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Auteur Sujet: Entretien D'un Van  (Lu 28069 fois)

stephanieg

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Entretien D'un Van
« le: mars 11, 2008, 12:07:38 pm »

 Bonjour à tous,

je souhaiterai connaitre quels sont les entretiens que vous effectuez sur vos vans.

Perso, en tant que femme dont les capacités à bricoler sont très limitées :

 - je contrôle régulièrement la pression des pneus, surtout avant toute utilisation,
 - je graisse les "articulations" (je ne sais pas comment on appelle ça) du pont, des portes, avec de la graisse en tube jaune, je ne connais plus le nom, ce que je peux dire c'est que c'est dégueulasse à appliquer,
 - je graisse le crochet de la voiture (enfin ça je ne l'ai faut qu'un fois, à priori je pense que s'il en reste un peu ça suffit),
 - je nettoye bien après chaque utilisation l'intérieur.

Mais au niveau des cables de freins qui passent sous la flêche, faut-il faire quelque chose ? Même question pour la partie grace à laquelle on accroche le van à la remorque..

Merci pour vos réponses !
 
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oasis

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Entretien D'un Van
« Réponse #1 le: mars 11, 2008, 01:57:39 pm »

 Moi pareil, je me pose les même questions, mais je ne fais pas la pression des pneus à chaque fois (je l'utilise presque toutes les semaines). Je reviendrai voir les réponses...  :lol:  
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angèle

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Entretien D'un Van
« Réponse #2 le: mars 11, 2008, 02:03:07 pm »

 pour l'instant je n'en ai pas à moi je l'emprunte ,alors à part le rendre bien propre ,je ne fais pas grand chose,lol!
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Rock et Cat's

Taïga35

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Entretien D'un Van
« Réponse #3 le: mars 11, 2008, 03:06:20 pm »

 J'en  parle à une copine qui a un van et te transmet dès que possible.
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thierry

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Entretien D'un Van
« Réponse #4 le: mars 11, 2008, 03:37:37 pm »

 Ben,

voilà ma pratique pour l'entretien du van:

Avant chaque transport ( sauf dans le village):
- pression des pneus, avec un leger surgonflage variable selon le type de parcours
- verification de l'eclairage
- verication des barres de recul, de poitrail

Aprés:
- balayage ( pas trop de lavage à l'eau si plancher bois)

En gros tous les 3 mois:
- graissage de la tete de lapin, de la fleche et de la roue jockey
- verification du serrage des boulons de téte d'attelage
- nettoyage si necessaire.

Une fois par an:
- demontage des roues
- vérification et nettoyage des freins(soufflette), verification des cablages et gaines, graissage si necessaire
- verification des suspensions (etat des caoutchouc) et des ancrages d'essieux
- verification du dessous du plancher

En fait tout ceci prend peu de temps, le plus casse-pied est de caler ou d'aller en dessous.
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stephanieg

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Entretien D'un Van
« Réponse #5 le: mars 11, 2008, 04:17:15 pm »

 précision :

la tête de lapin c'est quoi exactement ?
la fleche, tu graisses ou ?

Y a des cables de freins qui passent en dessous de la fleche, ça se graisse aussi ça ?

Quelle graisse utilises tu ? Moi un jour j'ai voulu prendre la solution de facilité, et mettre du 3 en 1 en spray, mais mon homme m'a dit que c pas bon pour graisser correctement.

bon merci bcp pour ta liste très précise, je vais me réferer à un homme pour tout ça. je me vois pas démonter une roue. :huh:

Tu vois j'ai un plancher bois, avec en dessous, une couche d'une sorte de résine. La question parait con, mais quels sont les signes avant coureurs que le plancher en a un coup ?? la résine ça bouge ?
 
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LandReveur

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Entretien D'un Van
« Réponse #6 le: mars 11, 2008, 04:22:34 pm »

 pour les vans en galva un rincage systématique apres une circulation sur route salée n'est pas du tout une mauvaise idée... pour le reste, controle de la pression des pneus et des feux systématiquement en attelant, sur le jumbo 4 le test des freins va de soit s'ils restent bloqué ca va etre tres dur d'avancer :D
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thierry

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Entretien D'un Van
« Réponse #7 le: mars 11, 2008, 04:34:55 pm »

 La tête de lapin c'est la partie avec les oreilles qui bougent!
Non, je déconne, c'est la partie qui vient sur la boule d'attelage.

Pour la graisse:
- tête d'attelage et autre si pas de graisseur: graisse agricole (pas la reference en tête, de lapin) en bombe
- les parties avec graisseur (essieux, coulisso de frein de tête d'attelage, pompe à graisse, graisse agricole.

Pour le plancher:
reperage de fissures, de pourrissure surtout sur les bords, de qualité des fixations.
Graissage des cables: pas facile - se fait que si necessaire - il faut démonter.


