Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Aider Au Débourrage ?  (Lu 10372 fois)

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« le: avril 24, 2008, 01:54:48 pm »

 Ca y est, mon loulou a 3 ans, et on attaque le débourrage à proprement parler.  :clapclap:
J'aurais voulu vos avis sur ce que je peux travailler en parallèle, sans parasiter le débourrage en lui-même...
En gros, je l'ai depuis un an, et je lui ai déjà appris :
- à être mené en main
- à tenir à l'attache, se laisser brosser etc...
- à donner les papattes
- à tourner en longe aux 3 allures (à la voix) et à s'arrêter au sifflet
- idem en liberté
- à accepter la selle et le mors (merci magali  :flowers: )
- à céder à la pression du licol (cession de nuque, d'encolure) ou de la main (chasser les hanches)
- à reculer lorsque je claque des doigts devant le poitrail
- à monter dans le van...

Donc voilà, maintenant je n'ose pas trop allez plus loin...  Un ami à moi va donc s'occuper du débourrage : il a attaqué les longues renes dimanche dernier. Ca s'est plutôt bien passé, et je pense qu'au bout de trois ou quatre séances comme ça, on va pouvoir attaquer le "sac à patate" pour l'habituer au poids du cavalier.

Mais voilà, en attendant, est-ce qu'il y a d'autres exercices que je peux faire, qui ne risqueraient pas de "bousiller" le travail en cours ? J'ai déjà essayé de lui faire céder la tête sur le côté avec le mors en bouche. Ca s'est plutôt bien passé, il a assez vite compris. Est-ce que je peux pousser jusqu'à l'apprentissage de l'arrêt d'urgence, ou bien je risque de l'embrouiller dans l'apprentissage des directions ?
Je peux peut-être proffiter des beaux jours (enfin  :sunshine: ) en l'emmenant en ballades en main, pour découvrir de nouvelles situations ?
D'autres idées ? Conseils ?
 
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #1 le: avril 24, 2008, 02:20:22 pm »

 Je pense que tu en as largement assez fait  :oky:  Perso, si j'achète un poulain, je toucherai.... rien du tout  :lol:
Et je laisserai faire le pro pour TOUT.

Bon, aussi, le pro étant Mr D. je saurai ou je vais (et qu'il préfère aussi les poulains bruts que manipulés).  :D  
IP archivée
Optimisme Powa!

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #2 le: avril 24, 2008, 02:35:30 pm »

 d'accord avec Ibé :lunette:
moi mon kaatinga quand j'ai rencontré Mr.D , je me suis dis "je ne fais plus rien"
je lui ai dis je le sors juste pour qu'il se défoule, et oui j'avoue avec les carottes (dans sa mangeoire), c'es tout
ah ! si ,  j'avais fais quelques flexion d'encolure ...une fois le tapis et une sangle...parce qu'il n'était pas peureux!
 
mais :blush:

le reste je lui laisse ... :oky:
il vaut mieux qu'ils apprennent directement les bons trucs
IP archivée
blondeur mania!!!!

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #3 le: avril 24, 2008, 03:20:03 pm »

 Ben... Je pense pas lui avoir appris de connerie jusqu'à présent  :huh: ! Je n'ai fait que ce dont je me sentais capable par rapport au caractère du loulou (c'est à dire caractère très fort, voire dominant, et pas peureux pour un sou), et sous la "surveillance" des amis qui vont le débourrer.
En fait, c'était surtout pour lui apprendre le respect. Quand je l'ai récupéré, il tapait quand on lui touchait les postérieurs, mordait, cassait systématiquement le licol  quand il était à l'attache... Je pense que si je n'avais rien fait jusqu'au débourrage, je me serais vite retrouvée avec un fauve dans le box !
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #4 le: avril 24, 2008, 03:37:21 pm »

 conseils de Borat: :D

http://www.youtube.com/watch?v=fks5DgUvcfo' target='_blank'>My Webpage

 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #5 le: avril 24, 2008, 03:40:28 pm »

 aahh
 j'ai pas pu voir la vidéo.... :-(
Isigaga je pense que tu as fait juste ce que tu te sentais capable de faire sur ton poulain et c'est très bien
et que tu l'as bien fait en plus apparement vu le loustic du départ .... :D
 
IP archivée
blondeur mania!!!!

