Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 646379 fois)

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2295 le: janvier 28, 2009, 10:05:33 am »

  :-o  
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2296 le: janvier 28, 2009, 03:33:18 pm »

 Oui, je suis d' accord avec toi, et tu sais de quoi tu parles, mais tu es d' accord que quand tu vois un trois ans qui slide sur plusieurs mètres, fais tout un patern à fond, "super beau à voire", tu te dis qu'il a été débourré assez tôt, trop tôt , et qu'il a déjà des heures derrière lui ! Je me suis un peu emportée car je connais pas mal de chevaux qui ont les jarrets (ou autres) assez mal en point (à 5-6 ans c' est jeune!) mais j' ai quand même du respect pour ces reiner. Les pros savent ce qu'ils font, (ça je n'en doute pas) et ils débourrent bien et "juste" leurs chevaux ...mais c'est plutôt du côté des amateurs qui essayent de les recopier que ça "coince". Je sais bien que dans les chevaux de courses c' est pas mieux non plus, j' ai entraîné des pur-sang pendant plus de 10 ans et on les débourraient à 18 mois, ils n' étaient encore que des bébés pour certains...(c'est bien pour ça que j'ai voulue changer de discipline...il y avait trop de casse) et bien que les premières courses ne mesurent que 1000 ou 1200 mètres, beaucoup ne sont plus là à 3 ou 4 ans. Le reining c' est la discipline "reine" du western et tout le monde veut faire ça et croit que c' est facile...alors que c'est tellement "pointilleux" et difficile.  
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2297 le: janvier 28, 2009, 04:41:38 pm »

 Je tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai parlé des futurity et du problème que ce sont ces compétitions de jeunes chevaux qui sont le plus primées...Et donc qui encourage ce genre de pratiques...Car là c'est sur, seul les plus solide et les meilleurs tiennent déjà jusqu'au futurity...
Les encore plus solides, mais pas forcément les meilleurs, feront des chevaux de non pro ensuite.

En France, par manque d'une réserve suffisante de très bon chevaux comme il peut y avoir au Etats Unis, on pousse parfois encore plus les chevaux, car on cherche un peu plus à "fabriquer" un cheval de reining, à lui faire sortir des choses qui ne sont pas forcement naturelles....
Aux US, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Mathieu Button, un "petit français qui n'en veux", premier assistant chez Craig Schmersal
C'est lui a débourré et travailler un des chevaux de Craig qui s'est vendu 240000$ aux ventes des futurity (un top price pour un cheval de reining).
Chez ce cheval, la cession était naturelle, les stop étaient naturels....
Biensur, qu'il y a un gros travail pour ces chevaux, mais ils morfflent parfois beaucoup moins que certains de nos chevaux un peu moyen avec les quels on voudrait obtenir des choses que l'on aura peut-être...Mais au prix d'un passage en force...
Et pour combien de temps?

Nous non pro nous avons une grande part de responsabilité dans ce travail dur sur des jeunes chevaux.
Encore une fois pour des questions d'argent...
Le non pro qui veut faire du reining, qui amène un jeune "prospect" au débourrage chez un pro...Veut savoir vite si ce cheval sera un bon ou pas...
Il ne pense pas cheval, mais rentabilité...
Le temps c'est de l'argent!
De même pour le pro qui fait de l'élevage et qui a besoin de savoir vite si un de ses chevaux lui fera un futur bon cheval de reining ou s'il faut qu'il le vende à un non pro pour faire du loisir...

On en revient toujours à une question d'argent...

