Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?  (Lu 25672 fois)

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« le: novembre 08, 2007, 03:28:21 pm »

 Je me posais juste une question : où est-ce que vous avez appris à monter à cheval ?
Ca serait sympa de préciser votre discipline de prédilection aussi :lol:

Pour ma part, pas original du tout : dans un club. J'y suis encore aujourd'hui mais je pense d'ici 2 à 3 ans acheter mon cheval. Et vous ?
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #1 le: novembre 08, 2007, 07:49:12 pm »

 Parcours atypique que le mien....

J'ai débuté toute seule à 7/8 ans à monter les chevaux dans les parcs....puis mes parents m'ont inscrire dans un centre équestre qui ne faisait que de la balade mais plutôt musclée...j'avais 9 ans.
A 11 ans, j'ai appris l'équitation classique et j'ai passé mon 1er dégré.
A 13 je préparais le second mais j'ai laissé tombé les cours lorsqu'une amie de ma mère s'est acheté un poulain pour le sauver de la boucherie; je l'ai débourré avec l'aide de son mari qui n'y connaissait que dalle...
J'ai monté ensuite ce cheval (Impérial mais pour moi c'était Bébé) chaque mercredi et week-end en promenade, bien souvent seule...je sais pas bien mais à l'époque...le cheval était zen comme zen, on se connaissait trop bien lui et moi, il passait partout, n'avait peur de rien.
A 15/16 ans j'ai fait une pause...j'avais d'autres centres d'intérêts...
Entre-temps, le cheval s'est blessé et a dû être anesthésié...bien entendu, je ne l'ai appris que beaucoup, beaucoup plus tard. On m'avait dit que je cheval étaità Vittel où il faisait des concours de présentation en main...
Je montais toujours mais en dillétante....je connaissais un loueur d'équidé et il me laissais un de ses chevaux quand l'envie meprenait d'aller faire une balade.
A 24 ans, j'ai repris l'équitation sérieusement dans une SHN (Société Hippique nationale, l'armée quoi !) où j'ai repréparé mon 2nd degré (beaucoup, beaucoup d'obtsacles...).
A 25, je quittais encore cette équitation décidément trop académique pour moi (sans toujours passer le 2nd degré) pour Grosbois, le plus grand centre d'entraînement des Trotteurs en France, à côté de Paris. je nageais dans le bonheur, montais à cheval tous les jours, vivant dans une cour d'écurie où je partageais la chamre d'un premier garçon d'écurie beau comme un Dieu...mon permier Amour qui  duré 5 ans.....
Chez les Trotteurs, je sortais les chevaux montés, à cause de mon gabarit, et notemment les jeunes de 18 mois. J'ai énormément appris sur les chevaux dans ce milieu mais je me suis beaaucoup endurcie....le maquignon passait souvent à l'écurie, et deux jours après, je devais dire un adieu définitif à mes poulinous....

Ensuite, carrière professionnelle, mariage, enfants....lorsque que mon dernier fils a eu 3 ans, j'ai repris les cours pour re-repréparé mon deuxième degré...qui ne s'appelait plus comme ça mais galop 7.
Comme je me fichais pas mal des diplômes équestre, je montais en reprise en prépé galop 7: beaucoup  d'obstacles et surtout beaucoup de cross..et un jour bim, bam, boum, la grosse chute avec tibia-péronné cassés...
J'ai alors décidé de stoppé l'équitation: trop dangereux pour une mère de famille.

Puis, lors d'un voyage aux US, et plus particulièrement un séjour dans un ranch, le virus est revenu de plus belle !
En rentrant, isncription sur le Sab, reprise de cours en EW, achat de mon 1er cheval...un Américain bien entendu !

Aujourd'hui, je ne fais plus que de la promenade....j'aimerais essayer la randonnée, non, plutôt le convoyage de troupeaux, une transhumance, un rêve....

Désolée pour le roman, c'est parti tout seul  :blush:
 
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #2 le: novembre 08, 2007, 08:01:01 pm »

 Pas grave pour le roman, c'était super intéressant ! Puis j'avoue que l'anecdote avec le garçon d'écurie demi-dieu ça fait rêver ! :clapclap: En fait c'est marrant j'aurais jamais pensé que tu avais un parcours de cette ampleur derrière toi ! Bravo  :oky:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #3 le: novembre 08, 2007, 08:02:53 pm »

Citation de: "Pao"
En fait c'est marrant j'aurais jamais pensé que tu avais un parcours de cette ampleur derrière toi ! Bravo  :oky:
OH ?

Tu me prenais pour une bille ? :rire:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #4 le: novembre 08, 2007, 08:06:47 pm »

 La première fois que je suis montée sur un quadrupède, c'était en colonie de vacances. On était restée 3 semaines à faire du poney, j'avais alors 6 ans.

