Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Baucher / La Guérinière  (Lu 10236 fois)

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« le: janvier 19, 2007, 01:00:06 pm »

 bonjour,
je commence tout juste à lire sur l'équitation et le dressage, et apparemment se dessinent 2 écoles : ceux qui se réclament de Baucher (Saumur) et ceux qui préfèrent La Guérinière (Vienne).
L'un de vous pourrait-il, en deux mots (ou en quelques lignes...) me décrire les grandes différences entre ces deux "écoles" ? :?:

merci !
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Baucher / La Guérinière
« Réponse #1 le: janvier 19, 2007, 01:24:33 pm »

 Alors en gros (très gros lol) Baucher et La Guérinière n'ont de grandes différentes, sauf que Baucher voulait changer la monte académique et se faire connaître ,mais en fait il a reppris l'équitation de La Guérinière en changeant quelques trucs.
Le changement le plus connu est, d'après moi, l'ommission volontaire de l'épaule en dedans dans le passage vers l'appuyer.
C'était aussi un adepte de la décontraction en main de la machoire, mais il me semble que tout le monde n'est pas pour...

Il me semble qu'avant un grave accident Baucher n'était pas très doux à cheval et qu'après cet accident il a mis au point une méthode qui privilégie la légèreté avant tout !

Regarde sur google il doit y avoir plus d'infos ! ;)
IP archivée
poneys en force ! :D

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #2 le: janvier 19, 2007, 03:43:45 pm »

 merci,
c'est bien d'avoir les grandes lignes, avant de chercher à comprendre dans le détail...

et... la différence entre l'école de Vienne et Saumur ?
IP archivée

pepitta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 494
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #3 le: janvier 19, 2007, 06:04:12 pm »

 salut
j'ai fait une stage chez une nana qui a un elevage de pre
elle fait que de l'equitation baucheriste
si tu ve plus d'info
va sur le site
www.sceaduchevalblanc.fr
 
IP archivée
vive les poneys!!!!!

pepitta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 494
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #4 le: janvier 19, 2007, 06:05:04 pm »

 dsl trompée d'adresse
essaie pluto comme sa
www.scea-cheval-blanc.com
IP archivée
vive les poneys!!!!!

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Baucher / La Guérinière
« Réponse #5 le: janvier 19, 2007, 07:17:34 pm »

 pepitta > quand as-tu pensé de ton stage ?
Pourrais-tu m'envoyer un rapide résumé de ce que tu y a fait ?
Avec ton cheval ? Les prix, la durée, la mentalité, ...  Merci beaucoup !
IP archivée
poneys en force ! :D

pepitta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 494
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #6 le: janvier 19, 2007, 09:50:37 pm »

 ji etai pour faire un stage d'elevage
mais elle ma fait monter ses espagnol et ma apri un pe

elle organise des stages tout les 2 mois et c un cavalier du cadre noir de saumur qui vient donner les cours
c tout le week end il me semble que c 50 euros pour un cour (mais sa a petetre ogmenter sa fait 6 mois que g pas eut de nouvelles) qui dure environ 1h et il fait passer chaque cavalier les un apres les autres
c sa qui est bien
g pa participer a un stage javai pas encore ma ponette
mais de ce que jen ai vu c tres interessant
IP archivée
vive les poneys!!!!!

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #7 le: janvier 20, 2007, 09:12:10 pm »

 merci !
ce genre de stage doit être passionnant...

bon, je vais commencer avec La Guérinière puis passer à Baucher !
j'imagine qu'on pioche chez l'un ou l'autre selon les difficultés rencontrées dans la pratique, et les particularités du cheval que l'on monte, et ce qu'on veut en faire.
Y a encore du boulot !
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Baucher / La Guérinière
« Réponse #8 le: janvier 20, 2007, 09:22:10 pm »

 bon j'ai pas révisé mes classiques avant de répondre, donc soyez indulgents !

pour moi la guériniere c'est "the" référence de l'équitation classique c'est lui qui a donné toutes les bases, l'impulsion, la rectitude, l'épaule en dedans.
Ca date un peu mais les livres qu'il a écrit restent tres lisibles dans leur langue d'origine : à lire !

ensuite baucher, il a eu deux périodes, séparées par un accident je crois
la seconde surtout est interessante, il se rapproche beaucoup de la guériniere (mm si il ne veut pas trop l'admettre :D) en insistant beaucoup sur la légerté
Baucher c'est vraiment l'école a la francaise

mais pour en savoir plus => google !!

