo.... Mais il faut dire que la dernière fois, j'ai pas pu lui monter dessus : il était surexcité par la pouliche d'à côté, il était en nage, tremblant, hennissant  :blink: Je l'avais jamais vu comme ça ! Du coup, juste une séance de longe avec petite remise à l'heure...
Depuis, mes amis qui font le débourrage l'ont pris chez eux pour qu'il voit un peu du monde (des 2 pattes et des 4 pattes...), et il est redevenu aussi gentil qu'avant  :love2:
C'est marrant les hormones... Ca me rapelle pourquoi il va sans doute passer à la casserolle cet automne (couic !)...
Bref, je l'ai à nouveau monté dimanche, il était adorable. On a mis en place le code des jambes pour avancer, et des renes pour s'arrêter. Pas de soucis. Bon ensuite, des amis sont arrivés pour travailler leurs deux juments, alors j'ai préféré descendre  :D , mais en fait, ça ne l'a pas plus déconcentré que ça. Ce soir, 1ère sortie en exterieur. J'ai hate de voir comment ça va se passer !
 
IP archivée

fanz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 862
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #23 le: mai 27, 2008, 10:54:18 am »

   :clapclap:  Et bien, ça avance à grands pas votre histoire! Bravo à vous deux... (et un peu de photos pour illustrer, ça ne ferait de mal à personne  :lol:  )
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #24 le: juin 30, 2008, 10:09:29 am »

 Voici comme promis les photos (artistiquement floues ... :lol: ) du 1er cours de dressage de mon loulou !



 
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #25 le: juin 30, 2008, 10:15:57 am »

 


1ères foulées de galop !!!


IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #26 le: juin 30, 2008, 10:24:23 am »

 Je suis vraiment contente de la journée d'hier ! C'était la 1ère fois que je montais sans l'avoir détendu à la longe avant, et il n'a pas bronché d'une papatte au montoir ! Il a fait 1/2 heure de "leçon" avec un instructeur de la garde républicaine qui a trouvé qu'il était très gentil et qu'il avait des allures très sympas..... Je le savais, c'est mon bébé, c'est le plus beau  :love2: !!!
Bon, j'arrête de délirer...
Il faisait une chaleur à crever, et finalement, le plus dur a été de le doucher après  :wacko: Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ce cheval, mais il a une peur panique des jets d'eau (mais pas des flaques, pas des ruisseau...).

Sinon, on en est à sa deuxième sortie en exterieur : la 1ère en suivant un autre dadou, la deuxièle en tête, puis seul devant. La prochaine, je part seule avec un pote qui me suit de loin en quad, au cas où  :D ...
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #27 le: juin 30, 2008, 11:00:19 am »

 et ben quelle évolution! il progresse vite ton bonhomme!  :lol:



et il est très mignon...c'est quoi son ptit nom?? :love2:  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #28 le: juin 30, 2008, 01:41:42 pm »

 Merci pour lui ! Il s'appelle Roylico...  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #29 le: juillet 04, 2008, 09:34:09 am »

 Bon, je vois que ça n'intéresse personne, mais je continue quand même ma p'tite histoire  :-D
Mardi, nous avons fait une tite ballade avec 2 autres entiers et une jeune jument, en cours de débourrage elle aussi. Il a été super cool !
Seul problème : impossible de lui faire tenir les distances derrière un autre dadou, du coup je suis passée en tête tout le long. Il n'a pas eu peur de la grosse maison qui surgissait de la fôrêt, ni des 3 gros chiens qui se sont jetés sur le grillage d'un jardin à côté duquel on passait, ni du quad sur la route. Ouf !
Par contre, le petit ruisseau vers lequel on arrivait au galop dans la montée...  :blink:
Troooooop peur ! Il m'a fait droite, gauche, droite, gauche, tentative de 1/2 tour (le tout, toujours au galop, dans la montée), puis finalement a décidé de se débarrasser de la chose en sautant ! J'avoue que j'étais pas rassurée, mais bon... Bien passé pour sa 3ème sortie !
Ensuite, petite séance de douche, qui s'est beaucoup mieux passée que la dernière : il a toujours un peu peur du jet quand on l'enclenche, mais ensuite, ça va mieux. De toute façon, je crois qu'il était tellement mort de fatigue, qu'on aurrait même pu lui passer de l'émouchine en spray (et oui, le pchitt, c'est encore plus terrifiant que l'eau ! Bou !).
Le pauvre ! C'est pas facile pour un petiot de vivre en montagne  :D  
IP archivée