Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 624528 fois)

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Parlons Technique
« Réponse #45 le: janvier 30, 2008, 03:25:37 pm »

 bon alors là d'accord c'est plus simple merci mimiesouris !
IP archivée

fatima

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 515
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #46 le: janvier 30, 2008, 03:47:53 pm »

Citation de: "enfield"
L'acculement se manifeste sous plusieurs formes. Sa manifestation la plus spectaculaire c'est lorsqu'il s'oppose au mouvement en avant par un mouvement rétrograde. C'est une forme de rétivité pour échapper à la pression du cavalier. Le cheval est dit alors "en arrière des jambes". C'est la forme que tout cavalier  peut diagnostiquer.

Maintenant l'acculement peut se manifester plus insidieusement. A la demande de manoeuvres le cheval réagit par une rétention des forces sollicitées, même partielle. On dit que le cheval est acculé. Là c'est affaire de sentiments, équestres s'entend, surtout du sentiment de la justesse des mouvements du cheval, sont-ils justes ou faux.

Le cheval, sans que cesse la manoeuvre, va adopter des moyens pour diminuer les contraintes occasionnées par les pressions de son cavalier. Sans que son cavalier le décelle le cheval s'installe et s'engage dans un processus dans lequel il se soustrait partiellement à l'effort physique. c'est une réaction à l'évitement acquise qui consiste toujours à économiser l'effort, ce qui est une source de plaisir incontestable. Petit à petit le cheval perd toute appétence pour la manoeuvre. Les résistances s'installent. Le cheval peut perdre ses aptitudes sportives et ne donner que des mauvaises réponses.

Ne jamais oublier que le cheval passe son temps à essayer dans faire le moins possible.

Si le cheval ne donne pas la réponse attendue, cela ne sert à rien de le corriger. Le cavalier n'a qu'à s'en prendre à lui même. cesser la sollicitation qui n'amène pas la bonne réponse. La manoeuvre est polluée. Recourir aux bases. Une nouvelle approche s'impose.


Moi je vis ça avec mon cheval, il donne la tête mais du coup ralentit et traînent les postérieurs. Je mets des jambes, il ne réagit jamais du premier coup ou fait le truc qu'à moitié. Bref, il donne le strict minimum sur tout et j'en suis loin des manoeuvres compliqués. Je suis juste au stade: réagir à la jambe et engager les postérieurs et garder l'allure demandée, donc je ne peux pas revenir à la base vu que j'y suis  :D

Alors pour toi Enfield, que proposes-tu concrètement pour remédier à l'acculement dans un cas de ce genre? ça m'intéresserait bien...
IP archivée

tiag

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #47 le: janvier 30, 2008, 05:07:25 pm »

 Sur le cercle, en longe ton cheval réagit de quelle façon ?
IP archivée

Ladyforpleasure

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 547
    • Voir le profil
    • http://western1970.romandie.com
Parlons Technique
« Réponse #48 le: janvier 30, 2008, 09:00:21 pm »

 Vous avez abordé le reining, le cutting ... qu'en pensez vous du western pleasure?

http://fr.youtube.com/watch?v=KqepiRHk6cI' target='_blank'>http://fr.youtube.com/watch?v=KqepiRHk6cI

et en particulier des nouveaux critères (port de tête, plus de motion avant ...)?

http://www.youtube.com/watch?v=RCd0FcUvcg4' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=RCd0FcUvcg4
http://www.youtube.com/watch?v=eDaKaUxgkNY' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=eDaKaUxgkNY
IP archivée
ChipSwissMade

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #49 le: janvier 30, 2008, 09:31:45 pm »

 Golden trigger.