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #6 le: avril 24, 2008, 03:46:49 pm »

 Quand je l'ai récupéré, il tapait quand on lui touchait les postérieurs, mordait, cassait systématiquement le licol quand il était à l'attache...

Ca c'est le comportement de n'importe quel cheval non manipulé, pas d'un cheval spécialement dominant ou vicieux. C'est leur programme génétique de protection qui les pousse à aller contre la pression et à taper par un mouvement reflexe tout ce qui touche leurs membres. Le but du dressage est justement de "reprogrammer" ces comportements naturels.

En tout cas tu as fait apparemment du bon boulot de préparation, si tout ça est bien en place, monter le cheval est ensuite une formalité, peut-être la partie la plus facile de toutes, même si c'est celle qui est la plus intense émotionnellement pour le cavalier ;)
IP archivée
Nokota Horses

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #7 le: avril 24, 2008, 04:56:57 pm »

 Black Hills => en fait ce qui m'a fait dire qu'il était dominant, ce n'est pas le fait qu'il tape ou autre, mais plutôt son comportement avec tous les chevaux qu'on a mis avec lui (désolée, je me suis mal exprimée)... Mais effectivement, je pense qu'il n'avit pas été manipulé plus que ça avant (juste licolé). C'est pour ça qu'il me paraissait logique de le manipuler avant de le rentrer en box, ou tout simplement avant d'avoir besoin de le soigner, le parer ou autre...

jo22 => peux pas voir la vidéo non plus... Marche pas chez moi !  :blush:  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #8 le: avril 24, 2008, 06:42:01 pm »

 Tu peux travailler encore en main, passage de barres au sol, en décomposant chaque pied, mettre les antérieurs sur un objet (planche, souche, etc), travailler des figures de "spectacle" le couché, la révérence, faire des sorties en extérieur...
Après peux être qu'il vaudrait mieux attendre la fin du débourrage car ça sera peut être deja intense pour lui tout cet apprentissage. L'ideal est de demander à la personne qui le débourre elle vous connait mieux  :flowers:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #9 le: avril 24, 2008, 06:45:34 pm »

  :crying: j'ai l'impression d'être une inconsciente de vouloir avoir un poulain pour justement faire son débourrage et éducation moi meme :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #10 le: avril 24, 2008, 08:45:19 pm »

 Pas du tout Zigara...
Sauf que déjà un débourrage ça va tant que tout se passe bien... Quand ça part en live pour une raison ou une autre, ben souvent on ne sait plus quoi faire. On récupère énormément de chevaux en cours de débourrage (propriétaire qui a fait une bonne chute car pour moi on ne doit PAS tomber sur un débourrage, cheval qui se bloque à la marche avant etc...).
J'ai débourré des tas de poulains mais pour mon cheval je voulais bien plus que ça, bien plus qu'un cheval qui sait marcher, trotter, galoper et partir seul en extérieur, je voulais justement qu'il apprenne que quand il y a pression il ne doit jamais aller contre mais dans son sens, quelque soit la partie du corps ou ça s'applique, quand il est pris dans quelque chose, du type cheval enroulé dans les barbelés, il doit accepter qu'on l'aide ou se dérouler sans s'énerver...
Lui apprendre à réfléchir à son corps par partie et non pas comme un toutà sauver à tout prix, lui apprendre qu'il a un cerveau et lui apprendre à faire les connections entre les 2 parties...
Pour moi c'est ça le plus important... Parcequ'arriver à monter dessus c'est loin d'être le plus dur et les exercices à apprendre de dressage non plus...

Et je te jure que Sunrise est entièrement mis à MA main, car ça une fois ces bases essentielles posées, ça se fait très très vite et aussi bien que sur un poulain vierge...