De retour à la maison, ma soeur jumelle et moi on ne voyait que par ça, mais les parents n'étaient pas trop d'accord ...

Et puis à 9 ans, on est parties une semaine en classe verte avec l'école dans un centre equestre, à faire 3 heures de monte par jour. On nourissait les poneys et on s'en occupait, c'était super ! On à même eu notre "poney d'or"  :lol:

Ensuite 2 ans après on a refait une colo d'équitation mais cette fois à cheval ! On a passé 3 semaines avec des chevaux supers, on faisait aussi de l'attelage et des jeux.

Ca a ravivé l'envie de poursuivre donc nos parents nous ont inscrit dans un poney-club près de chez nous. On y est resté un bon moment, on y a aussi travaillé l'été comme palfrenières en échange d'heures de monte. On vivait 24 h / 24 au rythme des chevaux, on se levait tôt pour les nourrir mais c'était vraiment super ! On encadrait aussi les enfants en balade, et les groupes du centre aéré voisin pour leur faire les cours de théorie et les pony-games. On avait aussi organisé un CSO inter-clubs.

A cette époque on ne vivait que pour les chevaux, ce qui nous valu l'exclusion de la bande de  "copines" du collège, trouvant qu'on était pas assez à la mode pour elles car on n'allait pas au ciné le samedi, ou faire du shopping ...

Ensuite pendant le lycée, j'ai pas pu continuer faute de poursuivre mes études loin de la maison. J'ai repris  au moment de finir mon école d'infirmière, dans une écurie western sur des chevaux de couleurs (crèmes et palomino). Puis j'ai déménagé à 900 km de chez moi.

Un an après le déménagement, j'achetais Denver, mon premier cheval, arabe X apaloo  :lol:

Voilou :)
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #5 le: novembre 08, 2007, 09:05:19 pm »

 J'ai tjs réclamé un poney pour Nowel, depuis toute petite...en me contentant des poneys de fêtes foraines.
Mes parents ont retardé l'inscription au poney-club jusqu'à mes 10 ans !
Dans un club de balade "à la dure" : 1er galop en balade en main, 1ere séance à cru (avec du galop) à mon 4e jour d'initiation, 1er saut qq jours plus tard...

A partir de là, j'ai voulu en faire mon métier. Mais mon père s'y opposait : "ma fille, tu feras des études supérieures".
J'ai donc choisi des études en Droit...tout en continuant à monter.
Je suis restée 10 ans dans mon club de balade où j'ai débuté : la carrière ne m'intéressait que pour sauter ou faire des jeux.

Parallèlement, j'ai aussi monté dans des "usines à champions"...mais ce n'est qu'en 2002 que j'ai vraiment appris à apprécier le dressage.
Je me suis aussi cassée la jambe cette année là (6 mois d'arrêt).

Après avoir fini mes études de Droit, en 2003, j'ai longuement galèré à chercher du travail...pour finalement me rendre compte que je n'étais pas faite pour bosser dans un bureau.
Pendant ce temps, je montais à droite à gauche, notemment chez un éleveur de chevaux de course.
Comme mes parents avaient divorcé et que j'étais en froid avec mon père, que je ne me sentais pas épanouie...j'ai décidé de me réorienter vers un métier avec les chevaux.
Après une formation, je suis maintenant animatrice "poney" et "randonnée équestre" (d'ailleur je cherche du taf, surtout dans l'ouest de la France : Bretagne, Pays de la Loire...).
J'ai acheté mon poney cette année, en avril : un entier (moi qui voulais une jument !), gris (moi qui ne voulais surtout pas de cette robe trop salissante...) que j'ai débourré chez mon employeur de l'hiver dernier.
IP archivée
Pitchoun Mélody

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #6 le: novembre 08, 2007, 09:20:39 pm »

 Pour moi c'est tres simple :
Depuis toute petite j'adore les chevaux mais sachant que c'etait en dehors des petits moyens de mes parents je n'ai meme pas oser leur en parler...
Puis ma meilleure amie qui monte aussi a cheval (et qui a le sien) m'a bousté! Alors j'en ai parler a mes parents et comme un miracle ils ont accepté!!! (je sais que a des moment ils se saignaient pour me payer mes cours)
Maintenant ca fais un an et deemi que je monte et j'ai mon galop3 (13ans)

Mes debuts se font faits en club et quelque fois avec ma cousine qui a un superbe arabe!!!
 :coeur:  
IP archivée
Kelly

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #7 le: novembre 08, 2007, 09:56:25 pm »

