Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Probleme De Sangle  (Lu 10031 fois)

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Probleme De Sangle
« le: janvier 21, 2007, 06:26:42 pm »

 Voila j'ai un petit soucis de sangle avec ma selle: même sanglée très fort du plus que je peux ca tourne  :(

Du coup je suis obligé de monter sur un ballot de paille pour me mettre en selle.

Avez vous des astuces pour que cela ne tourne plus?
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Probleme De Sangle
« Réponse #1 le: janvier 21, 2007, 06:28:30 pm »

 peut etre que la selle ne convient pas au cheval ?

ou alors, peut etre rajouter croupière et collier de chasse ?
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Probleme De Sangle
« Réponse #2 le: janvier 21, 2007, 06:38:07 pm »

 à mon avis c'est la selle qui n'est pas adapté
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Probleme De Sangle
« Réponse #3 le: janvier 21, 2007, 06:56:18 pm »

 pariel que les autres : vérifie la selle, le tapis, l'amortisseur si tu en mets un

mais le ballot de paille ca reste une bonne idée : ca soulage le dos du cheval
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Probleme De Sangle
« Réponse #4 le: janvier 21, 2007, 08:35:52 pm »

 la selle me semble adaptée pourtant. J'utilise un chabraque ainsi qu'un amortisseur en mouton synthetique. C'est peut etre cet ammortisseur qui pose probleme?
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Probleme De Sangle
« Réponse #5 le: janvier 21, 2007, 09:15:59 pm »

 C'est quoi comme amortisseur ? Comme forme ?
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Probleme De Sangle
« Réponse #6 le: janvier 21, 2007, 09:46:04 pm »

 Aureltheboss : je ne pense pas polluer ton topic car j'allais ouvrir quasiment le même  :wacko:


Depuis que j'ai mon amortisseur en mouton, sur les chevaux ayant un garrot pas proéminent (genre double poneys), donc un peu de bidon et/ou un garrot pas très proéminent), ma selle penche dangereusement au montoir si je n'ai pas ressanglé 10 fois des 2 côtés auparavant .(et encore faut que je réessaye car je ne suis pas sûre que ça marche sur mon cheval préféré  :-( ).. Alors que je n'ai jamais eu le moindre souci avant, et que tout va biensur les chevaux genre SF ou TF ...

J'ai donc réfléchi au problème ... au début, j'ai pensé que ça venait de ma sangle qui est en cuir (seul modèle réglable que j'ai trouvé), pas très souple, et surtout elle n'a pas d'élastiques, donc le sanglage est moins facile qu'avec une sangle avec élastiques car il faut s'y reprendre à plus de reprises ...

J'en ai parlé avec ma monitrice qui m'a dit que les tapis du club étaient déjà assez épais (Sportech Memory), et qu'avec un amortisseur en mouton (anatomique mais épais quand même), ça pouvait causer le problème ... Je réfléchis donc à l'hypothèse d'acheter un tapis le plus fin possible ... pas facile à trouver quand la mode est aux tapis matelassés  :chris:

Mais nom d'un chien que ça me vexe d'avoir eu comme cadeau un amortisseur qui me pose plus de soucis qu'autre chose  ...  :grmbl:

Bref, toutes les idées sont bienvenues et je vais suivre ce sujet avec attention  :cafe:


 
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Probleme De Sangle
« Réponse #7 le: janvier 21, 2007, 09:51:03 pm »

 C'est bizard, car pour Hippy j'ai un bartl et un tapis équithème (bien épais) et ca ne tourne pas un poil, ok c'est un TF, mais niveau barique, c'est pire qu'un mérens. Par contre, il a une selle sur mesure, ca aide surement ...

Mon ex-amortisseur tournait sur Nirvana, car l'ouverture de sa selle était trop petite pour tapis épais + amortisseur, donc j'ai pris un tapis tout fin (équipassion saintes, tapis fin et sympa Filly). Ca allait mieu (j'ai quand même changé d'amortisseur). Par contre, la proprio d'Hippy, me prete son Fraticelli (équivalant de bartl) et ce ne tourne pas, voir même ca tient mieux ...même avec mon tapis équithème jamais mit ...
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Probleme De Sangle
« Réponse #8 le: janvier 21, 2007, 10:11:23 pm »

 
Citation de: "Ivanhoe"
Mon ex-amortisseur tournait sur Nirvana, car l'ouverture de sa selle était trop petite pour tapis épais + amortisseur, donc j'ai pris un tapis tout fin (équipassion saintes, tapis fin et sympa Filly). Ca allait mieu (j'ai quand même changé d'amortisseur). Par contre, la proprio d'Hippy, me prete son Fraticelli (équivalant de bartl) et ce ne tourne pas, voir même ca tient mieux ...même avec mon tapis équithème jamais mit ...
C'est quoi la marque de ton tapis ? car demain je vais aller voir chez Galop 16 à Angoulême (on m'a conseillé le Lamicell basic, mais bon ...il doit y en avoir d'autres ! ). Sinon, j'ai vu le tapis anti-glisse de T de T ... mais vu le prix c'est pas la peine  :wacko:   A mon avis ils l'ont créé car les amortisseurs T de T sont encore plus épais que les Bartl et d'autres personnes ont sûrement le même problème  :lol:

