Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?  (Lu 25703 fois)

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #15 le: novembre 09, 2007, 06:15:09 pm »

Citation de: "Arizona girl"
C'est tout à ton honneur de reconnaître ce que font tes parents pour toi....moi aussi, quand j'ai commencé à monter, ils ont fait des sacrifices pour moi...mais je ne l'ai reconnu qu'à...25 ans  :blush:

Tu es précoce Kelhorse ! :basket:
Merci beaucoup Arizona car apart mes parents personne ne pense pareil que toi. Je n'ai jamais ete pouri gatée et je pense que c'est quend je suis devenue plus grande et que j'ai vu mes parents en difficulté, que j'ai compris ce que je devais faire.  Tu es de quel coin en lorraine moi a Nancy pres du centre!!    :coeur:  
IP archivée
Kelly

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #16 le: novembre 11, 2007, 10:33:33 am »

 moi j'étais à fond sur les chevaux depuis toute petite. Il parait meme que le soir quand j'allais prendre mon bain, la baignoire était remplie de "petits poneys", je n'était pas trop poupée ect... par contre j'avais le cheval de Barbie ^^

A 9 ans, j'ai commencé à monter en club, pour suivre une amie à moi. Mes parents aussi ont du se sacrifier financierement, je ne l'ai su que plus tard... Vers mes 12 ans, j'ai fait une chute assez spectaculaire qui m'a valu plusieurs mois de kiné entre autre, et une peur maladive des chevaux (qui n'est d'ailleurs pas totalement guérie...).
Mon pere en avait marre de me payer " des cours de manege" et aurait préféré me faire monter des chevaux plus calme pour faire de l'exterieur... ce fut chose faite quelques mois plus tard... Je suis allée monter dans une ferme equestre (pendant 4 ans) où les chevaux étaient (et sont toujours) au top niveau, on faisait balade et rando, j'ai suivi durant 3 hivers de suite les stages d'équitation que suivaient les éleves de la fac mdr, et je n'avais qu'une quinzaine d'années... Puis lors d'un séjour chez mon frere, il m'a offert mon petit Echo, j'avais alors 15 ans, et lui 1 an. C'est devenu le petit chouchou de la maison (d'ou son caractere actuel sans doute...) et il a du attendre que j'ai suffisamment d'argent pour lui payer un bon débourrage (car mes parents étaient un peu pendus financierement :) ) soit pour ses 5 ans...
Je connaissais de nom le fameux Mr D du top hill ranch, mais mes parents étaient un peu septiques car pensaient que j'allais dépenser tout mon argent "alors que d'autres débourrent leurs chevaux seuls..." ( mes parents n'y connaissent absolument rien en équitation, je précise...)
C'était sans compter ma perséverence :) un apres midi, j'ai vaguenaudé vers le thr et me suis extasiée devant ce "monument"... Le soir meme, j'y emmenais mon pere, qui fan des western de John Wayne, fut immédiatement conquit...

Apres un débourrage quelque peu chaotique et une entorse à l'anterieur droit, Echo a fini par etre opérationnel, et moi j'ai pu apprendre quelques bases de l'équitation western pour me débrouiller avec ce cheval...  


Voilà, c'est a peu pres tout...
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #17 le: novembre 11, 2007, 10:43:33 am »

 parcours plutot classique que le mien

j'ai toujours adoré les chevaux, ma mere dit toujours que mon premier mot prononcé a eté cheval

toutefois mes parents n'ont jamais compris cette attirance
et ne voulait pas m'inscrire au poney

j'ai eu la chance de croiser à 13 ans un prof de sport au college qui adorait l'équitation et qui  par le biais du collége proposait des cours d'equitation au centre equestre du secteur , cours payés par moitié par l'association sportive du college

mes parents m'ont offert mes 10 premieres leçon ainsi qu'à mon frere, le deal etait le suivant "on paie les 10 premieres , ensuite si tu veux continuer tu te débrouilles"

voila comment à 14 ans j'ai mis toutes mes écononomies dans mes cours en club, je me souviens que j'y allais à vélo (club situé à 10 km de la maison ) quelque soit le temps

à 16 ans et mon etrier d'argent en poche , je me suis occupée de deux chevaux de proprio, je dirai que c'est grace à cela que j'ai compris la véritable approche du cheval, car comme il avait les chevaux chez lui il fallait tout faire, nourriture, boxes...
puis j'ai trouvé d'autres chevaux de proprio à monter en meme temps ... les uns le mercredi et les autres le samedi , de fait j'ai quitté le club juste avant le passage de mon eperon d'argent (ne me demandez pas à quel niveau cela correspond auj....)

ensuite j'ai rencontré zom qui avait Belle à l'époque, jeune jument de deux ans, à laquelle j'ai tout appris
de fait zom et belle etaient mon centre d interet , et j'ai arreté de monter les chevaux de proprio ....

auj 25 ans plus tard nous avons toujours Belle, et trois autres chevaux en plus....
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #18 le: novembre 11, 2007, 12:46:01 pm »

 J'ai découvert l'équitation adolescente avec le collège et j'en ai fais 2 ans 1/2 la peur au ventre (avec un moniteur qui hurlait et des chevaux complètement imprévisibles), ce qui fait que j'ai arrêté car j'étais omplètement traumatisée par mes chutes innombrabres  :wacko: J'ai passé mon étrier de bronze (équivalent galop 2) et j'ai arrêté le jour du parcours d'entraînement de saut précédant le passage de mon éperon de bronze (équivalent G4), j'ai fait 3 chutes consécutives ce jour-là ...  :wacko:

Il y a environ 10 ans, j'ai retenté l'expérience dans un club très bien mais trop branché CSO, j'ai "tenu" 8 mois mais j'ai arrêté car on ne faisait jamais de ballades et tous les cours étaient les mêmes et se finissaient inlassablement par du saut en reprise. En prime, comme j'avais une assiette pas terrible (c'est mon point faible car je suis quelqu'un de naturellement contractée) et une forme physique assez médiocre, j'avais du mal à tenir une heure car on galopais quasiment la moitié du cours. J'ai de nouveau arrêté (pour d'autres raisons, aussi  :ange:  ).

Je me retrouvais donc à 25 ans, triste d'être une "mauvaise" cavalière, mais convaincue que c'était ainsi et que ce serait le regret de ma vie ...

C'était sans compter sur une rencontre ... Ludovic ... pianiste de ma chorale et cavalier depuis quelques années (et accessoirement complètement non-voyant).
Nous fîmes connaissance  :ange:  et Ludo n'arrêtant pas de m'encourager à venir le voir monter (pour que j'aille dans son club  :chris: ), j'ai fini par me laisser convaincre de refaire un dernier essai. Lui était confiant car il me disait que la monitrice était très à l'écoute des cavaliers et que les chevaux (principalement des doubles poneys) étaient hyper bien dressés.
ET C'ETAIT VRAI  :clapclap:  !

Voilà, tout ça c'était il y a plus de 3 ans maintenant, j'ai passé mon galop 5 de dressage à noël dernier et je vais passer mon G4 d'obstacle sous peu (et oui, l'obstacle à l'âge adulte, c'est plus dur  :huh:  !).
Ma monitrice a quelques défauts (elle ne prend pas assez de temps pour expliquer) mais elle a d'énormes qualités : elle sait parfaitement adapter la monture au cavalier, et jamais je ne me suis faite vraiment peur avec elle, pourtant j'avais la phobie du saut.
Autre points forts de ce club : la cavalerie ! Les 2 moniteurs sont dresseurs et aussi naisseurs, et nous commençons à voir la 2ème génération de poneys. Le respect des chevaux et le souci n°1 des moniteurs et mêmes les débutants peuvent monter des chevaux ayant fait les Championnats de France AM4, c'est ça qui est hors du commun ...

Bref, je m'éclate comme une gamine ... a 36 ans  :lol:  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #19 le: novembre 11, 2007, 03:08:15 pm »

