Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dilemne Du Moment ...  (Lu 13695 fois)

TiFa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Dilemne Du Moment ...
« le: janvier 15, 2007, 01:55:26 pm »

 Alors voilà ... ça peut paraître un peu bête mais j'ai vraiment besoin de votre avis.

J'ai repris l'équitation cette année après une pause de 8 ans, donc ça fait maintenant 5 mois que je monte 1 fois par semaine. Depuis peu, notre mono nous entraine pour le saut d'obstacles, dans l'optique de participer à un concours. Elle nous a attribué nos chevaux d'obstacles, et je me retrouve avec mon grand dadou (1m78 au garot  :lol: ) qui m'a totalement donné confiance une fois en selle et surtout face à l'obstacle (même s'il est un peu c*n au box ! <_< )

Bon là, vous devez vous dire ... Ben il est où son problème ?

Le fait est qu'il y a un concours la semaine prochaine (dimanche), que la mono me sent prête pour le faire, que j'en ai envie ................ mais que je stresse et ne sait pas du tout s'il faut que je me lance ou pas ...  :crying:

Je ne me trouve pas encore une assez bonne position, ne met pas suffisament de poids dans mes étriers, etc etc etc. et surtout, parce que ça serait ma grande première  :ermm:

Qu'est-ce que vous en pensez ? C'était quand votre première ? Ca s'est passé comment ??

 :?:  
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #1 le: janvier 15, 2007, 02:02:55 pm »

 ben je dirais, vasy en "touriste" :D

c'est pas parce que c'est un concours, que tu dois obligatoirement te mettre la pression ;)

ton objectif doit etre de faire de ton mieux, et pas viser le classement .... et si ta mono te sent prete, il devrait pas y avoir de probleme :)
IP archivée
Noum'

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #2 le: janvier 15, 2007, 02:06:02 pm »

 Je pense être la femme de la situation !!!  :oky:

J'ai débuté l'équitation en septembre (je n'avais jamais monté avant!), et j'ai fais mon premier parcours d'obstacles hier !!!!  :ange:

Cela s'est plutôt bien passé, même si le jury n'a pas pu demarrer le chrono !!! :blink:

J'ai été surprise par la vitesse : je pensais faire faire un trot enlevé de grand-mère à ma juju préférée de 23 ans, et en fait, ELLE savait qu'il fallait faire du grand trot  :lol:

Donc j'étais "dans le coup" à la fin ...
Ca m'a donné envie de retenter l'expérience la prochaine fois, miantenant que je sais comment cela fonctionne.  :w00t:

En tout cas, niveau impressions pendant mon passage :
- j'avais l'impression de ne voir QUE le parcours ( j'ai complètement oublié le jury et le public ), sur le côtés c'était comme .... noir
- et j'ai dû reprendre le pas parce que j'oubliais de respirer  :wacko:

 :cheval:  :cheval:  :cheval:


 :trefle: J'espère que cela va te donner envie de te "mouiller" un peu  :trefle:

 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #3 le: janvier 15, 2007, 02:17:41 pm »

 Comme je te comprends ...  :ange: J'ai moi même franchi le pas il y a peu de temps, mais les obstacles n'étaient pas hauts (moins haut qu'en cours sur un obstacle isolé).

Selon moi, la question à se poser est surtout : as-tu déjà fait des enchaînements ? Car le principe du concours est d'enchaîner une dizaine de barres ... Si tu l'as déjà fait en cours (même sur 5 ou 6 barres) avec un parcours comportant des changements de main et que tu es à l'aise pour gérer la direction et la vitesse, ça ne devrait pas poser de problême, d'autant plus que tu sais à l'avance quel cheval tu auras et que tu l'aprécies.

De toute façon, tu vas encore t'entraîner, non ? Et ta mono, si elle pense que tu peux et que tu as confiance en elle, ça devrait aller, non ?  :flowers:

Y a vraiment que si tu le sens pas du tout, attends un peu et fais le prochain ... Faut pas se forcer si on a vraiment peur, mais je pense pas que ce soit ton cas (de toute façon, c'est normal de stresser avant un concours, surtout le premier !)

Tiens, je te mets le lien du topic que j'ai fait pour mon premier concours : http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=27508&hl=concours&st=0http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=27508&hl=concours&st=0' target='_blank'>Ici

 :-o  
IP archivée

TiFa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #4 le: janvier 15, 2007, 02:21:31 pm »

 C'est encourageant tout ça ! Merci  :) Je pense de plus en plus à me mouiller  :D

Qu'est-ce qu'il faut savoir pour un concours ? Au niveau équipement et tout ... Notre mono nous a dit : protections obligatoires (cloches et guêtres je suppose ?)

Y'a autre chose à penser ? C'est qu'un concours inter-club mais comme j'ignore tout ...

smoothfoxette : et comment ça s'est passé ? du détails, du détails   :ange:  

Le seul concours de ma vie, je l'ai fait à 6ans et c'était sur Shet' alors je pense que niveau sensations ça sera différent  :lol:  
IP archivée

TiFa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #5 le: janvier 15, 2007, 02:29:35 pm »

Citation de: "Filly_ball"

Selon moi, la question à se poser est surtout : as-tu déjà fait des enchaînements ?
Alors au niveau des enchaînements, c'est tout frais, ça date d'hier lors de ma reprise ! Et ça s'est plutôt bien passé, ormis un obstacle que j'ai loupé suite à une mauvaise réception qui m'a un peu désarçonné. Mais hier, j'avais un cheval hyper attentif ... et c'est ce qui me met la pression, c'est que peut-être dimanche il ne sera pas pareil ... En même temps, il faut tenter !

Je n'ai pas d'autres reprises entre temps. Tout du moins, pas de sauts puisque dimanche prochain, c'est longe sur shet' au programme, donc rien à voir ...

C'est un peu embêtant comme dilemne, parce qu'il faut que je me décide vite ...
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #6 le: janvier 15, 2007, 06:03:40 pm »

 Mon premier concours ( et parcours aussi) c'était lors d'un hunter au club. J'avais Nirvana (1er concours pour lui aussi). Et en fait, le parcours en lui même était pas mal (si on oublie les 3 refus, mais bon, j'arrivais pas à aborder le 3  :biggl: ) et l'entrée dans la carrière à reculons ("veeeeeuxx pas être toouuuut seul qu'il disait lle poney ! :blush: ) beh on c'est pas mal débrouillé, tant qu'il n'y a pas de ligne ou chose comme ca, il suffit de savoir entretenir le galop ... c'est facile !




Attention, à ne pas reproduire chez soi, jeune cheval, jeune cavalier, premier concours, passage de cours galop 2/3 à 4/5 et 5/6/7 un an après ... eput être très dangereux pour le moral si le cavalier n'est pas extrémement buté et tétu (moi ? nooooooooon !)
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #7 le: janvier 15, 2007, 07:25:05 pm »

 Je peut te dir un petit truc

tant que je pensais concours je stressé et j'arrivé pas a grand chose
le jour où je sortais pas en concours mais sur une manif pour rogolé avec les copains en non plus pour reussir a bien faire avec mon cheval
là bizarement j'ai commencé a ne plus du tout stresser, a me faire vraiment plaisir et a faire de bon classement meme si franchement si j'etais eliminé je n'en avais rien a faire

Je peux te dir que les concours c'est super rigolo comme c'est supert stressant (j'ai du me faire pratiquement porter des wc au cheval, vomi a cheval.....)
tout depend de toi
IP archivée
edelparadise.com

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #8 le: janvier 15, 2007, 08:59:24 pm »

Citation de: "TiFa"
smoothfoxette : et comment ça s'est passé ? du détails, du détails   :ange:  
 
pour les détails .... euh ...

qu'est ce que tu voudrais savoir ? Le parcours complet ? Que je t'explique obstacle par obstacle ?  :huh:  
IP archivée

TiFa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #9 le: janvier 15, 2007, 10:16:49 pm »

 Le truc alors, c'est de décompresser ... pfiouh, pfiouh ...

