Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Randonnée Confortable  (Lu 15000 fois)

Lalie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • http://www.equilinea.fr
Randonnée Confortable
« Réponse #60 le: avril 17, 2010, 10:57:23 pm »

 Pour les comportements vis-à-vis de l'homme, ça s'éduque... il faut juste la patience de le faire un peu tous les jours. Il faut voir comment il mordille. Est-ce qu'il "chipe" tout ce qu'il a à portée de dents ou est-ce qu'il cherche à morder comme un entier?
Mais comment est-il avec ses congénaires? Dominant, solitaire, grégaire? Tout cela est important si tu veux randonner. J'ai une excellente jument de rando mais qui a été franchement chiante avec ses congénaires jusqu'il y a peu de temps (tape méchamment, dominante mais méchante...) Donc j'avais des pbs dès que je la mettais en présence de nouveaux chevaux etc. Là elle est au pré avec une hiérarchie claire et est dominée gentillement après s'être fait remettre à sa place. Mais il m'a fallu du temps avant qu'une pension accepte de mettre ma délinquante dans leur troupeau!
Tout cela pour dire qu'avoir un cheval éduqué quand on randonne c'est essentiel, mais avoir un cheval sociable avec ses congénaires aussi ;)
IP archivée
Petite Mouche

Tom12

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Randonnée Confortable
« Réponse #61 le: avril 18, 2010, 11:39:07 am »

 En fait, non, ses mordillements ne sont pas agressifs. Il cherche plutôt à attraper une hypothétique friandise qui se cacherait dans les vêtements. Il aime aussi mâchoner son noeud d'attache. Rien de méchant, quoi. Et de la patience, j'en ai à revendre (en tous cas, avec les chevaux).

Pour ce qui est de son caractère, ce n'est pas un dominant, et il semble qu'il s'entende facilement avec ses congénères. C'est vrai que c'est un bon point, car j'ai déjà un cheval, un vieux de 19 ans, qui lui est un peu un "délinquant" comme ta jument. Alors je connais malheureusement le problème, et c'est vrai que c'est important, même si je randonne surtout en solitaire, car il pourra lui arriver d'être hébergé à l'étape avec d'autres chevaux.

Et puis, il sera en pâture avec le "vieux" en question. J'appréhende plus la réaction du "vieux" que du "jeune". Mais je suppose que le premier s'imposera au second, et que la hiérarchie se stabilisera assez rapidement.
IP archivée

Lalie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • http://www.equilinea.fr
Randonnée Confortable
« Réponse #62 le: avril 18, 2010, 10:35:52 pm »

 Tu verras bien ;)
parfois les chevaux sont plein de surprise!
amuses-toi bien avec lui dans tous les cas  :flowers:  
IP archivée
Petite Mouche

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Randonnée Confortable
« Réponse #63 le: avril 23, 2010, 08:42:55 pm »

 J'arrive en cours de route...  :stuart:

Pour ça :
Citer
Et puis, il sera en pâture avec le "vieux" en question. J'appréhende plus la réaction du "vieux" que du "jeune". Mais je suppose que le premier s'imposera au second, et que la hiérarchie se stabilisera assez rapidement.
pour éviter un accident grave, assure-toi que les deux chevaux sont déferrés des postérieurs...

Pour le reste, je te souhaite beaucoup de bonheur et de belles randonnées avec ton futur cheval, celui-ci ou un autre !  :trefle:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Randonnée Confortable
« Réponse #64 le: avril 24, 2010, 12:53:36 pm »

 Un cheval de rando, pour moi, doit être calme à l'attache. C'est un signe de bon éducation.

Je ne sais pas si mes chevaux (un QH et un Haflinger de 8 ans) ont naturellement ces dispositions ou si c'est venu avec l'éducation mais j'ai pris l'habitude, depuis 4 ans qu'ils vivent à la maison, de les laisser à l'attache au moins un bon quart d'heure, sellés et harnachés, avant de partir.
Et ils attendent sans bouger.

Ils vivent dehors à l'année, avec un abri, du foin à volonté et de l'eau.

Ce qui fait qu'ils sont toujours zen, même si il leur est arrivé de rester 2 mois sans être montés (cet hiver notamment).

Pour la selle, j'ai un Contnental roping, une grosse selle de 17 kg mais, alliée aux allures rasantes de mon QH, c'est un fauteuil.

 
IP archivée