Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Appaloosa  (Lu 111911 fois)

Thalis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 447
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #15 le: février 28, 2006, 04:52:30 pm »

 Par contre y'aurait pas moyen d'editer le titre ? parce que ça s'ecrit APPALOOSA et que là ça me choque vraiment la rétine !
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #16 le: février 28, 2006, 05:01:52 pm »

 Ah, si on corrige le titre, merci de mettre 2 M à "commentaires". Merci !  :-)  
IP archivée

Good Advice

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 352
    • Voir le profil
    • http://www.auzon-appaloosa.com
Appaloosa
« Réponse #17 le: mars 03, 2006, 04:42:07 pm »

 L'appaloosa est un cheval extra comme le quarter ou le paint.
C'est un cheval qui comprend vite ce que l'on veut de lui mais qui aura tendance a testé son cavalier.
C'est un cheval franc !!!
Perso, tous mes appaloosas sont quarterisé, ils sont aussi résistant que les appaloosas fondations, ont une qualité de corne extra, les miens sont que rarement malades et le mental du quarter n'est plus à prouver.
L'appaloosa quarterisé et fondation est un bon cheval.

Good Advice, mon étalon de 3ans., version western


Good Advice, version anglaise
IP archivée

DocMimie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #18 le: mars 12, 2006, 10:53:59 pm »

 Hey, moi aussi j'ai un machin à tâches !!! :lol:

Elle est OI, et prendra 6 ans cette année.





IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #19 le: mars 27, 2006, 10:35:48 pm »

 Tequila, quelle caractéristique ton cheval a-t'il de l'appaloosa, je n'en vois pas.J'ai lu que pour être appaloosa, parmi les caractéristiques possibles de la race (quatre), un cheval devait en avoir au moins deux, comprenant impérativement la robe tachetée, OU BIEN les ladres, un solid doit donc avoir des ladres (absence de pigmentation sur une partie des nazeaux, ou des lèvres, ou les deux), or ton cheval n'en a pas.

Je ne vois pas non plus de sclérotique blanche, caractéristique des appaloosa, donc je ne l'aurais pas reconnue comme étant appaloosa si je l'avais rencontrée, mais ta pouliche, si elle n'a pas la robe tachetée, devrait au moins avoir les ladres, donc je comprends pas!
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #20 le: mars 27, 2006, 10:37:52 pm »

 Je voulais dire que le bland de l'oeil on s'en fout, c'était juste pour dire qu'au premier abord j'aurais pas dit qu'elle était appaloosa, mais qu'en regardant mieux je ne vois aucune caractéristique de l'appaloosa.
IP archivée

Thalis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 447
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #21 le: mars 28, 2006, 11:05:12 am »

 Golden : le pbm c'est que les 3 caracteristiques (sclerotique apparente, peau marbrée, sabots striés) - la 4eme étant la couleur - sont dues à la presence du gene Leopard.

Or prenons 2 parents leopards, s'ils sont leopards ils sont hétérozygotes sur Lp. s'il sont hétérozygotes sur Lp, y'a qd meme une chance sur 4 pour qu'ils ne transmettent pas Lp au descendant, qui donc n'aura aucune des 4 caracteristiques appaloosa. il n'empeche que ça sera bel et bien un appaloosa, qui de plus aura un gros potentiel couleur sur sa descendance.
Ces appaloosas sont dit "NC" (no characteristics).

les appaloosas solids mais avec caracteristiques sont des appaloosas qui portent le gene leopard, mais qui n'ont quasiment pas de marqueurs blancs.

Personnellement au niveau couleur je prefere largement un NC issus de parents tres colorés qu'un solid à caracteristiques qui potientiellement transmettra bcp moins de couleur.
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #22 le: mars 28, 2006, 04:17:04 pm »

 Merci pour tes explications Thalis.
Mais pourquoi lit-on que les appaloosas doivent avoir ou les ladres ou la robe tachée, pourquoi les NC ne sont-ils pas mentionnés, s'il existe des chevaux qui n'ont aucune des caractérisitiques des appaloosas et sont quand-même inscrit comme appaloosa?
Est-ce qu'on ne s'est rendu compte que récemment qu'un poulain d'appaloosas pouvait n'avoir ni ladres ni robe tachetée?
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #23 le: mars 28, 2006, 04:52:09 pm »

 Et les NC sont donc aussi des solids?C'est ce qu'a dit Tequila de sa jument.
IP archivée

Thalis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 447
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #24 le: mars 28, 2006, 07:05:28 pm »

 oui, les NC sont des solids.
IP archivée

Thalis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 447
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #25 le: mars 28, 2006, 07:08:52 pm »

Citation de: "Golden trigger"
Merci pour tes explications Thalis.
Mais pourquoi lit-on que les appaloosas doivent avoir ou les ladres ou la robe tachée, pourquoi les NC ne sont-ils pas mentionnés, s'il existe des chevaux qui n'ont aucune des caractérisitiques des appaloosas et sont quand-même inscrit comme appaloosa?
Est-ce qu'on ne s'est rendu compte que récemment qu'un poulain d'appaloosas pouvait n'avoir ni ladres ni robe tachetée?
non, ce n'est pas recent, d'ailleurs on sait qu'il y a des appaloosas solids, et les NC ont leur numero d'enregistrement qui commencent par N.

Cependant ils doivent descendre d'appaloosas (ou d'un croisement autorisé). de meme que la couleur ne fait pas l'appaloosa, l'appaloosa ne fait pas la couleur. et ces appaloosas solids sont pourteur du gene leopard et/ou des marqueurs
IP archivée

Lalie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • http://www.equilinea.fr
Appaloosa
« Réponse #26 le: mars 28, 2006, 08:22:56 pm »

 Au fait Thalis, tu as une photo de ton futur...? Ou attends-tu de l'avoir chez toi pour nous montrer....?
IP archivée
Petite Mouche

Thalis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 447
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #27 le: mars 28, 2006, 08:56:47 pm »

 oui, j'ai une photo



la photo a été prise il y a 15 jours, et il aura 2 ans le mois prochain
IP archivée

Lalie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • http://www.equilinea.fr
Appaloosa
« Réponse #28 le: mars 28, 2006, 09:03:25 pm »

 Whaou!! c'est déjà un morceau!! Magnifique! (il a fallu que j'explique à Alban que ce n'était pas un dalmatien...) MDR! En plus, il en voulait un comme ça à un moment! Donc dans qqs années qd tu auras des poulains, tout ça... Enfin je rêve là!!!
IP archivée
Petite Mouche

Sydney

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #29 le: avril 10, 2006, 12:54:50 pm »

 Moi, j'ai un appaloosa solid, si je puis dire !! Car en fait, il est alezan crins lavés, avec aucunes tâches comme les appaloosas normaux, mais il a bien toutes les autres caractéristiques de l'appaloosa, la morphologie, ... !!
Ces parents étaient de la même couleur que celui de Thalis, donc bon !!

Mais il va faire 2 ans, et il commence à avoir des poils blancs sur l'arrière train, je sais pas ce que ça va donner !!!
IP archivée
Mon YONI d'amour !!