Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Genetique De Robe

(1/15) > >>

mystik_du_68:
 enfaite entre les tobianos les overo, les toveros et les sabino et balzano (sisi j'ai lu ca sur un site...)

enfaite ca commence a etre compliquer...

mais le prob, c'est que je comprend pas pourquoi on ne peut pas faire certain croisement, genre tobiano X tobiano.. je sais que le poulain a de grande chance de mourir mais pourquoi ???

et comment etre sur du marquage de son cheval ?? y a tellement de "taches" differentes....

 

bigbill:
 cé pa plutot ovéro x ovéro pour le sindrome du poulain blanc (lethal white) y faut que lé deux parents  soit porteur du gene que moi j'ai lu?

phybie:
 oui c'est bien le croisement entre deux overos et non des tobianos.

si Magalie ou la vie en paint passe par là elles pourrons bien te l'expliqué.

Thalis:
 c'est effectivement le croisement de deux (frame) overo qu'il faut eviter : en effet ces chevaux sont porteurs du gene W de maniere hétérozygote (donc Ww).

Si tu en croises 2 ensemble, chaque parent peut transmettre ou non son gene. Ce qui donne comme possibilité
Ww (1 chance sur 2, le poulain est overo)
ww (1 chance sur 4, le poulain est solid)
WW (1 chance sur 4, le poulain est totalement blanc)

le probleme c'est qu'un poulain WW est ce qui pourrait se rapprocher le plus d'un albinos : il n'a aucune pigmentation. Mais le systeme digestif intestinal a *besoin* de pigmentation pour fonctionner. tu as donc un poulain dont les intestins ne fonctionnent pas, et qui ne peut pas survivre.

On a exactement la meme problematique en croisant de l'overo avec du tovero, ou deux tovero ensemble (vu qu'un tovero est un cheval associant le gene tobiano et le gene overo)

Thalis:
 apres pour etre sur du marquage si jamais on a un doute le mieux c'est le test génétique. Il est possible de faite tester le tobiano et l'overo (frame).
Si un cheval parait overo mais qu'il n'est pas porteur de W c'est que c'est un sabino et non un frame.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique