Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Fréquence De Vos Chutes ?  (Lu 42588 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #30 le: janvier 15, 2007, 11:39:42 am »

Citation de: "thierry"


- une à l'arret, sur la neige, on est devant chez un cavalier qui vient de nous donner un café chaud que je tourne pénard bien assis sur ma selle. Le cheval baisse la tête pour se gratter sur un membre, se croutte se rattrape: moi pas:
je me vautre en reprennant le café sur le coin de la margoulette.

Par contre sans chutte, les truc qui fond bobo:
- pied qui glisse de l'etrier quand on monte= s'écraser le pif sur la selle
- cheval du voisin mal éduqué qui vient frotter sa tête sur ma cuisse et m'enfonce l'ardillon de la boucle du licol dans la cuisse
- ce même cheval m'a ecrasé deux fois de suite le même arpion, à 3 mois d'intervalle. Cà fait bobo!
- ce même cheval m'a filer un coup de pompe: et pok, tibia avec un éclet d'os .

vala valà!
 :lol:  :lol:  :lol: pas mal le coup du café!!! :lol:  :lol:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Myrna

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 556
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #31 le: janvier 15, 2007, 09:17:49 pm »

 Pour ma part, à 1 an ½.. je suis rendue à ma quatrième chute (bah.. cinquième si on compte celle où je suis tombée debout! -_-).

La première : trot sans étrier avec une ponette qui fait plein plein plein de tite foulée.. j'ai pas tenu! :P Paf, tombé comme une poche de patate sur le côté. lol

La deuxième : Cheval qui a pris peur au galop et a fait un écart.. Il est parti d'un côté et moi de l'autre! :P

La troisième : Avec Henri, la selle qui a tourné au galop! (et lui qui a eu peur et qui a donné un coup de cul!)

La quatrième.. Hier!!! Galop en suspension, je perds un étrier, la jument casseà un trot hyper rapide.. On arrive dans le virage, elle est pas équilibrée du tout.. c'était trop pour moi!! Je sensa la chute, m'accroche à l'encolure.. argh! Je m'en sortirai pas.. Alors j'ai passé ma jambe extérieur de l'autre côté et je me suis laissée tomber.. Je suis arrivée sur les deux pieds pendant une fraction de seconde, j'ai fait 2-3 mini-pas de reculons.. et paf, sur les fesses avec une petite roulade sur le côté gauche! Une chute bien en douceur!


Jamais de mal.. Sauf des bleus et des courbatures!  
IP archivée
Chevauchons!

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #32 le: janvier 15, 2007, 10:59:27 pm »

 Pour ma part je suis tombée 4 fois en 10 ans. J'ai jamais rien eu de grave. La première c'était lors du passage de mes galop 1 et 2. Je montais un cheval qui a horreur de l'obstacle, il ne savait pas faire, du coup, après trois refus, il a pilé et j'ai sauté toute seule. :chris:
La deuxième c'était lors d'un concours de mania. Après un petit obstacle, il fallait passer à droite d'uu tonneau. Malheureusement le cheval voulait absolument passer à gauche et j'ai finit par terre la tête dans le tonneau (en fer, heureusement que j'avais la bombe car même avec ça me sonnait un peu!). :huh:
La troisième c'était pendant un concours d'obstacle, le poney a sauté le premier obstacle, puis il est parti en rodéo. Moi comme une cruche j'étais penché en avant et j'ai pas eu le réflexe du coup me suis retrouvé par terre. Celle là c'était il y a 6 ans.
La dernière en date c'était en ballade il y a 5 mois (histoire de changer de l'obstacle). J'étais au galop dans un champs et ma selle mal sanglée a tourné. Ma jument a pas compris ce qui arrivait, elle a pris peur et une fois moi par terre, elle est rentrée toute seule au club. Heureusement c'était pas loin et il y avait que des petits chemin (et vu l'heure pas encore de promeneurs avec enfants). J'ai eu beaucoup plus peur pour ma jument que pour moi et je ne me suis "rendue compte" que j'étais tombée que plusieurs heures après... :wacko:
Autant vous dire que maintenant je sangle toujours à fond (joublie jamais bizarrement) et je suis de nouveau sur mes gardes à cheval. Je dis ça car après un certain temps sans chute, je trouve (en tout cas c'est mon cas) qu'on a tendance à oublier ce qui peut arriver à tout moment. Finalement ça fait du bien une tite chute de temps en temps quand on se fait pas mal!!  :lol:  
IP archivée

6fle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
    • Voir le profil
    • http://www.peaudestylos.com
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #33 le: janvier 26, 2007, 10:44:38 pm »

 En + de 13 ans d'équitation... j'ai arrêté de compter !  :lol:  Au début, j'ai essayé, mais... passé un certain stade... Ceci dit, ça fait un sacré moment que je ne me suis pas retrouvé le derrière dans le sable, avec la tête du cheval goguenard au-dessus de moi !

