Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Perte Totale De Confiance  (Lu 25645 fois)

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« le: janvier 11, 2007, 05:10:00 pm »

 Et bien voilà je crois que le principal est dans le titre du post. :crying:
J'avoue qu'en ce moment c'est dur pour moi. Certains connaissent mon histoire avec jango et pour ceux qui ne savent pas je vais faire un très bref résumé.
J'ai acheté jango en juillet dernier et ça s'est très vite mal passé. Je ne l'ai quasiment pas monté et ne veux de toute façon absolument plus le remonter car il n'est vraiment pas facile. je l'ai mis en vente et j'espère bien que quelqu'un me l'achètera bientôt car là je craque.D'ailleurs je n'ai même plus envie d'aller le voir. Et quand je vais le voir je n'ai même plus la motivation pour le sortir de son boxe et lui faire faire des exercices à pieds. J'ai les nerfs qui lachent d'un rien. Il suffit qu'il me regarde de travers avec les oreilles en arrière pour que je sente la colère monter en moi. Bien sûr je me retiens mais c'est vraiment nul de ressentir ça.
Et puis j'ai très peur de remonter à cheval et du coup je stresse rien que d'y penser. ça me fait vraiment bizarre de ressentir ça car en 15 ans d'équitation ça ne m'était jamais arrivé! J'ai déjà eu peur bien sûr mais j'avais quand même envie de monter. Samedi je vais prendre un cours et j'espère que la motivation sera là mais j'en doute. J'ai totalement perdu confiance en moi et je crois que ce qui me désespère le plus c'est que depuis que j'ai jango, je ne vois plus les chevaux de la même façon. J'ai l'impression qu'ils sont tous capables de devenir incontrolables d'un jour à l'autre et que c'est impossible de le faire confiance.
Alors je voulais savoir si ça vous est déjà arrivé de perdre totalement confiance et de remettre l'équitation, votre plus grande passion, en question. Et je voulais savoir si vous aviez réussi à reprendre le dessus et comment vous avez fait.

Merci d'avance de votre aide et vos commentaires :blush: . ça me ferait du bien d'avoir vos avis.
 
IP archivée
redécouverte!

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #1 le: janvier 11, 2007, 05:19:16 pm »

 je suis désolé de voir à quel point tu es désemparée face à Jango.

Personne dans ton entourage ne peux le monter?? c'est bizzarre quand même que ce cheval soit devenu aussi "spécial" il doit y avoir quelque chose qui nous échappe....

A tu essayé de le prendre ailleur que dans cette carrière où visiblement, rien ne va?

Je ne suis pas assez qualifié pour te proposer une solution malheureusement.
As tu contacté Mr D finallement???

Courage didounette :trefle:  :trefle:  et ne remet pas tout en question sur cette malheureuse expérience, ce serai dommage.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Perte Totale De Confiance
« Réponse #2 le: janvier 11, 2007, 05:22:12 pm »

 Aie aie aie... pas la full patate, par ici...
Déjà, je pense que si ton cheval est en pension et n'a pas "vitalement" besoin que tu ailles le voir, prend le large quelques temps, mais sans culpabiliser, sans y penser. Et fais des choses pour toi à la place.
Je n'ai pas vu ton post d'avant donc je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé entre Jango et toi, mais là, ca a l'air d'etre la rupture totale...
Prends un peu de temps pour te remettre.
Apparemment, tu prends des cours dans un club, donc tu dois monter d'autres chevaux. Calme le jeu et demande à ton mono les chevaux que tu préfères et avec qui tu arrives le mieux à bosser.
Ouais. Prends le large et quand tu te sentiras mieux, recommence doucement à aller le voir, juste pour des distrib' de pommes et des gratouilles.
Et puis si ca ne change pas... de toutes facons, tu l'as mis en vente (sans remords, j'espère parceque vu ton post, ca ne vaut vraiment pas le coup vu que vous ne vous entendez pas!). Et monte des chevaux avec qui ca va bien, pour te remettre en confiance, et sur des exercices faciles, sans prise de tête. Là, il faut que monter à cheval ne soit que du bonheur!
Bon courage :trefle:  :flowers:

 
IP archivée
Yiiiha!!

