Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Appaloosa  (Lu 111907 fois)

leasan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Appaloosa
« le: février 22, 2006, 10:34:41 am »

 J'aimerais avoir vos comentaires sur ce cheval a la robe surprenante (bien qu'il existe des solids) et au caractère bien trempé.
Mon apaaloosa est têtue, lunatique, rancunière,......mais elle est sûre, fiable et très intelligente !
Et vous comment est le vôtre ?
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #1 le: février 22, 2006, 12:02:13 pm »

 a la pension ou je suis ya une petite appaloosa croisé quarter qui est trés petite (limite poney 1m48) mais qui a un caractète bien trempé. du haut de ses 4 ans elle sait ce qu'elle veut, elle est puissante, tétue, parfois caractérielle et donne du fil a retordre a sa prorpio mais qu'est ce qu'elle est belle!!





IP archivée
Jessy

leasan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #2 le: février 22, 2006, 01:05:17 pm »

 Effectivement elle est très belle !
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Appaloosa
« Réponse #3 le: février 22, 2006, 01:29:08 pm »

 Elle n'est pas seulement croisée quarter, un paint a du passer par là car physiquement c'est ce que les américains appellent un "pintaloosa" :P
On voit bien qu'elle a une tâche blanche qui relève d'un gène pie (sans doute tobiano) et non du seul complexe Léopard...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

nath

  • Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10655
    • Voir le profil
    • http://www.lesaboteur.com
Appaloosa
« Réponse #4 le: février 22, 2006, 06:06:38 pm »

 je résiste pas à placer une ch'tite photo de la bombe d'appaloosa qui m'a fait littéralement craquée à Equita 2006  :w00t:





 :stuart:  

Eurêka

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1283
    • Voir le profil
    • http://swisswestern.forumactif.com
Appaloosa
« Réponse #5 le: février 22, 2006, 07:59:18 pm »

 Wouaou ça c'est du cheval! Un Appaloosa comme je les aime!
Et il s'appelle comment cet Apollon?
IP archivée

Dinaelle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • http://35-route-montargis.magix.net/website
Appaloosa
« Réponse #6 le: février 22, 2006, 10:26:00 pm »

  :ouahhhh:  Moi aussi je craqueeeeeeeeeee !

J'adore ce type de robe.

Moi, j'ai deux appaloos' ( j'adorrrrrrrrrrrrrrrre) et la jument est encore plus têtue que mon hongre. Elle a un sacré caractère et comme c'est la juju de mon homme, elle sait y faire avec lui ! Parfois, elle a un fichu caractère (quand on ne s'occupe pas beaucoup d'elle, elle le fait comprendre ! Genre "moi, pas copine" "veut seulement miam-miam-bouffe-bouffe !")

En dehors de ça, elle est très intelligente et sait faire plaisir à son cavalier. Elle est aussi pot de colle dans le pré avec "son homme" (qui est aussi le mien   :w00t:   ) mais pas partageuse avec moi (alors là  :chris:  ! on est pas copines !!!).

Ce sont de bons chevaux pour la balade mais y'en a d'autres,je sais, je sais,...
Avant les appaloosas, j'avais une paint (elle dépotait et était adorable mais maintenant elle fait des bébés  :pioupiou:  chez une amie). Moi, j'aime les couleurs ! On se refait pas  :lol: !  
IP archivée
Valkidé

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #7 le: février 22, 2006, 10:36:55 pm »

Citation de: "Magali"
Elle n'est pas seulement croisée quarter, un paint a du passer par là car physiquement c'est ce que les américains appellent un "pintaloosa" :P
On voit bien qu'elle a une tâche blanche qui relève d'un gène pie (sans doute tobiano) et non du seul complexe Léopard...
merci pour ces précision magali!!  ;)  j'admire tes connaissances!  :oky:  
IP archivée
Jessy

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #8 le: février 23, 2006, 07:28:23 am »

 tiens en voici un autre:

géronimo entier appaloosa oi qui est censé être le père de ma pouliche. je dis sencé car je suis maintenant persuadée que ce n'est pas lui car quincy ne ressemble pas du tout a sa mère morphologiquement mais elle est encore plus loin de ressembler a géronimo  :):





IP archivée
Jessy

nath

  • Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10655
    • Voir le profil
    • http://www.lesaboteur.com
Appaloosa
« Réponse #9 le: février 23, 2006, 07:49:45 am »

Citation de: "Eurêka"
Wouaou ça c'est du cheval! Un Appaloosa comme je les aime!
Et il s'appelle comment cet Apollon?
C'est Legendary Eagle Rock appartenant à Laurence Abric  :w00t:  

tequila

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • http://www.lepetitquinze.com
Appaloosa
« Réponse #10 le: février 23, 2006, 10:19:26 am »

 A mon tour :lol:

J'en ai deux à la maison, ce sont des Fondation, donc loins du type de l'apollon de Nath (si je puis dire!).

