Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Baucher / La Guérinière  (Lu 10271 fois)

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Baucher / La Guérinière
« Réponse #15 le: janvier 21, 2007, 07:59:29 pm »

 marry > oui je sais, mais mm les photos qu'on a de lui monté, ben... pour moi ca vaut pas oliveira, sur certains points bein précis hein, sur son rassemblé piaffé (voir l'explication sur le site de philippe Karl) apres il y a plein de choses que j'apprécie que Henriquet, ca façon de gymnastiquer les chevaux par exemple

de toute façon, il ne faut pas se leurrer aujourd'hui en france, les grand ecuyers y'en a pas beaucoup, lui en est un.
Apres a chacun d'etre d'accord ou pas avec ses idées, il n'y pas qu'une suele equitation non plus

mais ce que je voulais dire c'est que pour gagner des compet, il faut monter a l'allemande maintenant, donc il s'adapte, il monte a l'allemande, sans decontraction
il encense les chevaux explosifs, il valide les "contraintes" physiques et psychologiques qu'on leur fait endurer...
l'article dont je parle est dans un cheval magazine, je ne sais plus lequel. il est trouvable facilement sur le net

j'aimerais bien savoir ce que les gens d'allege idéal en ont dit d'ailleurs

pour taiga > oui tous les chevaux peuvent etre montés en lergeté les tres bons, les moyens, tous
seulement ca prends plus de temps pour arriver a rassembler un grand cheval d'1m80 avec un dos long comme un jour sans pain, surtout quand on veut rester leger, respectueux, alors c'est plus simple plus rentable d'utiliser des artifices, des aides mecaniques plutot que d'attendre que ca vienne plus "naturellement" (c'est pas ce mot que je cherchais mais bon)
d'ou renes allemandes, rollkur et tout le bazar
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Baucher / La Guérinière
« Réponse #16 le: janvier 21, 2007, 08:01:51 pm »

 certainement lol Si le cavalier y est préparé !
Biensûr ce sont des généralités, il y a toujours des exceptions.
mais c'est vrai qu'en haut niveau de dressage, si tu n'as pas de cheval nordique et de préférence bai, tu peux retourner au paddock...

Et puis la mentalité de la FEI est quelque peu zarb... genre autoriser le Rolkur et même le rebatisé ("pour que tous en comprenne le sens" < je cite) : hyperflexion de l'encolure..

 
IP archivée
poneys en force ! :D

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Baucher / La Guérinière
« Réponse #17 le: janvier 21, 2007, 08:04:03 pm »

 l'article de philippe karl, j'avais bien aimé...c pas que j'aime bien quand ça se tire dans les pattes,lol, mais je l'avais trouvé tres claire, tres bien expliqué

la légèreté dépend de la façon de monter , de demander et d'obtenir les choses, pas du gabarit du cheval.......comme l'a dit annef tout dépend aussi du temps qu'on veut bien accorder au dressage du cheval
IP archivée

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #18 le: janvier 21, 2007, 08:04:48 pm »

 Ben, je vois pas vraiment le problème... C'est bel et bien de l'hyperflexion  :wacko: Et c'est effectivement plus compréhensible qu'un terme allemand qu'on ne peut pas comprendre comme ça sans savoir de quoi il s'agit...
IP archivée
*Dressage addict*

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Baucher / La Guérinière
« Réponse #19 le: janvier 21, 2007, 08:08:47 pm »

 Ce que je voulais dire c'est qu'on aurait pu le banir ce terme au lieu de le renommer.

A la limite si les gens entende "rolkur" ils vont d'abord se renseigner savoir en quoi ça consiste, etc.. et peut-être ouvrir les yeux.
Mais en redéfinissant ainsi le terme, on comprend "trop vite" et donc il suffit de coincer le cheval pour faire comme "les grands".

