Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Amménager Un Rond De Longe  (Lu 6804 fois)

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« le: février 03, 2008, 07:57:14 pm »

 Coucou à tous!

Je voudrais savoir s'il est possible de fabriquer un "rond", tout au moins délimiter un endroit pour faire travailler un cheval, à l'interieur d'un de ses prés? Va-t-il savoir distinguer l'endroit "pour lui" et celui "pour bosser"?

Avez-vous déja été confrontés à ce genre de situation?

Merci d'avance :P
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #1 le: février 03, 2008, 08:46:47 pm »

 Moi j'ai fait.
Les chevaux avaient même accès au rond la plupart du temps quand ils étaient dans ce pré. Mais j'ai remarqué que l'attitude de ma jument changeait du tout au tout quand je l'emmenais pour bosser dedans. Pareil avec mes ânes. Quand je les emmène dedans armée de la selle, brosses et autres engins de torture, ils savent.
'Sont pas si couillons :lol: !
Je ne sais pas si c'est l'endroit qu'ils différencient ou le contexte (licol de travail, matériel, etc), ou même les deux.

Mais bon, j'ai quand même eu des remarques d'autres cavaliers, comme quoi c'est pas le mieux, gnagnagna... Moi je ne pouvais pas faire autrement, et ça roulait plutôt bien.
Ca ne te coûte rien d'essayer!
IP archivée
Yiiiha!!

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #2 le: février 03, 2008, 09:13:35 pm »

 Moi aussi j'ai déjà testé. C'est pas mal du tout je trouve !

Faute de carrière (et de centre équestre) à proximité, on a crée un ronde de longe dans un des prés une fois l'herbe mangée. Donc dans un pré différent de celui où les chevaux sont actuellement car je trouve que c'est + simple pr les faire travailler).
C'est assez simple à faire (quelques piquets, du fil et le tour est joué  :lol: ) et ça permet de faire travailler les chevaux autrement, quand on ne peut faire que de la ballade.

Pratique pour longer, travailler en main, dressage ou petit obstacle dans un endroit sécurisé !
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #3 le: février 03, 2008, 09:56:42 pm »

 J'ai pas de carrière, pas de rond de longe, pas de club tout près. La carrière, c'est son pré. Et tou baigne !

Bcp de cavaliers sont bourrés de préjugés du genre "on ne bosse pas un cheval dans l'endroit où il se détend".
J'estime qu'un cheval doit pouvoir bosser n'importe où : en promenade, en carrière, dans un manège (certains loulous flippent de bosser dans ce lieu fermé), dans la cour du club, dans leur box (évidemment ça va être dur de bosser le galop là dedans ! lol), leur pré, etc...
Le cheval n'a pas à se dire : "ha non je bosse pas ici parce que ceci ou cela" Il doit pouvoir bosser partout, n'importe quand et avec n'importe qui...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Dinaelle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • http://35-route-montargis.magix.net/website
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #4 le: février 03, 2008, 10:32:10 pm »

 Moi aussi j'ai aménagé un rond de longe sur de l'herbe sur mon futur PTV. Cela ne pose aucun problème. Quand l'herbe est suffisamment haute, mes loulous y vont brouter et je laisse le rond ouvert (comme ça ils font "tondeuses") et quand ils sont au boulot dans le rond, ils ne cherchent même pas à brouter, ils savent qu'ils sont dedans pour travailler (y sont pas bêtes du tout  :D )

Quand j'aurai les finances pour, j'aménagerai ce rond en sable mais comme j'ai une belle carrière, cela n'urge pas trop car je peux longer dans la carrière en hiver si le rond est trop humide.  
IP archivée
Valkidé

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #5 le: février 04, 2008, 01:36:37 am »

 Rond de longe à l'interieur du pré aussi. Il rest toujours ouvert sauf biensûr pendant le boulot.
Parfois justement ils se postent dedans et attendent , c'est leur façon de réclamer un peu d'attention pendant que je décrotte. Et si je ne viens pas, chacun à leur tour il montent sur la palette, si si c'est vrai!(acrobaties=récompences) ou j'ai aussi droit au petit hénissement.
Pas traumatisés, mais pressés d'en sotir après le travail.
IP archivée

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #6 le: février 04, 2008, 07:37:23 am »

 merci pour toutes vos réponses :)

J'ai prévu de leur aménager cela dans un pré où ils ne sont que quelques mois par an, tres plat et avec peu d'herbe, donc pas dans leur pré habituel.

