Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Etre Cavalier Et Non-voyant  (Lu 19049 fois)

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Etre Cavalier Et Non-voyant
« le: juin 26, 2006, 11:05:24 pm »

 Bonsoir tout le monde,

Comme je l'ai dit dans ma petite présentation (voir dans "mon nom est personne"), celui qui m'a redonné la passion de l'équitation, mon  :coeur:  est cavalier (il a son galop 3 pour l'instant ...) et est ... non-voyant.
Je précise que dans nos reprises (nullement adaptées à son handicap), nous faisons des choses d'un niveau nettement supérieur en dressage (hanches, déplacement latéral etc.), et il commence les parcours d'obstacles (avec un cheval devant) : pour l'instant tout va bien ! Je ne parle même pas des balades ou il a une assiette ... à me faire palir de jalousie !

J'aimerais savoir si dans votre vie de cavaliers certains d'entre vous ont connu des cavaliers non-voyants, quelque soit la discipline pratiquée (loisirs ou compet handisport). Il est vrai que mon ami est assez curieux car il ne connait aucun autre cavalier aveugle (on sait juste qu'il y a une cavaliere en CSO handisport qui a pour guide Michel Robert ... no comment ... :ange:  la veinarde ! )
D'autre part si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre (car au club, quand les gens se rendent compte qu'il ne voit pas, en général une fois descendu de cheval  :lol: , ils lui demandent souvent pas mal de choses ...)

Voilou !
Merci pour vos témoignages et réactions. :-)
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #1 le: juin 26, 2006, 11:11:46 pm »

 Oui j'ai connu un cavalier non voyant qui faisait du CSO tout seul !  :): Si si !
Simplement avec la fille qui avait la pension où je bossais ils avaient mis au point un système de petits émetteurs sonores posés sur le haut des chandeliers qui faisaient des bips différents à droite et à gauche et selon la hauteur des obstacles. Il se repérait remarquablement bien avec ces bips qui pour moi n'étaient qu'une cacophonie !  :D Je les ai vus faire son cheval et lui des parcours d'obstacle que je ne ferai jamais !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #2 le: juin 26, 2006, 11:19:50 pm »

 Waouh, ça il a essayé il y a longtemps avec la voix seule du moniteur qui lui parlait et il n'a pas pu faire plus d'un saut droit entre les chandeliers !!! Résultat : des gamelles, toujours des gamelles ... Et oui, notre petit club n'a pas les moyens d'investir dans des émetteurs ... On vient juste d'avoir une vraie belle carrière alors ... Le pauvre il me suit (il a pas peur ..mdr!!!)
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #3 le: juin 26, 2006, 11:27:45 pm »

 J'ai lu ton post à mon z'home et il dit chapeu!
comment est il guidé? est ce que vous ortez à l'exterieur;
Nulle curiosité malsaine, il dit déjà je crie pour t'appeler à l'exterieur quand on devrait se suivre, qui et commment est il guidé à l'exterieur et est ce le même cheval chaque fois?
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #4 le: juin 26, 2006, 11:35:58 pm »

 Ce ne sont pas des émetteurs récepteurs mais juste des petits boitiers qui font bip ça doit vraiment pas couter grand chose mais ça l'aidait bien car il pouvait savoir en permanence à quelle distance de l'obstacle il était et entre quels points était situé cet obstacle.
Par contre il a fait une très grave chute quelques mois plus tard dans sa nouvelle pension. Son cheval d'après le mono ne rentrait pas assez dans les coins  alors il l'a poussé dans l'angle....seulement personne ne lui vait dit qu'à cet endroit le mur du manège était très bas ! Le cheval a sauté le mur et est tombé avec lui 3 m plus bas dans un fossé en béton. Ils s'en sortis tous les deux mais avec des dégats.
IP archivée
Galguera and Co

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #5 le: juin 26, 2006, 11:36:28 pm »

 Ma seule "expérience" fut grandiose... Une cavalière non voyante (chai pas si je peux donner son nom  :blush: ) qui enchainait son parcours d'obstacles en suivant un grand cavalier international de CSO (qui lui même sautait 1m10 sans regarder où il allait, puisqu'il regardait derrière pour parler à la cavalière... c'est vexant  :lol: ), au Concours Hippique de Genève, l'année dernière...

