Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Dadou Chez Soi ?  (Lu 4108 fois)

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Un Dadou Chez Soi ?
« le: août 10, 2007, 02:12:25 pm »

 bonjour,

j'ai besoin de vos conseils et avis d'experts !!

en fait je suis actuellement en demi pension avec un grand poney qui n'est pas à moi ! il est super ! je monte 4 fois par semaine car sa proprio ne peux pas trop monter ! je me régale : il est en pension dans des supers écuries donc je paye 100 euros par mois
je ne fais que des ballades dans la foret

je me pose des questions : est ce que c'est mieux d'avoir un dadou chez soi ? car j'ai du terrain
mais je me dis que l'inconvénient c'est qu'aprés on fais des ballades que seule et je préfére à plusieurs : plus sympas !
puis avoir un cheval qui est seul dans un pré : il s'ennuie ?

sinon est ce facile coté entretient de l'avoir chez soi ?
et comment faire quand on part en vacances ?
et quel sont les frais de l'avoir chez soi ? cout de la cloture électrique ; nourriture ?
est ce plus économique que 100 euros par mois de l'avoir chez soi ?

un grand merçi d'avance pour vos réponses !!!
IP archivée

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #1 le: août 10, 2007, 02:35:44 pm »

 Tu payeras toujours moins cher une demie pension qu'un cheval à assumer toute seule. Il faut compter le marréchal ferrant tous les mois et demie environ (cela varie de un mois a deux mois selon les chevaux et leur utilisation) le vermifuge tous les 3 mois, les frais vétérinaires éventuels (au moins une fois par ans pour les vaccins), dentiste ostéo si besoin.
Bon sinon niveau nourriture si ton pré est plein d'herbe et que tu lui donne du foin ca va pas te revenir très cher. Après si tu le montes bcp faudra éventuellement le complémenter au granulé ou céréales.
Il faudra aller le voir tous les jours pour le nourrir mettre l'eau voir si tout va bien. Si tu pars il faut que tu trouves quelq'un qui puisse s'en occuper pour toi (par exemple en échange de le monter si tu acceptes).
Après tu peux trouver quelqu'un dans ton coin qui à aussi des chevaux pour faire des ballades à plusieurs ou contacter une asso de cavaliers.
C'est très instructif d'avoir son cheval à soi mais il faut dejà avoir des bases pour ne pas faire de graves erreurs.
A toi de voir.
Bon courage  :trefle:  
IP archivée
Realize your Dreams

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #2 le: août 10, 2007, 02:37:09 pm »

 Ton cheval peut rester seul mais ca dépend des chevaux certains ne supportent pas d'autres très bien. Tu peux aussi lui mettre un petit compagnon comme une chevre ou un mouton ou un petit poney.
IP archivée
Realize your Dreams

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #3 le: août 10, 2007, 02:45:29 pm »

 je ne vais pas pouvoir repondre a tout...  car en realité, je n'ai pas ma jument chez moi.
cependant, je garde 15jours tous les étés la maisons d'amis qui ont 3 chevaux.... et ils ne partent en vacances que 15jours par an...
Elle, elle ne travaille pas, donc s'occupe au quotidien de ses chevaux dans la journée : nettoyage des prés, au min 2 brouettes de crotins par jour.
nettoyage de l'ecurie, nourrir, soigner.
qq soit le temps dehors. (et franchement, nettoyer les prés sous la pluie, ben c'est vraiment chhhhhhhhhhhhh, et dans le mega froid c'est encore pire)
ils ne partent quasi jamais en WE.
faut stocker le crottins. ils ont des accords avec les voisins, pour balancer dans leurs prés, mais ont aussi un tas de fumier que des agriculteurs viennent vider de temps a autre.
Ils ont un puit avec une pompe pour l'eau, et une immense grange pour stocker les rounds de foin et de paille.
donc avant de s'aventurer dans le "je prends mon cheval chez moi", il faut voir aussi comment gerer l'annexe (virer les crottins, et stocker le foin nottament)

sinon, c'est vraiment super d'avoir les chevaux sous les yeux. tu vois tout de suite si y'en a un qui a un bobo. tu fais aps 30bornes, justepour panser une plaie. si il fait chaud, tu les as sous la main pour leur donner une petite douche. tu leur fais plein de calinous, etc... tu les connais vraiment mieux que qd tu vas les voir meme tous les jours, car tu les as au quotidien.

Apres, je pense qu'un cheval seul peut s'ennuyer. mais tu lui mets de spoules, un mouton ou autre, ca devrait aller (pas de chevre, ca arrache tout).  
IP archivée
Bientot plus de net

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #4 le: août 10, 2007, 02:49:07 pm »

 chez toi, il est près de toi, tu n'as pas de pension à payer, la clôture si tu en prends une correcte elle devrait durer un temps certain, pour ne pas qu'il s'ennuie en compagnie soit un autre cheval soit une biquette, mouton, poney à toi de voir, si tu pars en vac trouve qlq 1 qui viendra le voir tous les jours
ah mais je viens de voir qu'il n'est pas à toi alors faut que tu vois avec sa proprio !!
si il y a des cavaliers près de chez toi vous pouvez faire des sorties ensemble  
IP archivée
Didi

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #5 le: août 10, 2007, 02:49:50 pm »

 Franchement si tu ne payes que 100 par mois laisse le où il est, de plus s'il est bien ne te prends pas la tête............j'en ai 6 sur un terrain on est deux à s'en occuper et franchement c'est du taf au quotidien en plus de son travail et de sa vie perso.........moi je m'en fou car j'adore mais il y a des matins ou je dormirais bien une heure de plus  :wacko:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #6 le: août 11, 2007, 05:52:58 pm »

 Après il y a aussi la solution de partager ton terrain avec un ou une autre propriétaire, à condition de bien le choisir (voir mon post "porter plainte"... )

Cela permet de partager les frais à 2, de ne pas partir seul en balade, et permet aux chevaux de ne pas s'ennuyer.