Par contre, au lieu de la mention "jamais" dans le vote, j'aurais mis "pas encore", parce que nul n'est à l'abri...  :D  
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #34 le: avril 18, 2007, 11:25:42 am »

 beaucoup au début je montais à shet à cru commençé à 6 ans et puis des accidents plus ou moins graves (coccix cassé : coup de sabot, pas là au bon moment, fémur fêlé : jument qui met tombé dessus, tassement de verterbres : tombé de cheval à plat sur le dos sur route, déchirure ligamentaire + entorse des cervicales : tombé sur route sur tête, écrasement de la maléole : était à cheval et me suis fait matraqué la cheville par autre cheval qui en voulait à la mienne, nombreuses entorses aux doigts, pouce à ressort suite à l'obs, et quelques bleus je crois que c'est tout en 30 années d'équitation j'en ai peut être oublié !!!)
IP archivée
Didi

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #35 le: avril 18, 2007, 11:50:44 am »

  je touche du bois, ca fait longtemps que ca ne m'est pas arrivée  :blush:
c'est pas faute d'essayer pourtant :lol:

la derniere fois, je montais un poulain qui n'avait pas trop de direction au galop, il a dérappé et à frôlé la barriere de la carrière, mon genou a cogné, le pied s'est pris dans le poteau , la cheville a vrillé et ca a fait "craaaaccckkkkk" :lunette:

a cause de la douleur, j'ai sauté par dessus bord, ca m'a valu une belle entorse  :crying:

 
IP archivée
Noum'

breizhmabro

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
    • Voir le profil
    • http://www.hippoplus.com/cde54/Drouot/cartes.htm
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #36 le: avril 18, 2007, 01:04:49 pm »

 j'ai répondu rarement

je tombais régulièrement quand j'étais débutante et les années qui ont suivi aussi.
aujourd'hui c'est plutôt rare mais plus douloureux !!!
plus jeune il m'est arrivée de faire plusieurs chutes en une même séance sans me faire trop mal. aujourd'hui ce serait plutôt 1 à 3 fois par an, mais des belles !
la dernière en date en début d'année, dans le chandelier gauche du 2ème obstacle d'un triple... ben oui, quand on arrive pas droit sur le premier, ça finit souvent comme ça !!!
j'ai tout pris sur la tronche, chandelier en métal et barres, quant à mon cheval, il m'a évitée. merci biquet...
 
IP archivée

Epona

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 225
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #37 le: avril 18, 2007, 03:49:59 pm »

 Moi j'ai eu 3 chutes en environ 10 ans d'équitation! mais les 3 était concentrée sur les deux dernières années!
1 fois avec la selle, Je faisait des flexions et je me suis pris el pied dans les fils qui bordait le manège et j'ai embarqué les fils et les chandeliers qui tenait les dits fils avec moi! :wacko:
Du coup mon cheval a eu un peu peur et je me suis laissée tomber pour éviter qu'on galope dans tous le manège avec les chandeliers à nos trousses!  :lol:

Bilan: légère foulure au poignet et deux trois bleus! :-)
2ème à cru en ballade (je sais c'était pas très malin) mon Bump a fait un écart pour regardé le copain Franche montagne qui avait décidé de nous ratrapper au grand galop
Bilan:pantalon et veste pleins de boues et quelques contusions

3ème à cru à l'envers, Grosse douleur dans le dos de Bump donc levé de cul, saut et pointé et moi-même dans le sable!
Bilan:un peu mal à l'épaule et magnétiseur pour Bump!
 
IP archivée

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #38 le: avril 18, 2007, 08:39:30 pm »

 rarement :D

je monte depuis l age de 8 ans(j en ai 16) et j ai ma propre juju depuis aout 06, je suis tombée 2X en tout!! mais ça va venir :stuart:

-une fois en saut quand le cheval du club était super motiv' et que m'sieur n a pas sauté mais volé :ange:

-avec ma juju y a 2 ans(je la montais déjà depuis 3 ans) on fesait la course comme des tarées dans les champs avec 2 cops et ben saut de mouton, youpiiiii c est parti mon kiki! pas pu l arreter(ben ouai quoi?! :stuart: ) et paf:arret net a la fin du champs et moi qui pensais qu elle allait continuer :huh:

c est clair que de monter toujours le meme cheval ça aide :blush:

j ai une copine qui tombe toute les semaines!!!! bon c est vrai qu elle est un peu(voir beaucoup) trop grosse la pauvre et qu elle a pas d équilibre...
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #39 le: avril 18, 2007, 10:31:28 pm »

 J'ai mis rarement, mais c'est une moyenne  :-D

Je suis beaucoup tombée quand j'étais ado (dans un club  :biggl: ) ...

Depuis que j'ai repris dans mon club actuel (bientot 3 ans), ça ne m'est pas encore arrivée ...  :trefle:  :trefle:  :trefle:  Mais j'y pense malgré tout assez souvent (pas quand je suis à cheval, mais après car j'en ai évité 3 ou 4 ... mais bon, je suis trouillue, on ne se refait pas  :blush: )
Et je dis merci à ma monitrice qui sait adapter la monture au niveau de forme du cavalier  :-o  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #40 le: avril 19, 2007, 09:37:05 am »

 Très rarement.
Ca m'étonne, même, parceque je n'ai pas un super niveau, compte tenu du temps depuis lequel j'ai les fesses dans une selle, je ne sais pas faire faire grand chose à mes chevaux, mais pour qu'un cheval me foute par terre, faut qu'il y aille!!