On m'avait dit que c'etait pas l'idéal, je ne l'avais donc jamais fait, mais j'ai besoin d'un petit endroit pour le faire bosser au printemps car cet hiver j'ai un peu délaissé le boulot avec lui, et je n'ai pas trop envie de lui faire jeter son feu sur un chemin de balade :P

Merci encore, reste plus qu'à me mettre au boulot  :-)  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #7 le: février 04, 2008, 01:10:55 pm »

 autant je ne peux pas bosser dans le pres avec Edel
autant  que dans le rond de longe dans le près il est a l'ecoute sans probleme

pour l'amènagement j'ai fais quelque chose de demontable (j'ai fais 5 patures en 6mois) de plus ou moins moins sgrand suivant l'espace a dispo.
Pour le coté palt de la pature je fais aussi avec  
IP archivée
edelparadise.com

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #8 le: février 04, 2008, 05:59:40 pm »

 moi je suis en train d'aménager un rond de longe en sable dans leur pré.. par contre c'est un endroit que pour le travail... donc les loulous n'auront pas un accès libre à celui Ci... seul papy aura le droit de se rouler dedans  
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #9 le: février 04, 2008, 07:11:55 pm »

 j'avais egalement delimité l'accès d'une partie travail dansle pré.

c'etait nickel car il savait que malgré que ct ds le pré ct boulo !

par contre moi je le laisserai pas ouvert, mon cheval s'etait pris les pieds dans la parti "porte"
 
IP archivée

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #10 le: février 06, 2008, 12:33:07 pm »

 Teminé! je l'ai fini ce matin.
Il fait un peu plus de 16 m de diametre... vous pensez que c'est suffisant?
Au pire je pense que je peux encore grapiller un metre ou 2...
Votre avis?
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #11 le: février 06, 2008, 01:18:02 pm »

Citation de: "SBZH"
J'ai pas de carrière, pas de rond de longe, pas de club tout près. La carrière, c'est son pré. Et tou baigne !

Bcp de cavaliers sont bourrés de préjugés du genre "on ne bosse pas un cheval dans l'endroit où il se détend".
J'estime qu'un cheval doit pouvoir bosser n'importe où : en promenade, en carrière, dans un manège (certains loulous flippent de bosser dans ce lieu fermé), dans la cour du club, dans leur box (évidemment ça va être dur de bosser le galop là dedans ! lol), leur pré, etc...
Le cheval n'a pas à se dire : "ha non je bosse pas ici parce que ceci ou cela" Il doit pouvoir bosser partout, n'importe quand et avec n'importe qui...
idem, faute d'espace de toute façon, pas le choix :blush:
mais pour moi aussi, un cheval doit pouvoir faire dez choses demandés par son cavalier n'importe où
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #12 le: février 06, 2008, 08:12:15 pm »

 ben moi on m'a tjs dit, le minimum c'est 18m de diametre.. et le mieu c'est 20
IP archivée

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #13 le: février 06, 2008, 08:33:32 pm »

 ba 20 ça tiendra pas c'est sur :P

Premier essai cet aprem, le gros est à l'aise dans le rond. Il a été surpris de le voir au milieu du pré (quand on est arrivé il devait se dire, "super on squatte un nouveau pré", il a été un peu déçu...) mais j'ai pu le faire tourner au pas et au trot sur les 2 mains, ça s'est bien passé...

Deuxieme essai demain normalement...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #14 le: février 06, 2008, 10:46:37 pm »

 mes ronde de longe varie entre 14 et 20m de diametre
dans 14 quand le sole est un peu gras impossible de galoper
IP archivée
edelparadise.com