Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Longues Rênes Avant Débourrage Monté  (Lu 1344 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Longues Rênes Avant Débourrage Monté
« le: novembre 19, 2007, 05:14:36 pm »

 Depuis que je débourre nos poulains, c'est la 1ère fois que je me trouve avec un p'tit mec. Je l'aime bieaucoup, mon p'tit père, mais je trouve qu'il ne ressemble pas à grand chose :blush:  : grand (1m48 déjà  :ermm: ), une encolure fine, un ventre de poulinière. Et pourtant, je vous assure qu'il a crapahuté, mais bon, les hormones ou plutôt leur absence doivent en être la cause. Et pour conclure le tout, le pauvre a eu de la dermite, donc crins raplapla...
 
Si le temps le permet, j'aurai aimé le travailler dès maintenant, alors que d'habitude, je commence les débourrages seulement en mars-avril, quand le temps est meilleur. Mais là, en plus, il y aura ses 2 soeurs à débourrer aussi. D'où l'envie de commencer plus tôt avec lui.
 
Plusieurs buts :
- il est assez "chochotte"  :-)  donc plus j'en fais avec lui, plus il s'acclimate à tout et n'importe quoi. Tenez, tout-à-l'heure, le simple fait de me frotter les mains à cause du froid ; je me suis amusée à le faire partout autour de lui, et c'était pas du temps perdu : il n'est pas craintif mais très attentif à toute nouveauté et il faut qu'il apprenne à devenir plus courageux plus rapidement ! Mais ça, ça vient avec l'expérience !  :oky:
- pour essayer de le muscler ; si je commence dès maintenant, il aura plus "d'heures au compteur" que ses soeurs qui ne commenceront que plus tard.

Mais à cause de l'hiver qui arrive et du terrain pas forcément praticable pour quelques mois, j'avais envie d'essayer, pour la 1ère fois, de commencer par le bosser aux longues rênes
D'habitude, je commence les longues rênes quand on a 2-3 mois de travail monté derrière nous, donc l'usage d'un mors et de ses actions sont connus.

1) D'abord, que pensez-vous de l'idée de travailler aux longues AVANT de travailler monté ?

2) je ne connais pas du tout le caveçon, je n'ai jamais utilisé. Je suppose que, par rapport à un licol, il doit être plus stable, ne pas glisser quand il y a une action sur un côté ?
Mais comme je travaille toujours en licol, au début, avec un licol corde (pour le débourrage monté, je fais longtemps en licol-corde), est-ce que ça serait faisable pour les longues rênes (j'en ai un qui a des noeuds assez gros et, en parallèle, les mousquetons de mes longues rênes sont très étroits ; ça tiendrait parfaitement.
Est-ce qu'il y en a qui ont essayé ?

3) je suis ouverte à toute idée pour essayer de faire de mon petit hongre un joli p'tit mec !
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Longues Rênes Avant Débourrage Monté
« Réponse #1 le: novembre 19, 2007, 06:22:33 pm »

 J'ai moi aussi un joli p'tit mec (un vrai, lui !). Et figure toi que j'ai essayé les LR avec lui pour la première fois...de matin ! lol

Son débourrage a commencé il y a un an (il va en avoir 5) dans un club qui pratique facilement les LR, mais je ne sais pas s'il y avait eu droit (c'est un Connemara). Les poneys shetland y étaient manipulés aux LR avant d'être montés par des petits pour qu'ils apprennent les actions de mors. Mais comme je n'en fais presque jamais, je ne me voyais pas utiliser une technique que je ne maitrise pas du tout pour débourrer un poulain !
En tout cas, mon loulou n'en avait pas fait depuis que je m'occupe de lui, soit bientot un an. Il a été très bien ce matin, moi qui ne suis pas habituée à en faire !
C'est moi qui ai fini son débourrage et ça s'est très bien passé : c'était la première fois que je m'occupais d'un entier. Comme le tien, il est très attentif (sauf quand des juju viennent le déconcentrer ! lol) et apprend très, très vite.

Perso, pour habituer les poulains aux actions de mains avant d'être montés, je préfère utiliser des rênes normales (courtes quoi !) et je me place à coté de son épaule, une rêne dans chaque main...mais si tu maitrises les LR, vas-y !
Et je pense qu'avec un licol de corde et des rênes courtes c'est tout à fait possible car on peut facilement reprendre le cheval en cas de besoin, puisqu'on est juste à coté de lui.