 Pour ma part, j'ai toujours voulu monter à cheval. A 11 ans, nous habitions à la campagne et mes parents m'ont inscrit au poney club. J'étais si heureuse!!! Mais un an plus tard, nous avons quitté l'est de la france pour nous installer à Lyon, et la, terminé, c'était trop loin, trop cher...
Chaque été, mes parents m'offraient le stage d'équitation organisé par la mairie. Rien que d'y penser, j'en ai les larmes aux yeux, car j'attendais toute l'année cette semaine dorée, et je n'en manquais pas une miette...Mais bon, ils ne voulaient toujours pas que je prenne des cours, par ailleurs, ils étaient totalement paniqués par les chevaux et les accidents equestres (ils sont médecins).
Puis à 16 ans, j'ai fait une grave dépression. Plus personne ne parvenait à me sortir de ma torpeur, de mon malêtre ni... de ma chambre!
Un jour mes parents m'ont trainée de force sans me dire ou nous allions. Ils m'avaient inscrite à un centre équestre (ça y est, je commence à pleurer.... trop de souvenirs) et je me rappelle encore de ma premiere reprise la bas, avec un magnique SF noir, Norman... J'ai retrouvé gout à la vie grâce à cela. IL n'y avait que ça dans ma vie, rien d'autre ne m'a interessée pendant un long moment. Je trouvais mon bonheur autour des chevaux, à les regarder, à les brosser. L'été, je travaillais au centre équestre comme parlfrenier / aide pour les centre aérés contre des heures de monte. J'ai beaucoup appris pendant cette période. Puis, en terminale, une des mes meilleures amies avait des chevaux, et elle m'emmenait régulierement en extérieur avec un trotteur réformé complement givré, et avec un vieil entier SF de 24 ans, qui aété ma premeire DP. J'avais mon galop 4 à l'éopque.
Puis j'ai changé de club et je suis retournée sur une équitation à poney. J'ai attaqué en poney games (petit, tout petit niveau, pour s'amuser) et un peu en horseball. Je n'ai jamais aimé sauter.
Je rêvais toujours d'avoir mon cheval! Puis à 24 ans, j'ai pris ma premiere vraie DP sur un cheval de club, je payais moi même la pension, et ça a été une révélation. J'ai ensuite monté mon premier ibérique, un cruzado formidalbe... puis je me suis inscrite sur le sab... et j'ai acheté mon premier cheval, Vega, en décembre 2006 (vous connaissez la suite!). Pendant toutes mes années de club, ce sont mes rencontres avec les proprios qui m'ont toujours fait vibrer. Au dela de l'équitation, c'était vraiment la relation qui me faisait vibrer. Certaines personnes ont révolutionné ma vision de l'équitation et des chevaux, et je ne les remercierai jamais assez... sans le sab, je pense que je serai encore bien étroite d'esprit. Merci particulierement à Magali qui a su m'ouvrir les yeux, me raisonner, me conseiller et me supporter... et qui ne m'a jamais laissée seule face à mon desespoir, quelle que soit la situation, alors qu'elle me connaissait à peine , et qui m'a toujours soutenue, surtout face à mes peurs.
Merci aussi à Mystic2, Ikounet, Galguera et Daenerys  entre autre qui m'apportent elles aussi régulierement une aide précieuse ( et qui me supportent des heures au téléphone)  
IP archivée
Optimisme Powa!

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #20 le: novembre 12, 2007, 04:41:09 pm »

 Comme beaucoup d'entre vous la passion vient depuis toute petite. Malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir monter à cheval étant gamine, trop cher pour mes parents. Je viens de Normandie et je m'imaginais à la place de ses cavaliers qui se regaler sur les plages normandes. A l'age de 14 ans j'ai eu la chance de faire une colo de 3 semaines avec 3 h à cheval par jour. Un vrai regal ce fut un moment magique. En rentrant chez moi mes parents n'étaient toujours pas d'accord.
Il y a 2 ans et demi apres un demenagement à la campagne et une ecurie à 3 km de la maison j'ai fini par aller me renseigner et là je me suis sentie revivre, je n'avais plus parler de ma passion depuis tellement d'année personne ne comprenait cette envie de vouloir monter à cheval et d'aimer les regarder. j'ai commencé par 1 cours par sem puis 2 et en Fevrier j'ai fait la connaissance d'Odin et depuis je suis sur un petit nuage en permance.   Je realise chaque jour mon reve de gamine, du pur bonheur.  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #21 le: novembre 15, 2007, 04:26:01 pm »