Une autre chose oubliée: verification des roulements de roues (facile)


 
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SAME PLAYER

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Entretien D'un Van
« Réponse #8 le: mars 11, 2008, 05:04:00 pm »

 
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reperage de fissures, de pourrissure surtout sur les bords, de qualité des fixations.

Justement, puisqu'on en parle ...
Le van que l'on vient d'acheter présente de sérieuses faiblesses au plancher.
Avec l'humidité, le bois est quasi pourri au niveau des parois et surtout dans les angles

J'imagine qu'il faut changer l'intégralité du plancher ...

me trompe-je ?  
 :blush:


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pour les vans en galva

C'est le plancher qui est en galva ? Ca supporte le poids des chevaux ?
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oasis

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Entretien D'un Van
« Réponse #9 le: mars 11, 2008, 05:32:37 pm »

 Il faut ramper sous le van... :wacko: Ca fait 4 ans que j'ai le mien (acheté neuf) et à part la pression des pneus et le graissage, j'ai jamais rien fait... Dès qu'il fera sec, j'irai voir l'état, ou meilleure idée, j'enverrai mon homme. :-)

C'est un Fau**as, je ne sais pas en quoi est le plancher, j'ai honte  :ange:  
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thierry

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Entretien D'un Van
« Réponse #10 le: mars 11, 2008, 05:49:16 pm »

 Ben,

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C'est un Fau**as, je ne sais pas en quoi est le plancher, j'ai honte 

Pour les faut--s, certains ont eu des problémes de planchers (partie avant) assez consequents. raison de plus pour verifier.

Planchers galva, alus, résine, oui çà tient le coup.

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J'imagine qu'il faut changer l'intégralité du plancher ...

Cà dépend du van!
plancher en une, plusieures parties, en planches......

 
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lovely

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Entretien D'un Van
« Réponse #11 le: mars 11, 2008, 07:21:53 pm »

 c'est un post intéressant parce qu'on croit trop souvent qu'il n'y a pas d'entretien sur un van. J'ai le mien depuis 7 ans et je l'ai acheté neuf et comme je roule peu, je pensais qu'à part graisser la flèche avec une pompe à graisse  et nettoyer l'intérieur ainsi qu'entretenir les parois avec de la thérébentine et de l'huile de lin, il n'y avait rien à faire.
Eh bien, je me trompais. J'ai prêté mon van et une roue a été voilée (ne jamais prêter son van :blink: ), du coup je l'ai amené au garage (chez un spécialiste en remorques) et là je me suis fait secouer les puces. En effet, il faut faire un entretien tous les ans ou au pire tous les deux ans. Il faut faire tout ce que dit Thierry et c'est capital pour la sécurité surtout en ce qui concerne le plancher et le freinage du van.

Je suis comme toi Stéphanie et je ne me vois pas le faire moi-même, d'autant que pour vraiment vérifier le plancher, il faut presque creuser dedans et que vérifier les freins c'est plus dur qu'il n'y parait pour un profane. Du coup, je l'ai fait vérifier intégralement et mes freins étaient très limites et je ne m'en étais pas vraiment rendu compte. Même chose pour le plancher, ça permet d'anticiper le moindre problème en refaisant des joints propres si besoin...

Et il est très important de graisser la flèche régulièrement, tu mets la pompes à graisse sur le tout petit trou qu'il y a dans la flèche. Il a fallu qu'on me montre pour que je comprenne la première fois. Et il faut vérifier que les pneus tiennent bien, une amie a perdu une roue sur l'autoroute, car elle n'avait jamais resserré les boulons...

Voilà, mes expériences :lol:  
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stephanieg

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Entretien D'un Van
« Réponse #12 le: mars 12, 2008, 09:33:13 am »

 ok

dites moi, c'est quoi une pompe à graisse. :blush:  ???

J'ai un concessionnaire cheval liberté pas loin de chez moi, je crois que je vais l'emmener en révision, ça sera peut etre plus simple.
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Taïga35

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Entretien D'un Van
« Réponse #13 le: mars 12, 2008, 09:49:51 am »

 Très intéressant comme post !

Pas besoin de l'avis de ma copine tu as déjà toutes les réponses !

Merci pour les réponses que je peux consulter sans avoir à poser les questions  :oky:  :rire:  
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Trougnette

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Entretien D'un Van
« Réponse #14 le: mars 12, 2008, 12:55:08 pm »

 Ouaip, ben dis donc. A part graisser la boule d'attelage (avec de la graisse à pied!) et nettoyer le tapis après presque chaque utilistaion, on ne fait rien au nôtre. Ah, si, la pression des pneus.
Il faudrait qu'on l'emmène jusque dans le nord pour le faire réviser chez le conscecionnaire???
On a remarqué aussi, côté Tino, que le plancher en alu en a pris un coup (creu au niveau de son postérieur...)
C'est grave docteur?
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Machouyi Crachouyi