Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: 1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre  (Lu 8001 fois)

Blueamazone7

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4752
    • Voir le profil
    • http://www.atelier-des-haras.com
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« le: juin 03, 2007, 11:04:58 pm »

 Voilà, elle va peut être paraître un peu bizarre ma question, mais je voudrai savoir si on peut apprendre facilement à un cheval de monter, mais surtout de descendre un escalier "assez raide", sans risque, ou pas ?  :unsure:
Je parle, à pied, d'abord, et non en selle...


J'explique :
J'ai enfin acheté une nouvelle maison avec du terrain, où j'aurai enfin, Sereno chez moi...  :blush: Je devrai enménager fin de cet été....  :-D

J'aimerai contruire une carrière pour bosser loulou, etc... Mais ce ne sera pas pour tout de suite, car pleins de choses à faire en priorité, avant... et comme notre terrain, longe une ancienne voie férrée, réservée exclusivement pour les piétons, cyclistes et cavaliers....  :D Ce sera idéal pour les balades et le bosser en attendant la carrière.... :)
Seulement voilà... Pour le moment, aucun accès direct de notre terrain à la voie ferrée est possible, car gros fossés avec une bonne haie d'arbres et ronces de plus d1 mêtre partout....  :wacko:  Et il faut, paraît il, demander une autorisation au conseil régional, pour y mettre une barrière directe et boucher le fossé...  :rolleyes:   :siffle:

Par chance, on a un accès "public" par la route, à moins de 100 mètres de la maison, mais le hic.... La route passe SOUS la voie ferrée... et donc, pour accéder à la voie, faut monter un escalier en rondins de chemin de fer, jusqu'au pont au dessus...  :huh:
C'est assez étroit... mais bon, un cheval passe... mais le problème, c'est que l'escalier compte une 15e de marches... et elles sont assez raides....  :wacko:
Pour monter, je pense qu'en main, Sereno peut le faire... mais ce qui me fait peur, c'est la descente...  :durdur:
(bah oui, si on monte sur la voie pour bosser, faut bien redescendre pour rentrer à la maison....  :blush:  )
Et pas d'autres sorties, nulle part....  :chaispo: Si ce n'est une autre, mais pas à moins de 4 kms plus loin... et là, 4 kms de la maison... Bof ! :wacko:


Donc, pensez vous que l'on peut apprendre à un cheval de monter et surtout, descendre un escalier, même assez raide, tranquillement, et sans risque de chute ?  :?:
Si oui, comment procéder ?

J'essaierai de faire des photos du fameux escalier, demain soir... (car on retourne à la maison, demain...)... pour vous montrer un peu "la bête"...
Et si, d'après vous, c'est possible ou pas ? dangereux ou pas ?
A savoir, que si c'est possible, je devrai le passer avec Sereno plusieurs fois la semaine....  :rolleyes:


Merci de vos réponses...  :rolleyes:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #1 le: juin 03, 2007, 11:09:10 pm »

 Je monte et descends pas mal d'escaliers différents avec ma jument et dans ton cas ma réponse dépend de la profondeur des marches ! Peut importe la hauteur des marches, mais si elles sont étroites ton cheval en descendant risque de se cogner l'arrière des boulets et de se blesser. Si les marches ont une profondeur suffisante et que ton cheval est capable de les passer cool : aucun souci !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #2 le: juin 04, 2007, 12:17:19 am »

 Pareil que Galquera faut qu'il est la place de mettre ses patounes quand même!! :lol:

Mais surtout attention car ("rondins de chemins de fer" je suppose que tu parles de traverses en bois?? :ange: ) des rondins de bois peuvent devenir dangereux et glissants par temps de pluie!! :wacko:  
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #3 le: juin 04, 2007, 08:36:14 am »

 comme ci dessus, pas de soucis particulier, dans le parc ou sont les chevaux en ce mometn il y a un escalier en beton, avec un virage au milieu (pas prevu pour des chevaux) et le grandn jeu c'est de monter, faire demi tour et descendre..... j'ai fini par mettre une palette pour barrer l'acces avant qu'il y en ai un qui se blesse, mais ca ne leur pose pas plus de soucis que ca
IP archivée
Tölt Addict

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #4 le: juin 04, 2007, 09:00:57 am »

 comme les autres pas de problèmes si la profondeur (la largeur en fait) des marches est importante

si il sagit d'un escalier type escalier de maison avec des marches courtes là cela risque d'etre difficile
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #5 le: juin 04, 2007, 09:35:44 am »

Citation de: "cyrene11111"
si il sagit d'un escalier type escalier de maison avec des marches courtes là cela risque d'etre difficile
c'est pourtant le cas de l'escalier je cite, je vais aller faire une photo tiens.
IP archivée
Tölt Addict

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #6 le: juin 04, 2007, 11:37:55 am »

 Les première fois, pour éviter qu'il ne se rape les boulets sur le rebord, met lui des protec, style guêtres et/ou protège boulet, ou éventuellement bandes de polo.

As tu un endroit très escarpé près de chez toi ? Tu pourrais voir comment ton cheval se débrouille avec ses cannes.
Déjà s'il est du genre à tribucher où se faire mal facilement, laisse tomber.
Les chevaux sont relativement agiles en terrains escarpés, surtout les races élevées en montagne (Mérens, Haflinger), plus qu'on ne le croit. Surtout si on leur laisse le temp d'évaluer la difficulté et de choisir où et comment mettre leurs pieds...sauf quand ils prennent l'option "je saute tout" ! lol

En tout cas, comme déjà dit, n'y va pas si les marches sont mouillées. D'ailleur, vérifie attentivement qu'elles ne soient pas déjà glissantes même sèches (mousse, algues).