L'étalon (Play-Boy) est en cours de débourrage, et le feedback de la nana qui s'en occupe, c'est que c'est un cheval super intelligent. Il comprend très vite, mais ne fait pas pour autant ce qu'elle demande, il remets également en question chaque jour ce qu'elle croyait acquis. Et, le plus frappant aujourd'hui c'est qu'il cherche sans arrêt le contact avec la main, dans le seul but de prendre appui, et focèment dés qu'il y a rapport de force, c'est lui qui gagne. Elle est constamment obligée de le repousser et de le renvoyer dans son espace à lui. A cause de ça, elle pense qu'il va me causer des soucis une fois de retour à la maison, parce que là elle le cadre et il est travaillé une ou deux fois par jour, mais elle se demande comment il va réagir une fois qu'il sera de retour au pré sans travailler. Fin bref, ce que je voulais dire, c'est qu'il est intelligent, qu'il fait le cake, elle le surnomme "le clown", ou "le marseillais"... un grande gueule, mais pas de vices derrière.

J'avais fait un topic consécutif à son arrivée à la maison... je remets le lien parce que c'était révélateur de son comportement.

http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=5844&hl=léopard+sauvage' target='_blank'>Education de mon Play-Boy par une chuchoteuse

Evidemment il est super beau et a un fan club dont la liste fait des kilomètres de long (humain et équins confondus!).

Pour ses 2 ans:


Beaucoup de crins, et pourtant ça manque souvent aux appaloosas fondation!


Couverture parce qu'il a passé une partie de l'hiver au box... sinon, c'est poil à volonté!


Au reculer


La pouliche (Queen) c'est un peu le même moule (ils ont le même père d'ailleurs). Quand elle n'est pas décidée, c'est une tête de mule, mais quand elle a envie de faire plaisir, c'est une crème. J'ai par exemple eu un mal fou à la faire marcher en longe, ou accepter de quitter les autres. Et le jour où j'ai réussi, je l'ai laissée là dessus, retour au pré avec le groupe. C'était au printemps. Il y a quinze jours, je la prends en longe, on va dans le rond, attache, pansage, jeux, passer un croisillon, puis 4 kilomètres en extérieur, au pas et au trot en main, arrêt à la voix etc. Sans hésitations, résistance, sans jamais me dépasser, avec respect.

J'adore les robes léopard mais j'ai acheté une pouliche noire solid parce que génétiquement, c'est la robe qui offre le plus de probabilités d'obtenir du léopard à grosses tâches si on la croise avec un few spot. Et j'ai acheté la demoiselle pour en faire une poulinière.

Là non plus ça ne manque pas de crins!


Cet hiver


Pour ses 1 ans


A un an et demi, la course avec le p'tit jeune de l'année



 
IP archivée
lepetitquinze.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #11 le: février 27, 2006, 08:58:49 am »

 Bonjour,
Je commence par préciser que je ne connais rien à cette race.  :-)
Par contre, lorsque je vous lis, coté mental, je trouve le contraire de ce que j'ai lu sur le quater et le paint, niveau caractère, à savoir que les quater sont des chevaux - généralement - avec un super mental, alors que les appaloose ont l'air d'avoir un mauvais caractère ?
Et s'ils sont intelligents, coté générosité, ça n'a pas l'air ça non plus ?
N'y voyez pas de la critique, j'essaie de cerner un peu mieux les caractéristiques des chevaux américains auxquels je ne connais rien.

Coté physique, j'ai l'impression qu'on trouve plus facilement des appaloose avec de la taille que des quater/paint ?

J'ai parfois vu des annonces d'appaloosas croisés avec des arabes. En photo, ils étaient superbes ! Est ce que quelqu'un sait ce que ça donne ?  :-)  
IP archivée

Thalis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 447
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #12 le: février 27, 2006, 12:51:42 pm »

 les appaloosa n'ont pas mauvais caractere non !
apres faut voir ce qu'on appelle un appaloosa.

Pour moi un "vrai" appaloosa c'est ce qu'on appelle un appaloosa fondation, cad qui a au moins 75% de sang appaloosa dans les veines. forcement actuellement on voit enormement d'appaloosa "de croisement" cad des appaloosas avec moins de 50% de sang appaloosa, le reste pouvant etre du QH, du TB, de l'arabe, et de l'OI inscrit à titre initial (sur des criteres de robe, ce qui peut expliquer le sale caractere de certains, vu que la selection n'a pas été faite là dessus !)... forcement selon les lignées ça peut jouer sur le caractere !

pareil je les trouve plutot genereux, enfin encore une fois ça dépend des lignées...
IP archivée

leasan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #13 le: février 27, 2006, 01:17:59 pm »

 Columba,

une associations de croisement arabe x appaloosa a été créer en Belgique. Ce sont des arabo-appalooze. Ces chevaux sont effectivement magnifique. Le but je crois est d'obtenir la morphologie et les trait physique de l'arabe avec une robe d'appaloosa.
Pour le caractère, tu as peut-être raison, ils ont peut-être un plus mauvais caractère, cela s'explique peut-être  par 2 choses : 1 - les appaloosa etaient en voie d'extinction et pour récuperer la race on les a peut-être croisé trop entre eux . 2- je pense aussi qu'a force de vouloir obtenir de belles robes on oublie de regarder le mental.
Avec mon appaloosa, j'ai pas mal de problème de dominance, elle est dominante avec moi mais pas du tout avec mon mari (un vrai toutou avec lui).
Mais je n'ai pas assez d'experience ou de vécu pour te donner plus d'info.

Leasan
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Appaloosa
« Réponse #14 le: février 28, 2006, 02:38:54 pm »

 Merci Leasan !  :-)

Tequila, ta pouliche est magnifique!  :w00t:  
IP archivée