Biensûr ce n'est que ma vision des choses.
IP archivée
poneys en force ! :D

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Baucher / La Guérinière
« Réponse #20 le: janvier 21, 2007, 08:11:46 pm »

 je ne crois pas vraiment que le terme employé change quelque chose,lol, il y a ceux qui veulent savoir le pourquoi du comment on fait comme ça , et il y a les autres...qui font comme ça parce que, sans chercher plus
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #21 le: janvier 21, 2007, 08:45:11 pm »

Citation de: "annef"
mais ce que je voulais dire c'est que pour gagner des compet, il faut monter a l'allemande maintenant, donc il s'adapte, il monte a l'allemande, sans decontraction
il encense les chevaux explosifs, il valide les "contraintes" physiques et psychologiques qu'on leur fait endurer...
l'article dont je parle est dans un cheval magazine, je ne sais plus lequel. il est trouvable facilement sur le net
 :blink: Mais dis donc, à part des deux photos de Catherine Durand (reflet d'un instant même si effectivement c'est pas très difficile de comprendre pourquoi elles sont mauvaises), tu as beaucoup vu de ses chevaux montés? Parce que là franchement je suis baba!
Henriquet symbole de la monte en force! Chuis sur le cul...

Vaut mieux en rire tiens!  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Baucher / La Guérinière
« Réponse #22 le: janvier 21, 2007, 11:07:44 pm »

 dukhi > En effet je n'aurait pas du dire qu'il montait en force ce n'est pas vrai

mais dans son article sur le calme il dit clairement qu'il faut contrainde physiquement et mentalement un cheval pour le dresser et que donc un ccheval calme a la base sera eteint apres son dressage donc qu'il faut prendre des barjos pour avoir qq chose de vivant sur le carré  :blink:

il le dit comme ca :
Citer
La contrainte exercée sur le physique et le mental d’un cheval de dressage, même par les cavaliers les plus respectueux, est telle qu’après les sept ou huit ans nécessaires à son aboutissement, il ne reste plus d’un cheval paisible qu’un individu éteint

alors bon excuse moi mais comme symbole de la legerté et du respect du cheval, on a vu mieux aussi
Manifestement il ne croit plus en un dressage respectueux et leger qui puisse amener un cheval moyen a une niveau honorable

Ce que je ne comprends pas c'est comment il peut sortir un truc comme ca alors qu'on l'a toujours entendu dire le contraire !!! il s'est toujours réclamé de la filiation d'oliveira, de la legerté, de la décontraction
c'est pour ca que ca fait autant de bruit a mon avis, parce que plein de gens qui croyaient en lui ont été profondément décu par cet article

ce qui m'attriste profondément avec cet article c'est que maintenant on n'a plus l'air capable de magnifier un cheval, parce que c'est ca le dressage, méliorer les allures la souplesse d'un cheval pour le rendre encore plus beau
mais maintenant il FAUT des chevaux hors norme a la base pour faire qq chose..
c'est pas moi qui le dit c'est henriquet

quand on pense que son pere spirituel (oliveira) se plaisait a travailler des chevaux moyens plutot ceux a la conformation parfaite...  
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #23 le: janvier 22, 2007, 09:47:55 am »

 il me semble que sans harmonie entre qualités équestres et qualités humaines, le cavalier devient une machine à performances et son cheval, l'instrument de son prestige...

il faut cultiver l'effort, l'écoute, la patience, la générosité... et l'humilité,
valeurs qui ne sont pas très télégéniques !
 
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #24 le: janvier 22, 2007, 10:25:20 am »

 
Citation de: "annef"
c'est pas moi qui le dit c'est henriquet
C'est ton interprétation...
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Baucher / La Guérinière
« Réponse #25 le: janvier 22, 2007, 12:17:52 pm »

 oui en effet, manifestement tu ne le partages pas :D mais en mm temps, mon avis n'est pas non plus arreté !

j'ai été dérangée par cet article, par ce que dit philipe Karl aussi, ca a remis en question pas mal de choses dans ma tete :wacko:
Mais c'est comme ca qu'on progresse parait-il en remettant les choses en question

mais ce n'est pas vraiment l'objet du post

ce qu'il faut savoir pour conclure sur les école, c'est que même si il y a deux principales écoles, rien n'est "figé", il y a des gens qui se situent entre les deux

la difficulté c'est de bien comprendre les deux, pourquoi elles sont ce qu'elles sont, ce qu'il y a de bien et de moins bien dans chacune. Il n'est pas question ici de diaboliser l'école allemande ou de magnifiqer l'école latine...

parce que personne ne détient la vérité absolue en terme d'équitation, il est important de savoir se documenter, de comprendre et de ne pas "faire comme les autres" sans comprendre comme disait moi!

 
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #26 le: janvier 22, 2007, 04:10:27 pm »

 merci, les choses sont un peu plus claires, disons que ce sont des repères pour continuer mes lectures...
 
IP archivée