Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: 2 Modes De Détention Différente  (Lu 8533 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« le: janvier 18, 2007, 04:17:32 pm »

 Voilà une question pour faire suite et complémenter mon poste sur le foin préfané.

En fait je suis actuellement en train de voir pour une pension où je pourrai prendre yellow (qui finalement va peut-être rester entier) car ce ne sera surement pas possible dans ma pension actuelle, et pour l'histoire du studio que vous aviez, pour certains, suivi, ben j'ai jamais eu de retour :(.

Là c'est une copine qui m'a donné l'adresse d'un gars dans un village à côté (en plus il aura aussi un appart à louer dans quelques mois :lol: le pied !) qui prendrait mes chevaux en pension. Il fait de l'élevage de chevaux de couleur de loisir amateur (il a un étalon paint) donc j'ai été visiter la pension hier soir.

C'est sympa, le gars monstre sympa aussi je me suis bien fendu la malle. Seulement, si je mettais mes chevaux là-bas ils auraient un mode de vie bien différent de ce qu'ils ont connus jusque là.

En effet, là bas ils sortiraient un maximum, c'est à dire tous les jours toute la journée même en hiver (quoi que moi je pourrai les sortir que le matin et les rentrer à midi) et à la belle saison, dehors jour et nuit.

Ils auraient des immenses prés individuels avec des abris construits et naturels (foret).

Ma question est donc relative à la nourriture.

Pour mon paint, il vit en boxe, et sort en ce moment tous les jours soit au pré soit au paddock environ 1 à 2 heure (car c'est le pré d'hiver : de la gadoue...). Dès le retour des beaux jours, il sort toute la journée voir la nuit en été. En gros il est toujours min. 12 heure dedans quoi. En été il n'a pas beaucoup d'herbe car le pré est petit et vite tondu. Donc il mange 8 litres de grains + foins à volonté quand il est dedans.

Quant au Quarter, lui il est à l'entraînement donc il vit plutôt en boxe, même si il sera aussi sorti au paddock, idem le paint, pas d'herbe et 8 à 10 litres de grains, foin à volonté.

Donc si je les mets dans cette écurie, ils seront + dehors qu'actuellement, car dès qu'il y a les chaleurs, ils restent jour et nuit dehors (ils ont des cabanes et même une foret pour se protéger du chaud ou de la pluie) normalement les chevaux du proprio sont dehors en stabu 24/24 été comme hiver mais bon moi en hiver je pense que je les laisserai des demi journées. Le truc c'est qu'en été, ils se nourriront que d'herbe quasiment. Donc, ma question est, comment je vais adapter leur alimentation ?

Est-ce que l'herbe va leur apporter suffisemment pour pouvoir/devoir baisser le grain ? (je parle de chevaux montés tous les jours à un rythme soutenu)

Comment gérer en hiver si ils sont en majorité au boxe avec du foin préfané ??? En admettant que je puisse pas avoir autre chose, ce serait vraiment pas idéal non ?

Bref... plein de questions techniques, mais moi j'ai peur qu'ils maigrissent ou me fassent des coliques.

Quant à Yellow je me dis que ça pourrait être le top pour lui d'être en stabu comme ça aux beaux jours, pour son mental. Mais j'ai aussi peur qu'il fasse les 100 pas au pré en regardant les juments quoi... Si jamais je le garde entier.

Voilà en gros, je sais pas si ce mode de détention pourrait convenir et comment mes chevaux pourraient s'y adapter ! je vois déjà certains entraîneurs me sauter contre en me traitant de débile de garder des chevaux dans ces conditions, mais bon ya aussi une question financière, car vous vous doutez que chez un paysan, ça coute moins cher que dans un manège ! Surtout en Suisse !  
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #1 le: janvier 18, 2007, 04:27:52 pm »

 moi je dirais qu'ils seraient mieu dehors tout le temps ( c'est mieu pour le morale!!)

sinon vu qu'ils ont un travaille régulier, tu sera quand meme forcer de mettre des grains sinon ils vont maigrir. mais je pense que tu pourras baisser un peu la quantité de grain..

pour yellow, pourquoi le garder entier si il ne reproduit pas ? tu vas juste t'emmer** (je reprend tes termes hein !)  :):

si il respecte les cloture le fait que les juju soient pas trop loin ne pose pas de prob. j'ai eu un entier au pré ac mes 2 gros pendant 5ans, je n'ai jamais eu de soucis.
de plus il s'abitura a les voir, et cessera vite de faire les 100pas...

la ou je ne peux donner mon avis, c'est sur le foin.. je ne connais pas dc je veux pas dire des bétisses.
mais tu peux pas demander a avoir un foin normal pour eux? comme ca quitte a juste les rentrer la nuit en hiver et encore, tu peux mettre le foin a volonté..
 