Par contre, utiliser un licol de corde pour des LR, j'y avais pensé aussi...mais je ne suis pas très sure que ça soit une bonne idée. En fait, j'ai surtout laissé tomber vu mon manque d'expérience aux LR...j'ai préféré pas vérifier. Et vu comme loulou était chaud ce matin, j'ai sans doute eu raison, car ça aurait surement mal fini !


Pour msucler ton biquet : balade en extérieur sur terrain varié (pas en descente ; trot en montée), la longe (au moins 10 minutes à chaque main, sans galop car ça abime les jarrets sur des jeunes).
Tu peux aussi l'enrêner, mais il vaut mieux éviter avec un jeunot ça pourrait le braquer et ce serait dommage. D'autant plus que les enrênements peuvent abimer ses articulations...il vaut mieux attendre que son squelette soit assez solide.
Mais t'inquiète pas, le mien aussi a un bide de poulinière (malgré ses hormones) : il a sans doute fait ses réserves pour l'hiver ! lol
Il a encore un physique de crevette, même s'il s'est un peu étoffé depuis 6 mois. Mais une mono m'a dit que svt les chevaux se faisaient plutot vers 6 ou 7 ans. Alors, y a pas besoin de les presser pour ça !
IP archivée
Pitchoun Mélody

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Longues Rênes Avant Débourrage Monté
« Réponse #2 le: novembre 19, 2007, 06:42:14 pm »

Citation de: "SBZH"
Par contre, utiliser un licol de corde pour des LR, j'y avais pensé aussi...mais je ne suis pas très sure que ça soit une bonne idée. En fait, j'ai surtout laissé tomber vu mon manque d'expérience aux LR...j'ai préféré pas vérifier.
En fait, quand je débourre à la selle, j'utilise donc le licol-corde et, une fois les codes acquis (tourner et s'arrêter), je mets le filet par-dessus le licol et je fais 2-3 séances avec 4 rênes : celles du licol et celles du mors, et j'alterne pour lui apprendre les actions sur le mors mais avec l'appui des rênes sur le licol s'il y a besoin et la sécurité qu'elles représentent puisqu'il connaît.

Mais je ne peux pas avoir 4 rênes aux LR ! C'est pour ça que j'aurai aimé mettre les LR sur le licol-corde et garder le fait de passer au mors pour plus tard, quand je le monterai.

Citer
Pour msucler ton biquet : balade en extérieur sur terrain varié (pas en descente ; trot en montée), la longe (au moins 10 minutes à chaque main, sans galop car ça abime les jarrets sur des jeunes).

Je cherche surtout du travail à faire en carrière. Parce que ça, je peux le faire pendant la sieste de mon petit garçon, ma "carrière" étant le pré qui se trouve devant la maison. Et le travail monté se fera plus tard.

Citer
Mais t'inquiète pas, le mien aussi a un bide de poulinière (malgré ses hormones) : il a sans doute fait ses réserves pour l'hiver ! lol

Ah oui ? Tiens, moi qui étais persuadée que c'était dû au fait qu'il soit castré !  :blush:  
IP archivée
Gaëto et Pauline

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Longues Rênes Avant Débourrage Monté
« Réponse #3 le: novembre 19, 2007, 07:13:29 pm »

 j'avais commencé un peu de longues renes avec payaré avant sond ébourrage et j'avais trouvé ça tres appréciable le jour où j'ai posé mes fesses dessus car par rapport aux poulains que j'avais eu l'occasion de monter avant il avait déjà la direction et connaissait certaines actions

enfin pour les bases: tourner, arréter, au pas et au trot j'ai trouvé ça bénéfique
là on en est à un point où je pense que le travail monté va aider à progresser aux longues renes  
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Longues Rênes Avant Débourrage Monté
« Réponse #4 le: novembre 19, 2007, 08:39:40 pm »

 Féfé débourrant toujours a l'attelage avant la selle, il commence toujours par les longues rênes.Et que ce soit avec un mors ou avec un licol.Vu qu'on a jamais eu de soucis, je ne penses pas que tu devrais en avoir!
IP archivée
SuperGibus

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Longues Rênes Avant Débourrage Monté
« Réponse #5 le: novembre 20, 2007, 05:34:06 pm »

 Pas d'autres avis ?  :lunette:

Rusty vient d'apprendre à donner sa tête des 2 côtés, y compris quand je me trouve à sa droite et que je demande la tête à gauche, allant jusqu'à lui faire faire un demi-tour, ainsi, pour que je me trouve à un moment derrière lui et qu'il termine face à moi.

Je pensais partir de ce point-là pour tenter un début de longues rênes en licol-corde ?
IP archivée
Gaëto et Pauline