Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettre Des Gens à Cheval  (Lu 1568 fois)

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Mettre Des Gens à Cheval
« le: juillet 25, 2007, 08:02:53 am »

 Voilà, j'ai été choquée par la manière utilisée par un centre de tourisme équestre pour mettre ses cavaliers à cheval.
Pour le pansage, on avait attaché les chevaux tête devant les boxes. Et, pour monter, ils nous ont dit de monter dessus, sans détacher les bestioles.
Les cavaliers se sont donc mis à cheval, avec le cheval attaché à la cloison d'un box, et un auvent pas très haut audessus de la tête...

J'ai trouvé ça hyper dangereux (j'ai d'ailleurs détaché mon cheval avant de monter, pas envie de mourir jeune!!), et j'en ai parlé à une amie, ATE aussi, qui m'a dit peunaude qu'elle faisait également toujours ça. Elle trouve ça bien plus pratique quand il s'agit de débutants qui flippent...

Voilà, vous en pensez quoi, vous???
IP archivée
Yiiiha!!

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Mettre Des Gens à Cheval
« Réponse #1 le: juillet 25, 2007, 08:19:07 am »

 quand je bossais comme ATE, je faisais monter les cavliers débutants ou confirmés en carrière que ce soit dans un CE ou une FE où j'ai bossé et à mon propre compte...je trouve que de monter un cheval à l'attache est dangereux même si celui-ci est habitué...on ne sait jamis les réactions qu'ils peuvent avoir et le cavalier n'est pas sûr de tenir...je n'ose imaginer les dégâts que cela peut occassionner sur les uns comme sur les autres !!
IP archivée
Didi

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Mettre Des Gens à Cheval
« Réponse #2 le: juillet 25, 2007, 10:51:38 am »

 C'est dangereux, irresponsable, et peu commercial...
Des débutants attendent un minimum de conseils au moment où on les met à cheval !!!  
IP archivée
Tout Va Bien !

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Mettre Des Gens à Cheval
« Réponse #3 le: juillet 25, 2007, 02:15:20 pm »

 c'est déjà pas rassurant pour certains, alors si le cheval tire ou quoi...
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mettre Des Gens à Cheval
« Réponse #4 le: juillet 26, 2007, 12:52:34 am »

 J'avoue votre honneur avoir commis une telle erreur dans mon jeune temps.
Je m'explique:
moi, face à 4 shet tétus et 8 mômes incapables de distinguer un cheval d'un hippopotame...
Si je détachais, le môme qui devait tenir à pied lachait la longe en hurlant et au revoir poney et cavalier, bonjour l'herbe!!!!
C'était en colo... moi toute seule à connaître les bestioles, pas un autre adulte pour m'aider, pas de structures adaptées.
En gros, c'était des baptêmes poney. Faire passer 100 mômes en 21 jours, sur 4 shets.
Après avoir passé plusieurs années à gu**** au sein de l'assoc', j'ai obtenu: des poneys en bon état et matériel assortis et poney éduqués.
mini 2 anims poney sur le centre
un parc fermé avec de lisses en bois
et le comble... des CASQUES!!!!!! pas les vieilles bombes à élastique!

Avec le recul, je me dis que je n'aurais jamais du accepter de telles conditions de travail... mais quand on a 16 ans et qu'on passe son stage pratique....

***
Je ne jetterai donc pas la pierre... quoi que... quand je vois dans mon ancien club à qui on a filer l'ATE tout ça parce qu'ils allongeaient le fric, ça me faisait vomir.
Par ailleurs, des ATE âu moins professionnels n'ont pas le choix: le client a payé pour une heure de balade point, donc il paye pour être une heure à cheval, pas à se battre ou avoir peur 15 min ou plus dans la carrière parce qu'il doit être autonome.
Les ATE ne disposant pas de leur propre structure n'ont parfois pas de cavalerie bien éduquée, voire pas éduquée tout court.

J'ai de mauvais souvenir des marchands de balade à cheval au cirque de Gavarnie... :wacko:
IP archivée
Machouyi Crachouyi