Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Franche Montagne  (Lu 56089 fois)

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #30 le: janvier 24, 2007, 03:12:06 pm »

 Oui, je ferai un post. Compte tenu de la saison hivernal chez nous, de la préparation de son futur domaine et des soucis de transport, la jument ne sera chez moi que le 17 février (si tout va bien). J'ai hate !!  :-)
La voici l'été dernier avec sa pouliche (qui est à vendre si ça dit à quelqu'un). La pouliche a 8 mois. Elle est un peu moins ronde, il fraudra que je l'aide à remuscler son dos qui a subi les effets du poulinage. J'ai oulbié mon apn lorsque je suis allée la voir. Les seules photos que j'ai viennent des propriétaires. Ils m'en ont envoyées plein hiers soir pour que je puisse les regarder en attendant de l'avoir en vrai.
IP archivée
sylvie

constance.bzh

  • Invité
Le Franche Montagne
« Réponse #31 le: janvier 24, 2007, 08:27:28 pm »

 ooh elle est trop belle !! décidement je vais etre la seule a ne pas avoir encore trouver mon bonheur !! :lol:  
IP archivée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #32 le: janvier 24, 2007, 10:45:30 pm »

 Constance, ne t'inquiète pas, je suis sûre que ça va arriver pour toi aussi  :-) . Cela faisait un bon moment que je chercher et je pense que contrairement à toi j'ai mis un peu de temps à "cibler" ce que je voulais vraiment, d'où des doutes, des hésitations... des chevaux que j'ai loupés. Aller courage !!  :stuart:  En ce qui me concerne je serai super heureuse que lorsque la juju sera là, chez moi.  
IP archivée
sylvie

constance.bzh

  • Invité
Le Franche Montagne
« Réponse #33 le: janvier 25, 2007, 07:12:09 am »

 je ne perd pas espoir  :lol: ! bonne chance av ta juju , elle a l'air geniale !!!!
IP archivée

fatima

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 515
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #34 le: janvier 25, 2007, 09:49:42 am »

 Toutes mes félicitations Iris. Ta juju est très jolie, belle couleur, tête expressive, grands yeux et regard doux. Tout ce que j'aime chez les FM. Je pense que tu auras beaucoup de plaisir avec elle.

Par contre, sans vouloir froisser qui que ce soit, j'ai connu un bon nombre de FM vraiment c*. Je pense que c'était dû à un mauvais débourrage, mauvaise éducation (parce qu'ils sont gentils et souvent assez froids, beaucoup ne prennent pas la peine de faire un vrai débourrage et pausent juste une selle dessus et départ). Certains étaient/sont agressifs (une juju à l'écurie est une sale bête, quand qqn va dans le pré, elle nous charge et tape), j'ai aussi connu ceux qui vidaient d'une manière assez spéciale...en se couchant et se roulant et ce jusqu'à 6x par promenade de 2 heures, les indirigeables, inarrêtables. Mais la plupart que j'ai connu étaient également agressifs avec les autres chevaux (ma juju a été salement amochée par une FM...).
Par contre, pour comparaison, il y a une autre FM à l'écurie, une vraie perle. Elle a bénéficié d'un débourrage western professionnel et d'un travail suivi et est vraiment super. D'une gentillesse extrême, obéissante.

Donc, moi je conseillerais à ceux qui souhaitent acquérir un FM de l'acquérir poulain ou de vraiment se renseigner de la qualité du débourrage et du travail effectué et surtout de la rénommé de l'élevage. Parce que les FM deviennent rapidement des chevaux insensibles et chars d'assaut si on y est allé à la rustre.  
IP archivée

yuka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2669
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #35 le: janvier 25, 2007, 12:02:38 pm »

 Ben dis donc... on ne doit pas fréquenter le même éleveur fatima ....  :wacko:

Peut être que ce comportement peut aussi venir du fait que comme ils sont très gentils, ils finissent souvent dans des mains de gens très débutants ne connaissant pas grand chose au comportement des chevaux...

La lapalissade du jour :
Les chevaux, c'est comme les enfants, même gentils, si on ne les éduque pas ils finissent mal éduqués... :D

Si on laisse des comportemenets indésirables se développer... ou qu'on les encourage "par manque de connaissances", on finit avec des chevaux mal éduqués...  c'est sûr....