Citation de: "kelhorse"
Pour moi c'est tres simple :
Depuis toute petite j'adore les chevaux mais sachant que c'etait en dehors des petits moyens de mes parents je n'ai meme pas oser leur en parler...
Puis ma meilleure amie qui monte aussi a cheval (et qui a le sien) m'a bousté! Alors j'en ai parler a mes parents et comme un miracle ils ont accepté!!! (je sais que a des moment ils se saignaient pour me payer mes cours)
C'est tout à ton honneur de reconnaître ce que font tes parents pour toi....moi aussi, quand j'ai commencé à monter, ils ont fait des sacrifices pour moi...mais je ne l'ai reconnu qu'à...25 ans  :blush:

Tu es précoce Kelhorse ! :basket:  
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #8 le: novembre 08, 2007, 09:57:49 pm »

Citation de: "Arizona girl"
Citation de: "Pao"
En fait c'est marrant j'aurais jamais pensé que tu avais un parcours de cette ampleur derrière toi ! Bravo  :oky:
OH ?

Tu me prenais pour une bille ? :rire:
Lol j'étais sûre que ça allait pas passer la phrase comme ça ! Non je te prenais pas pour une bille, je savais juste rien à ton sujet, juste que tu avais des supers installations chez toi ! :rire:

merci pour vos témoignages les filles  :blush:  Moi aussi je fais partie de la catégorie "je veux un poney pour noël", d'ailleurs hier quand je faisais à ma mère "bon, et cette année je vais l'avoir, mon poney ?" :lol:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #9 le: novembre 08, 2007, 10:03:33 pm »

 Ouaip !

Je dois reconnaître que ton idée de post n'est pas mal du tout....c'est bien de connaître le parcours des Saboteurnautes  :): .

Et c'est super ce Sab...on se lie d'amitié avec des gens que l'on ne verra peut-être jamais (hein Galg, je vois que t'es là...).

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #10 le: novembre 08, 2007, 10:10:38 pm »

 Super intéressants vos parcours les filles !  :):
Ben moi je suis tombée dedans un peu malgrè moi au départ ! Je n'ai jamais été de ces petites filles qui rêvent de galoper sur un cheval sauvage ! :D J'ai simplement un père qui LUI en avait rêvé toute son enfance !  :blush: Alors un jour comme on était dans le Gard, il est parti "faire le gardian" avec un vieux voisin et là il a été définitivement foutu ! Il a appris à monter en menant les troupeaux et il parait que c'est très motivant pour rester en selle 50 juments au galop juste derrière même pour son premier galop ! :D
Bref quelques mois plus tard Malatier, étalon camargue, est arrivé à la maison et mon père a décidé qu'on devait tous savoir monter, j'avais 9 ans ! Ca tombait bien un centre équestre très orienté extérieur était pas loin de chez nous. 2 mois de cours plus tard notre deuxième camargue arrivait, Bella, avec qui j'ai fait mes débuts de cavalière d'extérieur au départ avec mon père et puis rapidement toute seule aussi ! Quand le poulain de Bella a eu 3 ans il a été débourré et est devenu ma monture, Shangar m'a accompagnée des années, on a fait de tout ensemble ! 6 ans plus tard, mes parents se séparaient et je perais mon beau Shangar ! Ensuite j'ai monté des chevaux mais de façon occasionnelle. Dès que j'ai pu à 24 ans quand même !  :crying:  Je me rachète un cheval dans une écurie où je bossais comme palfrenier, puis un autre et puis d'autres .... :blink:  je réalise que ça va faire 35 ans que je suis à cheval par monts et par vaux !  :blink: Je vais pas m'en remettre !  :crying:  :rire:  
IP archivée
Galguera and Co

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #11 le: novembre 08, 2007, 10:12:30 pm »

Citation de: "Arizona girl"
on se lie d'amitié avec des gens que l'on ne verra peut-être jamais (hein Galg, je vois que t'es là...).
Faut faire quelque chose hein !
On peut pas laisser passer ça Arizona !  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

SAME PLAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 420
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #12 le: novembre 08, 2007, 10:32:31 pm »

 
Citer
Tu me prenais pour une bille ? laughing.gif

Ouh la la c'est pas une bille ma potos ! elle tient à cheval ! sissi je vous assurer


Pour mon cas, j'ai commencé tard (33 ans) dans le but de partager des moments complices avec ma fille (8 ans à l'époque) qui est une passionnée depuis son plus jeune âge. On lui a offert son poon pour ses 10 ans.

Comme je suis une élève disciplinée et surtout que j'étais pétée de trouille, j'ai pris des cours et des cours et des cours en manège en club, pendant 3 ans avec toujours la même appréhension. Discipline : équitation western, trail et reining. J'ai fait pas mal de stages pour essayer de progresser rapidement, mais la peur était vraiment un frein à ma progression.