Sauf que nos QH ont un peu plus de chance que les pauvres trotteurs en France et ailleurs...Même pas très bon en compétition, il ont une certaines valeur de par leur mentale pour des chevaux de loisir...Donc ils ne viennent pas grossir la liste des chevaux de boucherie.
Car tous ces trotteurs que l'on produit à l'appel et qui ne passent pas les qualif, ont malheureusement trop de gaz et sont souvent bien trop chaud pour faire le bonheur de randonneur pèpère.
Mon amie travaille avec un marchand de chevaux, et essaye justement d'en "récupérer" quelque uns pour leur mettre un peu de travail et d'éducation pour les sauver de la boucherie ou des chasse à courre et leur trouver un propriétaire...Mais ce n'est pas simple!
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2298 le: janvier 28, 2009, 05:30:50 pm »

 Ben,

Citer
Le reining c' est la discipline "reine" du western

Heu!
Surtout pour les "reiner" :D  
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2299 le: janvier 28, 2009, 09:42:49 pm »

 Oui, pour ça les quarter horses ont la chance d' être très polyvalents avec un caractère en or et ça les sauvent de la boucherie quand ils ont pas le niveau pour la compétition. Chez nous en Suisse, ils sont impayables, le moindre poulain coûte 6500 à 7500 euros, c' est de la folie, même avec des origines "de rien du tout" alors je vous dit pas pour un 3 ans ou plus ! Le marché est trop petit...! (bein oui, petit pays, petit marché...non je rigole, mais je dois pas être loin de quelque chose comme ça..pffff!) :stuart:  j'ai des amis qui ont décidés d' aller les chercher en France ou en Allemagne. C' est comme dans "tout", quand c'est rare c' est cher  :ermm: Par-contre nous avons pleins de Franches-montagnes vous connaissez ? Ils se sont même mis à l' équitation western et nous avons un championnat rien que pour eux, ils sont pas mal du tout. Sinon c' est demi-sang "dans tous les coins" ! Mais j' ai rien contre "bien entendu".  :D  
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2300 le: janvier 29, 2009, 01:49:04 pm »

 S'il sont un peu moins cher que chez toi, les quarters en France se vendent cher tout de même.
Je m'en suis rendu compte aux Etats Unis en regardant ce qu'il se vendait, les origines et le prix...
Avec la crise en plus et le côut de l'Euro par rapport au dollard, y'a vraiment des affaire à faire!
Même avec le coût du transport, c'est encore bien valable et avec des papiers longs comme le bras!
Mais voilà, là bas y'a le choix et des chevaux moyens pour eux, font des très bons chez nous!
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2301 le: janvier 29, 2009, 04:38:12 pm »

Citation de: "lachoupette44"
Sauf que nos QH ont un peu plus de chance que les pauvres trotteurs en France et ailleurs...Même pas très bon en compétition, il ont une certaines valeur de par leur mentale pour des chevaux de loisir...Donc ils ne viennent pas grossir la liste des chevaux de boucherie.
Car tous ces trotteurs que l'on produit à l'appel et qui ne passent pas les qualif, ont malheureusement trop de gaz et sont souvent bien trop chaud pour faire le bonheur de randonneur pèpère.

c'est typiquement ce qui c'est passé pour nous...
on a le plaisir d'avoir avec nous un beau quarter, intéressant, gentil même si un peu dominant, calin, qui nous fait a fait découvrir des trucs comme le jog ou ses accélérations fulgurantes (dans le pré, pas avec nous !) mais avec des capacités de cheval de loisir.
pas question pour lui de compét. son ancien proprio nous a expliqué qu'il le vendait un bas prix parce que c'était avant tout un cheval de ballade.
ça tombe bien c'est ce qu'on voulait. et on aimait beaucoup les quarters.
le bol.
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2302 le: janvier 29, 2009, 05:50:44 pm »

 Ouaip ! Pour parler des USA. Une copine est partie là-bas pour en ramener 2 ou trois (si possible) car comme a dit lachoupette (si je me trompe pas) ils sont un peu dans la "gadoue" (pour certains) et il paraît que c'est assez facile d' en acheter à des prix abordables...aux environs de 4000 euros, (et 700 euros pour le voyage etc.) mais il faut remplir un container pour le bateau, plus le prix du billet aller et retour... et tout compter est-c'que ça en vaut vraiment la peine  :blink: ? Certains éleveurs ne peuvent même plus acheter de quoi les nourrir et ils les lâchent dans la nature (à ce qu'on m'a dit, et franchement j'ai de la peine à y croire !) de toute façon, ils ne vont pas ramener le super "crack" pour un prix pareil...A voire ! je vois cette copine dans une semaine, je lui poserai plein de questions.
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Parlons Technique
« Réponse #2303 le: janvier 29, 2009, 07:44:12 pm »

 700 euros le voyage tu peux multiplier par 10 TTC

C'est en avion que le container vient, le bateau c'est fini depuis longtemps.

Les prix baissent là bas c'est sur mais je doute quand meme qu'ils en soient à lacher les chevaux car ils n'ont pas de quoi les nourrir. En fait, pour les chevaux de Cutting du moins, les prix avaient beaucoup montés ces derniers temps et la bulle s'est juste dégonflée. On est revenu aix prix de début 2000. En gros actuellement aux USA tu peux avoir un bon hongre de Cutting pour 20 ou 25 000 dollars là ou il en fallait 35 ou 40 000 il y a quelques mois.

Après là ou je suis pas d'accord c'est qu'un cheval moyen la bas est un cheval moyen ici. Ca fait des années qu'on peut trouver des HIGH BROW CAT ou des PEPTO aux USA pour 2500 dollars mais ce ne sont pas des bons chevaux que ce soit la bas ou ici.  
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2304 le: janvier 29, 2009, 09:30:00 pm »

 Désolé  :wacko: oups ! faute d'erreur, c'est par avion bien sûr que ces chevaux voyagent. Les chevaux dont je parle (enfin cette amie qui est partie aux USA en chercher) je n'ai pas préciser que ce n'était pas des chevaux de cutting de haut niveau qu'elle cherchait, mais plutôt des poulinières, et des jeunes, pour diversifier leur élevage etc. Ils étaient une dizaine à partir, et pour le reste je n'en sait pas plus ! Ici, en Suisse nous sommes encore aux balbutiements côté cutting,et l'équitation américaine n'est pas très connue. Par contre pour le Reining c'est mieux, mais les bons centres western comme chez Schumacher, ce n'est pas pour les petits portes-monnaies (2000 euros rien que pour mettre le cheval en pension dans leurs écuries !). L'équitation est un sport très cher ici et il faut compter 800 euros (c'est le minimum) pour une simple pension dans un centre équestre. On croit toujours qu'on c'est la paradis ici, mais non ! :-(  
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2305 le: janvier 29, 2009, 09:56:54 pm »

 Je parlais de reining ici Geoffroy, concernant les chevaux moyens...Je sais qu'en cutting c'est un peu différents.
IP archivée

dukon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2306 le: janvier 30, 2009, 08:15:46 pm »

 [/QUOTE]chez Schumacher, ce n'est pas pour les petits portes-monnaies (2000 euros rien que pour mettre le cheval en pension dans leurs écuries
Citer

Salut,

Essaie de mieux te renseigner quand tu postes des infos; la pension est moitié moins cher (1000euros) ce qui est déjà pas mal effectivement.
De plus pour info l'équitation Western en Suisse est super bien développée et le niveau très bon (pleasure, showmanship, hunter, trail, etc..sans parler de reining)concernant les épreuves de travail avec le bétail je n'en sais rien.
Donc avant de raconter n'importe quoi il faut se renseigner.
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2307 le: janvier 30, 2009, 11:25:25 pm »

 Oui tu as raison j'ai pas fais le bon calcul des francs suisse aux euros...oups ! et pour le reste je me suis mal exprimée (j'ai pas l'habitude du clavier et des forums...!  :blush: ) mais t'es au courant toi dis donc !!!??? Je parlais surtout du cutting en Suisse qui est encore peu développé, mais pour le reste ça va pas mal. Mais je t'assures que l'équitation américaine est encore vue pour beaucoup comme "la monte à la cowboy", et de mon côté (côté romand où l'on parle français) c' est le desert ! Ton pseudo est... :-o  je ne sais pas si c'est pour rire ou pour nous narguer, mais j'ai pas envie de t'appeller comme ça, c'est gênant... :blush: ah! c'est fait exprès... :stuart:  
IP archivée

Ladyforpleasure

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 547
    • Voir le profil
    • http://western1970.romandie.com
Parlons Technique
« Réponse #2308 le: janvier 31, 2009, 11:07:46 am »

 
Citer
700 euros le voyage tu peux multiplier par 10 TTC

En effet, importer un cheval des USA dans des bonnes conditions revient à environ CHF 7'000,--- ce qui fait en gros € 4'500.

