Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ca Recommence !  (Lu 5746 fois)

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Ca Recommence !
« le: avril 25, 2007, 08:49:32 pm »

 Danny recommence à boiter !  :-( :-(  C'est exactement comme l'année passée. Ca me démoralise à fond... :crying: J'avais vraiment cru que le cap était passé, que grâce au nouveau ferrage (amortisseurs sous les fers car elle a une calcification osseuse sous l'os du pied), elle ne boiterait plus et voilà que hier je me suis aperçue qu'elle était irrégulière à main droite. J'ai eu la confirmation ce soir. C'est léger et pas systématique, mais la boiterie est là.
J'ai surveillé tout l'automne, tout l'hiver, elle était bien sur mou comme sur dur. Et puis, j'ai changé de maréchal et il m'a modifié le ferrage (qui pourtant était efficace): Danny a des amortisseurs, alors la première fois qu'il est venu, il a découpé des triangles dans les plaques pour découvrir les fourchettes car elles avaient besoin de soins. Bon, OK pour moi, Danny n'a pas boité. La dernière fois, il a réduit les amortisseurs à des simples bandes placées juste sous les fers. Moi ça me paraissait bizarre, mais il a dit que c'était tout aussi efficace que les plaques, donc je l'ai cru.
Et maintenant Danny boite. :crying: J'espère vraiment que c'est le ferrage et que de la reférrer avec des plaques plus des anti-inflammatoires quelques jours vont aider à la remettre droite.

J'en ai marre ! Quand je pense enfin avoir la tête hors de l'eau et que tout va bien aller, il faut qu'un nouveau truc me tombe dessus.  :crying:  
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #1 le: avril 25, 2007, 08:52:28 pm »

  :trefle: courage! :kiss:  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #2 le: avril 25, 2007, 08:54:03 pm »

  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #3 le: avril 25, 2007, 08:55:23 pm »

  :huh:  décidement !!

 :trefle:  :kiss:  
IP archivée

ydalgo

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4897
    • Voir le profil
    • http://ylenko.skyrock.com
Ca Recommence !
« Réponse #4 le: avril 25, 2007, 08:56:05 pm »

 Décidement.... :wacko: Pas beaucoup de chance en ce moment sur le sab! :ermm:

Je croise les doigts pour que ce ne soit "que" le ferrage  :trefle:   :kiss:  
IP archivée
Pour toi Ydalgo

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Ca Recommence !
« Réponse #5 le: avril 25, 2007, 09:03:29 pm »

 Merci les filles. Effectivement, j'espère que ce n'est que le ferrage.  :trefle:
Je vous jure des "surprises" comme ça, ça me donne envie de la faire pouliner là maintenant, tout de suite (bon j'ai pas vraiment les moyens) et de la mettre en pré-retraite. Vu comme elle est heureuse avec ses potes de l'écurie, cela lui ferait une belle vie.
Si seulement, je pouvais assumer 2 chevaux, c'est ce que je ferais.  
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

kyka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1855
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #6 le: avril 25, 2007, 09:14:38 pm »

 décidement ce mois d'avril est source d'ennuie!!!

Zut courage donne nous des news.. :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée
ahhhhh

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Ca Recommence !
« Réponse #7 le: avril 25, 2007, 10:02:15 pm »

 mois d'avril pas terrible, mois de mai sera mieux courage  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée
Didi

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ca Recommence !
« Réponse #8 le: avril 25, 2007, 10:21:23 pm »

 Tu peux pas reprendre ton ancien maréchal??

De nombreux chevaux se mettent à boiter en changeant de maréchal, surtout 'ils ont déjà une prédisposition...
Quand on a un maréchal qui fonctionne mieux vaut le garder...
Ma jument est difficile à ferrer, pas de souci particuliers, juste sensible au serrage des fers, j'ai gardé le même maréchal pendant 10 ans et jamais de problème mais dés que je change même une fois ça la fait boiter...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Ca Recommence !
« Réponse #9 le: avril 26, 2007, 12:36:50 am »

 et ben, on est bien toutes les deux avec nos deux stars de la bonne santé  :crying:

Courage, j'espère que ce n'est qu'un soucis de ferrure, et que tout rentrera dans l'ordre vite...

Ma pauvre sam, comme je te cmprends  :trefle:  
IP archivée
Optimisme Powa!