voilà je reviendrait peut-etre faire qq précisions quand j'aurais relu mes bouquins :D
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Baucher / La Guérinière
« Réponse #9 le: janvier 21, 2007, 10:49:20 am »

 chez baucher j'ai trouvé intéressant tout ce quie st flexion
décomposition du mouvement, un fois que tu as la decntractiond e la machoire garce aux flexions, quand le cheval se crispe, tu arretes, décontraction de la machoire et tu reprends l'exo..enfin ça c en gros

mais tu oublies oliveira.......tres clair dans ses explications et tres juste
quand j'ai des problemes pour un ceratines choses c'est chez luiq ue j'aurais tendance à alle trouver mes réponses
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #10 le: janvier 21, 2007, 03:26:43 pm »

 => ah, oui, Oliveira ! Voilà un joli programme de lecture pour cet hiver !

=> "on" dit la FFE et les compétitions de dressage haut niveau influencés par l'école allemande, je ne vois pas exactement ce que ça sous-entend par rapport à l'école française ou espagnole...

 
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Baucher / La Guérinière
« Réponse #11 le: janvier 21, 2007, 03:49:47 pm »

 pourtant il y a énormément de différence!

dans l'équitation "allemande", tu vas retrouver des methodes telle que le rollkur, on va te dire qu'un cheval de dressage c des mains des jambes, des mains, des jambes.....

dans l'équitation "latine", il y a plus cette recherche de légèreté (tu peux notamment je pense trouver quelques réponses a tes questions en cherchant du coté d'henriquet qui a fondé avce quelques autres "allege idéal" et je crois qu'ils ont un site)
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Baucher / La Guérinière
« Réponse #12 le: janvier 21, 2007, 06:51:55 pm »

 marry > moi je trouve que henriquet il penche de plus en plus vers l'école allemande, entre son article sur le "calme" et ses reflexions sur les chevaux allemands. Et puis dans ce que fait ca femme mm pour allege idéal (parce que lui on ne le voit pas monter...) et ben on est bien loin de ce que montrait oliveira, ou baucher, c'est lourd, c'est devant..

je dirais que la différence entre l'acole allemande et l'école francaise ca vient surtout de leur chevaux !

Baucher son délire c'était de prendre des chevaux "moyens" voire "nuls" et de les amener au piaffé en lergeté, il donc beaucoup bossé le rassemblé la decontraction

alors que les allemands (enfin c'est l'idée que je m'en fais) ils prennent des "bombes" avec de grandes allures un carafon d'enfer et beaucoup de puissance, des chevaux qui en jettent. Il cherchent a exploiter leurs allures (trot en extension boxé...) et leurs puissance, mais du coup ils se battent, ils les montent fort dans les jambes et les mains

Apres les allemands ont une assiette irréprochable (obligé pour monter des chevaux avec les allures pareilles) et la réputation des francais c'est de ne pas en avoir, ou en tout cas de ne pas la privilégier (ca passe avec des chevaux sans rebond)

mais des vrais représentants de l'école francaise on n'en trouve plus beaucoup il y a Philipe Karl qui est vraiment connu mais il est connu a l'étranger ! beaucoup plus qu'en france

et puis il y a la FEI qui se réclame de la guériniere mais qui n'applique pas ce qu'elle dit : on accepte le rollkur sur les paddocks, on accepte des piaffés pas rassemblés et franchement moches... on ne note bien que les chevaux immenses et super puissants

grosso modo le dresage haut niveau d'aujourd'hui favorise clairement les races nordiques et la monte en force. clairement on ne gagne pas les compets en montant à la francaise

je te conseille les liens qui sont donnés dans le topic "encolure basse ou haute" ils sont tres bien et permettent de se faire une idée en connaissance de cause
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Baucher / La Guérinière
« Réponse #13 le: janvier 21, 2007, 07:09:01 pm »

 annef> le monsieur a plus de 80ans il me semble...alors je ne m'étonne pas de ne pas le voir monter ;)
je n'ai pas lu les articles dont tu parles et n'ai pas vu monter catherine henriquet, mais j'ai eu de bons echos sur un autre forum de personnes ayant suivi des cours chez lui...donc je ne sais pas

sur le site d'alle idéal on ne peut pourtant pas dire qu'ils donnent raison au rollkur (cf http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=202&Itemid=48' target='_blank'>"bas et rond")
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Baucher / La Guérinière
« Réponse #14 le: janvier 21, 2007, 07:40:16 pm »

 question bête : est-il possible de monter de puissants chevaux allemands avec légèreté ???

 
IP archivée