Peg

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #3 le: janvier 11, 2007, 05:40:48 pm »

 Je viens de lire ton post et j'ai cherché tes anciens posts afin de comprendre ce qui se pasait entre toi et Jango. Je n'ai pas tout lu et ne suis certainement pas au courant de toute l'histoire mais il me semble que tu te sois fait peur avec et que maintenant la peur soit ton premier sentiment envers lui. Je comprends tout à fait!!! il n'y a pas de honte à ça. Je pense que tout cavalier passe par des moments de doutes, d'appréhension et perdent l'envie de monter pendant quelques temps... Pour reprendre confiance, je pense que tu devrais monter un "bon cheval d'école" qui t'écoutera et ne te traumatisera pas. Et puis même s'il faut que tu attendes quelques semaines avant de monter ce n'est pas un drame!!! Ne culpabilise pas surtout!!!!
J'ai aussi vu dans un de tes post que tu vis vers Tours, moi aussi!!!!!! Alors si tu veux que je vienne vous voir Jango et toi (je m'appelle Peggy, j'ai 24 ans et suis à la recherche d'un emploi. Je viens d'avoir moi aussi mon premier cheval de 4 ans et demi que je viens de débourrer et j'ai aussi eu des moments de doutes et de peur!!) il n'y a pas de problème ce sera avec plaisir, je ne sais pas si je pourrais beaucoup t'aider, mais parfois un oeil extèrieur ça aide, on pourrait au moins faire connaissance, discuter et tenter de sympathiser avec Jango.... Voilà je te propose, tu vois si ça t'interesse. Tiens moi au courant.

Peggy  :cheval:  
IP archivée

kaso

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1462
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #4 le: janvier 11, 2007, 05:47:19 pm »

 Je pense que tu n'est pas la seule dans ce cas là, malheureusement, il suffit de se faire peur une bonne fois pour tout remettre en cause parfois, mais avec le temps jepense que cela va passer,tu verras, doucement tu reprendras confiance en toi, mais je pense que tu devrais y arriver en recommencant ala base, on montant des chevaux en club, des chevaux dont tu es sur et puis ça va aller.
Tu as un sentiment d'echec, tu attendais beaucoup de ce cheval et tun'a pas atteint ton but, donc focement tu n'a plus confianc een toi, et tu remets tout en question; EN ce moment ton emotion l'emporte sur ta raison, avec un peu de temps et de recul cela ira mieu .

je lis en cemoment un livre de Bernar Chiris qui s'appelle  "s'épanouir a cheval"  equitatione t developpement personnel, il en parle beaucoup de toutes ces peurs du cavaliers :trefle:

 :flowers:  
IP archivée
KASO

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #5 le: janvier 11, 2007, 06:01:34 pm »

 je sais pas trop quoi te dire ... mais je pense que pour que ta confiance revienne avec les autres chevaux et l'équitation en générale, il faudrait que tu dépasses ton appréhension et te "reconcilie" avec ton cheval

apres, je sais pas comment, même si ce nom me dit qqc et qu'il me semble qu'il est noir (frison ou irish qqc comme ça ?) je ne connais pas du tout vos parcours

perso j'avais l'habitude de monter dans un élevage de trotteurs, deux poulains venaient d'être débourrés, j'ai monté la première, ça s'est très bien passé
le second était mon préféré, mon coup de coeur, le plus beau ... et il m'a viré, au premier cabré jme suis cogné le nez, à la deuxieme ruade je suis descendue
je saignais un peu du nez mais rien de méchant, puis je suis remontée, j'ai fait 10m et là rebelotte, sauté, ejecté, et zou, à coté
je l'ai longé et j'ai laissé tomber la selle

apres pendant ce temps là, en club je tombais très facilement des chevaux, j'avais pas peur de la chute, mais il me semblait que le moindre écart allait dégénérer en rodéo, et je tombais tout le temps, sans me blesser pour autant, je faisais aucun effort pour rester dessus

je ne voyais ce poulain que pendant les vacances, mais j'était tjrs accrochée à lui (je crois que ça avait renforcé ma motivation, il était plus dur "à avoir")
et donc à chaque fois je le longeais

j'ai mis un mois de travail à pied quotidien avant d'oser le monter, son proprio me tenait en longe, et ça s'est bien passé