 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #11 le: avril 24, 2008, 08:53:51 pm »

 Et je suis peut être égoïste mais même après avoir débourré plus de 35 poulains de club et de course, ben je me sentais pas de faire le mien...
Parceque rater un cheval de club, excusez moi c'est pas gentil, mais ça se rattrape avec les heures et la répétition (à 5 heure de rame par jour, beaucoup de problèmes s'atténuent). Rater son propre cheval et vivre toute sa vie avec les erreurs qu'on a faites, c'est beaucoup plus dur...
Et puis quand je vois le temps que demande cet apprentissage pour que ce soit bien fait, ben perso j'aurai pas eu 2h par jour à consacrer à mon poulain 5 jours / 7 pour pouvoir faire évoluer les problèmes, revenir sur les choses moins bien acquises etc...
Disons que si j'avais voulu prendre le temps qu'a pris l'entraineur pour le faire vraiment bien à raison de 2 scéances par week end j'ai calculé qu'il m'aurait fallu 1 an complet et encore à condition de ne jamais zapper 2 jours et que le poulain soit en forme TOUS les weeks ends et moi aussi etc...
Ce n'est pas pour rien que c'est un métier... Ca demande de plus une grande expérience pour identifier les problèmes à la monte, pas seulement à pied, poulain qui a peur de sa queue, de sa hanche lorsqu'elle apparait dans son champ de vision, poulain qui a peur de la main droite qui bouge monté, peur d'une jamabe et pas l'autre, poulain qui n'ose pas ruer car tétanisé par la selle, même si c'est à peine perceptible (ceux là le jour où ils se décoincent ils font mal), poulain effrayé par la marche arrière, qui perd conscience de ses pieds quand il accélère  etc... Chaque poulain est différent et nécessite des exercices différents, et même si la préparation est très bonne, ça n'empêche pas que parfois ça se passe mal...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #12 le: avril 24, 2008, 09:00:04 pm »

 Sinon isigaga c'est bien ce que tu as fait. Si vous allez le monter prochainement pas la peine de lui demander d'autres choses, ça leur demande énormément de concentration la monte. Alterner les scéances a pied et monter.
Enfin moi je ferai pas de sac à patate, ça apprend au poulain a virer le cavalier (en général on se met en sac à patate, si le poulain réagit mal on s'éjecte vite puisqu'on ne peut pas tenir comme ça, donc on lui apprend que je rue = je me débarasse du gêneur)...
Nous montons directement dessus, surtout pas tenu en longe (ça aussi ça les incite à se défendre plus fort) par quelqu'un... Le premier jour on reste immobile à gratouiller, si le poulain est détendu on demande une flexion d'encolure et on pousse les postérieurs pour qu'il pivote. Scéances suivantes idem puis lignes droites au pas, puis trot et galop, toujours entrecoupé de demande de désengagement (sur le licol de corde évidemment).
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #13 le: avril 25, 2008, 08:12:14 am »

 T'inquiètes pas Zigara, je me suis lancée dans l'aventure.
Avec une petite paint qui a deux ans bientôt. Et bien ça se passe bien. il faut de la méthode, de la constance et de la cohérence.
Ne rien laisser passer, et surtout ne pas autoriser le lendemain ce qu'on a interdit la veille, par négligence ou inattention....
Faut apprendre à parler cheval aussi, c'est passionnant.

 
IP archivée
Fanfan et les autres

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Comment Aider Au Débourrage ?
« Réponse #14 le: avril 25, 2008, 08:39:12 am »

 Juste pour les figures de cirques, moi je n'apprendrai pas la révérence à un poulain dont le dos n'est pas fini, ni musclé, car ça demande quand même de la souplesse et ça tire pas mal sur les antérieurs et le dos. Idem pour le coucher qui demande de se laisser "tomber" sur les genoux, et se relever demande aussi un effort assez intense.   :flowers:  
IP archivée
Optimisme Powa!