La rétention des forces dans la vidéo de rice se caractérise principalement par une mauvaise répartition des charges sur l'arrière lors du demi tour sans la vache.
Le cheval s'appui sur le postérieur extérieur alors que pour qu'il y ai justesse dans le mouvement, il faut que ce dernier soit conforme au principe selon lequel l'axe du mouvement doit passer par le plus proche appui, donc logiquement l'arrière devrait être étayer sur le postérieur intérieur. cette réponse réclame beaucoup plus de contraintes musculaires.
En effet, équilibré sur le bon postérieur le cheval est mécaniquement obligé d'avancer son postérieur externe. Alors que s'il s'appui sur ce dernier il est obligé de reculer son homologue. Il est naturellement plus facile à l'animal de reculer un postérieur que de l'avancer. cette réponse est donc conforme à son instinct du principe du moindre effort. De plus le cheval diminue l'étirement musculo ligamentaire de son côté extérieur ainsi que la flexion verticale de la région lombaire et ce qui est encore plus négatif, augmente le compas, l'engagement des hanches et alors fortement amoindri, ce qui réduit la flexion de toutes les articulations de l'arrière main et du même coup le potentiel détente. Or c'est exactement ce que révèle le "reculer pivoter" Pour s'enlever l'opposition épaule hanches, trés contraignante musculairement, le cheval recule le postérieur au lieu de le fixer.

Le cheval fait certes demi tour mais pas dans les meilleures conditions mécaniques. Si le cavalier désire faire un roll back avec reprise de galop instantanée dans ces conditions, il aura toutes les chances de ne pas repartir sur le bon pied aprés l'envolée de l'avant, et manquera de puissance, c'est mécanique. Or le cutting réclame un roll back juste et surtout de la puissance pour s'arracher afin de ne pas se faire distancer par la vache.

 Le cavalier ne doit jamais se laisser entrainer dans cette fausse gestuelle. Toute négligence est interprétée comme une capitulation et le cheval ne manque pas d'en profiter. Il se motive par le succés qu'il remporte. Encouragé par la tricherie, irrémédiablement il y aura répétition. Répétition aidant, l'apprentissage aux subterfuges va trés vite s'améliorer à chaque tentative. C'est une preuve
 d'adaptation. Le cheval s'adapte trés rapidement aux manques de sentiments de son cavalier.
Le cheval "phénomène" devant la vache = roll back juste. Sans la vache pirouette fausse, c'est pourtant l'exercice de base, ça prouve que le cheval a pris conscience que son cavalier n'est pas conscient de la tricherie. c'est de l'antromorphisme, mais explicatif.


 
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #50 le: janvier 30, 2008, 10:51:39 pm »

 Merci pour cette réponse précise Noibeu, mais puisque rice fait reculer son cheval volontairement, y a-t'il une façon "juste" de le faire reculer en pivotant, ou penses-tu que c'est le principe de l'exercice qui est mauvais?

Sinon qu'entends-tu par "augmenter le compas"?
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #51 le: janvier 30, 2008, 11:14:41 pm »

 Quote magali:

Effectivement c'est ce qu'on voit lorsqu'un cheval spinne "en motion arrière". Au lieu de croiser son postérieur devant l'autre il le croise derrière et ses spins se décalent vers l'arrière même si l'avant donne l'impression d'être ok.
Sur un poulain ça arrive fréquement lorsqu'il n'a pas encore appris à utiliser ses hanches et ses appuis correctement.

magali je comprends pas un truc quand je regarde un cheval spinner je ne le vois pas du tout croiser le postérieur extérieur, ni devant ni derrière l'autre, il décale son postérieur extérieur du côté inverse au sens dans lequel il tourne: il le rapproche de son postérieur intérieur.
IP archivée

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #52 le: janvier 30, 2008, 11:22:39 pm »

 Golden. Tu as raison. le postérieur extérieur suit le mouvement circulaire de l'arrière en restant légèrement en arrière du postérieur pivot. Il fait cependant de léger poser et lever ce qui stabilise l'arrière lors de la rotation de l'avant. (Livre benoit)  
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #53 le: janvier 30, 2008, 11:56:50 pm »

 Je pense que c'est ça que magali entendait par "croiser".Elle entendait rapprocher (parcequ' effectivement à toute vitesse les chevaux qui spinnent sont pas loin de passer le postérieur extérieur devant l'autre, ceux qui le gardent plus en avant que l'autre du moins).
Donc il y a un désaccord entre vous, enfield et magali, sur le bon geste du spin (désolée je passe sur les spins, on peut parler spin et roll back en même temps!De toute façon les deux sujets se recroisent puisque sur la vidéo de Rice l'entrainement du roll back consiste à faire des pivôts, donc on rejoint les spins.): enfield tu dis que:
le postérieur extérieur suit le mouvement circulaire de l'arrière en restant légèrement en arrière du postérieur pivot (quote enfield)

Et magali dit:

Effectivement c'est ce qu'on voit lorsqu'un cheval spinne "en motion arrière". Au lieu de croiser son postérieur devant l'autre il le croise derrière et ses spins se décalent vers l'arrière même si l'avant donne l'impression d'être ok.
Sur un poulain ça arrive fréquement lorsqu'il n'a pas encore appris à utiliser ses hanches et ses appuis correctement (quote magali)

Donc selon elle le postérieur extérieur qui est en arrière par rapport à l'autre est un défaut.
 