Ensuite, j'ai acheté mon cheval Player alors qu'il avait 2 ans et qu'il était vert de vert. Moche, il ressemblait vraiment à rien, mais je ne voulais pas un cheval de poster, je voulais un cheval, équilibré, froid avec du jus. Et il est tout à fait comme ça.

Une fois que j'ai pu le monter, je n'ai plus jamais eu peur,j'ai pris confianc et là j'ai commencé à me lacher un peu et tenter d'autres disciplines, à commencer par les pony games (toujours avec ma fille) pour rigoler (et on rigole bien !!!).

Puis l'été 2005, son débourrage juste terminé, je suis partie 2 jours avec lui, totalement seuls, en randonnée ma carte IGN autour du cou, et un point de chute pour dormir. Très gros challenge pour nous deux !!! :-D  je crois qu'on s'est mutuellement encouragé !

Au printemps dernier, nous l'avons mis au TREC et nous sommes vite aperçu que, des 3 épreuves, 'il adorait le PTV. C'est son truc ! et le mien aussi d'ailleurs ! il enchaîne les difficultés les oreilles pointées vers l'avant, je le sens frétiller et s'amuser comme un petit fou. Il a encore bcp de travail à fournir pour être plus constant et puis il a été débourré western donc pour toute ce qui est saut ... c'est pas le pied au début. Mais maintenant il sait.

Depuis, il est à la maison (enfin, ils sont avec Nonstop) fait un maximum de ballade et bosse un peu sa musculature et sa souplesse. Même si parfois c'est un peu chaud au niveau logistique et organisation, c'est un pur bonheur que j'espère infini.

Voilà pour notre petite histoire, que j'espère pas trop longue ...  :blink:  
IP archivée
Ride again !

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #13 le: novembre 09, 2007, 12:20:00 pm »

 C'est courageux Same Player d'avoir persévéré malgré la peur, bravo  :oky:

Moi j'ai commencé vers 8/10 ans dans un centre de balade, avec ma soeur, de manière plus ou moins régulière selon les périodes, quand on (ma maman surtout  :lol: ) avait le temps. C'est ma maman qui m'a donné le virus, elle adorait çà et était une excellente cavalière  :):
Je n'ai pris quasiment aucun cours à l'époque : juste le minimum syndical avancer/tourner/s'arrêter avant de partir la première fois  :lol:  et un deuxième lorsque le club a fermé qu'on en a cherché un autre, le mono a tenu à nous voir une fois en carrière avant de partir à l'extérieur.
De toute façon çà n'était pas ce qui m'interssait à l'époque, les balades me suffisaient amplement.

J'ai arrêté progressivement au lycée faute de temps, et je suis restée sans monter pendant environ 6 ans.

Et puis il y a 3 ans j'ai décidé de m'y remettre, tout naturellement je me suis tournée vers un club de balade que j'avais repéré. Même pas peur, après 6 ans sans monter, j'ai commencé par une balade de 2 heures, galop dans les champs et tout et tout. C'est comme si je n'avais jamais arrêté, je me suis tout de suite sentie à l'aise (sauf pour les courbatures  :biggl: ).
Je suis montée comme çà régulièrement deux étés de suite (grâce aux pourboires du job d'été). Le reste de l'année, retournant en ville avec pas beaucoup de sous, c'était hors de question.

Le premier été j'ai pris, par hasard, un vrai cours dans le club. A partir de ce moment là j'ai commencé à avoir envie d'apprendre vraiment à monter, et quand j'ai enfin trouvé  un vrai boulot, je me suis mise à la recherche d'un petit club tranquille à proximité de Bordeaux.

J'étais terriblement stréssée pour mon premiers cours : qu'est-ce qu'on va me demander, à quel point est-ce que je suis nulle, etc....
En fait çà c'est vraiment très bien passé, j'ai même sauté mon premier obstacle  :lol:  
IP archivée
Nutella-addict

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #14 le: novembre 09, 2007, 01:08:09 pm »

 bon ben comme beaucoups j ai pleure pour monter a cheval quand j etait petite ( les chevaux pas les poneys .....) ma mere a craquee...la perseverence ou harcelement ça paye  :D
j ai ete dans un club normal et comme c etait naze je suis allee a la legion etrangere pour apprendre a monter ....la j avait aucuns diplomes et je me suis trouvee direct avec les eperons d argent car pas de place ailleurs...je devait pas etre mauvaise ..je suis restee avec eux .
ensuite ben comme ça suffit plus ça a ete " je veut un cheval " .....la aussi un poil d acharnement pour que maman craque  :D
depuis ce temps la je n ai plus prit de cours et je me suis mit a l equitation western avec ma jument . je n ai pas prit de cours aussi en western j ai regardee les autres faires et j ai dressee ma jument pour le reining...
je fait condensee l histoire sinon c est 4 fois plus long  :D  
IP archivée
miaouuuu