Magnifique: courage, détermination, lecon de vie...

 :flowers:  
IP archivée
Vis tes rêves...

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #6 le: juin 26, 2006, 11:58:40 pm »

Citation de: "laratko"
J'ai lu ton post à mon z'home et il dit chapeu!
comment est il guidé? est ce que vous ortez à l'exterieur;
Nulle curiosité malsaine, il dit déjà je crie pour t'appeler à l'exterieur quand on devrait se suivre, qui et commment est il guidé à l'exterieur et est ce le même cheval chaque fois?
Ben en fait, il n'est jamais guidé et écoute le bruit des sabots du cheval qui le précède quand il est en reprise (c'est plus facile si c'est un grand SF devant ça s'est sûr !).
Evidemment c'est plus compliqué quand on doit évoluer librement dans la carrière sans sauter mais alors que les obstacles sont en place (il a déjà sauté sans le vouloir mais c'était avant que je le connaisse, maintenant on a une monitrice plus raisonnable que son compagnon de moniteur !). En général, il suit un des chevaux (mais nul besoin de lui parler, il écoute !).
Pour ce qui est de son cheval, il monte pratiquement tous ceux du club sauf la juju de mon avatar (elle "chauffe" pas mal et nécessite beaucoup d'anticipation, ce qu'il ne peut pas faire ...), certains sont plus faciles que d'autres, comme pour nous, et selon les disciplines certains sont plus adaptés pour lui ... Celui qu'il monte le plus est un arabe d'environ 1m45 mais depuis qu'il a essayé le SF d'1m75 (au galop sans étriers), il en rêve la nuit ...

Sinon, la monitrice dit que certains chevaux "resentent" qu'il ne voit pas et anticipent à sa place (en balade, par exemple, ils corrigent d'eux même si Ludo ne demande pas de tourner exactement au bon moment ...)
A part ça, la balade, c'est comme nous : avec des grands galops dans les vignes et les rangs de pommiers et des grandes côtes : on adore galoper comme des fous  :love:

Comme je le disais précédemment, les gens ne se rendent compte de rien tant qu'il est à cheval, mais c'est après quand ils voient qu'il hésite un peu en marchant ou qu'il se prend la porte d'un box qu'ils lui posent des questions du genre : "mais tu vois un peu quand même ?" .... que neni !!!!

Enfin un message pour tous : aucune question n'est malsaine !!!   :famillyforum:
 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #7 le: juin 27, 2006, 12:04:19 am »

Citation de: "Ikounet"
Ma seule "expérience" fut grandiose... Une cavalière non voyante (chai pas si je peux donner son nom  :blush: ) qui enchainait son parcours d'obstacles en suivant un grand cavalier international de CSO (qui lui même sautait 1m10 sans regarder où il allait, puisqu'il regardait derrière pour parler à la cavalière... c'est vexant  :lol: ), au Concours Hippique de Genève, l'année dernière...

Magnifique: courage, détermination, lecon de vie...

 :flowers:
Hum, je crois savoir qui c'est ... son prénom ne serait pas Laetitia ? Si c'est elle, elle a un blog et son guide habituel est Michel Robert et récemment elle a été guidée par John Witaker ... Et ils adaptent leur vitesse en fonction d'elle !

