Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: ... Besoin De Conseils ... =]  (Lu 4456 fois)

citadelle54

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
... Besoin De Conseils ... =]
« le: janvier 25, 2007, 01:13:48 pm »

 BonjoOour !!

Je voulais vous demander quelques conseils ...
Je suis une cavaliere qui monte un magnifique cheval gris [ Manque plus que les ailes et c'est Pégase ] depuis quelques temps dans le 54 . C'est une cheval tres gentil , qui sait tout faire ou presque et donc qui me fait bien progresser [ J'ai mon G4 depuis 1 an et demi ] et il avance tres tres bien [ répond parfaitement aux aides ] [ bientot les photos !!! ]
Mais , en tant que cavaliere digne de ce nom , mon plus grand reve est bien sûr d'avaoir un jour mon propre dadou alors je regarde , on sait jamais ...

Alors je voulais vous demander voter avis :
Est il préférable que je prenne :

* Ce cheval gris que j'adore mais qui a 16 ans ?
* un autre dadou si je trouve, plus jeune ?


MERCI beaucoup , bonne apres midi [ je retourne en cours  :D ]
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
... Besoin De Conseils ... =]
« Réponse #1 le: janvier 25, 2007, 01:22:13 pm »

 ...je serais tentée de dire un autre cheval....mais je ne suis pas à ta place

il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux faire avec ton futur cheval, a l'investissement que ça représente, et à tout ce qu'implique l'achat d'un cheval de 16 ans par rapport à ça
 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
... Besoin De Conseils ... =]
« Réponse #2 le: janvier 25, 2007, 01:36:09 pm »

 Oui je suis d'accord avec Marry!

Tu peux prendre ce cheval de 16ans qui va encore t'aider a progresser, mais dans 4-6ans que vas -tu faire de lui quand il ne pourra plus faire autant? As-tu les possibilité de le mettre a le retraite et de prendre en plus un cheval plus jeune?
IP archivée
Raoul Tempete Apache

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
... Besoin De Conseils ... =]
« Réponse #3 le: janvier 25, 2007, 01:41:21 pm »

  Oui, d'accord aussi, meme si c'est pas facile...
Pour ma part, j'ai récupéré les chevaux de mes parents, deux, que je vais devoir assumer financièrement jusqu'à leur mort et sans le regretter car je n'aurais moralement pas pu faire autrement, ben ca me pose des problèmes quand meme. J'aurais moi voulu acheter un poulain à débourrer et là, galère, peux pas assumer trois chevaux. Les deux miens ont 23 et 13 ans, donc pas tout jeunes mais je les ai encore un bout de temps!!
Bref, réfélchis bien!!Et, si tu y arrives, les choix du coeur ne sont pas toujours les meilleurs.
Après, tout dépend aussi comment tu le vis et moi je n'aurais pas pu vendre, puisqu'il en était question, ces deux chevaux qui ont grandi avec moi :blush:
 :trefle:  
IP archivée
Yiiiha!!

nolwenn

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 392
    • Voir le profil
... Besoin De Conseils ... =]
« Réponse #4 le: janvier 25, 2007, 02:38:17 pm »

 moi, je ne me suis pas posée autant de question! j'avais l'immense joie d'avoir un cheval et réaliser mon rève donc j'ai pas trainé, j'ai dis Oui à un cheval de...24 ans.

oui, 24 ans et encore montable. faut dire aussi qu'on me l'a donné. peut être que si je devais en acheter un, j'aurais dit non.

mais 16 ans, c'est pas si vieux que ça et si tu l'entretiens bien, il peut aller loin...
mon Cheval a 27 ans aujourd'hui et je le monte toujours et des fois, je l'attèle...

 
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
... Besoin De Conseils ... =]
« Réponse #5 le: janvier 25, 2007, 03:15:25 pm »

 Tout depand de ce que tu fais. Si ton projet est de faire de competition prends en un plus jeune mais pas trop non plus car tu n'as pas encore les moyens de dresser un jeune cheval. Si tu ne cherche qu'a te faire plaisir en balade, 16 ans n'est pas trop vieux et tu as l'aire de bien t'entendre avec lui. J'ai eu de vieux chevaux que j'ai monté jusqu'a 30 ans pour la jument et 27 pour l'hongre, et ils avait encore une sacré peche.
 
IP archivée

citadelle54

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
... Besoin De Conseils ... =]
« Réponse #6 le: janvier 28, 2007, 07:57:42 pm »

 Merci de vos avis !!
Pour répondre , je voudrais faire un peu de dressage et de la balade ...
Mais bon , pour l'instant je l'ai en demi peension donc je le monte mais ne suis pas engagé. Ceci dit si je l'avais, j'aurais un endroit pour sa retraite , idéal, et je ne pense pas que je m'engagerais pour un autre cheval tant qu'il sera en vie [ dans le cas ou je l'acheterais ... ]
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
... Besoin De Conseils ... =]
« Réponse #7 le: janvier 28, 2007, 10:38:44 pm »

 Sauf que ... un cheval est plus heureux en compagnie d'un autre que tout seul  :D
Donc si tu es très attachée à ce cheval, peut-être qu'à ta place, sois je continuerais comme ça en me disant que lorsqu'il aura l'âge de la retraite, je m'arrange avec le proprio pour me le faire offrir contre bons soins pour sa retraite (puisque tu as le lieu pour). Et à ce moment là, j'en achèterai un jeune pour le prendre chez moi avec. Ainsi, ils seraient deux, tu n'aurais pas à sacrifier ton attachement et tu aurais un jeune à démarrer.
L'autre soluce, c'est plutôt renoncer à celui là pour acheter un cheval plus jeune ... mais après tout, si tu es bien avec celui-là, pourquoi ne pas continuer ?
IP archivée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
... Besoin De Conseils ... =]
« Réponse #8 le: janvier 28, 2007, 10:47:07 pm »

 Oups... moi je me suis retrouvée face à ce dilemme. Je m'occupais d'un cheval depuis longtemps et la propriétaire m'a dit "je le vend". Il avait 17 ans et quelques mélanomes dont un très gros qu'il fallait opérer (cancer du cheval gris). En plus le cheval dont tu parles et gris....  :blink:
Cela m'a complétement déprimée et je ne l'ai pas pris. Alors ne te torture par l'esprit pour rien par anticipation. Plein de chose peuvent changer pour lui, pour toi...  :oky:  
IP archivée
sylvie

citadelle54

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
... Besoin De Conseils ... =]
« Réponse #9 le: janvier 30, 2007, 08:47:02 pm »

 MERCIIIIIIIII

[ et Mvittori , t'inquiete pas , je l'aurais pas laissé tout seul , il serait avec 12 auter dadous :D ]
IP archivée

Arcavals

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 860
    • Voir le profil
... Besoin De Conseils ... =]
« Réponse #10 le: janvier 30, 2007, 08:56:41 pm »

 16 ans, c'est déjà vieux mais ça peut être envisageable pour un débutant si le cheval a du métier.

tu peux compter que dans 4 ans max., il va commencer à décliner physiquement. Bien sûr, il pourra toujours travailler mais tu perdras en "sportivité".
On a ici deux 22 ans, par exemple, et il leur faut maintenant un jour ou deux pour récupérer d'une ballade de 2 heures à du 15 km/h, alors qu'il y a quelques années seulement, ils t'auraient fait 50 km à ce rythme là tous les jours sans problème.

si tu as déjà une certaine expérience équestre et que tu comptes monter de manière sportive, je te conseillerais d'acheter un cheval plus jeune, sinon tu risques d'être limitée dans quelques années à peine.
IP archivée