Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 624199 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3855 le: avril 12, 2014, 02:35:32 pm »

 On pourrait schématiser à l'excès en disant que le principe des bases, c'est un peu + de pousser le cheval vers, d'ouvrir des portes (couloir de jambes, mains qui laissent passer le mouvement dans une direction), en fermer d'autres (rêne d'appui ou jambe dont le cheval doit apprendre à se décoller) et d'apprendre au cheval à aller là où les portes s'ouvrent et céder là où les portes se ferment. il y a un peu de ça. c'est beaucoup enseigner au cheval de se défaire de ses réflexes naturels d'opposition avec descente de jambes et mains dès qu'il respecte le couloir  rênes / jambes / allure.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3856 le: avril 12, 2014, 06:52:36 pm »

  :oky:  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Parlons Technique
« Réponse #3857 le: avril 14, 2014, 12:02:36 pm »

 
Citation de: Ava,Samedi 12 Avril 2014 06h17
Citation de: Ben ça dépend du résultat qu'on veut obtenir...
Si on en est qu'au début ce sera l'apprentissage du mors, céder chaque fois qu'on aura une action sur le mors et franchement pas grand chose d'autre.
Mais si on est déjà capable d'avoir un cheval rassemblé ce sera une bien autre technique.
(je parle de reining, ce sera pas tout pareil dans les autres équitations)

Quelle technique ? Celle des manœuvres ?[/QUOTE

Je n'y connais strictement rien en equit western. Je viens d'acquérir un  nouveau cheval et je cherche des bases de travail qui me permettront d'avoir un cheval fiable en extérieur, et qui me permettront de proposer à mon dadou une plus large palette d'exercices qui rendront le travail moins monotone .
Amateur inconditionnel de westerns, cette façon d'utiliser le cheval devrait me plaire.  
 
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3858 le: avril 14, 2014, 01:53:22 pm »

 Je fais du western depuis pas mal d'années, maintenant je fais de la compétition en reining et j'ai assité à beaucoup de débourrages en France et aux US. L'atout majeur du cheval western est l'éducation...je te conseille donc dans un premier temps de travailler à pied dans un rond de longe avec ton cheval: désensibiliser le cheval à ce qui l'entoure pour pouvoir avoir un cheval qui n'a pas peur pour un rien et qui accepte que des choses le touchent partout sans broncher, puis apprentissage des ordres vocaux pour les allures, l'arrêt et le reculer, déplacement des épaules et des hanches en le touchant puis juste à la voix et à la position du corps). Ensuite, pour le travail monté la première chose est l'immobilité au montoir, ton cheval doit rester immobile et calme, rênes longues quand tu montes et que tu descends (dès qu'il bouge, tu le "punis" en le faisant reculer de plusieurs pas et en répétant le mot "whao" pour signifier l'arrêt. Une fois à cheval travaille l'immobilité à l'arrêt: tant que tu n'as pas demandé au cheval de bouger, il doit rester immobile et calme (toi tu bouges tu rigoles, tu cries, tu gigottes sur ton cheval, tu le tapotes partout, tu enlèves ton blouson puis tu le remets sans que le cheval ne bouge, s'il bouge tu le recules de quelques pas et tu redis "whao")

Fais déjà tout ça et quand tout ça sera au point, tu pourras travailler la technique à cheval...il faut presque refaire un débourrage avec ton nouveau cheval en fait...
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3859 le: avril 14, 2014, 11:01:17 pm »

 Ben déjà il en est où le cheval ? Quel âge, quel travail avant ?
Si le cheval était déjà bossé en western, y a des chances que tout ne soit pas à refaire.
Par contre, la désensibilisation, je plussoie +++ On n'a jamais fini avec ça ! Parole de fillequiaimebienramenerdesmechantstrucshippophages... Mais là, limite j'irais dans la section comportement pour ça.
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Parlons Technique
« Réponse #3860 le: avril 15, 2014, 08:32:41 am »

 Tulgi a ouvert un post, le cheval sort des courses et n a pas de bases western, c est un jeune AQPS
IP archivée
Optimisme Powa!

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3861 le: avril 15, 2014, 09:12:08 am »

 Oki j'ai trouvé et je suis d'accord aussi, et avec Tulgitam, et avec Typhoon.
On a vite fait d'etre surpris avec ces chevaux la. Donc bon travail à pieds d'abord pour prendre la place de leader. Désensibilisation, mouvement et je ne monterais pas avant d'avoir un cheval aux ordres et dans le calme, aux 3 allures.
Et la seulement, comme dit Typhoon, immobilité au montoir. Et c'est déjà pas mal pour commencer.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Parlons Technique
« Réponse #3862 le: avril 15, 2014, 10:10:28 am »

 Merci pour tout ces conseils. Ça me permets de planifier un programme de travail.

Sagrero est un pur sang qui vient d'avoir 6 ans, il à couru en plat et en steeple. Il faut donc que je lui apprenne son nouveau métier de cheval d’extérieurement, les exercice de l''equit western et du trec me paraissent appropriées pour atteindre ce but.
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3863 le: avril 15, 2014, 10:34:32 am »

 raison de + pour "refaire" un débourrage western avec ton cheval, tu reprends toutes les bases depuis le début...
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Parlons Technique
« Réponse #3864 le: avril 15, 2014, 02:26:55 pm »

 il n'y a que 2 1/2 semaines qu'il est chez moi, pour l'instant je lui laisse le temps de faire connaissance avec la maison, de me tester et prendre un nouveau rythme de vie. J'envisage de passer au travail à pieds dans 2 ou 3 semaines.
Comme il viens de déclarer un abcès au pieds, 2 fois par jour je lui passe le licol pour nettoyer,  lui faire un bain de pieds et lui administrer les antibiotiques. J'ai pue constater qu'il a du caractère mais reste  gérable et obéissant.
Je vais bouquiner sur le débourrage western.
IP archivée

Lisy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3865 le: mai 15, 2014, 06:30:59 pm »

 Salut Tulgitam!

J'ai l'impression que tu cherches surtout une complicité avec ton cheval, à avoir un lien de confiance et que ça se fasse sans forcer, dans le calme.

Je te conseille de jeter un oeil à ses vidéos, elles devraient t'intéresser:

http://www.youtube.com/watch?v=RPfIrclNKrY' target='_blank'>débourrage chuchoteur
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Parlons Technique
« Réponse #3866 le: mai 16, 2014, 10:10:40 am »

 Merci Lisy, ces vidéo sont très intéressantes, le travail de Dana correspond à la direction que je souhaite prendre avec mon jeune réforme.

Pour l'instant je le laisse en pâture avec mes jujues, et je commence à régler quelques premier points en liberté dans le champ. Par exemple lui demander ses pieds au milieu de la pâture sans lui passer de licol, de reculer sur une pression de mon indexe(bon là il pas encore tout compris), toujours sans contrainte juste en marchand vers une hanche essayer de le faire tourner autour de moi (pour l'instant au bout de quelques tours il reprends sa liberté). Dans l'idéal j'essaie d'être le moins contraignant possible tout en gardant à l'esprit qu'a terme il doit me reconnaitre comme le patron. La période de teste commence à se tasser et il pige que je peux être doux tant que ça se passe bien mais que je peux avoir une grosse voie impressionnante si nécessaire (le fait de faire la grosse voie avec lui est suffisant).

   
IP archivée

sisi405

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Parlons Technique
« Réponse #3867 le: septembre 18, 2015, 05:34:32 am »

« Modifié: septembre 21, 2015, 10:11:39 am par sisi405 »
IP archivée

Nath44

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • Quarter Horse In New Caledonia
Re : Parlons Technique
« Réponse #3868 le: novembre 05, 2015, 10:01:46 pm »

Hello tout le monde ! Voila bien longtemps que je n'étais pas venue faire un tours sur le Sab...
Si le coeur vous en dit, voici un film à voir sur l'equi Western et le Quarter Horse en Nouvelle Calédonie, donc chez nous....
Des amis et moi avons eu la chance d'y participer...
Si vous avez des questions, je serais à votre disposition :)...
https://www.facebook.com/Equidia/videos/10154309935379942/?pnref=story
 
IP archivée
QH Calédonie

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : Parlons Technique
« Réponse #3869 le: novembre 30, 2015, 07:18:50 pm »

Bonjour Nath,

J'ai une question : les deux bombasses qui sont présentées par le cavalier, l'un monté, l'autre en longe, ce sont des QH de ranch? Ou des chevaux de reining?

IP archivée