T'imagines quand c'est moi qui guide ??? Je suis pas meilleure que lui en obstacle :crying:  L'autre jour, notre mono m'a fait faire un parcours au grand trôt pour mieux contrôler la vitesse (j'aurais préféré petit galop !)  :lol:  
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #8 le: juin 27, 2006, 12:12:07 am »

Citation de: "Galguera"
Ce ne sont pas des émetteurs récepteurs mais juste des petits boitiers qui font bip ça doit vraiment pas couter grand chose mais ça l'aidait bien car il pouvait savoir en permanence à quelle distance de l'obstacle il était et entre quels points était situé cet obstacle.
Par contre il a fait une très grave chute quelques mois plus tard dans sa nouvelle pension. Son cheval d'après le mono ne rentrait pas assez dans les coins  alors il l'a poussé dans l'angle....seulement personne ne lui vait dit qu'à cet endroit le mur du manège était très bas ! Le cheval a sauté le mur et est tombé avec lui 3 m plus bas dans un fossé en béton. Ils s'en sortis tous les deux mais avec des dégats.
Mon z'hom est pas tenté par ce type d'expérience  :crying:  !!!!

Nous, on fait de tout, mais c'est du plaisir, que du plaisir et on progresse à notre rythme (il a presque 36 ans et moi bientôt 35), sans se faire peur si possible ...

Et notre monitrice et nos chevaux sont extra pour ça  ;coeur:  
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #9 le: juin 27, 2006, 12:58:37 am »

 
Citer
Hum, je crois savoir qui c'est ... son prénom ne serait pas Laetitia ? Si c'est elle, elle a un blog et son guide habituel est Michel Robert et récemment elle a été guidée par John Witaker ... Et ils adaptent leur vitesse en fonction d'elle !

T'imagines quand c'est moi qui guide ??? Je suis pas meilleure que lui en obstacle  L'autre jour, notre mono m'a fait faire un parcours au grand trôt pour mieux contrôler la vitesse (j'aurais préféré petit galop !) 

Oui, c'est bien elle! Je me disais bien que c'était M.Robert, mais j'avais peur de me gourer  :rire:
J'ai trouvé ca vraiment impressionnant... Quand je vois comme je râle quand je n'arrive pas à faire un exercice, ou quand je rencontre une difficulté, je me dit que finalement ca vaut le coup de relativiser... Bravo à eux, et merci!  :oky:

PS: je rêve de créer une structure équestre adaptée spécifiquement aux cavaliers non voyants... Ce n'est qu'un rêve pour le moment, mais qui sait, j'y arriverai peut être?!  :):  
IP archivée
Vis tes rêves...

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #10 le: juin 27, 2006, 01:36:42 am »

 c'est génial, c'est déjà pas toujours facileavec un cheval, mais là!.....
C'est sur il doit être à l'écoute(interieur et exterieur du cheval) je suis sure qu'il aurait beaucoup à m'apprendre.
Ton cavalier à bien de la chance de pratiquer l'équitation malgré son handicap. Et quel bonheur pour vous de vous retrouver dans l'ivresse d'un galop.
Les chevaux ne s'y trompent pas, le coeur est plus important n'est pas les yeux.
 :flowers: respect et admiration.
IP archivée

phybie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1807
    • Voir le profil
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #11 le: juin 27, 2006, 08:03:22 am »

 tu es dans quel région?

je connais un centre equestre,ou ils font des stages pour les non voyants dans le sud de la france.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #12 le: juin 27, 2006, 12:00:10 pm »

 Nous on est de Charente-Maritime (limite Charente). J'ai vu le club dont tu parles sur internet ... C'est beaucoup trop loin pour qu'on y fasse un saut !

Sinon, ce qu'il y a de génial dans notre club, c'est que jamais un des 2 mono va dire à mon copain "tu pourras jamais faire ça", sauf exceptions vraiment évidentes. Enfin,  moi je suis plus rassurée qu'on ait la mono plutôt que son mari car lui il est CSO à mort et Ludo s'est pris plein de pelles avec lui ... d'un autre côté, il lui a fait faire énormément de mise en selle et c'est pour ça que mon chéri il tient vachement bien a cheval !