Sinon, au niveau selle, je sais que les Forestier ont normalement une large ouverture de garrot (et la mienne, à l'origine, devait être sur un monstre car la sangle de l'ex proprio faisait dans les 150 cm  :blink: !). Sinon, sans l'amortisseur, elle va très bien sur le cheval le plus difficile à seller car il n'a pas de garrot ... Pour l'amorto, c'est plus la peine de le mettre car en prime le dadou est toujours plus ou moins sur l'oeil donc hors de question de prendre des risques ! En prime, ce double a toujours eu un tapis fin, même en concours ...

D'un autre côté, avec l'amortisseur, elle va bien sur une double (New Forest) qui n'a pas de ventre.

Ma frayeur, c'est qu'hier, ça a bougé ... sur Gandhy  :-(  :-(  :-(  
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Probleme De Sangle
« Réponse #9 le: janvier 22, 2007, 12:35:08 am »

 En effet j'ai le même probleme que toi filly ball.
Ma juju est de type double poney: un peu de ventre, pas trop de garrot et toise 1,48m.



L'amortisseur est un genre de dessous de selle en faux mouton (voir sur la photo)



Bon les photo datent de septembre/octobre donc elle a perdu un peu de ventre duran l'hivers mais ma selle tourne toujours !

Pensez vous que je puisse la monter juste avec le chabraque vert qui est visible sur les photos? il est assez fin et j'ai peur qu'elle ne souffre du dos. (elle n'a jamais eu de problemes particuliers a ce niveau mais je lui mettait un amortisseur kan meme)
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Probleme De Sangle
« Réponse #10 le: janvier 22, 2007, 01:29:20 am »

 Moi aussi j'ai ce genre de problèmes en ce moment. Je crois que la cause c'est la bouffe, ils s'ont pris de trop gros bidons.
IP archivée

Arcavals

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 860
    • Voir le profil
Probleme De Sangle
« Réponse #11 le: janvier 22, 2007, 09:55:24 am »

 Sans préjuger de la façon selon laquelle vous montez sur votre cheval, je peux dire que des gens que je connais et dont la selle tourne au montoir, que le problème ne vient ni de la selle ni des éventuels tapis mais de la façon de monter sur le cheval.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Probleme De Sangle
« Réponse #12 le: janvier 22, 2007, 10:22:15 am »

 Perso, je ne connais pas 50 façons de monter à cheval  :huh: et je reste très "classique"  :lol:

C'est sûr que quand je monte sans aide aucune sur une bête d'1m75 au garrot, je m'accroche bcp à la selle et à la crinière car je tire sur mes bras pour me hisser ... Je sais que dans certains club il y a des "montoirs", mais pas chez nous !

Maintenant, tout comme Aurelthboss, le cheval sur lequel j'ai des problèmes de selle qui tourne a la même morphologie que le sien et ne dépasse guère le 1m50, donc je ne déploie aucun effort pour monter dessus, ça se passe tout en douceur ...  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Probleme De Sangle
« Réponse #13 le: janvier 22, 2007, 11:28:44 am »

 Lors de mon stage parmis les mérens ( bien rond aussi eux!) la monitrice nous avait montré la technique pour monter sans faire tourner la selle.
Il s'agit avec la main droite, non pas de prendre le troussequin, mais le quartier situé en avant de la selle du coté droit! Faut s'habituer, mais c'est vrai que ca marche!!!! :-o  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Probleme De Sangle
« Réponse #14 le: janvier 22, 2007, 11:36:37 am »

 Sur nos mérens, ils ont tous des forestier, ca tourne pas du tout ... avec ou sans amotisseur.


Ce sont des cottage craft Filly, par conte, je n'ai pas vu bcp de couleur en cottage graft là-bas ...(noir blanc bleu ciel et rouge je crois) mais à Equipassion, tu as tout le lami celle et pas mal de cottage graft, con niveau tapis fin tu devrais trouver ton bonheur de la couleur que tu veux je pense ...

Par contre, je monte sans montoir sur tout les chevaux de club, mais sur Hippy, c'est trop haut pour moi, je suis obligé de prendre un cube et de monter dessus, car si on tire un peu sur son dos en montant, il aime pas trop, donc on ménage la bête et mes muscles, et on prend le plot ...
IP archivée