juste avant ce mois j'avais fait un stage, sur le dos d'une jument que je montais depuis quelques mois en club, pas trop le genre de cheval sur lequel je flash, mais elle était géniale, et elle m'a redonné confiance en les autres chevaux

ensuite j'ai monté le trotteur de plus en plus souvent, sauf que je pouvais tjrs pas monter dessus sans probleme, il virait
quand c'était son "debourreur" qui montait, il le maitrisait, mais moi pas moyen
alors je l'ai monté dans le box et apres ça allait
et au fil du temps la confiance est (re?)venue et j'ai pu le monter dehors sans probleme

donc voilà au fil du temps je me l'appropriait et j'ai finis par me l'approprier définitivement, et officielement, ça fait 2 ans qu'il est à moi, et maintenant tout va très bien

il était dur, mais j'ai tjrs eu son éleveur (quasi mon grand pere)pour me soutenir et son "débourreur" pour le reprendre quand je me fracassais par terre
comme il était pas à moi, même si je l'appelais "mon cheval", j'avais aucune obligation de réussite, je pouvais laisser tomber n'importe quand
et son éleveur le connaissant par coeur, m'assurait qu'avec l'âge il se calmerait, tout ça ... et c'était en partie vraie

 
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #6 le: janvier 11, 2007, 06:51:18 pm »

 merci vraiment pour vos réponses :blush:
mimiesouris:il y un gars qui a essayé de le monter juste avant nöel mais dès qu'il a commencé à marcher, jango est parti en sauts de mouton et le gars a aussitôt sauté.
Et à vrai dire je n'arrive plus à faire d'efforts pour lui. Si il y a des gens qui veulent tenter de le monter et bien ils peuvent le faire mais s'il n'y a personne et bien tant pis. Le problème c'est qu'il prend de plus en plus le dessus avec moi et avec les autres. Il a essayé de latter la monitrice dans son boxe quand elle a voulu l'attraper et une copine dans le champs alors qu'il était apparemment tenu en longe par une autre personne. Enfin voilà, moi il me fait peur et je m'en méfie.
Pyrene: c'est clair que je ne suis pas obligée d'aller le voir souvent mais en même temps si je ne viens pas régulièrement j'ai bien peur qu'il ne se laisse plus du tout faire. là déjà je l'ai laissé pendant 15 jours car j'étais en vacances et ça n'a pas arrangé les choses! Mais tu as raison il faudrait que je fasse une pause et que je reprenne les choses à mon rythme en me faisant plaisir.
Peg:La monitrice où je monte est sympa et comprend bien ce que je vis. Elle me fait monter une jument sympa et là samedi je vais essayer un autre cheval. Elle m'a dit que je devais reprendre tout doucement et que ce serait dommage que j'arrête de monter.Tu es toi aussi de Tours, je pensais être la seule. je t'envoie un mp.
kaso: comme tu l'as très bien compris, jango est mon premier cheval et j'attendais beaucoup de lui. Donc c'est vraiment une grosse déception pour moi. Avoir mon cheval c'était mon rêve depuis 15 ans!
Ton bouquin a l'air bien intéressant.
elicendi: jango est un criollo argentin. Et je ne pense pas que je puisse me réconcilier avec lui du moins au niveau de la monte. Et je n'ai même pas envie de faire l'effort. J'ai baissé les bras. En lisant ton histoire je trouve que tu as eu bien du courage de persévérer avec ce cheval.
IP archivée
redécouverte!

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Perte Totale De Confiance
« Réponse #7 le: janvier 11, 2007, 06:59:53 pm »

 et bien j'espere que tu arriveras a le vendre rapidement et à passer a autre chose
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #8 le: janvier 11, 2007, 07:06:50 pm »

 Je te comprends parfaitement ma petite Didounette...j'ai douté de Black aussi quand tout le monde le traitait de cheval rétif....

Je l'avais acheté tout juste débourré et l'éleveur m'avait prévenu qu'il ne savait rien faire; aussi, je l'ai mis dans les mains d'un pro en qui j'avais toute confiance: mon moniteur, un type hyper sain avec les chevaux: calme et très doux mais autoritaire.
C'était au début et je ne le montais pas encore, je préférais que le mono lui place bien les boutons, sans que moi je bousille le travail avant qu'il ne soit assimilé par le Cheval.