L'an dernier, on a fait une expérience qui tenait beaucoup à coeur à mon Lulu car il voulait être sûr d'être capable de monter ailleurs que dans notre petit club : pendant nos vacances dans les Hautes-Pyrénées on a fait une balade de 2 heures.
Point positif : le handicap n'a pas géné l'accompagnateur (faut dire qu'on leur a dit qu'on pratiquait toute l'année et qu'on était G3) mais je crois qu'ils étaient inconscients sur beaucoup de trucs : déjà la question qui tue  "vous voulez une bombe ?" :blink:  Ben oui si vous avez !!!!
Ensuite il a fallu s'adapter aux selles minuscules mais dure comme du bois (type Mac Lellan) et avec un pommeau comme une  planche qui empêche les allures en équilibre ... C'était génial car on passait dans des endroits ou les pentes étaient pleines de rochers, glissantes par la boue, on passait aussi dans des petites rivières, enfin, jusque là super !!!
Le moins super, ça a été le galop  :crying:  L'accompagnateur nous a dit : vous vous mettez en arrière (assis a fond dans la selle) et vous vous tenez au pommeau si besoin (donc les rênes ne servent plus a rien !). La première fois, on l'a fait tous les 2 et on a galopé super vite en côte ... Ludo a dit que le galop d'après il se mettrait en suspension ! Moi, j'étais pas rassurée du tout car je n'avais aucun équilibre et ma juju ne frenait pas du tout (elle se défendait) mais j'ai continué a écouter le mec ...
Deuxième galop (encore une pente et tous le chevaux ont fait la course !!!!). Là Ludo a réussi a prendre la crinière et à se mettre en équilibre : il était ravi  :w00t:
Moi, une horreur, j'ai failli tomber car la position était attroce  :-(  et j'ai engueulé le mec en lui disant que les conditions de sécurité  étaient vraiment limite (on ne laisse pas galoper des chevaux à fond la caisse, de front, surtout qu'il y avait 2 personnes qui n'étaient jamais monté !) ...
Bref, au retour, j'ai signalé au mec que ma juju ne freinait vraiment pas et il m'a avoué qu'elle avait à peine 5 ans et qu'elle n'était pas tout a fait finie de dresser (et que c'était la plus inconfortable) et qu'elle serait super la saison prochaine  :oopselaaa: ... Ils ont cru me faire plaisir en me donnant un cheval ayant du jus ....

Résultat : celui qui s'est le mieux débrouillé et ben c'est mon  :coeur: , sauf qu'il a perdu de la peau sur les fesses (hen, Monsieur Jaimalaucul, vous n'êtes pas seul  :lol: ) ....

Fin de l'histoire. On ne le refera pas cette année car maintenant on a une chienne (un chien-guide !!!) et on veut pas la laisser toute seule pendant qu'on ira se balader ... SInon, on aurait demandé des selles anglaises !!!

Bises à tous
 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #13 le: juin 27, 2006, 12:03:41 pm »

 
Citation de: "laratko"
c'est génial, c'est déjà pas toujours facileavec un cheval, mais là!.....
C'est sur il doit être à l'écoute(interieur et exterieur du cheval) je suis sure qu'il aurait beaucoup à m'apprendre.
Ton cavalier à bien de la chance de pratiquer l'équitation malgré son handicap. Et quel bonheur pour vous de vous retrouver dans l'ivresse d'un galop.
Les chevaux ne s'y trompent pas, le coeur est plus important n'est pas les yeux.
 :flowers: respect et admiration.
T'as raison : partager cette passion avec lui, ça n'a pas de prix !  Et on s'apprend mutuellement des choses (ses points forts sont mes points faibles et inversement).

Ah l'ivresse des galops ...  :cheval:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #14 le: juin 27, 2006, 12:10:16 pm »

 waw c'est impressionnant tout ce qu'il ose faire !!

félicitations a lui ! félicitatiosn aussi a votre club, parce que tous n'aurait pas été aussi ouverts.

Ca ne m'étonne pas du tout qu'il ait une bonne assiette, il doit etre bien plus a l'écoute de ses sensations que nous ! tu devrais peut-etre essayer une séance les yeux bandés pour voir comment ca fait

autrement pour la rando, il y a des charlots partout.. mais la McLellan c'est aussi une question d'habitude, la premiere fois que j'en ai pris une, j'avais les fesses collées a la selle, un vrai bonheur ;-)

 
IP archivée