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #2 le: janvier 18, 2007, 04:28:58 pm »

Citation de: "mystik_du_68"
pour yellow, pourquoi le garder entier si il ne reproduit pas ? tu vas juste t'emmer** (je reprend tes termes hein !) :):

 
et t'en sais quoi qu'il va pas reproduire ?


Moi je garde pas un entier pour pas qu'il saillisse... je l'ai toujours dit...  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #3 le: janvier 18, 2007, 04:31:17 pm »

Citation de: "mystik_du_68"
la ou je ne peux donner mon avis, c'est sur le foin.. je ne connais pas dc je veux pas dire des bétisses.
mais tu peux pas demander a avoir un foin normal pour eux? comme ca quitte a juste les rentrer la nuit en hiver et encore, tu peux mettre le foin a volonté..
oui, ben j'en ai pas discuté avec le gars en fait. Mais c'est lui qui fait sa production (ou son frère ou je sais pas qui qui est agri dans sa famille) donc je peux lui demander, il doit bien connaitre des paysans dans les autres fermes qui échangeraient du pré fané contre du foin normal, mais bon disons que le gars aime pas les prises de tête, donc si il faut qu'il mène un cirque pas possible juste pour mes chevaux il va vite me dire que ça va pas être possible...
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #4 le: janvier 18, 2007, 04:33:48 pm »

 te fache pas c'etait pas mechant! moi nan + je garde pas un entier pour qu'il saillit! regarde le mien il a jamais approcher une juju pour la saillir, et je l'ai eu 5ans ! et si il saillit c'est très bien pour toi! ca serai de beaux poulains.

non franchement moi je pense que les 2 s'habiturai très bien a une vie total au plein air..
faut juste bien nourir mais ca ca depent du travail ! c'est a toi de voir! et comme tu dis, c'est economique et bon pour le moral !

les miens vivent dehors 365jr /ans et ils sont pas mort! au contraire ils sont bien mieu ds leur tete que la plupart qui sont au box (comparatif chevaux de club hein !)
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #5 le: janvier 18, 2007, 04:38:08 pm »

 J'me fâche pas, mais je reste sur mes positions et d'ailleurs c pour ça que je suis pas sure à 100% de le garder entier, si je le garde entier c'est pour que dans 1 ou 2 ans, il saillisse.

Maintenant je suis pas encore sure de pouvoir gérer et assurer une vie cool à un étalon c'est pour ça que je réfléchis bien et que je visite des pensions.

Bon cette pension là pourrait me plaire même avec 2 hongres hein.
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #6 le: janvier 18, 2007, 04:39:05 pm »

 si jamais il ne peut avoir du foin normale regulièrement.. tu peux toujours lui proposer de le chercher toi .. et qu'il te laisse juste un coin pour le stocker..
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #7 le: janvier 18, 2007, 05:08:06 pm »

 Je te donne se que j'ai vecu avec des SF en pature la journée box la nuit

ils avaient de l'herbe en pature c'est pas juste un grand paddock
cette herbe les nourrissait mais pas assez pour un travail donc le matin et le soir ils avaient entre 2l et 4l de bouffe plus du foin la nuit

par contre pendant la saison forte de compet on monté a 4à 8l dans la journée et ils passaient beaucoup moins de temps dehors.
On avait franchement pas le temps  de gerer a 2 une ecurie de 60chevaux donc 15 au travail.
mais si on avait pu ils seraient resté plus longtemps dehors

on a jamais eu de soucis de collique sauf pour un mais c'était en concours il supporter pas les gros concours de plusieurs jours (en B2 il partait parfois 4jrs)

J'ai une amie qui a deux chevaux de compet (le fameux étalon alter Real qui se classe en Barrel reguilierement)
elle les laisse dehors tout l'année avec un grand abris
elle nourri "pratiquement pas" quelque litre le soir d'un aliment industriel de compet
sauf pour l'étalon pendant la saison de monte il est vite fatigué donc là elle triple les rations


je pense que ton entier gardera les meme ration qu'aux travail sauf si il est sage en pature

pour ton paint tu pourra largement baisser
mais chaque cheval etant differents c'est eu qui te le diront
souvent au pres les chevaux sont beaucoup plus gros quand box
sauf la premier année où il faut une periode d'adaptation pour certains
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #8 le: janvier 18, 2007, 05:32:56 pm »

 Betty,

Je pense moi aussi qu'un cheval dehors le + possible est une solution idéale. Pour Yellow s'il reste entier... faut voir la qualité des clôtures, l'éloignement des juments ; bref faut pas tenter le diable, quoi. Tu dis que le gars a un étalon paint. Comment gère-t-il sa cohabitation avec les autres chevaux ?