 Comme beaucoup, mes parents n'avaient pas les moyens de me payer des cours d'équitation.
J'aimais beaucoup les chevaux et je devorais tous les livres, magasines, romans qui pouvaient en parler, mais je ne demandais rien à mes parents, si on devait faire des économies sur tous les plans, j'allais pas demander à pratiquer un sport aussi cher. Donc par extension, je n'ai jamais demandé à avoir un poney ou un cheval.
Quand j'ai eu 12 ans, pendant les vacances d'été (que je passais tjrs dans la maison de famille en Bretagne), je suis allé avec ma cousine chez un ami qui élève des trotteurs et ils nous faisait monter à cru, brosser ses chevaux, c'était chouette.
Nous sommes retournées chez lui les étés suivants, brosser les juments et les poulains, et monter les retraités.
Il nous a appris à longer pour que l'une d'entre nous tienne l'autre en longe et voilà, ma cousine ayant qq bases d'équitation, elle m'apprenait qq trucs. Il disait tjrs à mes parents qu'il fallait que je prenne des cours le reste de l'année.

Quand j'ai eu 14 ans, j'étais en Allemagne en échange et ma correspondante avait un grand cheval de dressage, elle m'a proposé de le monter et j'ai fais ma première chute, douloureux, déplaisant. La même année, l'éleveur a vendu ses chevaux réformés, et j'ai découvert chez lui un superbe petit mâle d'un an, qui lui donnait du fil à retordre.
Alors je me suis dis qu'il fallait faire qqc, si je n'était pas capable de rester sur le cheval allemand, comment aurais-je pu rester sur le jeune trotteur une fois adulte? J'ai donc cherché une solution pour monter à cheval l'année.
Un ami de mon père m'a emmené dans une écurie où en échange d'un bon coup de main, je pouvais monter un peu.

Voyant mon assiduité et la transformation de l'écurie privée en centre équestre officiel, mes parents m'ont payé des cours, un par semaine, pendant 2 ans.
Au début, ce n'étaient que des balades, puis pendant un an quelque chose de plus structuré avec obstacle et passage de galops pendant les vacances.

L'aneée de mes 15 ans, des soucis dans ma famille m'ont ammené à aller en Bretagne plus souvent que prévu, et pour me consoler mes parents m'ont proposé d'aller chez l'éleveur même pendant les petites vacances. Du coup j'ai raté les stages de passage de galops mais j'ai eu le temps de faire connaissance avec le poulain.

Au fur et à mesure, ce n'était plus "le" poulain, mais LE cheval. A chaque vacances j'espérais qu'il serait revenu de l'entrainement pour que je puisse le revoir. Il est parti 4 fois, il est revenu 4 fois. J'ai supplié l'éleveur de me le garder. Et il me l'a gardé, et j'en ai bavé avec ce cheval. Ca avait le mérite d'être formateur, et j'ai vraiment eu de la chance de ne pas me blesser malgré les chutes, et surtout, d'avoir toujours les conseils et encouragement de l'éleveur qui me disait de m'accrocher.
Quand j'ai eu 18 ans, j'ai encore eu du bol et j'ai trouvé un job me permettant de faire mes études et d'acheter mon cheval. A partir de là je suis devenue étudiante et je me suis mis à déménager chaque année.

La première année, j'ai eu l'aide d'une fille super (demi-pensionnaire sur mon cheval) qui m'a pas mal aidé à le dresser au début, elle m'a appris les longues rênes et le travail en liberté. C'était dans une écurie orientée exterieur (connue par la moitié du saboteur) donc on faisait pas mal de promenades.

Puis j'ai fais quelques mois en club, on a découvert l'obstacle. Sauf que je n'avais pas tjrs la possibilité d'aller à tous les cours donc le groupe a progressé plus vite que moi et je me suis bien planté (mal rien que d'y penser).

J'ai déménagé et j'ai mis mon cheval en pension chez une autre sorte de cavaliers, et j'ai appris l'éthologie et la méthode parelli. J'y ai fais une sorte de stage remise en confiance à l'obstacle.

8 mois après j'ai re-déménagé. Et depuis (ça fait 6 mois) je prends des cours particuliers chaque semaine, essentiellement dressage, avec une prof d'obstacle (ben voui, elle a dit on saute pas tant qu'on est pas parfait sur le plat^^).

Dans deux mois je re-déménage (dans le grand nord), sans mon cheval cette fois et j'espère continuer l'équitation.
 