En plus de la cloture, il faudra aussi prévoir un abri et une réserve pour le foin et le matériel.

Tout cela en plus de l'eau et de la nourriture, je ne sais pas si ça vaut le coup financierement ...
IP archivée

Marianne

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2016
    • Voir le profil
    • http://urgo.skyblog.com/
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #7 le: août 11, 2007, 06:36:06 pm »

 Et puis faut penser aux problèmes de santé qui peuvent survenir.
Là, j'ai Sam qui s'est fait une tendinite, si ce n'est un claquage, donc c'est 3x jours, 20 mm de douche du membre, les frais véto et un cheval immobilisé pour x temps.
De plus, ces incidents là peuvent arriver de manière toute bête, il a glissé dans un trou de musareigne que mon cher chien s'est chargé de bien agrandir et avec ce temps pourri, le terrain était glissant ce qui a empiré les choses car enfoncement bien profond.

Un cheval, c'est une masse de travail au quotidien et parfois, une masse de travail en plus !
IP archivée
urgo.skyblog.com/

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #8 le: août 12, 2007, 01:09:31 pm »

 Oui en général vaut mieux disposer d'un box en cas de gros pépin de santé, sinon obligé de trouver un box en pension en urgence comme c'est arrivé à un ami, et là ça banque!!
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Maok

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #9 le: août 19, 2007, 02:17:26 pm »

   Je ne suis pas experte mais je pense que ca dépend aussi du type de cheval... Mon cheval (ou plutot grand poney) est au pré toute l'année avec une autre jument et pour moi c'est très économique! Mais je pense que c'est aussi grace à sa nature: il est très rustique, pour l'instant (en 2 ans, ce n'est pas énorme mais bon...) il n'a jamais été malade et comme le terrain est très grand et riche en herbes variées, je n'ai pas besoin de le compléter l'été et l'hiver c'est juste du foin (que l'on se partage avec l'autre proprio). Pour le maréchal, il est quasi en parage naturel donc ca ne revient pas très cher. Et comme on est 2 proprio, il y a au minimum 2 passages de personnes par jours, voir plus.
  les frais se résument donc aux vaccins, vermifuge, dentiste tous les 2-3 ans, location du pré (45€ par mois), maréchal de temps en temps, foin l'hiver, et bien sur sacs de carottes!!! J'ai quand même amenagé un box chez moi pour si besoin.
  Voila donc pour moi c'est assez économique et j'adore l'avoir tout près de moi! Ah oui aussi pour les vacances moi j'ai un club tout près de chez moi qui le prend dans leur pré dès que je le veux! Ca lui fait une petite colo avec pleins de copains l'été! Peut-etre que l'endroit où il est le ferait aussi pour toi...
  En même temps 100 € c'est vraiment pas cher et c'est aussi sécurisant de l'avoir en pension... Si tu n'es pas sur de pouvoir l'assumer, c'est peut-etre mieux de le laisser où il est...
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #10 le: août 19, 2007, 05:28:41 pm »

 bonjour et un grand merçi pour vos témoignages !

en fait je réfléchis sur le projet de louer mon  terrain à 2 à 3  proprio des chevaux et aussi à celui que j'ai en pension comme cela je les aurais à coté de chez moi : car j'ai 3 hectares de terrain chez moi !
voilà il faut que je me renseigne si cela vaut le coup et aussi coté assurance ...et coté tarif et nourriture pour les chevaux ...

qu'en pensez vous ?

merçi encore pour vos réponses !
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #11 le: août 19, 2007, 07:14:39 pm »

 
Citer
Oui en général vaut mieux disposer d'un box en cas de gros pépin de santé, sinon obligé de trouver un box en pension en urgence comme c'est arrivé à un ami, et là ça banque!!

Hum j'avais oublié à moi aussi c'est arrivé. L'année dernière mon poulain vivait au pré mais il s'est fait une entorse du boulet bêtement...
Bilan du véto, 3 semaines de box...
Heureusement ma pension faisait box aussi donc j'ai pu rapatrier mon cheval en urgence... Je sais que dans ma région aucun centre n'a de box de libre en ce moment donc galère si ça arrive chez soi...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #12 le: août 24, 2007, 04:10:22 pm »

 ça te coutera toujours moins cher d'avoir une dp que d'avoir ton cheval à toi. En plus avoir un cheval chez soi c'est bien, mais tu passes plus de temps dans le pré à travailler que sur leur dos. ... Tu montes très souvent seule.. je parle par expérience. J'ai deux chevaux au pré.. je me suis amusé à calculer combien me revenait le cout de mes chevaux au pré (tout compter, les clotures, l'abris, la bouffe, l'entretien des prés, le matériel, l'eau...) ça me revient à 100€ par chevaux.
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Un Dadou Chez Soi ?
« Réponse #13 le: août 25, 2007, 07:52:37 pm »

 bonjour,
et encore merçi pour vos conseils !

j'aurais cru que cela serais plus économique !! c'est pour cela qu'il faut bien se renseigner avant de prendre des décisions !!
ce forum est génial car vous étes de precieux conseils en tant qu'experts !

milles merçi

je reste en demi pension : je me régale de partir en ballade avec des cops !!

 
IP archivée