Mes dernières "séparations de corps", c'était pendant mon ATE, ya deux ans. En général c'est quand ma monture et moi sommes en désaccord sur le chemin à prendre, souvent sur (enfin, avant ou après) des sauts mal gérés, sur lesquels je suis en déséquilibre, toutes épaules en avant... Je me souviens de la dernière, sur des marches de piano, mais c'était pas ma faute... y avait un chat sur la deuxième marche... je me souviens avoir vu le chat, avoir senti le cheval se tendre, avoir murmuré "oh non" et boum, spin up du chwal (et du chat!) et moi par terre, morte de rire... c'est dommage, pour une fois, je le sentais bien, ce piano...
Des témoins ont même eu l'impression que je me suis jetée par terre à la vue du chat...

 
IP archivée
Yiiiha!!

cowgirl_22

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1677
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #41 le: avril 19, 2007, 10:33:57 pm »

 Rarement aussi, la selle western et l'éducation de mon cheval aidant  :-)  
IP archivée
zen attitude

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #42 le: avril 20, 2007, 10:02:57 am »

 Rarement pour moi aussi (touchons du bois  :D ).

En fait je crois que je ne suis tombée que deux fois en balades quand j'étais  gamine, mais rien de bien méchant, et j'ai failli l'été dernier après que ma bombe ait rencontré un arbre... (merci la bombe  :wacko: ), mais je me suis accrochée à l'encolure, ze voulais pas tomber :P

En cours çà ne m'est pas encore arrivé, pourvu que çà dure :lol:  
IP archivée
Nutella-addict

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #43 le: mai 19, 2008, 12:28:57 pm »

 la première et la seule en extérieur
Quelque une sur le plas et toutesles autres à l'obstacle

Y parrait qui faut 100 chutes pour être un bon cavalier, j'en suis encore loin...
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #44 le: mai 19, 2008, 12:50:39 pm »

 Première chute en galop 1 :
on franchissait un obstacle de genre 10 cm de haut et je suis tombée au ralenti, je sais même pas pourquoi ! La ponette a fait quelques pas puis est revenue me chercher lol (j'ai jamais compris pourquoi ils faisaient ca !)

deuxième chute plus violente en galop 2 :
je montais un jeune poney de 4 ans, tout se passait bien jusqu'à ce qu'on fasse l'exercice où il faut tendre un bras en l'air au galop. Rien de bien compliqué sauf que j'ai tendu le bras qui tenait le cravache, le poney a pris peur, parti en live, et m'a éjecté réception dos sur le pare-bottes = le dos entièrement brûlé lol ...

troisième chute toujours en galop 2:
Je montais un autre jeune poney de 4 ans (décidément lol !) qui répondait au doux nom de "Dingo" et qui était ... jeune lol. Il m'a simplement fait quelques coups de culs de joie et boum, par terre !

quatrième et cinquième chute en galop 4:
On faisait un exercice où il fallait franchir un obstacle sur la ligne du milieu, puis selon le pied sur lequel le cheval se réceptionnait il fallait tourner dans le bon sens. Problème, j'avais un poney un peu farceur qui changeait de direction au dernier moment alors que je ne me trompais par sur le pied... Résultat, 2 chutes de suite mais pas très violentes. Juste très vexée :-)

sixième chute en galop 4:
la plus violente. Je faisais un stage pour préparer l'examen G4 et on était très nombreux, résultat comme jètais pas du genre à râler parce que j'avais pas un poney "super" la mono m'a collé pour tout le stage un poeny qui était superbe (le beau Sahib, je m'en rapelle encore ) mais qui était une vraie quiche à l'obstacle, en fait normalement il faisait sauter que les G1 et pour les galops supérieurs on évitait de l'attribuer à un cavalier.

Bref, je me retrouve avec ma quiche, je m'en sors plutôt très bien pendant tout le stage, et puis dernière séance, dernier obstacle du parcours, un bon oxer, sans raison il m'a fait un splendide refus et BAM j'ai mangé les barres. Je me rapelle que la mono a corrigé le poney après ca parce que je n'avais commis aucune erreur sur ce coup-là, mais bon on savait qu'il était pas fiable en CSO...

Très mauvais souvenir parce que sur le coup j'ai perdu pas mal de confiance et je n'ai pas eu d'autres séances de saut avant de passer mon examen donc bonjour l'appréhension... Heureusement pour le passage de l'examen j'ai eu ma monture habituelle, a qui il fallait d'habitude donner confiance mais qui a bien voulu me faire ce jour-là un très beau parcours alors que sincèrement j'étais pas fière du tout lol... merci Azur :-D

Pas de chutes depuis (j'en suis à 10 ans d'équitation à peu près), que quelques belles acrobaties. J'avoue du coup redouter un peu la prochaine lol !
IP archivée