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #22 le: novembre 16, 2007, 12:20:18 pm »

 ouh la c'est vieux ça, la première fois c'etait il ya 30 ans dans un "ranch" et par la suite en club pour se perfectionner et depuis un certain nombre d'année seule ou avec des copains
IP archivée
Didi

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #23 le: novembre 16, 2007, 09:06:24 pm »

 Il parait que, très petite, j'ai tanné mes parents pour faire du poney. Résultat, plutôt que de se geler sur le bord de la carrière, ils ont aussi pris des cours.
Du coup, mon père a voulu acheter un cheval.
Comme on était en région parisienne, il a été en pension en club, où leur mono l'a repris en main.
Pis comme il voulait l'avoir à la maison, on a déménagé. Moi j'étais un peu petite pour monter seule sur ce grand dadais fougueux alors je continuais ma difficile vie de cavalière de bac à sable, dans des clubs qui me dégoutaient tous les uns après les autres de l'équitation. A côté, je rêvais d'avoir mon chwal à moi (chez mes parents, la propriété est une chose avec laquelle on ne rigole pas et Roi était LE cheval de mon père...).
Pis pour tenir compagnie au grand dadais, ils ont acheté une pouliche de neuf mois.
Quand est arrivé l'heure du débourrage, les concours CSO avaient fini d'achever ma vocation de cavalière de centre équestre et je me suis lancée à fond avec "ma" jument, galères de débourrage, grosses joies de réussite. J'ai quand même dû "prêter" Grâce à ma maman une fois la miss à peu près montable... Déchirement...
Puis j'ai fini par me résoudre à partir à l'autre bout de la France pour les études, même si je n'étais pas chaude de quitter ma jument alors que ça devenait intéressant (elle devait avoir six ou sept ans).
J'ai continué vaguement à balader quand je rentrais chez mes parents, quelques cours en club pour ne pas trop perdre mes acquis, une formation ATE... et, y a un an, Roi et Grâce ont quitté leur Normandie pour les Pyrénées... chez moi...
Bref, mon parcours est lié à ces deux bourriques, et ils m'apprennent encore tous les jours!  
IP archivée
Yiiiha!!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #24 le: novembre 16, 2007, 10:40:11 pm »

 Pareil que beaucoup : cours de poney dés l'age de 6ans, puis cheval a 12ans j'ai arrété le club et plus jamais remis les pieds.

j'ai eu mon cheval a 15ans, entre temps j'avais donné des coups de mains a des proprios ou des agriculteurs.

J'ai pris des cours de dressages particuliers quand j'ai pu pendant 1ans environ, puis ensuite faute de moyen j'ai arrété.

J'ai beaucoup appris par moi meme en observant, en lisant et en discutant avec des amis.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #25 le: novembre 17, 2007, 02:46:31 pm »

 Parcours plutôt classique pour moi aussi...
1er contact avec les poneys en petite section de maternelle, à 3 ans et demi j'ai fait connaissance de Mélodie, ponette shetland, lors d'une journée à la ferme où notre instit nous avait emmenés. Le soir je suis rentrée en demandant à Maman quand est-ce que j'aurai mon poney.
De 5 à 7 ans, j'ai eu la chance d'avoir 2 "classes poney" à l'école, et mes parents me payaient une semaine chaque été dans un gros CE de Haute Normandie (non c'est pas Conches) pendant l'été... Mais je n'avais pas le droit de commencer à prendre des cours avant mes 8 ans, c'était comme ça, arbitrairement décidé par papa, je sais pas trop pourquoi... Mais j'étais hyper motivée, et quand j'ai commencé à prendre vraiment des cours, au bout de 3 mois j'étais en "confirmé", je voulais tout le temps galoper même si on montait nos shets à cru!
Passage à cheval à 10 ans, avec un prof complètement con, des chevaux tarés, dans le même club qui s'était dégradé à toute allure.

Au bout d'un an et demi, j'ai changé, je suis retournée dans un poney-club dans lequel je suis restée jusqu'à mon bac (17ans donc). J'en garde un amour invétéré des poneys, même si je suis un peu trop grande en taille pour être bien dessus. J'ai eu la chance, dans ce poney-club, d'avoir un instructeur "vieille école", Pro 1 et ancien international de CSO, qui a été champion de France... c'était le mari de la prof, mais il donnait des cours aux "grands" du poney-club. On était 5 ou 6 à avoir droit de prendre des cours avec lui. Il m'a fait monter plusieurs fois des chevaux de Grand Prix, m'a emmenée dans plusieurs gros concours où je groomais ses chevaux d'abord, et puis ceux de sa fille quand elle a pris le relai. D'ailleurs, à 16 ans, elle est meilleure junior de France en se classant 12e en indiv. aux Championnats d'Europe, et médaille de bronze par équipe. Mais donc, quand sa ptite a repris le flambeau, DF a arrêté la compèt' et de donner des cours pour se consacrer à la gestion de l'écurie de sa fille (c'est beau d'être privilégiée et chouchoutée comme ça...), donc j'ai changé d'écurie en même temps que de ville, puisque d'Evreux je suis partie à Caen une fois mon bac en poche.