Un dimanche, je suis allée voir mon cheval pour le sortir de son box. il pleuvait alors je l'ai longé. Mon mari était là. Il trouvait que Black était bien sympa.
Au bout d'un moment, je lui ai dit: tiens, essaie. Et je lui ai donné la longe après quelques explications. Il s'est pas mal débrouillé.
Puis, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, j'ai demandé au zom d'arrêter Black et de le tenir. Je suis allée cherché un petit bidon en plastique et hop, je suis montée à cru....j'ai dû rester sur son dos....allez, sans mentir: quelques dizièmes de seconde :crying: : Black s'est cabré, mon mari a tout lâché, et le cheval n'est retombé sur ses antérieurs que pour donner le plus formidable coup de cul de sa vie...et gnaaaoooonnn, Arizona a volé au sens propre du terme.
Je vous jure, j'ai au moins parcouru 7/8 m (de distance en longueur à 2 ou 3 m du sol (en hauteur)...j'ai vérifié le lendemain.
Je suis partie en bonne position pour un avion: la tête devant. Mais avec le poids, cette dernière est passée en-dessous et j'ai culbuté en l'air pour atterrir (c'est bien le mot) sur le dos: BOUM. j'ai été sonnée mais j'ai sentie que j'étais OK et je me suis très péniblement relevée en rigolant....le zom qui était resté figé dans son coin s'est mis alors à partir d'une bonne rigolade, il en pleurait même "Oh, un vrai Tex Avery, on aurait vraiment cru un dessin animé.... :rire:
En fait, ce sont les fesses qui ont tout pris, notamment la gauche et j'ai eu une fesse carrée pendant plus de trois mois :crying:

Tout ça pour te dire qu'après, je me suis posé pas mal de questions....il y a eu cet épisode (que j'avais caché à l'époque, aussi bien au mono qu'à mes potes du Sab, ben oui, j'ai une réputation :-D  à tenir, non ?) et il y a eu aussi la fois où Black  a allumé le dentiste alors qu'il était sous sédatif....

Ce qui m'a fait tenir c'est qu'en réalité, je n'avais pas peur pour moi de mon cheval mais pour mon fils supposé le monter un jour....moi, j'en ai vus d'autres et des plus terribles et je ne suis pas (assez) trouillarde.

Ensuite, j'ai commencé à monter Black en reprise et il me faisait souvent le coup du rodéo. Il le faisait également au mono mais moins systématiquement....

....et un jour, à force de persévérance, et aussi parce que j'étais bien entourée (le mono me disait: ton cheval est peut-être rétif mais il a autre chose...il doit avoir mal mais où ?).
On a pensé à un problème d'adhérence, c'est fréquent chez les chevaux qui ont été castré, mais ce n'était pas ça (diag après une fouille du véto)

et après plusieurs visites véto et osthéos, je suis tombée sur un crack qui m'a remis mon cheval en place....

depuis, ce n'est plus le même et je ne regrette pas de l'avoir gardé !

Mais je reconnais que je n'étais pas seule et que j'ai été épaulée et conseillée par ce super mono qui écoute les chevaux ! Merci encore Bertrand !

Tout ça pour te dire que c'est peut-être la cause du changement d'attitude de ton cheval....il faudrait que tu puisses être conseillée omme je l'ai été.

La dernière chance a tenter est de demander à ND de reprendre ton cheval 1 mois ou 2 et de te dire ce qu'il en est....fais-le, tente le coup, tu ne risques rien !