Ensuite la réussite de l'adaptation de tes chevaux à ce nouveau cadre de vie et d'alimentation passera par une période de transition : s'il doivent être en pâture, il faudra augmenter progressivement le temps en pâture pendant les premiers jours, à fortiori si ce changement a lieu au printemps où l'herbe est abondante et riche. Idem pour le reste de l'alimentation : ce qui peut poser problème, c'est le changement brutal. Donc si tu as un aliment différent là-bas de celui que tu avais jusque là, organise toi pour emmener dans ta nouvelle pension un peu d'aliment de l'ancienne afin d'en distribuer encore un peu dans les premiers jours, mélangé en proportion décroissante au nouvel aliment.

Par contre pour le foin préfané, alors là j'y connais rien ! Mais si tu recherches sur le forum, je crois que tu trouveras des posts à ce sujet.

Et peut-être aussi accorder à tes loulous quelques jours de travail plus léger pendant cette période d'adaptation ?

Tes chevaux seront sûrement très heureux dans ce cadre de vie apparemment proche de l'idéal. Par contre toi, il va falloir t'habituer à les voir ébouriffés et cracra à longueur de journée  :D... des vrais chevaux, quoi ! A toi les joies des grands pansages, des nattages préventifs et autres séances décrassage  :w00t:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #9 le: janvier 18, 2007, 05:35:48 pm »

 Ah oui aussi concernant les quantités de nourriture : dans le doute, il vaut mieux donner trop peu que trop... Tu peux voir aussi ce que le gars donne à ses propres chevaux, ça te fera une base sur laquelle démarrer pour les tiens.
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #10 le: janvier 18, 2007, 06:01:15 pm »

 bah moi je veux surtout pas qu'ils maigrissent parce que Super Boy il a mis 2 ans à remplumer... alors bon... !

Sinon ben ils vivraient pas dehors dans la m* parce que quand y ferait un temps dégueu je les laisserai moins (hé oui je suis une proprio ingrate qui a pas envie de putzer de trop, lol) en plus ils sont couvert dès la fin de l'été donc bon ça va niveau saletés encore je trouve.

:D
IP archivée

Chevalove

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1477
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #11 le: janvier 18, 2007, 06:33:27 pm »

 Le pré, c'est bon pour le moral, donc je pense que c'est une bonne solution pour tes loulous :)

J'ai nourri des chevaux qui vivaient soit au pré, soit au box(ou les deux)et les quantités de céréales(ou granulés) étaient un peu réduites pour les chevaux vivant constamment à l'extérieur.
Sinon, il faut prendre en considération la saison(l'herbe est très riche au printemps(souvent trop, gare à la fourbure avec des chevaux gloutons!) et pauvre en hiver donc il faut dans ces cas-là augmenter ou réduire la quantité de fourrage), et surtout le travail de tes chevaux(léger, intense, moyen) et leur rusticité.
Si tes chevaux avaient l'habitude de rester en box, ils seront peut-être un peu perturbés par cette mise à l'herbe, donc si ta pension dispose aussi de boxes, tu peux peut-être alterner les deux au début en augmentant de plus en plus le temps passé à l'extérieur.
Et pour ce qui est des repas, essaie de garder les mêmes horaires pour rassurer les chevaux. :-)  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #12 le: janvier 18, 2007, 07:19:42 pm »

 Quand je suggérais "trop peu", c'était bien sûr sur une courte période et en gardant un oeil vigilant sur l'état de la bête, en ajustant la ration au fur et à mesure des éventuels premiers signes de variation d'état du bestiau.

Sinon je connaissais pas l'expression "putzer"  :D  (mais j'ai parlé allemand il y a quelques années, alors j'ai compris !  :-) )  
IP archivée

Kalara

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 615
    • Voir le profil
    • http://kalara.skyblog.com
2 Modes De Détention Différente
« Réponse #13 le: janvier 18, 2007, 07:27:44 pm »

 Ce serait dans quel village betty?
 
IP archivée
kalara.skyrock.com