J'espère que mon grand pépère me donnera du fil a retordre au box pour ne plus penser à ce qui m'attend par la suite  :lol:

Alors, du détail, c'est heuuuu ... l'avant l'après, le pendant ... à vrai dire, comme j'ai le souci de vouloir bien faire, j'aimerai savoir comment ça se passe. Sans rentrer dans tous les détails mais avoir une tite idée ... Comment se passe la détente avant, après, ce qu'il vaut mieux faire pour bien préparer le cheval ... mon problème, c'est que je mise beaucoup sur les premières fois, alors si ça se passe mal
 :crying:  
IP archivée

Carlita

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1076
    • Voir le profil
    • http://thegrenouilletteblanche.skyrock.com/
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #10 le: janvier 15, 2007, 11:21:53 pm »

 Hello, bon moi je ne suis pas à mon premier concours, mais je vais te dire je stresse presque autant à chaque même si je sais que ça va bien se passer, va savoir je suis une tordue.

Alors mes petits trucs anti-stress, ou programme qui me calme :
- la veille je fait un méga pansage à ma monture, le bon gros pansage à fond qui donne un cheval tout brillant.
- toujours la veille je vérifie tout mon matos = vérification des cuirs (qu'un sanglon ou un montant ne nous pète pas entre les mains), je vérifie aussie que ma selle soit complète et que j'ai des rênes sur mon filet.
- encore la veille j'établit la liste de tout ce dont j'ai besoin par catégorie = matos cheval - matos cavalier - autres (friandises pour le dadou, le sac de pansage, une barre de céréales pour nous) et je met dans un grand sac tout ce que je peux y mettre

- le jour J, on embarque le matos après une dernière vérification, pansage du dadou, on l'embarque

- arrivée sur le terrain : on décharge dadou on l'attache ET première chose à faire situer le paddock, la carrière et aller voir le panneau des épreuves pour savoir notre numéro de passage et l'heure de début de l'épreuve
- être très attentif durant la reconnaissance que tu vas réaliser avec ta mono et si possible regarder les 2/3 premiers tours pour bien situer les difficultés et "voir" le tour
- environ 25/20 cavaliers avant son passage on selle dadou puis on part détendre.
- on refait mentalement le tour et on se lance !

- Après on respire, on retourne au camion, on dessèle la monture on lui done friandises + sceau d'eau et à nous de se délasser !


Désolée pour le roman mais j'ai essayer de faire le plus complet possible !
IP archivée
Reinette Blanche

norca

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 272
    • Voir le profil
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #11 le: janvier 16, 2007, 12:00:24 am »

 Mon avis sera un avis de débutant mais tout de même de sportif confirmé..
Avant une compétition lorsqu'on ne se sent pas prêt on m'a toujours conseillé de ne pas y aller sous prétexte de ne pas être suffisament "dedans" au point de faire mal et parfois même de se faire mal..
Et dans un sport comme l'équitation il y a aussi le paramètre cheval à prendre en considération...
Après je ne connais pas ton niveau...
Soit tu y vas seraine  et décontractée sans vouloir du résultat..
Soit tu attends la prochaine fois pour être bien compétente et être sûre de toi...
Voilou...sans prétention je te donne mon avis...
Je pense quand même qu'avec peu de cours tu dois bien vite ressentir tes sensations...
Bien de vouloir reprendre après tout ce temps...
je t'encourage
IP archivée

lolo06

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 301
    • Voir le profil
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #12 le: janvier 16, 2007, 07:53:14 am »

 fais toi plaisir, c'est le principal, mais il ne faut pas que ce soit une contrainte pour toi, et peut être que grace a cette première tu pourra rectifier tes erreurs (si il y en a biensur), pour être au top dans les futurs concours
 