IP archivée

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #54 le: janvier 31, 2008, 12:01:09 am »

 La ponette.

Derrière la main, c'est de l'acculement, c'est une rétraction musculaire au niveau de l'encolure. Ton animal se retient, se cache, elle te leurre.

Ca veut dire quoi, à la retourne? elle  est creuse ou la tête uniquement portée haute.
Si elle fou le camp quand tu la laches c'est qu'il y a équilibre moribond. Elle ne fait pas l'effort de se tenir seule. Il faut aller lentement.
Tu dois l'envoyer d'abord vers le bas, sans contact par une gymnastique spécifique, à base de flexion latérale de l'encolure qui ont pour but de détruire les contractions bilatérales des extenseurs de l'encolure. Il faut que tu axes ton travail sur des étirements de la ligne du dessus. Vas vers le bas c'est primordial.
 
IP archivée

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Parlons Technique
« Réponse #55 le: janvier 31, 2008, 12:01:47 am »

 ladyforpleasure => je vais surement te poser une question qui va te paraitre bete (je ne fais pas d'équitation western ), mais quel est l'interet du pleasure ? :blush:
qu'est ce qu'il faut faire ?  :?:  :ange:

j'ai regarder un peu tes liens mais les vidéos m'ont pas bcp passionée  :oopselaaa:

merci de combler mon ignorance  :-o  
IP archivée
félix jtm pti dada!!

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #56 le: janvier 31, 2008, 12:06:25 am »

 Quotoe noibeu:

équilibré sur le bon postérieur le cheval est mécaniquement obligé d'avancer son postérieur externe. Alors que s'il s'appui sur ce dernier il est obligé de reculer son homologue.

Le cheval fait certes demi tour mais pas dans les meilleures conditions mécaniques. Si le cavalier désire faire un roll back avec reprise de galop instantanée dans ces conditions, il aura toutes les chances de ne pas repartir sur le bon pied aprés l'envolée de l'avant.

Effectivement je te suis bien, noibeu: le cheval qui part au galop à gauche pose en premier son postérieur droit.Donc s'il fait un roll back à gauche, son pied pivôt est le gauche, s'il avance son postérieur externe (le droit) il le pose en premier et part sur le bon pied.
IP archivée

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #57 le: janvier 31, 2008, 12:18:35 am »

 Golden.

Si l'arrière est bien équilibré, le postérieur pivot est toujours légèrement en avant de l'extérieur. L'extérieur suit la rotation.

Si l'arrière est mal équilibré c'est l'extérieur qui fait pivot, alors l'intérieur tourne autour mais en reculant. Il suit la rotation en motion arrière, c'est de l'acculement que tu ne pourras plus éviter. Il faut revenir aux bases. En fait l'extérieur se retrouve légèrement en avant de l'intérieur. Tout le contraire de l'arrière équilibré.
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #58 le: janvier 31, 2008, 12:52:18 am »

 Quote enfield:
Si l'arrière est bien équilibré, le postérieur pivot est toujours légèrement en avant de l'extérieur. L'extérieur suit la rotation.
Si l'arrière est mal équilibré c'est l'extérieur qui fait pivot, alors l'intérieur tourne autour mais en reculant. Il suit la rotation en motion arrière, c'est de l'acculement que tu ne pourras plus éviter.


Non non, c'est bien des chevaux qui pivotaient sur le postérieur intérieur que j'ai vu , et qui avaient leur postérieur extérieur bien en avant, sous eux.Ils le déplaçaient bien latéralement.

Sur ce bonsoir, à demain!
IP archivée

yostap

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #59 le: janvier 31, 2008, 07:27:42 am »

 ok ok

et si on simplifiait tout çà en disant :

dans toutes les manoeuvres, sans exception , un mot d'ordre essentiel :

MOTION  AVANT

 
IP archivée