Effectivement, le coup de "je pose la selle dessus et je pars", est une forme de débourrage qui existe pour ces chevaux, vu qu'ils sont très gentils....

Le Franche Montagne est un cheval qui a de la force, donc, si on joue ce jeu là, on perd à tous les coups....  Mais ça... c'est avec tous le chevaux... de toute façon...

Mais je confirme que le FM étant élevé comme cheval polivalent de selle et d'attelage, est un cheval qui a tendance à travailler en force...

 
IP archivée
Trecoeuse passionnée

ginou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #36 le: janvier 25, 2007, 03:11:26 pm »

 coucou
juste une petite question, combien coute un FM à peu près et o% y a t il des élevages????

Merci d'avance
IP archivée

lory

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #37 le: janvier 25, 2007, 05:01:06 pm »

 Alors ici en Suisse ils sont en moyenne 6000frs,ce qui fait ~4000 euro mais ca tourne par la autoure. Et des élevages y en a pleins chez nous mais en France je sais pas,mais il doit y en avoir quelques un.
IP archivée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #38 le: janvier 25, 2007, 05:49:29 pm »

 Fatima, je pense que ce que tu dis pour les FM est valable pour tous les chevaux quelque soit leur race. Merci pour tes féliciations. Effectivement c'est la tête de cette jument qui m'a fait craquer et son caractère bien entendu.

En ce qui me concerne, je reprendrais tout le travail à pied avec cette jument. Je l'aurais fait avec n'importe quel cheval. Elle est "fraîche" j'entends par la qu'elle n'a pas était impregnié par un mauvais comportement humain, mais n'a pas non plus une super éducation. Cela m'intéresse aussi d'avoir quelque chose à faire.

Je pense qu'il doit bien y avoir des élevages de FM en France, mais je ne sais pas où. Il y en a un dans le Doubs, à Solémont, mais je ne connais pas, j'ai juste vu une pub. Quand j'ai su le prix des chevaux, j'étais hors budget et j'ai laissé tombé.  :blink:
 
IP archivée
sylvie

kyka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1855
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #39 le: février 07, 2007, 09:14:47 pm »

 je l adore!!!!!


elle est trop :love2:

ah c'est decidé mon prochain c'est un fm

quel age a t'elle?
 
IP archivée
ahhhhh

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #40 le: février 09, 2007, 05:28:14 pm »

 Elle est née en 2000 comme ma fille (comme ça c'est plus facile à retenir)  :lol:  Elle arrive à la maison samedi 17. Elle n'embarque pas trop bien, alors j'angoisse un peu. Je ferai un post avec plein de photo dès qu'elle sera à la maison. J'ai vraiment hate maintenant. Merci pour elle.  
IP archivée
sylvie

kenzo

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2005
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #41 le: février 09, 2007, 07:52:38 pm »

 oh oui iris on veut tout plein de photos!!( surtout moi d'ailleur)
que ca me fasse patienté avant d'avoir le mien!!!!
IP archivée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #42 le: février 12, 2007, 06:31:36 pm »

 Au fait Kenzo, la pouliche est à vendre 1000 €, mais je pense que le prix est discutable car les propriétaires maintenant que Malice va partir voudraient vraiment que la pouliche suive. Ca ne t'intéresse pas ?

 
IP archivée
sylvie

Kalara

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 615
    • Voir le profil
    • http://kalara.skyblog.com
Le Franche Montagne
« Réponse #43 le: février 12, 2007, 08:24:13 pm »

 Petite question: pourquoi les FM ont, la plupart, des prénoms "humains"?

Je me suis souvent posé la question, est-ce que c'est une coutume?

La mienne s'appelle Lara, j'en connais d'autres avec des noms comme: Félix, Juliette, Valérie, Elodie et j'en passe....
IP archivée
kalara.skyrock.com

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #44 le: février 12, 2007, 09:16:16 pm »

 Ben alors là....  :huh:  je ne savais pas, c'est peut être une coïncidence, non ? Quand je regarde sur le site de vente de FM je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de prénom que pour les autres chevaux.
IP archivée
sylvie