A Caen, j'ai monté 1 an dans un centre sympa, mais sans plus. En fin d'année, à Evreux (où je rentrais tous les weekends), j'ai rencontré une nana, Nath, qui donnait des cours dans un petit CE à 20 bornes de chez moi (et faisait accessoirement du spectacle équestre, avec 3 entiers lusitaniens, et les rapaces de son compagon. Très chouette). Pourri comme tout, ce petit centre, des chevaux pas à la hauteur des cours de dressage car principalement destinés à l'extérieur, mais des cours qui m'ont appris à aimer le dressage, et grâce à un super Franche-montagne palo (Bivouac), hyper bien "au bouton", j'ai vraiment progressé. Donc pendant un an, un an et demi, j'ai monté là-bas. Mais j'ai arrêté, parce que ça ne me suffisait plus.

A côté de ça, en 2e année de prépa, j'ai rencontré Fée, la Palourde de ma vie, 13 ans, ancienne trotteuse groupe 1 (les meilleurs) mais cassée par un entraîneur trop con, puis laissée en retraite 10 ans au pré. Un caractère de mule mais en or, des réactions pour le moins étranges comme séquelles de son passé chargé, un équilibre catastrophique mais un dos et une bouche comme on en voit rarement. Une perle ratée, quoi. Ne connaissant rien au travail en liberté, n'ayant débourré que des shets, je me suis attaquée à son débourrage puis son dressage (elle acceptait la selle en brave bête, mais ne connaissait rien aux ordres, il a donc fallu installer les boutons). Je crois que j'ai pas trop loupé; je l'ai prise 2 mois dans un pré à côté de chez mes parents cet été pour en profiter (avec ma soeur qui avait emprunté le cheval du CE tout pourri), on s'est fait vraiment plaisir en extérieur, et à la fin de l'été ma jument sautait, et commençait à dresser honorablement (cessions à la jambe, épaule en dedans au pas et au trot); faut juste pas parler du galop...

Là dessus, j'ai fait une semaine de stage à Saumur, il y a un an... Dans les trois disciplines olympiques, en CSO je me suis éclatée, en cross aussi (sachant que j'en avais fait deux fois auparavant, la 1re s'était soldée par une entorse et 3 mois d'arrêt, la 2e par mon galop 7 grâce à une jument parfaite). En dressage, j'ai beaucoup bossé, mais les grands SF c'est vraiment pas ma tasse de thé. J'ai un énorme faible pour les ibériques... et les poneys ^^

Donc maintenant que je suis à Paris, je monte une fois la semaine un espagnol blanc de 7 ans à Maisons -Laffite (il appartient à une amie), et c'est à peu près tout... Le club, c'est fini pour moi, maintenant, à 21 ans, je n'attends que d'avoir mon cheval et pouvoir faire ce que je veux, c'est à dire tout, du dressage, du CCE si ça me chante, du TREC...

Voilà, pardon pour le roman, je suis intarissable sur le sujet :oopselaaa:  
IP archivée

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #26 le: novembre 17, 2007, 10:04:30 pm »

 alors moi j'ai fait un peu l'inverse de tout le monde...

en fait [ et je sais que c'est une grande grande chance ! :D ] il ya toujours eu des chevaux chez moi [anciennement chez ma famille paternelle ]  mon grand-père étant agriculteur, il y avait toujours 2-3 lourds à la maison donc mon père sans pourtant monter connaissait bien, puis il s'est marié avec ma mère qui depuis ses 11ans en étant monté seulement 1fois en club ( oui je sais pas bien mais bon, elle avait les rudiments et... l'assiette du au fait qu'elle montait l'ane de la famille dès que possible  :lol: ) possedait sa jument trottzouille : Caresse D'avril :coeur:
On a par la suite donné une jument a mon père (agriculteur) qu'on a fait saillir plusieurs fois et il ya toujours eu au moins 3 chevaux à la maison depuis que je suis née... :D ma mère étant ferrue et ma famille se mettant à l'équitation  :D