IP archivée

nesquick42

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6805
    • Voir le profil
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #13 le: janvier 16, 2007, 02:09:45 pm »

 J'ai fait pas mal de concours dans ma "jeunesse" :lol: et même si aujourd'hui je préfère largement la balade et la rando au CSO, je ne regrette pas cette période car je me suis éclatée! Je n'ai pas du tout l'esprit de compétition, alors j'y allais juste pour le fun et essayer de faire des jolis parcours! Je me rappelle surtout le black out total une fois sur le tour: malgré les cris des "supporters" lol, la musique, les gens autour... je ne voyais rien du tout! Je ne pensais qu'à mon parcours, j'avais la niaque d'arriver jusqu'au bout, et ca c'est l'éclate! Donc si tu y vas sans avoir en tête l'esprit "compet", mais l'envie de t'amuser avec ton cheval, de passer des bons moments avec tes copines du club, y a pas du tout de raison de stresser!

Pour tout ce qui est préparation je suppose que ton ou ta mono saura te conseiller! Surtout si c'est ton premier, tu seras bien encadrée donc ne te fais pas de soucis de ce côté là :)

Et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors je serais toi je me jetterais à l'eau! Tu ne joues pas ta vie, tu y vas pour t'amuser et pour apprendre, alors fonce et prends du plaisir!  :):  
IP archivée
Cabriole et Ricqlès

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Dilemne Du Moment ...
« Réponse #14 le: janvier 16, 2007, 06:17:06 pm »

Citation de: "TiFa"
Alors, du détail, c'est heuuuu ... l'avant l'après, le pendant ... à vrai dire, comme j'ai le souci de vouloir bien faire, j'aimerai savoir comment ça se passe. Sans rentrer dans tous les détails mais avoir une tite idée ... Comment se passe la détente avant, après, ce qu'il vaut mieux faire pour bien préparer le cheval ... mon problème, c'est que je mise beaucoup sur les premières fois, alors si ça se passe mal
 :crying:
pour rentrer dans le détail, comme les chevaux de clubs étaient beaucoup sollicités (quelque fois 5 fois le même parcours avec des cavaliers différents !), le cheval était détendu à sa sortie du box : du pas, du trot, tout cela aux deux mains

Ensuite, l'attente ..... la longue attente ..... et tout le temps de stresser !!
Mais bizarrement, je ne l'ai pas trop été (sans doute parce que je ne m'étais pas fixé d'objectif particulier, première fois oblige !!)

Mon tour arrive, je regarde bien le parcours, une dernière fois ...

Je m'avance pour donner mon engagement, me présenter au jury et attendre la cloche.

Je fais trotter la jument qui a l'air très en forme, un peu surprise, je joue dans les doigts pour qu'elle ralentisse un peu, mais la monitrice me dit "allez plus vite rafale" (c'est le nom de la juju).  :blink:

Je me lance vers le deuxième, il est passé!! :chris:

Le troixième : un peu d'hésitation, et un refus, je le repasse sans soucis

Prête pour que 4ème, c'est ok !!! Je vois le 5ème et il passe !!

Le 6ème !!!!!? je ne le vois plus, je suis essoufflée, je reprends le pas, et ça y est, je suis dans le coup, je motive ma Rafale à fond et le 6ème passe

Malheureusement, je suis naze et je dois reprendre le pas pour terminer le parcours mais il est fini, sans chute, sans réelle peur parce que je n'y laissais pas ma peau!!!  :blush:

J'étais tellement concentrée que je n'ai pas entendu le jury donner l'appréciation générale mais j'ai eu des encouragements (que c'était bien, pas mal pour une première), même si aux premières impressions, j'étais un peu déçue  :crying:

Mais avec le recul, je sais que je n'aurais pas pu faire mieux, vu que je ne savais pas à quoi m'attendre

Maintenant, j'ai bien hâte de faire le prochain, avec plus de niak et prête à être chronométrée :cheval:  
IP archivée