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Ca Recommence !
« Réponse #10 le: avril 26, 2007, 08:43:38 am »

 Magali: malheureusement j'ai dû changer car mon premier maréchal a traumatisé ma louloute (c'était chaque fois la guerre au ferrage) et je soupçonne son ferrage d'être à l'origine de son problème de pied; et le deuxième est parti à l'étranger.  :ermm:
J'ai vraiment pas de bol avec les maréchaux. Du coup, je vais en essayer un 3ème et on verra bien. Mais je dois avouer que toute cette histoire me mine car maintenant, j'ai toujours peur d'arriver à l'écurie pour travailler et Danny boite. Je n'ai presque plus aucun plaisir à y aller  :huh: ... à part celui de la brosser et de passer du moment avec elle, mais je souhaiterais pouvoir monter sans me poser la question si elle va boiter ou pas. C'est ma bulle d'oxygène les chevaux et si je ne peux pas en profiter correctement, cela ne vaut pas la peine d'avoir un cheval.  :ermm:
Là, je suis sérieusement en train de considérer de la placer chez quelqu'un sous contrat contre bons soins et me racheter un cheval de loisir...
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Ca Recommence !
« Réponse #11 le: avril 26, 2007, 09:21:03 am »

 Je te comprends tellement, la peur d'arriver et que le cheval boite, ait mal...
J'ai connu ca du temps ou j'avais d'Avril et qu'il avait ses problèmes de pieds. J'ai songé maintes fois à en changer car j'en avais marre de le voir souffrir et également de voir chaque fois mon travail "foutu" en l'air à cause de ces satanés problèmes!!
Donc tout ca pour te dire que je te comprends tellement et que je te soutiens dans ton choix. Personnellement je trouve que tu as déjà eu beaucoup de patience avec Danny et meme si tu l'adores, je te comprends tellement quand tu dis que tu n'as plus aucun plaisir à aller à l'écurie!
Je te soutiens dans ton choix d'acheter un nouveau cheval, je pense que tu as déjà bien galéré... Tu te souviens quand on avait parlé de passer la licence? Es-tu sure qu'avec Danny tu pourras réaliser tous ces rêves?...
 :flowers:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #12 le: avril 26, 2007, 09:29:32 am »

 Bonjour,

je viens timidement te parler d'une alternative...
Et si tu la mettais pieds nus ?
Je ne sais pas si tu en as entendu parler, c'est la nouvelle mode.
Mais au dela de ça, on déferre aujourd'hui pas mal de chevaux qui ont des problèmes de pieds, et ils retrouvent une bonne santé, surtout le pied revit par un retour de la vascularisation, et tout s'arrange. Seulement il faut être patient, cela demande une adaptation de plusieurs mois. Mais si tu travailles en carrière, elle n'aura pas mal aux pieds sur le sable, tu pourras travailler sans problème.

Attention, le parage naturel, doit être fait par un maréchal qui pratique ce genre de chose, car cela n'a pas grand chose à voir avec un parage normal.
Le problème de la ferrure est que cela bloque la poussée normale de la corne, l'élargissement normal du pied (avec un fer tendance à l'encastelure), l'usure naturelle du pied, cela anesthésie les sensations nerveuses dans le pied, et l'atrophie à la longue. L'idée de laisser les chevaux pieds nus est de revenir à un pied vivant, la marche faisant bouger la boite cornée comme une pompe qui active la circuulation.
Dans les statistiques, dans notre société actuelle de chevaux ferrés, les causes de mortalité les plus fréquentes sont dues à des problèmes liés à la mauvaise santé des pieds. L'espèrance de vie de nos chevaux est réduite par rapport aux chevaux jamais ferrés.

Par ailleurs aujourd'hui, on voit des chevaux déclarés naviculaires mis pieds nus et remis par la suite en competition, avec de très bons résultats. On voit aussi les premières places raflées par les chevaux pieds nus dans les courses d'endurance (voir 160 kms !).
On voit des chevaux pieds nus aux jeux olympiques, dans toutes les disciplines.

C'est pour ça que d'entendre parler de problèmes de pieds sur ta jument, je pense tout de suite à cela.

Pour illustrer mon discours, voici un thermogramme, un pied est ferré, 3 pieds sont déferrés. La couleur rouge indique une bonne circulation sanguine (la vie !) et la couleur bleue indique une absence de circulation....D'où perte de sensibilité, mauvaise irrigiation des tissus.



Enfin, je place ici la photo d'un sabot de mon cheval, pieds nus depuis 6 mois. les chemins sont très caillouteux chez nous, pas de problème majeur, sachant qu'il est encore en phase d'adaptation....



Si cela ne t'intéresse pas, je le comprendrais. Dans ce cas ne fais pas cas de mon discours...

 
IP archivée
Fanfan et les autres

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Ca Recommence !
« Réponse #13 le: avril 26, 2007, 09:32:05 am »

 Non s'il te plait Sam fais pas ca  :-(  
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #14 le: avril 26, 2007, 10:34:14 am »

 Quel mois pourri ce mois d'avril.  :-(
C'est vraiment quelques chose que je crains le plus.
J'espere que ta loulou va vite se retablir. Fais vite revenir le marechal et le veto.
Courage  :trefle:  
IP archivée