Le prix moyen d'un QH a baissé de 30% si on prend par exemple les résultats des  AQHA WORLD SHOW SALE. Prix de vente moyen en 2007 $6,656 contre $4,754 en 2008. Par contre il ne faut pas rêver ... un cheval avec un bon potentiel on le paye si on rajoute un bon entraînement encore plus.

La Suisse est un petit pays, 7 millions d'habitants (France 62!) pourtant le nombre de membres de la NRHA par exemple est trois fois supérieur qu'en France. Si on habite en Suisse romande on doit faire en moyenne 300Km pour participer à un show AQHA ou NRHA. Ce n'est pas la porte à côté mais ce n'est pas excessif non plus!

Les shows AQHA en Suisse je les suis de près puisque j'y participe, le niveau des cavaliers et des chevaux est très bon, il suffit d'ailleurs de regarder les résultats du championnat d'Europe. Ils sont toujours sur les podiums et pourtant la concurrence est rude avec l'Italie et Allemagne.

Citer
la pension est moitié moins cher (1000euros)

C'est juste et même si c'est vrai que c'est cher, au vu de la qualité des installations si on compare avec les prix d'autres centres cela reste très correct.

Citer
Ca fait des années qu'on peut trouver des HIGH BROW CAT ou des PEPTO aux USA pour 2500 dollars mais ce ne sont pas des bons chevaux que ce soit la bas ou ici.

Idem pour les autres disciplines. Il faut se poser la question pourquoi au world sales 2 chevaux, ayant le même âge et le même père ... un se vend $15'000 et un autre $3'000!!!. Il ne suffit pas de dire "c'est le fils de ...".

Par contre en ce qui concerne le cutting, je ne pense pas dire de bêtises en disant que la France offre plus de possibilités de concours, pour avoir été pendant très longtemps dans une écurie qui le pratiquait, je connais plusieurs cavaliers genevois ayant de très bons chevaux de cutting (en France voisine) qui concourent un peu partout SAUF en Suisse car il est vrai qu'il y a peu de concours et pas de gains .

L'équitation western en Suisse se porte bien, les gens s'investissent et se donnent les moyens de la faire évoluer.

Quant à l'image de cowboy avec son stetson, ses bottes pointues et criant YEAH!  c'est la responsabilité individuelle de chaque cavalier western de démontrer le contraire.
IP archivée
ChipSwissMade

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2309 le: janvier 31, 2009, 02:07:37 pm »

 Pour ce qui est du prix des chevaux aux Etats Unis, les très bons chevaux se vendent encore très cher, faut pas rêver.
Mais la baisse est là et ce n'est par hasard que pour ce qui concerne les ventes aux enchères des chevaux de reining quand nous étions là bas, 50% des chevaux sont repartis non vendus (soit que le prix n'était pas assez monté pour les vendeurs, soit qu'ils n'avaient pas trouver d'acheteur). C'est bien plus que les autres années aux dire des entraineurs avec qui j'ai pus discuter.
Ils aussi beaucoup de chevaux qui sont achetés par des groupements d'acheteur ou syndicat comme on dit.

Pour ce que disait Madawaska concernant la Suisse, je pense qu'elle parlait de l'équitation western de pur loisir, des personnes qui ne feront jamais de compétition et qui n'ont pas de gros moyens.
Car il est vrai qu'au niveau de l'élite, dans quasiment toutes les disciplines, le niveau est très bon.
 
IP archivée