Je ne me souviens que trés peu de mes premières fois... je me rappelle par contre qu'on me fesait toujours faire qq pas à dada après la balade... Ah si ! je me souviens de mon premier galop, ma mère et moi sur la selle, ça accelerait c'était devenu plus confortable pour mes ptites fesses et là j'ai demandé à moman : - on galope là ? -oui ! :w00t:  :w00t:  j'ai de suite adoré la sensation...
Mais bon n'ayant qu'on gros double poney pour débuter, les chevaux m'inperssionaient un peu quand j'étais à pied... j'ai donc réellement monté à partir de 7ans mais jamais vraiment régulièrement, pas que ça m'intéressait pas mais j'avais toujours peur quand j'étais à pied à côté  :crying:  alors qu'une fois perchée dessus c'était vraiment le pied.... jusqu'à mes 8-9ans ou j'ai eu un vrai déclic lors d'une balade finie par un galop plein cul, j'ai choppé le virus ! ah mais j'oubliais le sujet : comment j'ai appris ? ma mère m'a montré à peu près comment on tenait les rênes, comment il fallait "lever les fesses en rythme" au trot... jla revoit en train de me dire : " allez lucile c'est pas si dur : 1-2 1-2 tu, vois, comme ça ! :stuart: " le reste c'est venu instinctivement  :-)

J'ai presque 16 ans maintenant et ça ne fait que 2 ans que je monte en club... d'ailleurs ma première séance a été trés comique, on m'avait donné une jument trés trés docile, j'ai sellé à peu près comme il fallait (en demandant à une voisine de boxe à quoi servait l'amortisseur !) mais arrivé au moment de mettre le filet j'étais pommée : j'avais jamais mis une muserolle de ma vie ! j'étais trop embarassée  :blush:  quand le prof est venue m'aider jme sentais trop mal surtout que je lui avait dit que je montais depuis un ptit moment maintenant :blush:  :blush:  :blush: Mon experience m'a quand même servie pusque j'ai passé directement mon galop 4 :D

Au bout d'un an pour des raisons diverses je tenais vraiment à avoir mon propre cheval... j'ai attendu encore un an et puis voilà mon loulou est arrivé et fait ma joie depuis 1 an et 3 mois :D

j'arrete là le roman  :grin:  
IP archivée
domino-and-co.sky <3

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #27 le: novembre 23, 2007, 11:40:21 am »

 j'ai commencé toute petite, à monter a poney .... dès que je voyais un poney, il fallait que  je monte dessus  :lol:
et puis par chance, au CP et CE1, on avait activité poney  :-D j'ai donc commencé là, puis il fallait absoluement que je continue à la fin de l'année, c'etait vital, donc papa-maman tres compréhensifs :D m'ont inscrite dans un poney club de loisir essentiellement ballades, et jeux en carriere, un petit peu d'obstacle, et mes premiers sauts de troncs en forêt....
j'y ai forgé mon assiette en toutes circonstances :lol: j'y ai monté  jusqu'a l'age de 10ans environ...

et puis, j'ai voulu changer pour me mettre réellement a cheval, et j'ai attéri dans une ecurie de CSO .... le travail en carriere, les barres, les nouvelles ambitions .... j'y montais les mercredi, samedi et dimanche, et surtout en dehors de mes heures de reprises on me confiait déjà les chevaux plantés :D
j'y ai rencontré mon premier amour cheval, que je n'oublierais jamais  :crying:  :crying:  :coeur:
j'y suis restée peut etre un peu + d'an, avant que le club ne ferme  :crying:

dépitée, je me suis rabattue dans un autre club mais axé dressage cette fois ci, la maison de grands cavaliers, dont un de complet mais ça, je ne le savais pas  :D  
ça m'ennuyait un peu, surtout que les cours obstacles finissaient souvent en cours de dress  :blush:
j'y ai néanmoins appris les fondamentaux du dressage  :oky:

et puis, j'ai attéri dans une écurie de proprios juste a coté de chez moi (ecurie de complet, véritable vivier de grands cavaliers de CCE, mais je ne le savais pas non plus :D), ou il y avait juste 1 cheval de "club"... j'ai commencé a le monter, au fur et a mesure, on m'a confié de plus en plus de chevaux au travail jusqu'a 5-6 par jour, j'y etais a peu pres tous les jours de vacances et apres l'ecole je prenais le chemin de l'ecurie plutot que la maison :D
j'ai eu mes premières demi pensions, mes premiers concours .... et la rencontre avec THE coach :blush: il m'a formé, et emmené plus loin que toutes mes ambitions  :):
et ceci pendant 7ans ....