 
IP archivée
Pitchoun Mélody

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #7 le: juin 04, 2007, 11:52:33 am »

 mon trotteur s'amuser à grimper et descendre les escaliers chez moi (4-5 marches larges) pour aller sur la terrasse :chris: , donc si lui est passé, n'importe quel cheval le peut :lol:

faut quand même voir la largeur des marches et le contexte, car si ça passe sous une voie ferrée, c'est hyper impressionnant quand un train passe, et là ça pourrait être dangereux.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #8 le: juin 04, 2007, 12:31:15 pm »

Citation de: "mimiesouris"
mon trotteur s'amuser à grimper et descendre les escaliers chez moi (4-5 marches larges) pour aller sur la terrasse :chris: , donc si lui est passé, n'importe quel cheval le peut :lol:

faut quand même voir la largeur des marches et le contexte, car si ça passe sous une voie ferrée, c'est hyper impressionnant quand un train passe, et là ça pourrait être dangereux.
lol visiblement, t'as pas tout suivi.
C'est une ancienne voie ferrée reconvertie en chemin de rando...donc y a plus de trains qui y passent depuis belle lurette. :grin:

Mais on peut difficilement comparer 4/5 marches larges et une quinzaines très serrées : c'est quand même bcp plus délicat à descendre pour un cheval. :ermm:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #9 le: juin 04, 2007, 02:45:22 pm »

 un escalier de ce type il faut quand même faire attention quand il a plut (ou qu'il pleut) c'est très glissant et si ton cheval se casse la figure il ne voudra plus y aller...sinon les jours secs tu peux essayer si la profondeur des marches est suffisante, si il n'a pas de place pour y poser ses pieds correctement laisse tomber !!
IP archivée
Didi

Blueamazone7

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4752
    • Voir le profil
    • http://www.atelier-des-haras.com
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #10 le: juin 05, 2007, 12:25:31 pm »

 
Ok... Merci pour toutes vos réponses....  :flowers:

Effectivement, pas évident tout de même... car les marches ne sont pas très larges, justement.


Je suis retournée voir, hier, et prit des photos... je vous les montrerai ce soir.... ;)
En fait, il y a 23 marches... Les premières en haut, sont plus larges, mais en decendant, celles du milieu sont plus étroites...  :wacko:
Donc, chais, ça peut être risquer tout de même.....  :ermm:

Et pas évident de "faire un essai" à l'avance, car si on monte... on sera OBLIGER de redescendre ... car, impossible de sortir ailleurs, au cas ou ! lol !


Sinon, faudra qu'on essaie de couper notre cloture en barbeler, et débrouiller un passage dans la "brousse", pour accéder direct de notre terrain à la voie....
Sans trop faire "propre", car pour le moment, on n'a pas d'autorisation...  :lunette:




 @ mimiesouris : Non, plus de train...  C'est une ancienne voie ferrée reconvertie pour les piétons, cyclistes et cavaliers....  :): Et C'est le département qui a fait ça, et l'entretient... Donc pour y mettre une barrière, faut faire une demande d'autorisation auprès du département... Mais apparemment, c'est dur.
Bien, qu'il y a déjà des prioprios qui ont mit des barrière, dont une pension de chevaux, qui a même une grande barrière, en accès directe avec la voie....  :lunette:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #11 le: juin 05, 2007, 05:26:44 pm »

 bon ok j'étais encore à coté de la plaque :wacko:

23 marche c'est pas mal quand même surtout si c'est un escalier "classique"  et étroit.

tu n'as pas la possiblité de faire un essai sur un escalier moins difficile d'abord?
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #12 le: juin 05, 2007, 06:01:33 pm »

 23 marches c'est beaucoup quand meme  
IP archivée

Blueamazone7

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4752
    • Voir le profil
    • http://www.atelier-des-haras.com
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #13 le: juin 05, 2007, 11:17:47 pm »

 Voici donc les photos du fameux escalier...  :rolleyes:
23 marches au total... Les plus hautes, sont un peu plus larges... mais vers le bas, c'est plus étroit.

De la route à 100 mètre de la maison : Pour monter sur la voie... dessus du pont :


Marches du bas :


Escalier vue des premières marches du haut :


Largeur des marches les plus étroites, par rapport à mon pied :


Sur la voie, à la flèche : Côté de notre terrain...  :wacko:  Faut débrouiller... + descendre une pente, car le terrain est en contre-bas :


La voie... sur 8 kms... Idéal pour les trottings et p'tits galops...  :blush:




Barrière d'une pension de chevaux... qui donne directement sur la voie.
S'ils ont eu le droit de mettre cette barrière... j'espère pouvoir faire de même...  :blush:


Retour vers la maison... Mon zhomme, mes chiennes et Willy mon fufu, sont de la balade....  :P


Voilà. :)
IP archivée

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
1 Escalier.... A Monter Et Surtout... à Descendre
« Réponse #14 le: juin 05, 2007, 11:26:22 pm »

 J'avais rien compris je pensais que l'escalier était sous le pont ca me parraisssait plus difficile ... !
Mais là tu peux pas passer sur le coté ou y'a l'herbe ?
Sinon pour les marches je dirais ca dépend de ton cheval, essaye le sur un petit escalier, tu vois comment il se débrouille, tu lui fais faire sans stress quitte a l'arreter au milieu pour le féliciter, quil ne se dépeche pas de descendre au risque de se faire mal et puis tu tente le fameux escalier.
Je sais pas mais je crois que je tenterais le coup ...
 
IP archivée
Realize your Dreams