Sinon, vends-le et n'aies pas de remords. :trefle:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #9 le: janvier 11, 2007, 07:14:24 pm »

 ya du noir et c'est une race tendance, j'étais pas loin :D

et coté moyens financiers ... t'as la possibilité de le faire travailler par quelqu'un ?

parce que même pour la vente, ça va pas être facile s'il vire tout le mondre
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #10 le: janvier 11, 2007, 07:18:55 pm »

 l'envoyer chez un dresseur dont le resultat est assuré (nd?), c'est une solution pour le vendre dans la foulée, depuis chez ce pro, mais à moins que didou n'y aille avec, ça ne changera rien pour elle ...

nos histoires se regroupent arizona, et on a eu l'encadrement qu'il fallait, au bon moment

que fait ta monitrice par rapport à ton cheval ? elle le travaille pas ?
IP archivée

ually

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #11 le: janvier 11, 2007, 07:25:55 pm »

 Moi, je trouve ton histoire très triste... D'abord, parce que si tu as acheté ce cheval un jour et pas un autre c'est qu'il y a eu entre vous une certaine alchimie, une relation qui a vu le jour et manifestement, ce lien vous l'avez perdu!
Ensuite, malheureusement, tu t'es mis à avoir peur de lui et ça, c'est sûrement le sentiment qui a le plus de conséquences dans une relation cheval/cavalier. Ton cheval le ressent et il est lui-même destabilisé. Les chevaux peuvent avoir des réactions de violence juste parce qu'ils ont peur... Et sans doute aussi parce qu'il ne te respecte pas ou plus, il faut que tu reprennes ta place de leader. Le problème essentiel c'est que tu retrouves la volonté de faire sinon rien ne pourra s'arranger! Il faudrait reprendre les bases de l'éducation avec ton cheval mais au ait, quels problèmes particuliers as tu avec lui?  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #12 le: janvier 11, 2007, 07:43:06 pm »

 oui didounette, tu me l'avais dit pour le gars !!

mais je reste convaincu qu'un séjour chez ND qui en plus le connait, c'est la meilleure solution, et tu le mets en vente.
prceque là, je ne vois pas qui acheterai un cheval dans ces conditions, et toi tu vas déprimer.

as tu contacté l'ostéo d'arizona?

j'ai aussi connu un cheval comme ça, sauf que c'était à cause de ses proprios qui le traitaient comme un gentil nounours alors que c'était à la base un cheval déjà pas facile.

il a fini par les blesser (mère et fille) et moi la poire de base, j'ai proposé de le monter pendant leur convalescance.

j'ai chuté quelques fois, il pointait (boxait)dès qu'on l'approchait au prés etc.... il me l'a fait une fois et j'avais eu tellement peur, que les nerfs me sont montés et je l'ai moi aussi "attaqué", j'avoue avoir été violente et le loulou n'était pas vraiment habitué,il a eu une de ces trouilles le gros :blink: , il a plus recommencé.

j'avoue que j'ai eu de belles frayeur avec lui, mais j'étais un peu barge et ça me motivait (à l'époque) bref, il a fini par se calmer mais non sans mal, il avait juste besoin de fermeté et d'une bonne rouste.

c'est pas comparable puisqu'il était réellement dangereux à pointer (c'est comme ça qu'il avait cassé la clavicule de la mère et le bras de la fille)
mais c'est juste pour te montrer que ça peut être récupérable comme l'a dit arizona.

ta mono ne veut pas le monter? elle et sencé avoir un bon niveau non?
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #13 le: janvier 11, 2007, 07:51:40 pm »

 voilà le lien vers le post de jango pour mieux comprendre.
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=25356&hl=' target='_blank'>jango
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #14 le: janvier 11, 2007, 08:18:23 pm »

 didounette je ne voyais plus de nouvelles de toi et Jango et je pensais que tu avais réussi à t'en sortir...
je suis dsole pour toi mais tu sais comme je te l'ai déjà dit j'ai déjà vécu tes peurs et je sais ce que c'est de perdre totalement confiance ,j'ai comme toi envisagé d'arréter l'équitation et puis je me suis ressaisie et maintenant mème si je ne suis pas complétement débarassée de tous mes fantomes je veux continuer ...pouvoir un jour monter mon poulain et prendre du plaisir avec...et pour ça il faut que j'y arrive!
courage vends jango tu as raison si tu n'as pas de rapports avec lui ça ne sert à rien de le garder,mais n'abandonne pas continues à prendre des cours avec ta mono si tu te sens bien avec elle et puis si tu arrives à vendre Jango pourquoi ne pas acheter un autre cheval que ta monitrice pourra te conseiller vu qu'elle connait ton niveau et tes craintes?
ça serait dommage de foutre en l'air ton rève de 15 ans...
allez bats toi tu t'en sortiras...
IP archivée
Rock et Cat's