a l'adolescence, j'ai tout arrêté  :blush: les études, les garçons, la nouvelle vie parisienne, un long voyage ....  :stuart:

mais le virus du cheval reprend toujours a un moment donné, donc j'ai recommencé a monter dans divers clubs, ça m'a permis de retrouver les boutons, mais rien ne me plaisait  :crying: je ne trouvais pas mon compte non plus avec les DP dans les ecuries de CSO, du coup, je me suis vue confier des chevaux jusqu'a ce que je saute le pas et achète mon premier cheval  :stuart: puis, le second quand le premier parti en retraite ....

Plus tard, ironie du sort, je re-rencontre THE coach que j'avais perdu de vue depuis des années, et vient de lui confier mon cheval actuel en pension  :-)


comme quoi, on revient tjrs aux sources :blush:  
IP archivée
Noum'

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #28 le: novembre 23, 2007, 12:17:41 pm »

Citation de: "Kallibunker"
Moi j'ai commencé vers 8/10 ans dans un centre de balade,
En fait, mon premier souvenir à cheval, c'était en CP je crois, pour la sortie de fin d'année de l'école. On avait du passer la journée dans un centre de loisir (je me rappelle plus trop) avec diverse activités, dont équitation.
Je me souviens de m'être retrouvée à côté d'un truc qui me paraissait immense par rapport à moi (si çà se trouve c'était juste un grand poney  :D ).
Et puis on m'a installé dessus, pour un petit tour au pas, et là, c'était magique, j'avais l'impression d'être géante, je voyais le monde de si haut  :w00t:  J'ai adoré la sensation du cheval qui marchait... Je pense que c'est à partir de là quej'ai voulu essayer.
IP archivée
Nutella-addict

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #29 le: novembre 27, 2007, 10:11:15 pm »

 C'est marrant comme il y a certains invariants dans les parcours (auxquels je ne déroge pas d'ailleurs) : le coup du club quand on est petit, de l'arrêt à l'adolescence et de la reprise à la vingtaine/trentaine selon les cas !!

Pour ma part, c'est un peu ce schéma là :
* en club de mes 5 à 12 ans. 7 ans dont je garde un plutot bon souvenir parce que le club était sympa, mais bon... c'était un club quoi, donc une balade tous les 36 du mois, durant laquelle 12 chevaux partaient plein pot au grand galop après avoir vu une balle ronde au milieu d'un champ..
* Arret de mes 12 à 22 ans. plus de cheval dans ma vie. J'avais presque oublié que j'en avais fait.
* 22ans (l'année dernière), je passe l'agreg de lettres, donc bcp de boulot, mais besoin de décompresser aussi. Parallèlement, une amie d'achète un espagnol de 8 ans. Je vais le monter une fois, pour voir et ressentir ce que ça fait... eh ben oui... Gros frissons "ah j'avais oublié ce que ça faisait, l'odeur que ça avait..." Du coup, je voulais m'y remettre mais surtout pas en club, je voulais faire de l'extérieur. Je décide de prendre une fjord en DP, mais ça tombe à l'eau.
* un mois plus tard, contact avec un maquignon qui vend une fjord de 5 ans : j'achète mon Poney sur un coup de tête... ça me faisait décompresser du boulot, j'allais la voir tous les week end, le reste du temps elle était au pré avec des potes !
* cette année, j'ai rapporché le poney de chez moi, j'y vais plus souvent, on bosse un peu plus, et surtout, va arriver (samedi !!) ma deuxième jument : Rubyx ! Toujours pas de cours, pas d'encadrement, donc balades balades et randos. Je compte débourrer Ruby en western quand même, au printemps prochain !
 
IP archivée
membre de la FPJR